|
Ou nouvelles réflexions sur la question peuhle
Théodor Herzl, Ben Gourion, Jean-Paul Sartre, sionisme, la grosse fanfare des vainqueurs est en marche, comme les orgues de Staline ou les panzers d’Hitler. Il faut stopper cette horde de bouviers en partance pour le Fouta ! Nous avons besoin du lait de leurs vaches, ces moutons qui ne sont bons qu’à l’abattoir !
« Dès lors, s’agissant de notre pays, il est difficile de comprendre que des écrits sur le net prônent haine et division ethnique, avec une incitation dangereuse au repli identitaire, comme semble le recommander S. N. Bokoum aux hal pular de Guinée, sortant délibérément du cadre social et culturel des Associations et Organisations de ce type... »
Je n’ai jamais été membre de l’ACTOG. Et le moins que l’on puisse attendre d’un docteur en physique, c’est de fonder son raisonnement sur un commencement de faits, en l’occurrence des mots. Où peut-on lire dans aucun de mes écrits un propos qui prône haine et division ethnique ?
La coordination de la Guinée maritime avait signé un deal avec M. Alpha Condé qui s’était engagé à nommer un premier ministre de cette région de notre Guinée. C’est fait. C’est un secret de polichinelle qu’Abou Katy était en bien meilleure position que M. Mohamed Saïd Fofana, dernier des cinq proposés par Facinet Touré, porte-parole de cette coordination. Tant mieux peut-être pour la Guinée. Mohamed Saïd Fofana est un illustre inconnu. Mais Abou Katy comme premier ministre aurait vite fait de nous convaincre qu’il est totalement dans la lune, même si ce monsieur peut nous envoyer sur l’orbite de l’étoile Sirius par le premier satellite guinéen.
Enfin il y a la grosse artillerie de l’intellectuel organique (Gramsci), générique, sans patronyme. S’il s’affuble d’un pseudo, n’y voyez que pur accident de conducteur de magbana, l’auteur ne mérite pas qu’on lui donne un visage :
« Aujourd'hui, dans le paysage médiatique guinéen- enfin s'agit-il de médiat normal - un site sort du lot et brille par de la haine, de l'hystérie et des balivernes avancées par des gens qui se sont donnés une vocation, un travail, une noble mission, celle de mettre la Guinée en morceaux, de faire voler le pays en éclats. L'incitation au repli identitaire, à l'irrédentisme et, même, à la Guerre ethnique. En somme, l'apologie de la partition de la Guinée, notre Guinée à tous, notre chère Guinée. Le site en question est (www.guineeactu.com).
Un site au départ assez attrayant par ses critiques acerbes, comme beaucoup d'autres du genre, par ailleurs. Mais au fil du temps et des pages et au grée des informations, l'on est envahi par un sentiment nauséabond qui nous asphyxie. Les gourous du site sont omniprésents : un certain Seydou Nour Bocum est le maître d'œuvre de la conception qui appelle tous les peuls à rentrer au Fouta. Il fait allusion à l'Erythrée, à El hadj Oumar Tall du Podor, si ce n'était que cela. Ici M. Bocoum devient un véritable Theodor Herzl ou Ben Gorion, théoriciens du sionisme. Un sionisme peul qui doit naître dans le Fouta ! Les Palestiniens y seront certainement les Daillonkes.
Ce que M. Bocoum oublie, c'est que ce Fouta est un patrimoine national de la République de Guinée, unique et indivisible. La Guinée est un tout, un entier. Il encourage une réunion des hal pulars en Belgique, réunion convoquée par un illuminé, un certain Sadio Barry, pour y tenir une « déclaration de Balfour ». Et sur ce site d'autres personnages encore plus lugubres interviennent, comme une Biliguissa de quelque part au Canada, qui parle d'une fédéralisation de la Guinée, precedee d'une autonomie des quatre régions naturelles du pays. »
Fin des blessures à Molière.
Aux pourfendeurs du repli identitaire et de l’irrédentisme Hal pular, à ces sommités intellectuelles qui du haut de l’Arc-en-ciel, nous donnent des cours magistraux d’antisionisme qui comme des ânes invoquent Sartre (1), je valide :
« Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d'éléments juifs (peuhls) dans la communauté, s'il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs (peuhls) de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire ou en les exterminant tous, on dit qu'il a des opinions antisémites.(anti-hal pular) Ce mot d'opinion fait rêver... » ~ (Réflexions sur la question juive, Jean-Paul Sartre).
On pourrait sans pitié, ajouter à la charge des ânes porteurs de savoir, « L’Univers concentrationnaire » de David Rousset qui le premier parla du Goulag soviétique avant Alexandre Soljenitsyne, qui obtint en 1970 le prix Nobel de littérature pour avoir décrit les horreurs du Goulag à… Kankan, Kouroussa et Siguiri.
Wa Salam
Saïdou Nour Bokoum
Note 1 : Voir commentaires sous l’article de ce lien : http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=5792
www.guineeactu.com
|