dimanche 26 décembre 2010
Heil Hal Pular ! Ou nouvelles réflexions sur la question peuhle
Saïdou Nour Bokoum

Ou nouvelles réflexions sur la question peuhle

Théodor Herzl, Ben Gourion, Jean-Paul Sartre, sionisme, la grosse fanfare des vainqueurs est en marche, comme les orgues de Staline ou les panzers d’Hitler. Il faut stopper cette horde de bouviers en partance pour le Fouta ! Nous avons besoin du lait de leurs vaches, ces moutons qui ne sont bons qu’à l’abattoir !

« Dès lors, s’agissant de notre pays, il est difficile de comprendre que des écrits sur le net prônent haine et division ethnique, avec une incitation dangereuse au repli identitaire, comme semble le recommander S. N. Bokoum aux hal pular de Guinée, sortant délibérément du cadre social et culturel des Associations et Organisations de ce type... »

Je n’ai jamais été membre de l’ACTOG. Et le moins que l’on puisse attendre d’un docteur en physique, c’est de fonder son raisonnement sur un commencement de faits, en l’occurrence des mots. Où peut-on lire dans aucun de mes écrits un propos qui prône haine et division ethnique ?

La coordination de la Guinée maritime avait signé un deal avec M. Alpha Condé qui s’était engagé à nommer un premier ministre de cette région de notre Guinée. C’est fait. C’est un secret de polichinelle qu’Abou Katy était en bien meilleure position que M. Mohamed Saïd Fofana, dernier des cinq proposés par Facinet Touré, porte-parole de cette coordination. Tant mieux peut-être pour la Guinée. Mohamed Saïd Fofana est un illustre inconnu. Mais Abou Katy comme premier ministre aurait vite fait de nous convaincre qu’il est totalement dans la lune, même si ce monsieur peut nous envoyer sur l’orbite de l’étoile Sirius par le premier satellite guinéen.

Enfin il y a la grosse artillerie de l’intellectuel organique (Gramsci), générique, sans patronyme. S’il s’affuble d’un pseudo, n’y voyez que pur accident de conducteur de magbana, l’auteur ne mérite pas qu’on lui donne un visage :

« Aujourd'hui, dans le paysage médiatique guinéen- enfin s'agit-il de médiat normal - un site sort du lot et brille par de la haine, de l'hystérie et des balivernes avancées par des gens qui se sont donnés une vocation, un travail, une noble mission, celle de mettre la Guinée en morceaux, de faire voler le pays en éclats. L'incitation au repli identitaire, à l'irrédentisme et, même, à la Guerre ethnique. En somme, l'apologie de la partition de la Guinée, notre Guinée à tous, notre chère Guinée. Le site en question est (www.guineeactu.com).

Un site au départ assez attrayant par ses critiques acerbes, comme beaucoup d'autres du genre, par ailleurs. Mais au fil du temps et des pages et au grée des informations, l'on est envahi par un sentiment nauséabond qui nous asphyxie. Les gourous du site sont omniprésents : un certain Seydou Nour Bocum est le maître d'œuvre de la conception qui appelle tous les peuls à rentrer au Fouta. Il fait allusion à l'Erythrée, à El hadj Oumar Tall du Podor, si ce n'était que cela. Ici M. Bocoum devient un véritable Theodor Herzl ou Ben Gorion, théoriciens du sionisme. Un sionisme peul qui doit naître dans le Fouta ! Les Palestiniens y seront certainement les Daillonkes.

Ce que M. Bocoum oublie, c'est que ce Fouta est un patrimoine national de la République de Guinée, unique et indivisible. La Guinée est un tout, un entier. Il encourage une réunion des hal pulars en Belgique, réunion convoquée par un illuminé, un certain Sadio Barry, pour y tenir une « déclaration de Balfour ». Et sur ce site d'autres personnages encore plus lugubres interviennent, comme une Biliguissa de quelque part au Canada, qui parle d'une fédéralisation de la Guinée, precedee d'une autonomie des quatre régions naturelles du pays. »

Fin des blessures à Molière. 

Aux pourfendeurs du repli identitaire et de l’irrédentisme Hal pular, à ces sommités intellectuelles qui du haut de l’Arc-en-ciel, nous donnent des cours magistraux d’antisionisme qui comme des ânes invoquent Sartre (1), je valide :

« Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d'éléments juifs (peuhls) dans la communauté, s'il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs (peuhls) de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire ou en les exterminant tous, on dit qu'il a des opinions antisémites.(anti-hal pular) Ce mot d'opinion fait rêver... » ~ (Réflexions sur la question juive, Jean-Paul Sartre).

On pourrait sans pitié, ajouter à la charge des ânes porteurs de savoir, « L’Univers concentrationnaire » de David Rousset qui le premier parla du Goulag soviétique avant Alexandre Soljenitsyne, qui obtint en 1970 le prix Nobel de littérature pour avoir décrit les horreurs du Goulag à… Kankan, Kouroussa et Siguiri.

Wa Salam


Saïdou Nour Bokoum


Note 1 : Voir commentaires sous l’article de ce lien :   http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=5792


