mardi 6 juillet 2010
Homicide au barrage de ‘’KK’’ – Un homme en partance pour le scrutin à Kindia tué

Selon une source proche de la famille du défunt, Abdoulaye Diallo, ingénieur en Télécom à Dixinn, né en 1975 à Kindia, marié et père d’une fille de neuf (9) mois  a été froidement battu à mort et jeté dans un ravin par les services de sécurité au barrage du kilomètre 55 de KK dans la préfecture de Coyah.

En partance pour le scrutin qui était prévu le dimanche 27 juin, Abdoulaye avait emprunté un taxi à la gare routière de Matam pour sa ville natale où il devait accomplir son devoir civique.

Dans le même véhicule, il rencontre un militant d’un parti adverse. Les discussions de compétence entre leaders susceptibles de remporter les élections s’engagent entre lui et son compatriote. Des propos malveillants  tombent de tous les côtés. Arrivé au niveau du barrage de KK, son adversaire menace de lui prouver qui est le vrai Guinéen. L’homme descend du véhicule pour aller rencontrer les services de sécurité qui étaient ce jour au barrage pour leur dire qu’il est en discussion houleuse avec un extrémiste d’un parti qui dit être prêt à envoyer une rébellion en Guinée si jamais son parti ne gagnait pas les élections présidentielles.

On le débarque et le conduit au poste pour explication. Les autres continuent leur chemin comme si de rien n’était. Seulement, l’ingénieur est soumis à un interrogatoire musclé qui ne lui a laissé aucune chance de survie, le pauvre.

Selon les explications données par les services de sécurité de KK du jour ; l’homme s’est suicidé en se jetant dans un ravin par peur d’être obligé de faire des révélations sur ce qu’il qualifiait d’attaque de rébellion contre la Guinée.

Selon la famille du défunt qui n’a pu participer à l’enterrement, il a été battu à mort par les agents et jeté dans un ravin, et ensuite les mêmes agents ont pris le corps pour le déposer à la morgue de l’hôpital Donka.

Selon la même source, le hic est que les agents ont refusé que la famille ne demande aux médecins une autopsie et pire ils ont imposé aux connaissances et aux médecins qui s’y trouvaient d’enterrer le corps illico-presto avant l’arrivée de sa femme et de son oncle qui étaient tous à Kindia.

« Ces militaires ont même tenu à ce que le corps soit enterré au cimetière de Dixinn, et ont même pris des photos de sa tombe pour rendre compte aux autorités », a dit cette source, les larmes aux yeux.

A noter que la famille entend demander aux autorités de la transition de rendre justice.

Nous y reviendrons !


