mardi 14 septembre 2010
Hommage à Ben Sékou Sylla
Saïdou Nour Bokoum

Voici mon hommage à M'borin. N'ayant pu verser une larme de crocodile, je soulage ma conscience en me disant que le Très Haut a exaucé mon vœu, quoique de façon quelque peu cruelle. C'était il y a près de huit mois, le 02/02/10. Evidemment je ne savais pas qu'il était très malade. Le savait-il lui-même ? Le tribunal des hommes vient de le condamner. Il ne connaîtra pas la prison des hommes. Puisse Le Tout Miséricordieux lui réserver à la place, Son Paradis.

 

IL FAUT DEBARQUER BEN DIT SCYLLA

La transition vers l’Etat de droit par des élections libres, transparentes et crédibles avance à grands pas, mais à reculons. Grâce à Ben Sékou.

Sylla, vous avez dit Scylla ?

Je croyais avoir tout dit à propos de cet abus de langage, qu’est la CENI qui n’est qu’une CENA, Commission Nationale Autonome, devant gérer les élections avec le Ministère des fraudes de l’époque. Et vinrent Dadis et le CNDD. La CENI fut domiciliée au camp Alpha Yaya, comme « mon pognon, ma télé, mon agriculture, mon pétrole.. », pour parler comme l’autre, paix à son âme. On ne saurait énumérer toutes les richesses de ce pays, maudit par la nature, puisque ses misérables populations n’en profitent guère.

Donc il faut décrocher la CENI-CENA du haut de nos armureries, l’émanciper du ministère des fraudes, afin d’en faire une commission nationale souveraine pour éviter les tripatouillages sémantiques. Mais il y a une mesure urgentissime de salut public que je n’ai jamais évoquée puisqu’en Guinée on a vite fait de mélanger les personnes avec le système ou la fonction qu’elles incarnent. D’où d’ailleurs cette fâcheuse, que dis-je, cette criminelle privatisation des affaires publiques (Sassine). Les régies d’avance, les crédits alloués pour le bien commun sont l’argent de poche de nos braconniers en cols blancs.

L’Empereur Scylla est un système qu’il faut démanteler.

La CENI-CENA est à mettre à plat pour la reconstruire puisqu’elle ne reflète plus le dosage des composantes qui la constituent. Un seul rappel, le PUP y aligne 10 représentants, ce qui n’a plus de sens et politiquement c’es insupportable. Naturellement avant toute mise à plat, il faut un audit des sorties d’argent pour préparer des élections dont on dit tantôt qu’elles auront lieu avec une date bien précise, tantôt on soupire que les bailleurs extérieurs n’ont encore rien donné. Scylla dit si, si... Bref on a compris, avec l’Empereur Scylla on roule avec des si. On sait même qu’il roule dans l’UFR. Pour qu’il soit tenté de rouler pour l’UFR, il n’y a qu’un pas qu’il faudra l’empêcher de franchir, en le débarquant à temps, pour le plus grand bien de Sidya Touré qui est présidentiable si, et seulement si... disons sans Scylla, et donc qui devrait ne pas laisser ce boulet le tirer par derrière.

 

L’Empereur Scylla gère ici la CENICENA et le CNOSCG. Il gère là-bas à distance par personne interposée, le grand schlem Forces Vives/CNDD, grâce à son dynamique porte-voix ou portable, lors des gnaga-gnagas, Ouaga par-ci Ouaga par-là. Il y était omniprésent, grossièrement dissimulé derrière cet homme de paille qui a si bien joué les porteurs de masque, qu’il s’est retrouvé ministre d'Etat; il eût fallu de peu qu'il se retrouvât ministre des fraudes. Un ministre des Affaires étrangères a son mot à dire sur l'aide étrangère et la manne électorale qui en (dé)coule. Trop c’est trop !

Presque deux fois patron des élections, Ben doit faire comme Scylla son homonyme romain, qui au faîte de sa puissance dictatoriale, se retira soudain et renonça à son pouvoir.

Fiston, ton Mborin, te dis, dépose cette casquette à double visière et n’attends pas qu’on te dépose toi-même.

Wa Salam Mborin !