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, lundi 3 janvier 2011
Tonton Bocoum, as-tu assister à un sôma-soli? ou le kaya dans le djallonka dougou? Le soli chez les mandingues de l`ouest effectivement a pris une autre tournure, mais chez-nous on profite du soli pour mettre de l`ordre dans la confrerie des connaisseurs de la nature (chasseurs, forgerons, pêcheurs et même les griots (djeli-kôma fana kôrôtè yé!!!). Tonton tes compliments me vont droit au coeur. Lollllllll
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 2 janvier 2011
Fidel, le Soli selon moi, est une modalité, voire une séquence du Korè, grand rite initiatique manding (vaste aire culturelle incluant Bamanas et toutes populations assimilées jusqu’en Côte d’Ivoire, Burkina, etc. ). Le Korè, qui peut se dire aussi Kotè, escargot, d’où est venue la farce villageoise, le Kotèba, le grand escargot. De même que le Kotèba est une dégénérescence du Korè sacré, de même ton Soli devenu danse populaire s’est profané, dégénéré en démonstration de force musculaire et non comme tu le dis justement en « démonstration de connaissance ». Vu ton âge (selon la photo que tu as bien voulu communiquer à guineeactu), je doute que tu aies connu cet âge d’or (or au sens spirituel, c`est-à-dire degré supérieur de l’initié) de ce rite initiatique. Le Soli d’aujourd’hui est à l’image de notre société, de nos Etats, caractérisés par l’écrasement du plus petit par le plus fort. Alors que les cercles concentriques que font les danseurs du Soli, comme les comédiens-danseurs du Kotèba, figurent les étapes, les états de l’être qui aspire à retourner en son centre, l’état humain achevé, parfait. Les plus forts qui sont devant et conduisent la danse du Soli, sont censés protéger les plus faibles (femmes et enfants pour les aider à franchir les murailles des hommes forts, pour aller se mettre en sécurité au centre et danser sans danger. Ce centre dans le Kotèba est occupé par les musiciens et le rythme qui symbolise le feu central de la création, et le point d’élévation axiale de l’être vers les sublimités de la Transcendance. Seul y parvient le Korèdiuga que le populo, le non initié, prend pour un pitre, un bouffon, « Fidel yè korèdiuga yèrèdè yé ! » (Fidel est un vrai pitre), alors que guineeactu a peut-être affaire avec un grand sage, voire un saint.. Wa Salam.
Oumar Bah, vendredi 31 décembre 2010
Teka, voila pourquoi j`ai mis l`expression entre griffes parcequ`aucun pays au monde n`a de "pere de l`independance".Premierement parcequ`un seul homme ne jamais reussir quelque chose d`aussi grand tout seul. Je connais bien l`histoire des founding Fathers. Les juges et politiciens americains en font reference tout le temps pour traduire des textes de la constitution et autres. Il y a certains qui sont zeles quand il s`agit de AST.Ils le prennent pour un superhumain. Alors que dans l`exercise de son pouvoir il a revele des carrences qui continuent de faire souffrir ce pays.
Diogo Diallo, vendredi 31 décembre 2010
Oh kabisco, tu es sûr que les autres ne nous aime pas? moi je ne crois pas. Pourquoi tu parles de 4 communes sur 5 et 3 régions sur 4? dis c`est ça qu`on a voulu te faire croire. Voudrais-tu demandé à ceux là qui se tracassait avant les élections, pendant et avant les resultats le motif de leurs tracasseries? peux tu nous dire pour quoi on vole du matériel électoral sans partie pris? Alors soit certains que ce qui est manigancé par Konaté-Doré-Condé Alpha ne représente pas le poids électoral de Cellou Dalein qui est un candidat national et qui est bien aimé par les autres sauf par les extrémistes malinkés et les vautours du lobby des basses côtes. Dans tous les cas nous on s`aime bien et ces mieux comme ça. Allez faire le bonheur de ceux que vous aimez et nous laissé parler entre nous, si vous êtes sûr de nous haïr car si nous on vous déteste on ne vous le cachera plus.
kabisco, vendredi 31 décembre 2010
4 communes sur 5 perdues à Cky; 3régions naturelles sur 4 perdues dans la Guinée profonde, chechez à savoir pourquoi personne ne veut de vous que vous lamenter pour rien.
Teka, vendredi 31 décembre 2010
Monsieur Oumar Bah le concept de « père de l’indépendance » n’existe pas que chez nous. Son origine remonte à la création des Etats-Unis d’Amérique on les appelle les « Fouding Fathers » littéralement traduit « pères fondateurs ». Ils continuent d’occuper le devant de la scène politique aux USA, Barak Obama en a parlé dans son discours d’investiture. Ce sont de véritables héros là-bas car c’est eux qui ont signé la déclaration d’indépendance ou la Constitution américaine. C’est donc eux qui ont mené la Révolution américaine. Quant à savoir si Sékou Touré est le père de l’indépendance guinéenne ; le propos est un peu réducteur il était certes le plus en vue mais à coté de lui il y avait d’autres éminentes figures comme Saïfoulaye Diallo Barry Diawadou ou Mamba Sano. Fraternellement
Magna Conde, vendredi 31 décembre 2010
Bonne chance au nouveau gouvernement et aux guinées.
M.B.D, jeudi 30 décembre 2010
Camara Aly. Tu as dit q Alpha a eu le pouvoir de manière légale et illégale; ce qui veut dire qu´il va échouer car on ne mache la bonne et la mauvaise qualité de l´arrachide au meme moment. Et tu as raison car dans son gouvernement il a dejà bcp de mauvais cadre et qu´il n´oublie pas qu´il est entrain d´énerver les militaires qui l´ont intronisé, ils capables de le detronner aussi. Bonne te heureuse année 2011 à tous les Guinéens
Oumar Bah, jeudi 30 décembre 2010
Froto, ce terme "pere de l`independance" n`existe que chez vous. Il n y a pas de pere d`independance qu`on le veuille ou pas.
Forotomougou, jeudi 30 décembre 2010
Oumar Bah! On peut detester quelqu`un et reconnaitre ses mérites. AST est le père de l`indépendance de la Guinée qu`on le veule ou pas
Diogo Diallo, jeudi 30 décembre 2010