Diallo Amadou N’Diaré
Correspondant à Conakry de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BAH Boubacar, mercredi 14 juillet 2010
Abdoulay Diallo que son ame repose en paix, voila la liste s`allonge le nombre de tuer sans aucun motif, vraiment nous demandons que la justice soit faite, si les autorites ne prennent pas leur responsabilte nous allons passer par les organisations nationales et internationales pour recevoir toute la lumiere, ce domage un tel birgandage passe dans un pay qui se dit a la recherche de la democratie on ne parle pas pur encore on oblige la famille a enterer leur mort!! sans otoptie ni homage ni ceremonie religieuse, alors pour mobilisons nous aupres de ces victimes, faisons en sorte que sa s`arrete, vive la vraiter que la justice regne en Guinee.
Ibrahima, lundi 12 juillet 2010
Merci à tout le monde pour vos reations . Ce Mr Diallo Abdoulaye est mon frère et je m`appelle Diallo Ibrahima .Je vie actuellement à New york.Il a été sauvagement tué par les gendermes à KK et ils ont obligé ma famille à enterer mon frere sans la presence de ses parents .Tout sa pour dissimiler les preuves.Ils ont meme confisqués les rapports d`autopsie pour dissimiler tjrs les preuves .Tout ceux qui ont eu l`occasion de conaitre mon frere c quelqu`un qui n`a pas de problème et très honnete.C`est lui qui m`a donnée qui m`a enseigner comme bcps d`autres jeune à kindia.Celui qui a financé mon voyage et mes etudes d`ing en France .Je sollicite l`aide de tout le monde pour trouver les coupables et je me batterais jusqu`à la derniere energie pour retrouver ces gens .Car je ne souhaite pas ce qui est arrivé à mon frere arrive à une autre personne. PSL Idiallo8@yahoo.fr
GilBlack, jeudi 8 juillet 2010
Calmez-vous!!!!Les memes choses se sont passées en N`zérékoré et certains en ont donné d`autres interpretations.C`etait juste apres l`arrivee de leur fameux FOSPEL pour securiser les elections disaient-ils?
mandiou, mercredi 7 juillet 2010
cst vrai bala wora ,cst toujours les memes criminels memes victimes,eh bien il est jete lui aussi comme tous les jours,il faut alors riposter car selon les explications il est victime d une apartenance ethnique cachee sous politique,ils ne changeront jamais ,nous ne pouvons pas compter nos victimes depuis 1958,le fait que nous laissons tout ds les mains de dieu fera que nous enregistrerons plus des victimes ,ils ont ete eduques dans la cruaute et la superiorite face tous.
kalil, mercredi 7 juillet 2010
tout a fait sekou oumar camara,je constate que tu avais disparu des debats depuis un certain temps , cst parce qu ils sont devenus ethniques?.
BALAWORA, mercredi 7 juillet 2010
Toujours les memes criminels et toujours les victimes sont les memes l`heure est a l`unite pour maintenant faire face a ces criminels qui continuent a tues et aller jetter les victimes comme on avait fait Diallo Telly ,et comme le tout etait passer au stade de 28 sept.en 2009,comme ca ne change pas alors il faut s`unir quelqu`en soit les consequences car apres tout sans l`union c`est de mourir alors il faut s`unir au moyen si on meur on va etre enterrer avec le respect .ces criminels sont sortient des ecoles de sekou,siaka,ismail toure voila la realite car ce que nous voyons c`est le meme systeme leurs coeurs,leurs serveaux prennent du feu quand ils voient un semble a ce victime alors qu`ils sont plus guineens qu sekou toure qui ces parents ne sont pas guineens seulement arrives en guinee avec un couteaux pour egorger.
Sékou Oumar Camara, mardi 6 juillet 2010
La lecture de ce que la presse appelle les "faits divers" me rappelle que l`état de nature n`a pas encore totalement disparu en Guinée. En un laps de temps très bref, on a dénié à ce jeune homme sa liberté d`expression, sa dignité d`homme, sa citoyenneté guinéenne. Comme si cela ne suffisait pas, et comble de cruauté, on lui a ôté la vie et traiter sa dépouille comme on l`aurait fait avec celle d`un phacochère. Dans quelle société, vivons-nous, si des résidus humains peuvent disposer si facilement et si impunément de la personne d`un guinéen? Dans son récit, le journaliste souligne l`indifférence des passagers du taxi...Madre Dios! Si Dieu est pour tout le monde, je trouve qu`il s`occupe plus des autres que des guinéens!
Gandhi, mardi 6 juillet 2010
Il parait que l`armée a été restructurée. Si ces faits sont avérés, cela prouve que les brebis galeuses courent toujours. Ce sont les civils qui doivent réorganiser une armée qui doit être à leur service. A t-on entendu des tribunaux militaires juger les criminels du 28 Septembre ? L`armée ne fait toujours pas son job.
amadou barry, mardi 6 juillet 2010
Abdoulaye diallo,dit PALLA etait mon ami,on a fait ensemble le bac toujours majeur de sa promotion,premier de kindia au BEPC,INTELLIGENT,de grande taille,d`un teint claire,une beauté exceptionnelle,pas de tout bavard,un bon muslman,je suis bouleversé,je n`arrive pas á croire.J`habitte en holland,je te promet mon ami j`irai bien tôt en guinné je te vengerai

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011