lundi 16 mars 2009
Hommage à un patriote guinéen : l’excellence au service de la Patrie !
El Hadj Soumah

L’un des nôtres, en l’occurrence Ibrahima Naby Diakité, ministre de la Décentralisation et du Développement Local, vient de nous quitter prématurément.

 

Son action plaide déjà pour lui, en ce sens qu’il a véritablement rendu ses lettres de noblesse à des termes jusque là inappliqués ou inexistants chez nous : la décentralisation repensée et le développement local partout, et non pas comme à l’accoutumée, celui de la région d’origine du décideur uniquement et/ou principalement.

 

Non seulement c’était son domaine de compétences qui lui a valu d’être reconduit exceptionnellement dans le nouveau gouvernement, mais il avait réussi à réécrire/renverser la tendance dans une Guinée où l’accent a toujours été mis sur Conakry, l’assistanat, la débrouille et l’importation massive de denrées de toutes sortes sans un impact profitable au développement du pays.

 

Il est le ministre qui a véritablement posé des actes concrets et visibles en si peu de temps.

Il avait basé son programme autour de la déconcentration de l’outil d’Etat qui devrait faciliter le développement de toutes nos villes et, par voie de conséquence, raffermir le sentiment d’équité d’une région à l’autre afin d’asseoir définitivement la volonté d’appartenance de tous les Guinéens à une même Nation.

 

Sa vision prospective était en phase avec les défis du développement guinéen qui ne sauraient se faire en dehors de l’agriculture et des infrastructures, comme l’avaient si bien compris des pays dits émergents comme la Chine et l’Inde. Nous nous accordions sur le fait que c’était la meilleure voie pour combattre les inégalités géographiques scandaleuses, le niveau alarmant de l’ethnocentrisme et l’exode rural qui faisait de Conakry le pays tout entier, entre autres. 

 

A travers nos échanges, il ressortait que les principales doléances des populations de la capitale qui touchaient à l’eau et l’électricité par exemple ne laissaient même pas imaginer le taux de désespérance dans les campagnes.

 

Naby s’était doté de la noble mission de « changer les choses à son petit niveau» comme il se plaisait à dire.

 

Il était convaincu que c’est par des petites touches généralisées que la Guinée se relèverait de ses cendres.

 

C’est aussi le lieu d’appuyer ses ambitions patriotiques en rappelant que comparaison n’est pas raison d’une part et qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs d’autre part.

 

Que retenir de ses qualités humaines si ce n’est l’humilité, l’engagement sans faille, l’honnêteté intellectuelle, la modestie, le sens aigu du devoir, la détermination, la valeur de la parole donnée… et la compétence par-dessus tout !

 

En vrai baroudeur conscient du fait que le travail se faisait sur le terrain, il s’était détaché des bureaux feutrés et des arcanes du pouvoir dès sa première nomination pour aller à la rencontre du pays profond. Il y était encore à quelques heures de sa mort en bleu de chauffe. Quelle perte immense pour notre pays meurtri qui gagnerait en mettre en exergue de tels talents !

 

Son discours à l’endroit des administrateurs des provinces tout comme ses recommandations aux paysans ne connaissent pas de précédent dans notre pays.

 

Il avait compris que le développement local était le préalable de toute avancée dans un pays qui a toujours prôné le « Tout-Etat » mais en se limitant à sa vitrine éhontée Conakryka.

 

Sa famille retiendra ce sourire éternel, son sens du devoir et de la compassion.

 

J’ose espérer que les nouvelles autorités sauront se montrer exemplaires vis-à-vis de sa veuve et de ses 3 enfants en bas-âge à l’avenir désormais délicat, voire incertain.

 

En regard des événements télévisuels du moment avec des acteurs de plus en plus nombreux et des populations qui feignent de découvrir ce que tout le monde savait en silence, Naby a prouvé qu’on pouvait être ministre en Guinée, avec des enfants scolarisés dans nos écoles et sans avoir nécessairement besoin de détourner les sommes destinées aux objectifs préétablis.

 

Enfin, il est à souhaiter que son œuvre prenne forme, même si encore une fois, nous sommes dans le pays où le nouveau venu remet systématiquement au placard les acquis et les projets de son prédécesseur.