Ah toure (ou tourèè) tu as vraiment un vrai trophé de victime peulh. Es-tu fier? tu penses que les malinkés on des vrais guerriers (là je parle pas du manding non)? rassure toi non. Sékou n`a jamais été un politicien mais un syndicaliste; il a pu être candidat grâce à un peulh qui était politicien à savoir Saifoulaye Diallo, donc cherche bien le père de la nation guinéenne car tu connais pas. En plus sache que Sékou n`a jamais été petit fils de Samory qui d`ailleur avait un grand respect pour les peulhs qui sont ces maîtres coraniques et qui lui ont aidé à combattre en compagnie des autres manding pendant que les féticheurs malinkés était dans des cases (thiouwoye kankan) à faire des maraboutage. Si les Soldats malinkés était fort pour quoi il n`ont pas réussi à renverser Conté en 1985? pour ton gouverne je t`informe qu`il a suffit seulement de deux vaillants soldat peulh pour déjouer leurs plans machiavéliques et ces mêmes soldats peulhs on empêcher Alpha de faire rentrer son rébellion par la forêt et la basse côte. Tel est la réalité et ces pourquoi les malinkés extrèmistes en général et Alpha Condé en particulier est contre nous peulhs MAIS sache à l`avance qu`il ne pourra rien contre nous inch allah. Allez cherche la vraie histoire de ton pays. En 2010 c`est la troisième fois que les peulhs sauve la Guinée d`une guerre grâce au patriotisme et à la grandeur d`un homme épris de justice qui s`appelle Cellou Dalein Diallo dont le monde entier d`ailleurs félicite pour son courage. Pose toi la question, pourquoi lors de chaque manifestation pour le bonheur du pays ou la vraie démocratie ce sont les peulhs qui meurt de plus et même sans armes? ceci est un devoir pour toi. Wa Salamou
Oumar Bah, jeudi 30 décembre 2010
Les malinkes et les peulhs sont de cultures totalement differentes. Lisez les commentaires et vous en serez convaincus. Par exemple celui de toure, qui fait les louanges de AST en l`appelant pere de l`independance. Est ce qu`il ya un TEL HOMME? Pere de l`independance, c`est rgiolo, ils font comme si il etait le seul a oeuvre pour l`independance de la Guinee. Je suis guineen et peulh, je deteste AST premierement parcequ`il a ete dictateur et haineux. Ma culture peulh ne me permet pas d`accepter la dictature.
CAMARA Aly, jeudi 30 décembre 2010
Le pouvoir sera confié à un Hal Pular quoi de plus normal. Mais à mon avis il faut trouver d’abord un candidat Hal pular et non un candidat de l’ehnie Peul. Alpha Condé était un candidat de l’ethnie malinké et Cellou de l’ethnie Peul. La différence entre les deux s’explique par le fait que Alpha a réussi à obtenir par les moyens légaux et illégaux le soutien des autres ethnies. La solidarité Hal pular aidera certes pour la conquête du pouvoir mais il est nécessaire voir fondamentale de réussir une alliance avec les autres ethnies. Hélas je déteste ce débat d’autre ethnique qui du reste n’est pas d’un niveau souhaitable. On constate des écarts de langage entre jeune et ancien. Ouf le Guinée avancera t’elle dans cette logique ???????????????????????????????????
Guinean, mercredi 29 décembre 2010
Vrai Guineen, les senoufo sont des mandenkas tout comme les kpeles, mais ne parlant pas le malinke. Les langues mandingue ne se limitent pas a la langue malinke. Fidel a tout a fait raison...
toure, mercredi 29 décembre 2010
quelque annee apret notres independance cest-a-dire en 1970 complot peulhs selon Sekou Toure fin de sitation:grace a son esprit panafricain,philophique et guerier qu`il as herite de ces encetres de l`empire manding petit fils de Almamy samory Toure en kerouane na qui en 1926 a faranah ce heritier et pere de l`indepandence guinenne qui as ete trahi par les nomades peulhs,les envahissers qui voulait faire une republique de fouta djalon.grace a lesprit guerrier manding nous avont puis mettre fin a ses trahisions et extreminer plus de 100000 nomades pulhs au camp boiro tel que.telly diallo,barry trois,bah amadou bailo, je ne site que ce la donc souvenez vous bien
FIDEL, mercredi 29 décembre 2010
Vrai guineen, senoufou n`est pas malinké mais est bien mandingue. Attention!!!
Guinean, mercredi 29 décembre 2010
Mr gandhi, je comprend parfaitement le pourquoi de vos irritations. Je vous rappelle que Je ne peux et ne dois etre leur cible. Les sieurs derriere ces nombreux articles a connotation ethnique (qui se penchent sur les problemes peulhs et non ceux de la guinee en general) devraient en principe etre les bonnes cibles.. Veillez passer votre viseur sous control car il me semble quelque anomalies s`y trouvent.
Seydou Coulibaly, mercredi 29 décembre 2010
Fidel, I wish you happy holidays. La sagesse arabe dit: "LAYSSA AL VETAH MENE YEKHOULOU KA NA EBI AW OUMI. EL VETA MENE YEKHOULOU HA ANA YA." En d`autres termes, le brave homme n`est pas celui qui dit mon pere etait ou ma mere etait. Le brave homme est celui qui: JE SUIS! C`est ma maniere de te dire de laisser les ames de tes ancetres reposer en paix. Ma grand-mere est Camara mais sachant que Dadis et Lounceny sont Camara et sachant qu`Alpha Conde` est fils d`une femme Camara, ai-je vraiment besoin de me vanter avec le sang Camara que j`ai herite`? (rire). Allez mon cher Fidel, je tiens a` avoir ta chemise bleue de l`equipe nationale d`Argentine!
Vrai Guinéen, mercredi 29 décembre 2010
Je partage sans retenue l`avis de Mr (a defaut de doyen) Bocoum sur le sujet HAL PULAR. Dans "AMKOULEUL",Hampaté Ba difinit ce terme comme étant celui qui parle la langue du peul sans être un. Il nous apprend en un mot que ce sont des peuples qui ont été en contact ou sous influencent des peuls et qui ont adopté les moeurs et coutumes de ces derniers. A titre de comparaison,les SENOFOU de Cote d`Ivoire parlent le malinké sans être des mandingues. Par ailleurs,je constate la récurence du theme "peul" sur votre site,ne croyez-vous pas avoir assez traité de ce sujet?ne pensez-vous pas qu`il serait judicieux de debattre des enjeux qui attendent le pays dans les 5 prochaines années a venir?
FIDEL, mercredi 29 décembre 2010
