jeudi 31 décembre 2009
Heureuse année 2010 à tous les lecteurs de Guinea-Forum
Mamadou Diallo

«La plus grande richesse d’une nation, ce sont ses citoyens et non les ressources minières, car il n’est de richesses que d’hommes ».

2009 s’achève et sera immortalisée comme une année de tragédies et de souffrances pour la Guinée. L'année 2010 s’annonce comme étant à la fois une année de tous les dangers et une année de tous les espoirs.

L’Année 2010 sera une bonne année et une année d’espoirs si les Guinéens osent oser.

Guinea-Forum et l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (l’ANDD) encouragent les Guinéens et Guinéennes d’oser, d’oser encore, d’oser toujours.

Nous lançons un appel patriotique aux Guinéens de se débarrasser des petites lâchetés quotidiennes qui démolissent leur dignité et leur amour propre.

Guinea-Forum et l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (l’ANDD) rappellent aux Citoyens du Pays que le pire n’est jamais certain ; le meilleur non plus mais tout dépend de chaque Guinéenne/Guinéen.

En cette Année Nouvelle 2010, Guinea-Forum et l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (l’ANDD) encouragent le peuple de Guinée à dominer ses craintes, ses peurs et ses angoisses. Il faut cesser d’Avoir Peur ! Il faut oser oser !

Guinea-Forum et l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (l’ANDD) prient pour que Dieu donne au peuple de Guinée le courage et l'énergie pour réagir contre ce qui est inacceptable, pour que l’indignation soit obligatoirement accompagnée d’actions de riposte.

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ». ROBESPIERRE

Les Guinéennes et Guinéens doivent se réveiller de plus et prendre conscience de la situation périlleuse (la descente aux enfers).

Nous lançons un appel républicain solennel et patriotique aux Guinéens et Guinéennes de se lever pour que vos enfants ne subissent pas cinquante et un ans à leur tour ce joug que vous, vous avez subi, joug qui aggrave chaque jour l’apoplexie de l’économie guinéenne.

Certainement tous les Guinéens aspirent à la paix, mais cette paix n'est pas gratuite car Dieu n'a t-il pas dit : « qu’IL (Allah) ne change pas la vie d'un peuple sauf s'il (le peuple) change de lui-même ». Dire donc, que l’on veut la paix alors que l’on œuvre dans le sens contraire, ne fait qu’éloigner le pays de l’objectif de paix.

Que chaque Guinéenne/Guinéen, regarde tout au tour les maux qu’il a commis vis-à-vis d'autrui tout en regrettant l'acte et demande pardon à l'offensé et cela nous mènera vers une vie saine.

Cela est particulièrement important pour les hommes/femmes politiques du pays sans épargner les forces de sécurité (ou plutôt les forces d’insécurité) qui ont commis tant de tort au peuple qu’elles devraient plutôt protéger.

La meilleure façon de vaincre son ennemi est de l'approcher, lui faire comprendre ses opinions tout en acceptant les siennes dans l'indulgence et la tolérance.

Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, et cela depuis plus de 51 ans, la Guinée ne cesse de régresser en incitant les uns et les autres à s'entretuer.

Pourtant, à l’aube des Indépendances, la Guinée faisait partie des pays favoris pour le progrès et le développement à cause du potentiel de son sol et sous-sol.

Aujourd’hui le constat est amer, indigne et honteux de tout un peuple. Le pays est devenu une nation mendiante. On assiste à un scenario d’enfer sur terre : Les joues qui se creusent, les ventres qui s'effacent, les ceintures que l’on serre, la dégradation de toutes les infrastructures, particulièrement sanitaires et scolaires, qui sont les fondations de la Guinée de demain. Seuls les plus chanceux parviennent à s'enfuir.

En cinquante et un ans d’indépendance ou plutôt de « dépendance », le pays est incapable de se doter d’un seul hôpital digne de ce nom pour soigner le peuple, les évacuations sanitaires étant devenues la routine sinon la règle pour les nantis et les personnes affiliées à l’État.

Ce destin tragique de toute une nation a été causé et entretenu pour satisfaire l’ambition et l’orgueil de trois personnes : Sékou Touré, le Général Lansana Conté et le Capitaine Moussa Dadis Camara, et cela pour leurs jouissances personnelles, pour le bonheur exclusif de leurs familles et celui de groupes restreints.

