mardi 4 décembre 2007
Histoire : La Mosquée de Labé
L'ancienne Mosquée de Labé

Sauvegarder l’une des dernières mosquées historiques en terre en Guinée. L’exemple de la mosquée de Lélouma.

Un lieu de mémoire préservé par les habitants de Lélouma, située dans le chef-lieu de la préfecture de Lélouma, la mosquée édifiée par Modi Ousmane Tanou au XVIIIe siècle est l’une des plus anciennes mosquées de Guinée. L’édifice est de dimension modeste, d’aspect simple et austère. Depuis quelques décennies, la tendance est au recul des techniques et matériaux de construction traditionnelle. Cette tendance « pro moderniste » et la méconnaissance de la conservation du patrimoine expliquent, pour une large part, la destruction des dernières mosquées du Foutah Djalon. L’exemple le plus « irréversible » de cette négation de ces exemples typiques d’architecture du Foutah


Djalon est celui de la grande mosquée de Dinguiraye (la plus grande), à la place de laquelle se trouve une mosquée en dur, d’une valeur ‘’patrimoniale’’ nettement en deçà de celle authentique, qui avait été construite au 19è siècle par El Hadj Oumar Tall. Dans ce courant de « modernisation à outrance » des constructions, y compris des lieux de culte, les travaux ont partout donné lieu à la destruction des anciennes mosquées, remplacées par des édifices en béton.

La mosquée de Lélouma est un héritage spirituel et historique que les habitants ont conservé avec beaucoup de respect. Elle est, à l’instar de la mosquée de Timbo - l’ancienne capitale du Foutah Djalon - l’une des rares mosquées historiques subsistant en Guinée.


Ancienne mosquée de Labé. Cliché IFAN. Photo G. Labite Un héritage du Foutah Djalon théocratique

Par ailleurs, ce site est un vestige rare et prestigieux de la confédération théocratique du Foutah Djalon (XVIIe -XIXe s.). La mosquée était une université florissante, le lieu d’enseignement et de dévotion d’illustres savants, entre autres, Cheikh Boubakar Poti, qui est l’auteur d’al Qantara, traité d’astronomie qui fit date dans l’histoire littéraire et scientifique du Foutah Djalon, Thierno Boubakar Bhoye, Thierno Sadou Maoubhè et al hajj Imrane, de traités de grammaire arabe, de logique et de théologie.


La mosquée a connu quelques modifications. Ainsi en 2003, après l’inauguration d’une mosquée « moderne », il a été décidé de rénover la « mosquée- mère » afin de l’affecter à la tenue de réunions et de cérémonies. A cet effet, le projet de rénovation en cours de discussion envisage d’adopter une approche intégrée de la conservation et de la gestion de ce patrimoine culturel immobilier. Le projet de sauvegarde de la mosquée comporte, entre autres, trois volets :

  • volet éducation : destiné notamment aux élèves des écoles, collèges et lycées de Lélouma, il souhaite ancrer l’initiation au patrimoine dans un effort de collecte des traditions orales afin de les familiariser ensuite avec le travail de la recherche historique.
  • volet formation : les travaux de rénovation seraient menés en partenariat entre maçons, artisans, habitants et un architecte expert dans la restauration de mosquées en terre. Le chantier serait l’occasion de dispenser des formations ayant trait à la conservation et l’entretien du monument.
  • volet environnemental : il est envisagé de proposer aux populations l’abandon de la tôle et le retour à la couverture en chaume. Outre sa dimension esthétique, cette tradition certes exigeante en matière d’entretien offrirait toutefois le double avantage de promouvoir les matériaux naturels (chaume, bois, terre) en donnant l’occasion de renouer avec la tradition de la réfection biannuelle communautaire de la toiture de la mosquée.

Alfa Mamadou Lélouma

Une version de cet article est parue dans la revue Chronique Africa, 4 000 exemplaires en Français et autant en Anglais.

Sources: 
Dictionary of Islamic Architecture : http://archnet.org/library/dictionary/entry.tcl ?entry_id=DIA0114&mode=full
Les mosquées peules du Foutah Djalon : l’exemple de Kansa Gawol. F. Doutreuve et B.Salvaing, Rome, Edizioni Scientifiche Italiane, 1990, p.17-29, Icomos Information, 2)


Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011