BALDEZ : Juste une motion, la bouche de Fidel équivaut à tout l’arsenal nucléaire soviétique. Toute faveur que les têtes nucléaires ont pu procurer aux Russes, la bouche seule de Fidel l’a donnée aux Cubains. La valeur impose le respect, le chien est tout ce que tu veux, mais ses dents sont blanches. Je ne me compare guère aux doyens (Bocoum, AOT, Ghandi etc…), et j’apprends toujours d’eux rien à faire. Le simple fait de réagir sur leurs articles à chaque fois, est une palpable preuve que j’aime les lire. Et quant on lit, on apprend forcement même de ses adversaires idéologiques. Je ne suis pas du genre de ceux qui se laissent intimider par les belles phrases des grands esprits de notre site, non. Je lis entre les lignes, j’apprécie aussi bien le fond comme la forme. Nous sommes dans un ‘’soli’’ sur ce site, tu ne me comprendras pas sans doute. Le ‘’soli’’ dans le mandé est une cérémonie de démonstration de connaissance entre les grands connaisseurs de la nature (Sôma). Certains apprennent toujours d’autres dans cette cérémonie, tout en les défiant. Et là la peur est fortement déconseillée, soit on est brave, soit on ne l’est pas. Avoir peur de la mort, et si on y échappe, on vit alors avec la peur le reste de sa vie. Je l’ai déjà dit, ma seule arme ici est la VERITE. Il y a certes des gens plus instruits que moi sans doute, mais je me refuse le mensonge… Alors acceptons les règles et principes de notre site : la controverse. Ceux aussi qui pense que je n’aime pas les peulh se trompent, il y a quelque chose d’extraordinaire qui me lie aux toucouleurs (que je me réserve de dévoiler sur la toile). Je parle pular, je vis avec les peulhs chez-moi, mais rares sont ces jeunes peulh ici qui parle Sarakolé ou même malinké ou djallonké. On ne parle jamais une langue par haine…Il y en a qui cherche à justifier cette haine par mon appartenance djallon-sosso, non. Je suis de la branche Frigui Camara, le grand chef djallonka. Mes ancêtres étaient de grands guerriers, meme le wassoulou reposait sur eux avec l’Almamy. Il y en a chez ma mère, qui se sont fait arrêtés et exécutés après la guerre samorienne, étant juste des chefs de guerre (kèlèti). Donc sans complexe, aucune haine mes chers. Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 29 décembre 2010
M. Cisko, pour ne pas me répéter et lasser mes lecteurs, je ne dirai pas que vous lisez les yeux fermés, mais je dis tout brutalement que vous êtes un menteur, ce n’est pas une insulte, car il n’y a pas d’équivalent plus soft pour désigner votre entêtement à piétiner les faits. Où avez-vous lu que j’appelais les jeunes de Bambéto ou d’ailleurs à la violence alors que je leur conseillais exactement le contraire, user de « la force tranquille, l’arme fatale, c’est-à dire le bulletin de vote » (voir archives guineeactu: 18 sepembre 2010) ? Vous êtes un menteur parce que citant un hatith du Prophète (PSL), vous avez pourtant écrit : « .. Le Doyen Bokoum a plus de souvenirs que d’avenir.. ». Vous êtes Dieu ? Sinon, pensez-vous que c’est là un vœu de longue vie en ces jours de fêtes ? Relâchez-vous comme vous voudrez, je ne toucherai plus à des crottins. Monsieur Diallok2, vous racontez n’importe quoi et votre charabia ne sera pas vrai à force de majuscules. Toucouleur vient de Tékrour. Aussi simplement que cela puisse sembler, Hal pular veut dire « qui parle poular ». A vous suivre, le Chinois qui a appris le poular en quatre ans dans un laboratoire est poullo ! Allez à l’INALCO, c’est à Paris, vous rencontrerez des Polonais ou des Boers peuls ! Je demande à des Guinéens qui viennent de voir leurs semblables nettoyés, d’aller se mettre à l’abri, aileurs, où ils peuvent, mais en GUINEE, et vous racontez que je suis "extrémiste", que j’appelle au "repli identitaire". Monsieur Diallo, vous n’êtes pas un Poullo, même si vous êtes Dialloka, ce qui n’est pas une tare. Sauf que s’abriter derrière des masques k1 ou k2, pour dégorger des lectures mal digérées n’est pas très « pullaku ». Taniko, j’ai envie de suivre votre conseil, ne plus répondre aux ânes bâtés ; pourtant je crois que je fais partie de ceux qui rendent un petit service à d’autres (plus jeunes), qui apprennent ça et là quelque chose à lire les réponses même incomprises des uns et des autres. PS : La Bataille de Talansan ? Infantile, on trouve tout avec « google »..
Oury Baldé, mercredi 29 décembre 2010
Fidel c`est moi qui te remercie.Parceque je ne vole pas bas.Et merci de bien prononcer Baldé pas Badez
Ba Mamadou, mercredi 29 décembre 2010
Cisko, vous êtes vraiment un spécimen vivant de l`homme nouveau fabriqué par le PDG. Depuis quand SN Bokoum est-il un hitler peulh? Pourtant, certains du même bord que vous l`assimilent à Hertzog ou à Ben Gourion. Peut-on être à la fois nazi et sioniste? Je sais d`avance que je perds mon temps en vous rappelant que le comportement actuel de SN Bokoum est la conséquence directe et logique (ah cette dialectique sociale!) du comportement des gens auxquels vous ressemblez et qui considèrent les peulhs comme des sous-guinéens.
GNATAKOLI, mercredi 29 décembre 2010
A Youssouf Bangoura Yako! mon frère! votre Alpha Condé vous a oublié dans son gouvernement et maintenant vous vous en prenez à vos parents qui n`ont rien fait pour votre région. Il faut etre Soussous pour mépriser son ethnie. Pauvre de vous.
Ibrahima M`Bemba SOW, mercredi 29 décembre 2010
A force de désillusions toutes plus lourdes les unes que les autres qui se suivent, les haal-pular de Guinée n`auront plus d`autres choix que de se "positionner" enfin par rapport aux coquilles vides que constituent les concepts fondamentaux de la nation guinéenne. Le récent simulacre fomenté d`élection présidentielle, accouchera d`un nouveau pouvoir dont la préoccupation majeure sera la perpétuation (à tout prix) de la domination mandingue sur l`Etat. La Question Peule a donc plus que jamais lieu d`être posée à la communauté ethnique avant tout. Intellectuels, cadres politiques, administratifs, militaires et civils, commerçants, artisans, artistes, ouvriers, étudiants et tutti quanti, tous ceux qui se sentent peuls et touchés par les récentes violences électorales sont interpellés. Il s`agit non pas de se mobiliser pour aller venger nos frères et soeurs tués, violés, torturés ou violentés à cause de leur appartenance ethnique, mais de s`organiser à ne plus subir impunément d`autres exactions et violences collectives qui ne manqueront de survenir, sinon. Les scrupules qui ont toujours gêné aux entournures certains politiciens et intellectuels pour s`exprimer ouvertement en tant que Haal-pular ne seront même plus de mise mise. L`Etat guinéen dans la configuration politico-administrative et militaire que lui donnera le régime Alpha Condé, ne fera pas gaiement de place au rayonnement de la dynamique communauté peule. L`opposition démocratique et républicaine qui pouvait constituer une bouée de sauvetage pour la communauté, aurait supposé un Chef d`Etat et des institutions démocratiques. Toutes choses que la Guinée n`aura pas de sitôt. A nous donc de ne plus avoir honte de clamer haut et fort ce que nous sommes, si nous voulons exister et être compris et respectés par les autres compatriotes. Ceux d`entre nous qui se réfugieront derrière leurs fragiles lorgnettes statutaires en auront pour leurs frais tôt ou tard. La paix et la justice n`ont-elles pas toujours un prix d`ailleurs? "Mieux vaut réaliser son souhait que de souhaiter l`avoir fait" Dixit W. Allen.
