vendredi 16 janvier 2009
Hommage à M. Bah Abdourahmane de Toulouse

El Hadj Bah Abdourahmane s’est éteint dans son sommeil à l’aube du samedi, 10 janvier 2009, à son domicile à Fonsorbes, près de Toulouse. Il avait 82 ans. Ce brillant officier de réserve de l’Armée française, qui s’est illustré sur de nombreux théâtres de guerre et de champs de bataille, laisse deux épouses, Hadja Binta Bah (78 ans) et Hadja Mariama Sirée Barry (72 ans), ainsi que quatre enfants : l’aîné, Thierno Oumar Diogo (du nom de son grand-père), dit Thierno Saïgon (il est né quand son père était appelé au front en Indochine), suivi d’Abdoulaye, de Mariama Sirée (qui porte le nom de sa seconde mère) et de Souleymane.

 

Le défunt est issu de Thierno Oumar Diogo Bah, fondateur de la dynastie de Tinka et, en 1932, de la ville de Dalaba au Fouta Djallon.

 

Il était de règle que les chefs de canton désignent l’un de leurs fils pour aller à l’armée. C’est Bah Abdourahmane qui fut choisi. Mais, avant de s’engager, il a récité par cœur le Coran tout entier, debout sur un seul pied, l’autre replié, selon la coutume peule, devant son père, Thierno Oumar Diogo. Depuis lors, chacun des petits fils aînés de ce celui-ci doit porter les prénoms du patriarche, par déférence et en signe d’appartenance à l’ancêtre.

 

Il serait difficile de rappeler tous les bienfaits que Bah Abdourahmane a rendus à sa famille et à ses concitoyens, à ses nombreux neveux, nièces, beaux-frères et belles sœurs.

 

El Hadj Bah Abdourahmane a donné à son fils aîné, Thierno Saïgon, la consigne de maintenir la cohésion et l’unité de la famille. Il ne fait aucun doute que Thierno, ce garçon dynamique, plein de talent, au charme irrésistible, respectueux de ses aînés et des traditions guinéennes, suivra consciencieusement la feuille de route et l’ordre du jour que son père lui a prescrits.

 

Personne mieux que la bru du défunt, l’Antillaise Florence, épouse de son neveu, le Dr Almamy Bah, ne pouvait rendre un hommage plus sincère à celui que toute sa famille et tous les Guinéens de Toulouse appelaient affectueusement Babaën (Le Père). Nous livrons ci-après aux correspondants de Guineeactu.com le message que Florence a lu, lors de la levée du corps d’El Hadj Bah Abdourahmane, devant une assistance émue.

 

Alpha Sidoux Barry

Directeur de publication de www.guineeactu.com

 

 

Babaën,

 

« De l’est à l’ouest, en passant par le centre ; de Paris à Toulouse, tes enfants, tes petits enfants, tes parents, tes amis, sont tous réunis aujourd’hui pour te dire au revoir.

 

Samedi dernier, un sombre nuage a traversé notre paysage. La nouvelle de ton départ nous a figés. Attendue d’une certaine façon, mais on n’y croyait pas vraiment.

 

Notre imaginaire pensait braver la réalité et te conserver presque indestructible.

 

A travers les années, tu as su faire de Toulouse une Tinka en terre d’accueil.

 

Pour nous tous, Toulouse préservait nos racines, notre identité, sur laquelle tu as su veiller avec dignité.

 

Homme intègre et droit, tu as su maintenir et porter le flambeau familial avec fierté. Tu étais pour nous un symbole de cohésion qui nous donnait le sentiment d’appartenance à une entité familiale. Tu étais notre pilier, tu gardais nos traditions dans ta maison où chacun pouvait venir se ressourcer sous ton regard protecteur et bienveillant.

 

Aujourd’hui, nous sommes tous orphelins. Et Fonsorbes est bien vide et bien triste sans toi.

 

Aujourd’hui, les pas traînants, le regard tourné vers un horizon chargé d’interrogation, le cœur lourd de chagrin, et si jusque-là, par pudeur, nous nous sommes tus, aujourd’hui nous sommes là pour te dire combien tu nous a été cher et combien tu nous manques déjà, combien nous sommes tristes et malheureux et surtout nous allons t’accompagner de toute notre affection pour ton grand voyage.

