dimanche 7 mars 2010
Hommage à toutes les femmes du monde
Marie José Yombouno

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes, l’AGFDH (association Guinéenne de France pour le développement humain) dont je suis la présidente souhaite une bonne fête à toutes les femmes de la planète.

Les luttes des femmes pour la reconnaissance de leurs droits : droit de vote, meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes qui agitèrent l’Europe et les USA au début du XXe siècle, ont abouti à l’officialisation par les Nations Unies en 1977, de la date du 8 mars. Cette date avait été proposée par Madame Clara ZETKIN, une Allemande en 1910 à Copenhague, lors de la deuxième conférence de l’internationale socialiste des femmes est désormais célébrée partout à travers le monde.

Certes, des progrès ont été réalisés depuis trois décennies pour l’amélioration des conditions de vie des femmes mais la mutation amorcée reste inachevée. Dans les pays en voie de développement, les femmes sont encore sous le poids de la culture et des traditions parfois entérinées par la loi ou la réglementation qui restreignent le plus leur productivité.

Malgré la participation économique des femmes au processus de développement, elles sont relativement plus nombreuses que les hommes parmi les victimes de la pauvreté, et que les ménages pauvres sont davantage tributaires de leurs revenus.

A cet effet, tout ce que l’on fera pour les aider à devenir plus productives, et à augmenter leurs gains aura pour impact non seulement de réduire leur état de dépendance, mais également d’améliorer leur statut au sein de la société. Il en résultera aussi une affectation conséquence du budget familial destiné à l’alimentation, à l’éducation et à la santé, etc.

La reconnaissance de la contribution des femmes au changement devrait dans ces conditions, se traduire par leurs accès au pouvoir décisionnel, aux ressources et services disponibles afin de garantir leurs droits de base.

Dans le même ordre d’idées, je vous annonce la mise en ligne d’un site internet pour la structure organisationnelle née le 29 août 2009 dans le but de contribuer à la lutte contre la pauvreté en Guinée, notamment des femmes et des enfants.

Merci de cliquer sur le lien suivant pour le visualiser: www.agfdh.org

L’AGFDH accueille toutes les bonnes volontés et apprécie toute contribution à l’atteinte de ses objectifs.

Je ne saurais terminer sans remercier toutes les personnes qui m’ont directement ou indirectement aidée à la réalisation de ce projet.

Vive l’unité les femmes


Marie José YOMBOUNO
, France
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Aïssatou SYLLA, samedi 13 mars 2010
Tu es toujours vivante ? Après avoir soutenu que « les femmes guinéennes ont toujours été violé depuis le dictateur Sékou Touré… » pour expliquer le viol des femmes le 28 septembre, te voilà parler d’hommage aux femmes. Tu peux disparaitre car, tu es l’une des membres cachés du CNDD qui veut endormir les guinéens après les avoir mené au bord de la guerre ethnique.
Bienvenu, jeudi 11 mars 2010
Mr Oumar Bah, des gens comme vous, je me demande si la Guinee en a une cinquantaine, le pays vera un jour le developpement ou la democratie. Vous faites des associations et des analyses comme un analphabetes. Tout le monde sais que Cellou Dalein Diallo est celui qui a detourne le plus de millions, non que dis-je? Il n`a pas detourne lui, Cellou Dalein, il a plutot vole. En plus des que vous voyez maintenant un forestier ou une forestiere, vous l`associez a Dadis, comme si le pere et la mere de Dadis avaient mis tous les forestiers au monde. Cela montre une foi encore que votre esprit est trop limite. Quand on vous demande de culture la paix, l`amour du prochain tout court et la sincerite, vous passez le temps a vendre du pain. Puisque tu sais lire, cherche a te cultiver, ca te fera du bien. Marie Jose Yombouno s`est adressee a toutes les femmes du monde et a ceux qui honnorent et reconnaissent la valeur de la femme. Elle ne s`est pas adressee a un certain Oumar Bah. N`djarama bouy.
Ibrahim, mardi 9 mars 2010
Tu sais Oumar Bah tu fais partie de ces guinéens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.Ton Cellou que tu défends était premier ministre de Conté quand on tirait sur les jeunes à Conakry en 2006. Il a soutenu la politique de ce dernier en 2007 quand on tirait sur la jeunesse guinéenne à Conakry et dans les autres villes de Guinée. La contestation en 2007 a commencé à Labé, soutenu par l`UPR et les mouvements sociaux. Où était Cellou et sa bande de prédateurs qui s`étaient empiffrés sur le dos des guinéens et qui attendaient et attendent encore de prendre la place de LAnsana Conté.Avec Cellou il n` y aura pas de changement en Guinée. Il n`a de référence que le régime de Lansana Conté, Le régime le plus sanguinaire de Guinée après celui de Sékou Touré. Ne profitez pas des évènements récents `qui sont dramatiques et intolérables pour cataloguer les gens en Guinée. Je te rappelle que Cellou avant d`aller à l`UFDG a demandé la permission à Conté. Cellou, président, rien ne changera en Guinée; Ousmane Conté sera libre et continuera son trafic de drogue, les fonctionnaires continueront à voler, les policiers à rançonner les automobilistes...... Et les commerçants peulhs à ne pas payer la douane. Alors FISSA avec vos analyses bidons, vos réflexions de bas étages et votre incapacité à cerner l`histoire. Allez vous défouler sur GUINEEPRESSE avec PETTY le journaleux de l`UFDG
junior Togba, mardi 9 mars 2010
Bah, Tu peux fermer ta geule et laissez Madame Yombouno s`exprimer au moins. Si elle a la liberté de soutenir qui elle veux. ok? Vous soutenez votre "Alibaba" non? Madame Yombouno, tte la Guinée vous soutien et vous encourage pour votre lutte pour une GUINEE MEILLEURE. Merci!
Oumar Bah, mardi 9 mars 2010
Quelle demagogie,cette femme est vraiment etonnante,je tire le chapeau,homme au femme du monde,mon oeil,elle a continue a soutenir DADIS malgre les viols au stade,c`est ca la verite.
Ibrahim, lundi 8 mars 2010
Je vous aime Me Yombouno. Vous faites du bon travail. Je vous propose de créer avec toutes les femmes de toutes les régions de guinée une association contre les mutilations génitales. Je suis ptêt à vous soutenir

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011