Gandhi, mardi 28 décembre 2010
Mr Diallo, vous pouvez me contacter là : hbgandhi35@yahoo.fr. Pour ce qui est du cumul de mandats, rien n`empêche Alpha Condé d`être Ministre de la Défense. C`est davantage symbolique que constitutionnel, puisqu`il est le Chef des Armées en tant que Président de la République. D`ailleurs, je crois savoir qu`il va déléguer un Ministre pour cette tâche précise.
FIDEL, mardi 28 décembre 2010
Merci Oury Badez, merci et merci!!!
bangouraz, mardi 28 décembre 2010
pourquoi les autres s`acharnent contre les commerçants peuls en guinee ???? lors de la chasse au sorcière contre les narko traficants vous avez trouvez combien de peuls ?? et ki ont joué kel rol ??? le peul c`est quelqu`un qui se bat pour avoir ce qu`il veut , il ne l`attend de personne et comme il reussit vous vous acharnez contre lui .... les commeraçant peuls qui sont en guinée , pensez vous qu`ils gagne de l`argent plus que ces peul d`angola , de la sierra leone , du liberia , du senegale de l`afrique du sud , de botswana , du congo , de hong kong , etc... ???? je vais vous dire quelque chose tous le commeraçnt riche en guinée aujord`hui ont eu leur argent a l`exterieur , pourquoi vous leur taxer de mafieux , malhereusement meme alpha condé ne peut que dire qu`ils sont des mafieux , il n`a jamais expliqué la raison ....
Cisko, mardi 28 décembre 2010
Bjr Doyen; Le Coran et les Hadiths du Prophète (PSL) nous enseignent surtout que l’on doit souhaiter pour son frère en Islam ce qu’on souhaite pour soi-même et qu’en Islam, il n’y a pas de supériorité ethnique. Pourquoi tant d’écrits pour justifier que les Peulhs sont supérieurs par rapport aux autres ethnies (Argent, connaissance, diaspora, biens matériels,… ) et qu’ils méritent le pouvoir ? Si cette politique a échoué aux élections, revenez aux préceptes de l’Islam (comme vous faites référence au Prophète -PSL-) et arrêtez vos textes à connotation ethnique. Ce Fouta Djalon dont nous sommes tous fiers, abritent combien d’ethnies à part les peulhs ? Vous qui êtes Intellectuel et grand connaisseur de l’histoire du Fouta, pouvez-vous nous dire l’appartenance ethnique des 22 qui ont livré et gagné la bataille de Talansan ? Ce jour, au Fouta, on ne parlait pas de Peulh mais plutôt de la nécessité de propager l’Islam. Moi je suis très étonné qu’un intellectuel de votre rang passe tout son temps à évoquer ce problème peulh et à appeler les jeunes du golfe à la violence. Pour ce qui est de l’avenir et des souvenirs, je voulais juste dire qu’en vous donnant la soixantaine et en se basant sur des révélations que vous faites dans vos écrits (Lagos 77, Hommage à Malick condé, …), les jeunes à qui vous inculquez l’idée de la suprématie Peulh ne doivent pas vous suivre. Bien à vous
Diallo k2, mardi 28 décembre 2010
bONJOUR A TOUS?JE REVIENS ENCORE TRES SAGEMENT AJOUTER MON GRAIN DE SEL DANS CES DEBATS DEMOCRATIQUES CONCERNANT NOTRE CHARMANT PAYS QUI EST LA gUINEE.dEPUIS UN CERTAIN TEMPS JE VOIS UTILISER LE MOT hal poular COMME MOYEN D`appel de la registance peulh en Guinée,peulh democrate que suis-je,je ne peux pas laisser les gens mal informés et les gens mal intentioné a detourner cette belle appelation qui n`est autre qu`une belle histoire de la civilisation peulh.En fait,poullo,peulh,fulfulde,tout cela signifie la même chose c`est l`ethnie des foulbhès(un poullo,des foulbhès).la langue des peulhs ou des foulbhè est le poular.Et tout individu qui parle poular est un "HAL POULAR"(hal ou kal veut dire qui parle ou qui s`exprime-Poular c`est la langue).En français on dirait par exemple poularaphone tout comme comme on dirait francophone.En poular ce lui qui parle français se dit hal farance.Quand au groupe ethnique qui se fait appeler "HAL POULAR"ce sont ce qu`on avait l`habitude d`appeler "TOUCOULEURS".chez les hal poular (ex.toucouleurs) et chez les foulbhès ou fulfuldè,il ya des castes:Noble(dimo),Forgeron (bayillo ou wayloubhè),Cordonnier(sakkejo ou garankè),Pecheur tchoubalo),Esclave(matchoudhô) etc... comme on trouve chez les wolofs,bambaras etc... Il ya chez les fulbhè des sous groupes(si on peu appeler cela comme ça,telsque toroobhès,les denyankés,les les wodhaobhès,les Macinankés,les seeriyankés etc... Les toroobhès(torodoo au singulier) sont des peulhs ou descendants de peulhs originaires du fouta toro-region du fleuve senegal,et se sont éparpillés en république de guinée-conakry-dinguiraaye,au mali,au bourkina... lors des conquetes et voyages du grand Elhadj oumar taal paix a son âme.A cause de ces voyages,il ya des peulhs ou foulbhés ou fulfuldés qui ont perdu leur poular et ont aopté la langue locale de la région dans laquelle ils se sont etablis,c`est le cas des peulhs du wassoulou,qui ont des patronymes peulhs mais qui parlent Malinké.Voila Mr Bokoum et chers internautes l`histoire de cette appelation "HAL POULAR" et Mr Bokoum je comprends votre colère je suis moi-même originaire de cette région mais sauf que la différence entre nous,je suis democrate et vous vous etes extremiste excusez moi si ça touche votre sensibilité ou celle des autres pour finir l`idée du reppli identitaire en Guinée ne marchera jamais parceque tout le monde vient de tout le monde.Bonne lecture a tous.
aly Camara, mardi 28 décembre 2010
J’avoue que, je me retrouve, plutôt je me trouve de moins en moins dans les écrits de guineeactu. Les plus belles plumes sont colorées. Les plus grandes nations du monde se sont développées lorsqu’elles ont fait abstraction de l’origine, de la religion et de l’ethnie. Les élections présidentielles en Guinée sont les résultats de l’ethnocentrisme. On aide le médiocre quand on raisonne ethnie.
Gandhi, mardi 28 décembre 2010
