dimanche 13 mars 2011
Hommage à un grand homme
Siradiou Diallo

Koto Siradiou est décédé il y a 7 ans maintenant. Cet homme de paix et de dialogue a rencontré les Guinéens au cours de sa vie pour ne jamais plus les quitter.

Vivre, c’est parcourir la vie; c’est comme marcher sur du sable. On y laisse forcément des traces. Certaines s’effacent, dès le premier souffle du vent. D’autres, plus profondes, s’incrustent et demeurent dans la mémoire de ceux qui restent. Nous pensons que celles laissées par Siradiou Diallo resteront longtemps gravées dans nos souvenirs, mieux, dans notre quotidien. Certes, l’homme est parti. Définitivement. Mais il restera présent, parce qu’il a su marquer son passage ici-bas.

Vivre, ce n’est pas ne pas mourir; c’est mourir en restant… vivant. A travers ses actes, à travers ses actions, à travers ses réalisations.

Vivre, ce n’est pas forcément rester longtemps vivant, c’est mourir sans… mourir. C’est partir tout en… restant. C’est cela la marque des grands hommes et des hommes grands.

Sa vie, il l’a tracée dans le sillage du travail. Sans jamais rechigner à la tâche, il a clairement dessiné les contours de son existence; et est resté actif jusqu’à ses derniers jours sur la terre. Notre vie n’a de sens que si nous lui donnons le sens de la vie, si nous nous engageons, résolument, dans les sillons du futur. Tout en vivant comme si demain, c’est aujourd’hui. Vivre au présent. Tout en nous projetant dans un… demain toujours… présent. Cette quête d’éternité permet à ceux qui s’y consacrent de s’inscrire dans le grand, dans l’inoubliable. Cette exigence de pérennité des grands hommes n’est que l’expression de leur rapport à l’Histoire. Et au temps qui s’écoule.

Pas après pas, marche après marche, palier après palier, il a gravi l’échelle de la vie par un engagement qui devrait nous inspirer. Koto Siradiou nous a lègué un héritage hautement plus enrichissant que la fortune qu’il a laissée à ses ayants-droit : la passion du travail, le rêve de grandeur.
En lui, nombreux sont ceux qui ne voyaient que le symbole de la réussite sociale. N’allant à sa rencontre que pour le découvrir dans sa richesse matérielle. Cet homme qui s’en est allé était fortuné, certes, mais les traces qu’il nous laisse sont autant de sillons à emprunter.

Je laisse aux analystes politiques le soin d’évaluer ce qui peut être retenu de l’homme politique dont la dimension a dépassé les frontières de sa patrie. Mais moi, de Koto Siradiou, je retiens surtout ce qu’a gardé de lui le cœur d’une petite sœur, et il me le rendait bien.

 