Saïdou Nour Bokoum


PS
: pour lire l'article complet : http://www.manifeste-guinee2010.org/article/245/il-faut-debarquer-ben-dit-scylla.html


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, jeudi 16 septembre 2010
Le commun des Mortels! Je ne sais vraiment pas ce qui arrive à la Guinée surtout aux membres du Mouvement Social?Apres Dr Fofana et Mm Bangoura morts fatalement par accident,voilà la disparution triste de Mr Sylla par suite d`une longue maladie.Je retiens une seule chose d`eux,apres les sanglants evenements de 2006 et 2007,le mvmt social et le PEUPLE tout entier rejetaient la nommination de tous les anciens ministres et PM a la Primature jusqu`à aller refuser celle d`Eugene CAMARA...Quoique c`est eux qui sont responsables du marrasme economique que traversait le Pays...Mais qu`est ce que l`on constate aujourd`hui?Au yeux de ces memes Syndicalistes,certains de ces anciens ministres ou ancien PM sont Champions pour la Presidentielle de mon Pays...Ayons peur de DIEU et disopns-nous la VERITE!!!! Quoiqu`il en soit,étant un etre humain et surtout mortel,que toutes ces louanges du PEUPLE de Guinee l`accompagnent au Paradis du Coté droit du Tout Puissant.Et que la Terre Africaine de Guinee qu`il a tant servi avec loyauté et abnegation lui soit légère.Repose en Paix,Amen!
Cisko, mercredi 15 septembre 2010
Bjr à tous. Prions pour le repos de l’âme de ce Guinéen qui, certes ne fait pas l’unanimité aujourd’hui, mais a eu à apporter beaucoup à ce pays. Je l’ai connu en 1995 quand j’étais étudiant à l’EIER de Ouagadougou (2IE aujourd’hui). A chacun de ces passages dans cette ville, on se croisait souvent chez sa cousine Mme OUEDRAOGO Jacqueline SYLLA et il ne manquait pas de nous prodiguer des conseils sur les études, la nécessité de retourner participer au développement de la Guinée. Il était fier de sa jeune ONG CENAFOD qu’il avait mise en place au prix de beaucoup de sacrifices. Personnellement j’avais maintenu le contact avec lui jusqu’en 1998 (en lui apportant des colis et lettres de Ouaga jusqu’en 1997 et en passant saluer et m’enquérir de la possibilité de Job chez lui en 1998). Mais depuis 1999 et mon départ pour Kissidougou pour des raisons professionnelles (où je suis resté jusqu’en 2007) je n’ai plus eu la chance de rencontrer Mr SYLLA. Je retiens de lui qu’il a créé une structure pérenne qui a donné du boulot à plusieurs Guinéens et participer efficacement au développement du pays (PACV, processus de décentralisation, organisation des paysans, …) sans oublier sa participation effective à la structuration réelle de la société civile et aux mouvements sociaux de 2006 et 2007. Son travail à la CENI est certes controversé mais cela est certainement dû à son éloignement du pays depuis 10 mois ; et sa condamnation la semaine dernière, ce n’est pas en tant qu’acteur mais en tant que Président d’une institution qui doit être solidaire de son Agent indélicat. En réalité il n’est pas fautif en tant que tel. Donc en gros son bilan est positif pour notre pays et les structures qu’il a contribuées à mettre en place vont lui survivre, ce qui est le plus important à mon avis. Qu’Allah le Tout Puissant lui pardonne ses Péchés et l’accueille dans son Paradis
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 15 septembre 2010
Je savais que FIDEL était fana de Sékou Touré(c`est d`ailleurs sa motivation pour soutenir Alpha Condé dont il pense qu`il est le meilleur garant pour la "restauration" du décrié régime de la 1ere république).C`est son droit!Mais j`avais dit que,contrairement à certains "condéistes" qu`il n`était pas forcément ethno et qu`il avait le sens de l`humour et une certaine sensibilité humaine...Quelle mouche m`a donc piqué pour imaginer une telle chose??FIDEL cette fois,tu ne me fais plus rigoler(comme ton compère Sinani)et je pense que par tes mots crypto-fascisants,tu incarnes le DIABLE et tu ne ressembles en rien au "lider maximo",le vrai,l`inimitable!!!Sinon un homme ne doit jamais se réjouir de la mort de son prochain-fût il son ennemi!!!Tu