Cher Guinéen, ce n`est pas un débat que vous évoquez, c`est un jugement de valeur... donc non étayé, et non fondé par définition. Le texte dont il est question traite de la question peule. Si cela ne vous n`intéresse pas, et je peux comprendre qu`il ne vous intéresse pas, vous ne devez pas intervenir dans les commentaires, c`est aussi simple que cela. Que ceux qui préfèrent qu`on parle de la Guinée, rien ne les empêche d`écrire un texte, où les personnes intéressées réagiront ou pas, en fonction de leurs intérêts. C`est cela un débat, cher Guinéen. Moi je commence à être irrité sérieusement par ceux qui devraient plutôt s`occuper de développer la Guinée, parce qu`ils sont aux affaires maintenant, que de continuer à critiquer ceux qui ont perdu les élections. Dites-vous que s`ils ont perdu, c`est sans doute parce qu`ils étaient mauvais, point barre. Maintenant aux vainqueurs de montrer ce dont ils sont capables, mais cela passe par des ACTES et non par des critiques stériles et systématiques. Le disque est rayé, voilà le sens de mon cri d`humeur. Pour revenir à vos statistiques, vous dites que l`électorat malinké était divisé entre deux personnes. Et vous vouliez quoi au Fouta ? Il n`y a qu`un leader. Relisez les statistiques, ils sont sur le site de la CENI. Quand on avance des choses, on prend au moins le temps de les vérifier. Par ailleurs, cher Guinéen, j`ai appris que j`étais peul dans l`affaire d`empoisonnement. Je n`ai que 50% de sang peul, et je ne suis pas né en Guinée. La notion d`ethnie est complètement étrangère à mon vocabulaire, sauf s`il s`agit de tribus d`Afrique (vous voyez un peu le sens péjoratif qui y est attaché). Vous n`avez sans doute pas lu mes interventions - à part celle qui vous concerne -, sinon vous sauriez que VOUS êtes mon semblable, et je m`intéresse davantage aux problèmes socio-économiques, politiques, voire juridiques que sociologiques. Les problèmes communautaires me lassent profondément, malheureusement ils constituent le problème essentiel actuel de nombreux internautes. Donc laissez les peuls se morfondre, et vous verrez que les choses vont s`arranger peu à peu. Si les peuls se sont rassemblés derrière Dalein, cela ne doit pas être un problème pour vous. Cela devrait même vous rassurer, parce que cette stratégie - en admettant qu`elle en soit une - a échoué, vous devriez donc vous réjouir. Alors passons à autre chose.
M.B.D, mardi 28 décembre 2010
Youssouf Bangoura tu n´as rien dit d´abord tu veras ce q ce vieux dictateur, rébel, malade fera... Il y´a lontemps j´ai dit q les meilleurs cadres de la Guinée sont dans l´Alliance des Batisseurs et voici la preuve car Alpha Condé est incapable de former un gouvernement. Combien de temps la guinée va perdre encore avant de sortir de l´ornière? Que Dieu sauve la Guinée et le Guinéens, amina.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 27 décembre 2010
Mr.Gandhi, au fait je ne sais pas comment vous contactez. Alors, je profite de cet espace pour vous posez une petite question: Est ce que la constitution Guineenne permet au president de la republique de cumuler les fonctions?? C`est a dire d`etre a la fois president et ministre de la defense...Mes meilleurs voeux!
Oury Baldé, lundi 27 décembre 2010
Heyi! Fidele ton grabouilli qui te fais prendre pour castro fidel n`est que de la bouilli pour chat ( bakha gniyè...)/Et pour pouvoir remonter les bretelles à Saidou Bokoum, toi Fidel/Va falloir tu fasses pas dans la dentelle/en bourrant ta cervelle de decibels avec zele/Meme si t`habites pas Sarcelles/Et que tu sois aussi fidelito/Mais est-ce que ça te dit:Castro, Pinto(joao), Pato, Milito, Taniko, Pepito(Ben), les bobos avec plein de zeros/Tous pas des toto/Moi c`est oury (pas gerard)/Je n`ai pas nourri ma plume comme une souris/Fidel, Fidelito,ceci est juste un rappel/je ne suis pas untel/qui fait des rimes pour des rimes/ pour la frime/ça faut tu le captes ,Fidel/pour pas ce soit sans appel...
Sylla Bouba, lundi 27 décembre 2010
Tout mes respects a votre egard Elhadj Bokoum. Vous etes un intellectuel, pas n`importe lequel un homme de plume. Vous pouvez ne pas vous reveillez demain, mais pas votre ecrit.Si je vais loin,accepter mon pardoon.En tant que fils ou petit fils, je vous demande de mettre un peu d`eau dans le vin, car la guinee en feu n`ira pas a votre avantage ni a aucun peul, ni malinke, ni soussou, guerze, toma kissi,mikhiforhe etc... Cellou est un homme tres mure en ce sence qu`il a epargne la guinnee ce que nous vivons ou regardons sur l`etat de la cote d`ivoire aujourd`hui. Une election perdue peut etre a l`avantage du perdant en ce sence que vous cherchez a corriger les defaillance qui ont permis votre defaite. Vous etes un homme en qui on recent,pas la haine mes un degre de coleur a travers vos ecrits. La guinee a besoin de tous ses enfants. Pas pour un president mais cette nation qui ait chere. Ce que tout un guineen fait n`a rien a avoir avec le president de la republique, mais plustot le devoir vis-a-vis de la nation. Encore du respect a votre egard. Please accept my sorry. Sylla Fode Aboubacar.
Amara Lamine Bangoura, lundi 27 décembre 2010
Les premiers actes officiels du nouveau President Guineen a travers la nomination de son staff{le cabinet presidentiel] et la designation du premier ministre, sont les signes anonciateurs de la perrenisation de la meme methode de gouvernement de mediocrite et d`improvisation du moins dans son aspect " recyclage de cadres incompetents et corrompus dans les hautes fonctions strategiques de l`Etat".J`ai du mal a realiser que Alpha Conde dont la longue lutte politique disait -on, se cristalisait essentiellement autour du veritable changement dans la gestion des affaires du sommet a la base , puisse avec desinvolture s`accomoder si outrageusement de facto les opportunistes responsables directes de la situation de misere generale actuelle de nos populations.Decidement ,la notion de changement en Guinee obeit a des interpretations assez diverses et souvent contraire aux parametres d`apprehension ou a l`entendement que l`on possede sous d`autres cieux.Personnelement,j`estime que ce depart n`inspire point confiance et que le pays a besoin d`une opposition progressiste credible et forte pour servir de contrepoid et contrecarrer les velleites imminentes de derapage des nouvelles autorites, constituees de multiples anciens barons au passe assez sale des anciens regimes militaires qui se sont succedes au pouvoir.Enfin,de l`optimisme beat au pessimisme oral et inversement,le cap est facile a franchir pour le pire ou pour le meilleur ,c`est selon les cas...A-L-B-Birmingham,AL-USA>
L`oeil du Net, lundi 27 décembre 2010