Adjidjatou Barry Baud
Éditrice  www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo boubacar doumba, mercredi 16 mars 2011
J`ai connu Koto Siradiou.Il fut un opposant résolu contre la dictature du PDG.Je n`ai pas toujours partagé certains de ses choix. Loin s`en faut.Néanmoins son combat au niveau de Jeune Afrique en particulier a énormément contribué à démystifier la nature du régime PDG .Durant le régime militaire il a lutté pour l`avènement de la démocratie en Guinée et son opposition parlementaire fut menée dans un esprit de tolérance, de paix et de construction positive.Sa disparition ainsi que celles de Ba Mamadou et du Professeur Alfa Ibrahima Sow laissent un grand vide .Que Dieu lui pardonne et lui accorde le Paradis !Amine.
BAH.S, mardi 15 mars 2011
je suis sidéré par l`interêt que porte le gouvernement de A.Condé à la mémoire de Siradiou; c`est bien ce même A.Condé qui a dit que c`est Siradiou qui a organisé l`agression du 22/11/70. c`est la preuve que : on aime un peul quand il est mort, vieux ou malade. quand un peul est bien valide,intelligent, veut être président alors c`est un ennemi de la guinée.
oury Nadhèl, mardi 15 mars 2011
Merci pour ce témoignage que je ne peux laisser sans réaction même n`ayant plus gout au commentaire. Cet homme que j`ai rencontré pour la première fois à Lomé, j`avais 13 ans, il y tenait un meeting , a dit devant l`assemblée ce jour : ` la guinée est le sens de ma vie et tous les Guinéens en sont la direction` . Ceci est resté gravé dans ma tête de jeune adolescent, Ce message à mon sens a donné sens à toute l`existence et au combat de ce grand homme qu`est Tonton Siradio comme je l`ai toujours affectueusement appelé. Son étoile dans le ciel continuera a veiller sur nous tous et a briller pour nous tous.
mamadou saliou bah, mardi 15 mars 2011
Mme Baud ! Bel hommage a quelqu`un le merite x fois bien . Tous ceux qui l`ont approche ,je suis de ceux la , ont senti une certaine aura et une certaine force tranquille s`en degager . je suis juste triste aujourd`hui que nous n`ayons pas pu " emprunter les traces qu il nous a laissees qui sont pourtant des sillons " . Que Dieu lui accorde sa pleine grace . Amina !
Alpha Rafiou Diallo, lundi 14 mars 2011
Je salue la mémoire de notre grand-frère,Siradiou.S`agissant d`héritage,j`aurais souhaité qu`on exploitât autrement les valeurs qu`il nous a transmises:la tolérance,la retenue,le dialogue démocratique en tout état de cause,pas de compromis douteux ni de compromission et beaucoup d`autres choses.Malheureusement,il ya à craindre que cet héritage ne se soit lézardé et ne soit travesti sous l`autel des ambitions personnelles.Je suis convaincu que les militants "siradiouistes"de la 1ere heure sont restés purs et sans concession.Mais force est de constater que ceux qui ont conservé les leviers de commande de son Parti,ont fait voler en éclats le ciment qu`il a mis du temps à construire et qui réunissait toutes les sensibilités de notre pays.Ainsi,pour rien au monde,il n`aurait apporté son soutien implicite ou explicite au Pouvoir du mégalo,Dadis Camara;de même,je ne pense pas qu`il serait resté muet face aux manipulations électoralistes du 2eme tour des Présidentielles ou face aux évènements du 28 septembre 2009 dont on a pas encore fini d`évaluer les conséquences dramatiques pour le pays.Lui,n`a jamais transigé avec l`honnêteté intellectuelle et son sens patriotique était reconnu de tous,y compris par son "néanmoins ex-pote"parisien:Alpha Condé. La scission de l`UPR va peut-être,au mieux créer deux mouvances poltico-idéologiques:les siradiouistes de Gauche(ceux épris de paix et de démocratie véritable) et les siradiouistes de Droite(les collaborateurs des tendances ethno-opportunistes).En espérant que la 1ere mouvance puisse l`emporter sur la seconde,histoire de perpétuer son noble héritage.Au pire,faire disparaître son Parti du paysage politique.Les dirigeants actuels de l`UPR seraient tenus objectivement pour responsables d`une telle issue.
Ibrahim, lundi 14 mars 2011
Merci Adjidjatou pour cet éloge à ce grand homme qu`est Siradiou Diallo
FIDEL, lundi 14 mars 2011
Vous etes ridicules avec vos manoeuvres!!! Pathétique.Fidelito
Gari woula, lundi 14 mars 2011
Je suis vraiment triste du fait que les heritier de siradjo Diallo ont éte egoiste, pour nest pas suivre ses idées tout en cherchant a protegeant l´UPR aux profitard. J´en suis sure que si Mr Siradio Diallo vivait aujourdhuit, l´UPR resterait toujours incontournable en guinee. Mais par manque d´une defance, cest l´amertume pour son Parti(UPR).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011