Après 51 ans « d’indépendance », les Guinéennes et les Guinéens doivent avoir le courage et l’honnêteté d’admettre qu’elles/ils ne sont pas parvenus à faire de la Guinée une vraie nation.

Au lieu de se voiler la face avec une « burqa intellectuelle » et de s’accrocher aux slogans creux, les Guinéennes et Guinéens doivent avoir l’ultime courage de regarder la réalité en face et d’admettre l’échec.

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne saura pas où il va, car il ne sait pas là où il est ». O. HASBOURG (Député européen allemand).

Les Guinéens sont aujourd’hui en majorité, en proie à une amnésie collective dans laquelle, selon leurs intérêts, ils se réfugient pour éviter de voir la réalité en face. Ils pensent trouver dans ce comportement le moyen de fuir leurs responsabilités. Le règne du « je m’en foutisme » a pris le dessus sur le devoir de patriotisme et républicain vis-à-vis du pays.

En cinquante et un ans, le pays a perdu son identité nationale alors que l’ethnocentrisme ne cesse de prendre le dessus sur le patriotisme et les valeurs républicaines. À ce jour, le pays demeure le théâtre de l’ostracisme et de la gabegie.

Pendant 51 ans, le peuple de Guinée a été et continue d’être pris en otage et gouverné par des incapables parasites.

Les Guinéennes et Guinéens sont arrivés au stade où l’on ne peut plus nier l'évidence du tribalisme en se repliant dans une langue de bois dont certains ont le secret. Le constat étant fait, il va falloir agir, chercher des solutions à nos problèmes. Nier l'existence du tribalisme en Guinée, c'est refuser de reconnaitre l'existence d’une pathologie pourtant mise au grand jour.

Il faut que le peuple de Guinée dans son ensemble se regarde dans le miroir afin de mieux se corriger au lieu de s’accrocher à des routines improductives et qui ne cessent d’éloigner le pays des objectifs qui sont: « une vie harmonieuse, basée sur l'entente, l'amour, la paix, le développement, l'éducation et la santé ».

Qu’est-ce qui empêche les Guinéennes et Guinéens de réévaluer leurs actions et leur parcours ?

Si le système, pendant des décennies, n'a pas marché, pourquoi y revenir, même les animaux ne le font pas ?

L’histoire ne cesse de se répéter en Guinée à cause d’une amnésie collective. Un Peuple sans Mémoire est un Peuple sans Avenir.

Ne pas aimer la Guinée c’est ne pas s’aimer soi-même car ce pays nous a nourri, c’est à nous de lui rendre ce qu’il nous a donné.

Après quelques mois de pouvoir de la junte militaire, même le premier « SOT » de la terre était capable de comprendre vite que le Capitaine Moussa Dadis Camara est un cancre fou qui conduirait le pays vers l’apocalypse.

Comme le Capitaine Moussa Dadis Camara n’est pas intelligent et qu’il est incompétent, il n’a pas pu voir les signaux rouges de son auto-destruction politique et savoir que son heure de gloire serait courte et éphémère.

Il y a eu une faillite mentale collective des membres de la Junte Militaire sans scrupules pour mettre l’économie en otage de leurs ambitions personnelles ou claniques.

Dans toutes les tragédies que le pays a connues, il y a ceux qui pleurent (le bas peuple) et ceux qui sont aux aguets (les Hommes du pouvoir). Les Guinéennes et Guinéens ne doivent pas faire fi de leur mémoire collective et continuer à s’abreuver de calmants, de tranquillisants, de somnifères et de slogans creux alors que le feu tourbillonne sous leurs paillasses. C’est une attitude suicidaire.

La tension et la cacophonie au sein du microcosme politique et militaire sont en train d’atteindre leur comble, sans qu’on soit en mesure de deviner ce qui pourrait s’ensuivre.

La Guinée a été verrouillée de partout, cela depuis des années et cela continue aujourd’hui avec la Junte Militaire. L'aisance, la facilité et le bien-être véritable sont réservés aux « BÉNIS OUI-OUI » du pouvoir et autres courtisans sans vergogne. Pour le reste du bas peuple, c’est la loi de la survie qui s’impose.