J`ai une question qui me brule les levres ou plutot les doigts. Supposons que depuis l`independance, la Guinee ait ete toujours gouvernee par une seule "ethnie" ou assimiles. Ou en d`autres termes, supposons que depuis l`independance en Guinee une seule "ethnie" ou assimiles ait ete exclue de la gouvernance. Ma question est de savoir : est-ce que le fait qu`une seule "ethnie" ait gouverne le pays est-il un probleme ou c`est la maniere dont cette "ethnie" a gouverne qui est un probleme ? Ou autrement dit, est-ce que ce serait un probleme aujourd`hui si la seule "ethnie" qui a toujours gouverne la Guinee le faisait si bien que la Guinee etait aujourd`hui parmi les endroits ou il fait bon de vivre sur terre ? Ou encore sous une autre forme, serait-il un probleme aujourd`hui si l`"ethnie" qui a toujours ete ecartee de la gouvernance en Guinee avait au contraire toujours ete a la barre a la place de celle qui a toujours dirige, mains en produisant les results que nous connaissons tous de nos jours en Guinee ? Cette question multi forme merite recul, reflexion et reponses objectives et impartiales afin de ne pas se tromper de cible, de probleme, ou d`ennemi. Chose qu`il me semble qu`on est entrain de faire en ce moment a travers les articles ou commentaires des uns et des autres. Je mets le terme ethnie entre guillemets jusqu`a ce que je recoive une reponse convaincante a un defi que j`ai lance aux tetes bien pensees et pensantes dans un precedent commentaire sur cet article qui n`est pas encore publie (je l`espere) ou qui a ete juge non "publiable". Je reitere ici encore la meme question mais en abrege : Qui peut me demontrer objectivement le contraire de cette "baliverne" que je vocifer partout a qui veut l`entendre : la Guinee n`a jamais ete gouvernee par aucune "ethnie" quelqu`elle soit, mais plutot par un CLAN mafieux qui n`a pas connu, qui ne connait pas et qui ne connaitra jamais d`"ethnie", et ce depuis les "toubabouls" jusqu`au "traitre" de Konate (en accordant bien entendu le benefice du doute au "burkinabe" jusqu`a la fin de la constitution de son "clan") ? Wa salam (en esperant tomber sur la bonne humeur du webmaster du site cette fois-ci).
Saïdou Nour Bokoum, lundi 27 décembre 2010
Monsieur Cisko, n’avez-vous jamais entendu parler de ce « Dit » du Prophète (PSL), « N’insultez pas au Temps, car Je suis le Temps (Ar Rahman) ? Seul le Tout Puissant sait lequel de nous deux a son avenir derrière lui. Pour ma part, je vous souhaite une très longue vie. Moi je suis très satisfait de la déjà longue vie que j’ai derrière moi, Al Hamdoulillah ! J’espère que vous n’aurez pas à regretter votre présomption à tirer des plans sur l’avenir, devant ou derrière Alpha.. Mickmack, tu me compares à Maradona. Lequel, Dr Ousmane Sylla surnommé ainsi parce tous les six mois il promettait l’électricité aux Guinéens, qui attendent toujours, le Maradona de « la main de dieu » pour ce but « volé », ou le Maradona qui a failli détrôner Pelé, roi du football ? Sans jeu de mots, tu m’as mis dans un de ces mickmack ! Bonnes fêtes !
Diogo Diallo, lundi 27 décembre 2010
Dieu seul sait qui a de l`avenir; et il ne faut surtout pas se basé sur l`âge sinon ALpha Condé ne serai pas président désigné en Guinée car son âge avancé le guidais vers la tombe qu`à la présidence. Et lui ne toujours pas grandit dans la tête malgré qu`il est nommé à la plus grande fonction d`un pays, il reste toujours très petit dans la tête de par ses paroles et autres. VIVA, VIVA
Elie KOUROUMA, lundi 27 décembre 2010
Doyen Bokoum, si la question Peulhe est importante, la question Guinée est primordiale. C’est pourquoi je me demande quand est ce que la question GUINEENNE sera votre priorité. Le Foutah est une partie intégrante de la Guinée et rien n’y changera. C’est vrai que c’est une fierté d’avoir un membre de son ethnie comme président de la République, mais cela ne résous en aucun cas tous les problèmes de l’ethnie concernée. Bien au contraire. Les crimes et atteintes aux droits de l’homme qui ont été commis à l’intérieur et à l’extérieur du Foutah sur le sol Guinéen doivent être réprimandés par la loi dans toute sa rigueur. Cependant privilégier sa douleur par rapport à la douleur de l’autre crée un éternel cercle vicieux. La solution, à mon avis est de continuer le combat pour le respect des lois pour tous les guinéens.
Cisko, lundi 27 décembre 2010
Bjr à tous, Je crois que ce sujet recurrent sur les Droits des Hal pular à ceci ou cela est dépassé. Attendez la prochaine campagne pour les législatives. Il est temps de proposer des thèmes porteurs de développement, d`unité et de réconciliation. Pourquoi voudrait-on nous faire comprendre que la communauté peulh, contrairement aux autres, est mieux indiquée pour telle ou telle chose. Mettons nous au travail et ne cherchons pas à foutre notre pays dans la merde à l`Ivoirienne. Le Doyen Bocoum a certainement plus de souvenir que d`avenir (dixit Dahico), c`est pour cela que son combat actuel tient coûte coûte à entretenir la haine ethnique. Dieu continuera à veiller sur ce pays. N`en déplaise aux uns et aux autres.
TAMBA, lundi 27 décembre 2010
Quelle honte,facinet touré l`homme qui organisa la repression anti-malinké qui s`erige en chef de clan!ALPHA est sur le chemin de conté!il finira comme lui,dans le denuement et le deshonneur
Youssouf bangoura, lundi 27 décembre 2010
J`ignorais que c`est Facinet Touré qui a proposé Mr Mohamed Said Fofana à Alpha condé, cette façon de faire les choses, n`honore ni Alpha Condé encore moins la basse côte . Je suis frustré d`apprendre ça, on aurait dû faire autrement . Je suis de la même préfecture que ce premier ministre, mais de façon très concrète, depuis 1958 tous les ministres sortis de cette préfecture( Dieu seul sait qu`ils sont nombreux ) n`ont rien apporté ni à la Guinée ni dans leur règion, de Fodé Mamoudou Touré en passant par Facinet et kassory, tous pareils . Si c`est pour recompenser la basse côte, on est mal barrés . D`après son cv, ce premier ministre est depuis long temps dans l`administration, or, on sait que les 90 pour cent des hauts fonctionnaires guinéens sont à base de la pourriture de l`Etat guinéen . Alpha aurait dû choisir un guinéen de l`exterieur qui n`a jamais travaillé dans l`administration guinéenne, ce premier ministre est de la même génération que kassory et Dalein, la suite, on la connait . La population de la Basse Côte n`a pas voté Alpha pour nommer un soussou comme premier ministre mais plutôt pour le changement et amelioration des conditions de vie des guinéens, je suis loin d`être convaincu des nominations de ces derniers jours . Je lui souhaite tout de même bonne chance .
