mercredi 12 novembre 2008
Historique de GETMA
Jean-Jacques Grenier

La société GETMA (Société guinéenne d’entreprise de Transport Maritime et Aérien) a été créée en 1979, par le Gouvernement guinéen et la Société DAHER (France), pour un appui logistique dans la préparation du sommet de l’OUA, qui devait se tenir à Conakry en 1984.

Lors de la privatisation du Port de Conakry, la société mixte a été transformée en société anonyme avec participation de l’Etat a travers la S.N.G.

En 1989 - Le Groupe DAHER cédait GETMA S.A. à la société NECOTRANS et à Jean-Jacques GRENIER, qui avait dirigé l’organisation logistique du Projet OUA pour le compte du Royaume du Maroc et d’Arabie Saoudite – 50 villas de Chef d’Etat et la Grande Mosquée Fayçal (de 1980 à 1985).

De 1989 à 1996 – avec l’appui de la S.N.G et grâce au travail des 130 employés de GETMA en Guinée et à la confiance de l’armateur MAERSK Line, Jean-Jacques GRENIER et GETMA International ont développé le réseau GETMA sur 9 pays d’Afrique de l’Ouest.

En 1996, MAERSK (Guinée) dont GETMA (Guinée) était actionnaire à 40%, exprimait sa volonté d’assurer elle-même sa manutention portuaire. Un conflit d’actionnaires se révélait au sein de GETMA International, pour l’existence même de GETMA Guinée (la société perdant 80% de son chiffre d’affaire).

NECOTRANS (47%) prenait le contrôle de GETMA International avec la location et droit de vote des actions de J. BART (6%) et mettait en difficulté GETMA en Guinée en bloquant les règlements des navires au Port de Conakry.

Jean-Jacques GRENIER couvrait personnellement une partie des dettes de GETMA au Port Autonome de Conakry et entreprenait avec la S.N.G une action judiciaire contre GETMA International et NECOTRANS (M. Richard TALBOT). Après un audit judiciaire qui révélait : 6.297.899,22 FF d’opérations financières injustifiées et des fausses factures de navires qui n’avaient jamais escalés en Guinée, un protocole de séparation était signé entre les actionnaires. JJ GRENIER cédait 47% de GETMA International et rachetait la totalité de GETMA (Guinée) confirmant ainsi son choix guinéen.

En 1997, trois nouveaux armateurs étaient introduits au Port de Conakry (DECO - Line, MESSINA TORM - Line) mais GETMA poursuivrait son développement en Guinée.

Malgré un accord de collaboration avec le réseau GETMA International (plusieurs contrats liaient encore les sociétés dans le réseau d’agences), de nouveau problèmes financiers étaient crées par GETMA International, 244 132,92 U$D non soldés et 100 000 U$D – cession des actions MAERSK non payés. En 2002 des actions juridiques étaient entreprises en Guinée pour recouvrer ces créances.

En 2001, un agrément était attribué à une société de droit guinéen TRANSAFRICA (G. CHALLOUB). Le 10 janvier 2002 M. R. TALBOT achetait 51% des actions de cette S.A.R.L. de 5.000.000 FG et rentrait par la porte de service au Port de Conakry ; et déstabilisait GETMA Guinée par l’appui du réseau d’agence créée en Afrique de l’Ouest.

En 2004, M. R. TALBOT rachetait un deuxième agrément, la société 3 A Africain et Asian Agencies, afin de mieux poursuivre la destruction de GETMA Guinée.

Ces événements font partie de l’Historique portuaire de la Guinée.

GETMA ne saurait être complice de la tentative de contrôle du Port de Conakry par l’attribution exclusive des opérations d’agence coque des navires porte containers, mixtes et RORO, ainsi que leur manutention sur tout le Port de Conakry, au travers de la Concession du Terminal Container qui interpelle toute une profession portuaire.

GETMA et ses actionnaires ont la fierté d’avoir fait le choix de la Guinée. Après trente ans de présence, 340 employés et 35 milliards de FG d’investissements, c’est avec tristesse que nous assistons à la ‘‘ capture ‘‘ d’un port et de 80% des échanges d’un pays, par quelques personnes qui de leur bureau parisien, poursuivent une économie de ‘‘ traite ‘‘ qui pose le problème de la ‘‘ France - Afrique ‘‘ et conduit à la destruction des relations économiques de la France avec le continent africain.    

Jean-Jacques Grenier
PDG – GETMA
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011