 

Puisse le Très-haut l’accueillir en son paradis céleste. Amine, Amina, Amen.

 

 

El Hadj Soumah, Paris

Pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sylla Ibrahima Sory,, lundi 16 mars 2009
Pays : Guinea Message : LE DADIS SHOW DOIT-IL RELEGUER AU TROISIEME PLAN, LA MORT D’UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE EN EXERCICE ET TOMBE DE SURCROIT SUR LE CHAMP DE BATAILLE ? Qui a donné l’ordre de cette inversion dans le journal télévisé du 14 mars 2009 ? Le CNDD ou la RTG ? "Depuis qu`il est revenu d`une mission à Kamsar et Sangaredi il y a 48 heures, il se plaignait de douleurs", explique-t-on en famille L’heure n’est pas à la polémique pour le respect de l’âme du défunt Pour ceux qui ne comprendraient pas encore le titre de cet article et qui souhaiteraient prendre connaissance du quasi-dédain manifesté lors de ce journal télévisé à l’encontre du décès de monsieur Ibrahima Naby DIAKITE Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, nous vous prions de vous reporter au site d’informations www.telediaspora.net – Journal Télévisé du 14 mars 2009. Nous voulons en savoir plus tout simplement : Quand les Citoyens Guinéens voient à la télévision, les différentes interventions du Premier Ministre Monsieur Kabiné KOMARA, mettant constamment en relief les compétences, la volonté, la sympathie et la droiture de ce jeune cadre subitement disparu, il y a lieu pour nous Guinéens de nous poser la question de savoir : qui a pu faire ce décalage inutile dans le journal télévisé ? Pourquoi décaler parallèlement l’annonce du décès du Ministre en Fonction? Le CNDD ou la RTG ? Nous voulons en savoir plus pour éviter à l’avenir que cela ne se reproduise dans notre pays. Nous voulons en savoir plus afin que les Fils de la Guinée qui tombent sur le champ de bataille soient respectés. Nous voulons en savoir plus afin que les responsabilités soient situées à tous les niveaux. Nous voulons enfin si les Fils de ce pays peuvent ou non continuer à se sacrifier pour leur pays. Que le Tout-puissant accueille notre Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Ibrahima Naby DIAKITE auprès de lui. Ibrahima Sory SYLLA
Cissé Oumar de Bma, lundi 16 mars 2009
Mon cher El Hadj ! Ton message devrait être diffusé à tout le pays, tant il est fort et juste. Je n’ai hélas pas connu ce défunt patriote mais je mesure en te lisant, l’envergure des réformes qu’il envisageait pour sortir notre pays de l’obscurantisme et des contre performances administratives entretenues depuis trop longtemps par des potentats locaux et autres petits chefs qui vampirisent les populations des bourgs et des moindres hameaux et recoins de la Guinée. Prions pour le repos de son âme, et que le Seigneur nous débarrasse des fétiches, des gris gris et de leurs utilisateurs dont l’unique but est d’entraver les bonnes actions et les rénovations des patriotes compétents et intègres. Le Mal existe ! Il est égoïste, donc bête et plus que jamais dangereux. Voilà pourquoi les condoléances doivent s’adresser à la population guinéenne dans tout le pays afin que chacun comprenne ce que nous venons de perdre par ce décès prématuré. Peut être que localement, l’on commencera à sévir contre les empoisonnements et autres pratiques contre nature destinés à maintenir les habitants dans un anachronisme moyenâgeux. Condoléances émues et attristées à sa grande famille et à ses amis et collaborateurs .
Mme Barry Madina Kouyaté, lundi 16 mars 2009
En ces moments douleureux qui frappent le Gouvernement Guinéen, son peuple et la famille du Ministre Naby Ibrahima Diakité, permettez moi de vous exprimer mes sincères condoléances. Les qualités de cet homme qui a pu appartenir à deux gouvernents ayant des mandants différents font que sa mort représente une grande perte pour la nation entière. Que son âme repose en paix et que Dieu le tout puissant l`accueille auprès de lui dans son paradis. Amen. Madina Barry Kouyaté Dakar Sénégal

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011