FIDEL, lundi 27 décembre 2010
Si je parle ouvertement, si jamais je parle, je serai tout simplement censuré. Le droit d`expression n`existe pas pour moi ici. Pourtant se cacher pour combattre son ennemi n`est pas honorable pour la victoire. Je veux plus d`équité pour le combat, je ne suis fort que d`une seule arme: la stricte vérité. Ah, je veux parler... Fidelito
MICK MACK CAMARA, lundi 27 décembre 2010
Monsieur Bokoum a une fois de plus élevé le débat à un niveau vertigineux. Vu les repliques je comprend que certains voient un peu HS. Que DIOGO soit tranquile,l`Afrique étant le berceau de l`humanité et les peulhs venant d`Egypte alors les peulhs peuvent etre considérés au dessus des juifs (c`est subjectif je vous l`accorde).
Guinean, lundi 27 décembre 2010
Mr Ganghi, vos emotions ne doivent point vous servir comme girouette dans ce debat d`idees que nous entamons sur ce site. Vous me taxez d`analphabete justement parceque j`avance des point de vues qui sont contraires aux votres. De tel propos venant de vous est vraiment dommage, MONSIEUR L`INTELLECTUEL. Il est bien vrai que l`ethnie malinke a majoritairement vote pour des candidats issus de leur ethnie.Au premier tour, l`electorat malinke s`est scinde entre Alpha et Kouyate, mais tel n`a pas ete le cas au fouta. Une autre chose qui me saute a l`oeil est le faite qu`aucuns candidats, ni meme les peulhs, n`ont pu enregistre au moins 1% des voix du Fouta. Mr Ganghi, le cachot ethnique que vous vous etes dresse ne vous permet guere de voir au clair. Donc, en realite, je ne suis pas etonne de vos prises de position incessantes en faveur de vos semblables. Mr Gandhi, le deniement de l`electorat peulh n`a jamais ete l`objectif cherche par mes nombreuses interventions sur ce site. cela dit, je veux par contre mettre en exergue certains elements qui ont largement contribuer a renforcer les stereotypes que les guineens, d`ethnies differentes, collent aux peulhs.le raliement unanime de l`ethnie peulh derriere Mr Dalein a ete un atout majeur au premier tour, mais au deuxieme c`est l`inverse qui s`est produit. En ce qui concerne mon identite, je me sais peulh, soussou, malinke et forestier, donc mon nom est d`aucune importance. May God bless our beautiful country. Jespere etre publie. Thanks!
Alhassane Balde, lundi 27 décembre 2010
Ânes, ils sont. Ânes ils resteront. Comment peuvent-ils voir différemment alors qu`ils portent tous des lentilles de la même couleur (haine des Peuls, reflexe communautariste primaire). Puisse Dieu libérer la Guinée.
sylla Toulouse, lundi 27 décembre 2010
Mr Bokoum je suis d`accord que la Basse Guinée a eu un DEAL avec Alpha mais pourquoi tu ne dis pas aussi que Cellou a eu un DEAL avec Sidya ?? C` est de la pure malhonnêteté intelectuelle . WASSALAME
mohamed sampil, dimanche 26 décembre 2010
RECTIFICATIF....Certaines personnalités de la Basse- Guinée..etc....Ne pas oublier que Boké a voté DALEIN..Il n ` y a pas eu de concertation pour un tel choix..Mohamed Sampil
Diogo Diallo, dimanche 26 décembre 2010
Guinean, il est où le mal qu`une communauté aspire à une magistrature suprême? n`est-ce pas ce qu`a fait la communauté malinké de se regroupé derrière leurs parents Alpha? ou ce qui est valable pour eux ne l`est pas pour les peulhs ou les autres communautés de la Guinée? Sachez que le pouvoir n`appartient pas qu`au malinké dans ce pays. Si c`est nous que vous avez entendu c`est parce qu`on est une majorité, et cela vous fait peur mais on ne va pas baisser les bras parce que vous voulez nous étiqueté de tous ce que vous vous voulez. Un proverbe peulh dit que << si tu trouve des moutons entrain de crier, il faut aidé celui qui est calme car il est le plus qui est dans le besoin>>. wa salam
Gandhi, dimanche 26 décembre 2010
Cher Guinéen, on dit généralement que les analphabètes ne savent pas lire, mais savent compter : j`en doute. Au premier tour de l`élection, il n`y avait qu`un leader crédible peul (Ousmane Bah s`étant compromis avec Dadis malgré le 28 Septembre) et les deux autres étaient inconnus. En revanche chez les malinkés, il y avait une dizaine de candidats, dont 3 ou 4 leaders de poids sur lesquels se sont reportés les voix. Concrètement que vouliez-vous ? En quoi ce vote pour leur leader est-il un vote communautaire ? Voulez-vous dénier aux gens le droit de voter pour qui ils veulent ? C`est quoi cet ethnocentrisme de bazar ? Contrairement à Alpha Condé qui a rejeté LES peuls dans l`affaire véreuse d`empoisonnement et non des peuls éventuels (ce qui reste encore à prouver), Cellou n`a rejeté aucune communauté. Donc affichez votre nom si vous avez quelque chose dans le pantalon, et arrêtez votre ritournelle. Les élections sont terminées. Aujourd`hui le sort de la Guinée n`est pas entre les mains de Cellou, mais d`Alpha Condé. Dernier point : quand on va aux élections, c`est pour les gagner, donc vous auriez également pu écrire : "les stratèges malinkés avaient tout misé sur ces élections pour avoir un des leurs comme locataire du palais présidentiel. Je peux citer le repli total de l`ethnie derrière le candidat Alpha Condé (voir les scores en Haute Guinée)". Jusqu`où s`arrête la comparaison ?
saliou, dimanche 26 décembre 2010
les peuls ont toujours été victime du pouvoire de sekou touré a sekouba conaté , et si on pensais a construire la republique du fouta !!!
Guinean, dimanche 26 décembre 2010
les sentiments de desarroi et tristesse qui se sont abattus sur l`ethnie peulh prouvent a suffisance que les strateges peulhs avaient tout mises sur ces elections pour enfin voir un des leurs comme locataire dans le palais Sekhoutoureyah. Je peux citer en exemple le repli total de l`ethnie derriere le candidat Dalein des le premiere tour comme manifestation direct de l`engouement total de ses semblables.
Diogo Diallo, dimanche 26 décembre 2010
Elhadj Bocoum, une fois de plus merci et bon courage. J`ose espérer que les ânes sauront danser au rythme de la musique manding. Au juif(peulh) de s`apprêter pour se défendre et défendre l`Israel(Guinée).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011