Que les Guinéens ne s’y trompent pas. Le pouvoir militaire, sous quelque forme déguisée qu’il soit, ne fera pas le bonheur du peuple. Aucun régime militaire dans le monde n’a excellé dans la démocratie et le développement économique de son peuple. La Junte militaire en Guinée n’est là que pour satisfaire l’égocentrisme d’un clan sur le dos du peuple de Guinée.

Face à cela, les Guinéennes et Guinéens doivent exiger une vraie politique de RUPTURE avec cette vision politique inacceptable. Il faut modeler les nouvelles pistes d’un projet de société servant le bien commun et les générations à venir car la nôtre a déjà été sacrifiée.

L’élargissement de nos horizons de réflexions est la porte de sortie face à la petitesse et à la médiocrité des dirigeants politiques et militaires actuels.

N’arrêtons pas de réfléchir car : « L'Ignorant affirme, le Savant doute, le Sage réfléchit » dit Aristote.

En vue de sortir la République de Guinée du gouffre du néant et de l’empire du pouvoir rituel et conditionnel de l’armée, la nécessité d’une révolution populaire s’avère ipso facto importante…

Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve, pourvu que chaque Guinéenne et Guinéen s’inspire du meilleur de l’autre, le meilleur de ce qu’il porte en lui, regarde l’autre non plus en termes d’ethnie ou de région mais en termes de partenaire, d’associé, dans un combat qui les lie de façon irréversible.

Il faut que le peuple refuse qu’on lui prêche chaque jour l’austérité pendant que les dirigeants véreux, inconscients, incompétents et indignes pillent les caisses de l’État.

La Guinée en 51 ans, s’est engouffrée dans un fossé creusé par le tribalisme, le clanisme et le régionalisme. Ensemble, œuvrons pour le bannissement du tribalisme et la restauration de la « méritocratie » pour évacuer les frustrations des uns et garantir l’égalité pour tous.

Lorsqu’un gouvernement a failli à sa mission de protéger son peuple et de lui fournir les éléments de base de son épanouissement, il est impératif de le dénoncer. Or certains Guinéens se sentent obligés de le défendre sous prétexte que celui-ci est dirigé par un ressortissant de leur village ou de leur région. C’est un réflexe tribaliste dangereux.

Les Guinéens doivent cesser d’être trop théoriques, pas assez réalistes et méticuleux dans leurs ambitions individuelles ou sociales.

Chaque Guinéenne et Guinéen veut se propulser au paradis, mais personne ne veut entreprendre les efforts ou remplir les conditions rationnelles et intellectuelles nécessaires pour y parvenir.

Au nom de la solidarité et l’unité nationale, c’est maintenant qu’il faut agir car demain pourrait être trop tard. C’est le moment d’éveiller toutes les bonnes âmes, d’éclairer le peuple, de faire penser et d’agir.

Que Dieu protège et bénisse le peuple de Guinée.

Amen !


Docteur Mamadou Diallo
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD)

Fondateur et Administrateur de Guinea-Forum.

Copyright © 2009 www.guinea-forum.org- All Rights Reserved.

NB : Dans la guerre de l’information pour le réveil des consciences et la prise en charge du citoyen Guinéen de son propre destin, prière de faire lire cet article à au moins dix (10) citoyens Guinéens. Vous aurez ainsi participé de façon positive dans le combat du changement. Que le bon Dieu vous récompense pour ce geste.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
koïvogui Pierre, vendredi 1 janvier 2010
Merci M.Diallo. Nous ne pouvons que vous encourager des efforts que vous faites pour notre pays. BRAVO et Bonne Année à vous et à votre famille.
Abdourahamane, vendredi 1 janvier 2010
Contrairement a vous , cet Mr (Dr MAMADOU ) se bat pour l`avenement d`une vrai democratie en GUINEE , d`un vrai etat de droit , car c`est en cela que se trouve bonheur , notre securité , notre liberté , " vous devez savoir que la liberté ne s`offre pas elle s`arrache dans les mains du cndd et ses acolytes qui veulent nous prendre encore en otage pendant combien d`année ????... "
MOHAMED CAMARA, jeudi 31 décembre 2009
MERCI POUR ETRE SI ALARMISTE.UNE NOUVELLE ANNEE DOIT COMMENCER SUR UNE NOTE D`ESPOIR.ARRETTEZ D`ETRE TOUJOURS UN OISEAU DE MAUVAISE AUGURE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011