dois savoir que PASSION N`EST PAS RAISON,pire,c`est source de graves contradictions et de psychodrames!!Personnellement,je ne me reconnais pas ennemi politique mais adversaire politique de quelqu`un.En tout cas,je découvre que tu entretiens un rapport très singulier avec la mort...et le mort!C`est bien triste car la Guinée est à la croisée des chemins et qu`elle est peut-être en train d`emprunter le meilleur chemin:La civilisation par la démocratie(...).Que le tout puissant accorde à notre compatriote Ben Sékou Sylla,le paradis et paix à son âme,ainsi qu`à tous nos disparus...Amina!Allahou Akhbar!!L`on se souviendra qu`il a participé à l`oeuvre collective (quoique douloureuse!)pour qu`enfin la Guinée SORTE DES TENEBRES!Condamné par un sombre tribunal d`Instance qui a ignoré-pour la circonstance,l`existence en droit,DES DROITS DE LA DEFENSE DU PREVENU.Tout ça,pour un fauteuil présidentiel...Quelle pauvreté mentale!Avec tout ce que j`ai lu depuis le début,force est de reconnaître que la Guinée pourra difficilement s`en sortir si par malheur l`équipe de Cellou-Sidya-Abé...n`était pas élue.Santa Maria!!!
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
Ce n`est pas ce que ns affichons qui compte pour DIEU mais le fond du coeur. Vous n`etes pas mandingues et je vous comprends, vous ne saurez comprendre la virulence du sanakounya chez nous. Les sylla ns avaient piqué le corps de mon grand-pere pour aller le bruler, il a fallu des plaidoiries pour ns le restituer. Les vaches de sacrifice de mon pere ont disparues deux fois de suite, volées par ces meme sylla. Comme ns parlons de DIEU, alors laissons le sort des mechants au bon DIEU. Que tout un chacun soit retribué comme il pense pour les autres. Amen, je le dis si tel est la volonté de DIEU. Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 15 septembre 2010
Jean-Marie Doré est donc du côté du RPG. Dont acte. Le Tout Puissant a tué Ben Sekou Sylla, comme le voulait JMD ? Donc comme le voulait le RPG ? Dixit Fidel, si l’on veut être fidèle à sa logique. Tout pour « grimper au Pouvoir », quitte à enjamber l’Enfer, la Patrie en flammes ? Alpha ne pense pas comme toi ! Il a beau grimacer une récente fidélité mémorielle même cadavérée, il n’assumera pas cette fidélité macabre et blasphématoire. Heureusement qu’entre l’Enfer et le Paradis, il y a le Purgatoire. Et Ben Sékou n’a plus cure des grimaces de petits cons sidérants de quartier. Aucun « sanakouya » ne lavera mon écœurement ce soir. A moins que tu demandes pardon à toi-même ! Désolé pour les gros mots. Wa Salam à tous !
Mohamed Sampil, mardi 14 septembre 2010
Reposes en Paix, mon cher Sylla..Mes condoléances à toute ta Famille...Mohamed Sampil
kalil diallo, mardi 14 septembre 2010
en tout cas ben sekou sylla NE SERA PAS SEKOU TOURE CAR un grand hommage au nom de la nation lui sera rendue.
Issiaga DANSOKO, mardi 14 septembre 2010
Je ne le voulais plus à la tête de notre CENI. Mais si j`avais à choisir, je le préfererais à Coronthie qu`à Cameroun! Mais le Décideur en a décreté autrement. Toute ma compassion à sa famille.
Oumar Nasser Bah, mardi 14 septembre 2010
Voila où 52 deux ans de liberté nous ont mené, perdre tout jusqu`aux valeurs morales. seul satan peut se rejouir de la mort de quelqu`un. Que l`âme du défunt victime de harcelement et de stess repose en paix. Nous allons tous le rejoindre, la tombe nous attend tous pour nous regler nos comptes.Ne soyez pas fiers de votre oeuvre. Mes sincères condoléances à la famille de Mr Sylla et à ses proches. Je pense que les Sylla prendront bien note du commentaire mentionné par ce mécréant digne du diable et sauront tirer les leçons.Vous savez tous à qui vous avez à faire.
FIDEL, mardi 14 septembre 2010
Apres Jean Marie Doré, c`est maintenant le bon DIEU lui-meme qui est du coté du RPG. L`essentiel, Sylla n`est plus à la tete de la CENI. C`est un Sylla qui est mort, c`est pas grave pour la vie. Ne versez pas de larme non plus. Sanakounya oblige... Fidel

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011