 

Au revoir et bon voyage

 

Babaën. »

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cherif M.Barry Dublin Irlande, lundi 19 janvier 2009
Mes condeleances les plus attristes a la famille,que la terre lui soit legere.
Cherif M.Barry, lundi 19 janvier 2009
Mes condeleances les plus attristes a la famille,que la terre lui soit legere.
Ansoumane Doré, dimanche 18 janvier 2009
En ces circonstances pénibles, j`adresse à toute la famille de M. BAH Abdourahmane mes condoléances attristées.Que le défunt repose en paix! Amen!
Abdoulaye Bah, Canada Montréal, dimanche 18 janvier 2009
Mes sincères condoleances à toute la famille de tinka, singulièrement à Hadja Mariama Ciré Barry, Hadja salamata ,bachir..tout le monde dans la famille Barry de KAALA.
Kanté Moussa, dimanche 18 janvier 2009
C`est avec beaucoup d`émotion que nous avons appris la disparition de notre père que tout Toulouse appelait affectueusement"Vieux BAH" Il ne fut pas seulement le père de ses enfants que vous avez énumérez mais il fut aussi un père pour toute la communauté guinéenne de Touloue et une réference pour ses compagnons d`arme. Mon beau père fut plus qu`un ami mais un frère à lui. La première fille de ma belle soeur porte le nom de Hadja Fatoumata Binta sa première épouse. Que dire de plus pour vous dire la profonde tristesse qui est la notre? Que Dieu lui accorde le repos et le paradis dont la conquette fut sa lutte de tous les jours.
BAH Mahmoud, samedi 17 janvier 2009
Koto Abdourahmane, rappelé à Dieu, nous quitte en nous laissant les valeurs fortes de Needi (bonne éducation, bonnes manières), de Ganndal (savoir), de Giggol (amour-amitié), de Huuwondiral (solidarité, bienveillance). Au nom de la famille Bah de Labé-Centre, j`adresse à toute la collectivité de Tinka mes sincères condoléances.
Luis Barbosa-Goa, samedi 17 janvier 2009
Mes sinceres condoleances a la famille Bah, que je connais tres bien.
Mamadou Lamarana Sow (PAPA SOW), samedi 17 janvier 2009
Je viens d`apprendre sur le net la perte cruelle de notre très cher père.Je profite donc de l`occasion pour présenter à toute la famille mes sincères condoléances. Je t`ai connu par l`intermédiaire de OTIS BARRY à Paris et suis confiant quant à la poursuite de l`oeuvre du défunt PAPA.
Diallo Lamarana Petty, samedi 17 janvier 2009
Al Hadji Abdourahmane, Yo Allaahu Yinno on Yaafoo. Yaafodha e yaafaabhe dyulbhe. Nguedhalbhe mon no mari ka bhanta hoore haa nyande bhe tawoyi on sare goonga. Allahu Okkii on ko buy runki: ne irgol bhibbhe mun e leydi dyananiri: naamu, diina et tawal. Dhun na foy okkaa!Allahu on weebhinani on. Mono anndi guedhalbhe mon faaamay ko mi haali kon dhoo!El Hadji Abdourahmane, Que Dieu Le tout Puissant vous Accorde Sa grâce Eternelle! Il vous a donné ce que beaucoup de personnesn`ont eu, loin de la terre des ancêtres! Eduquer ses enfants et petits enfants dans le respect de la tradition de la lignée, de la coutume et de l religion ancestrale! Vous leur avez laissé une fierté qui leur permettra de vivre la tête haute jusqu`au jour où ils vous retrouveront à l`au- delà: le monde de la Vérité Eternellle auquel nul n`échppera! ceux qui connaissent vos enfants et petits fils comprennent ce que je dis là! Que le Tout Puiant Elève votre âme au milieu des Saints qui vous ont Précédés! Reposez en paix! Lamarana petty Diallo
amadou BARRY, samedi 17 janvier 2009
A toute la famille de tinka je présente mes sincéres condoléances.
Mahmoud Ben Said, samedi 17 janvier 2009
mes condoleances les plus attristees a la famille du defunt. que le le Bon Dieu accepte son ame au paradis le plus eleve, al-Firdaws.
Moussa Konate@ Toronto, Canada, samedi 17 janvier 2009
Mes Condoleances à la famille attristée. Un grand combattant s`en est allé.
professeur Mamadou Sow yaoundé, samedi 17 janvier 2009
Je présente mes sincères condoléances à la famille de Tinka
Ibrahima Kylé Diallo, samedi 17 janvier 2009
Je suis profondément ému ! C`était un homme d`un calibre exceptionnel. Que DIEU lui accorde le paradis !
diallo, vendredi 16 janvier 2009
je vous presente toutte mes condoleances
Adjidjatou Barry Baud, vendredi 16 janvier 2009
A mes chères tantes, cousins et cousines et ma maman chérie, Par ce mot mot je vous présente mes condoléances les plus attristées pour le décès de mon cher oncle Abdourahamane.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011