|
Le président du PEDN, Lansana Kouyaté a reçu l’insigne honneur de présider la grande ‘’ Mamaya ‘’, qui a lieu à l’occasion de la célébration de l’Aide el Kébir, à Kankan en Haute Guinée. Une occasion pour Kouyaté de tester sans doute sa popularité, après le camouflet essuyé à Ouaga, dans le cadre des pourparlers dont il a été écarté pour des raisons subjectives.
La fête de Tabaski donne lieu à de grandes mobilisations en Haute Guinée. Avec à la clé des cérémonies de réjouissance populaire qui attirent de nombreux fils de la région. Comme cette célèbre ‘’ Mamaya » de Kankan dont ne peuvent se passer les Kankanais, même ceux qui vivent dans des contrées lointaines. Cette année, le parrain de cette manifestation populaire est issu du monde politique.
Il s’agit de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et président du PEDN. Avant l’étape de Kankan, Lansana Kouyaté qui a regagné Conakry, le 26 novembre dernier, a continué le même jour sur Siguiri. La seule préfecture dotée d’une piste d’atterrissage praticable dans la région, où il a posé son avion, afin de regagner sa ville natale.
Le Président du PEDN était attendu à Kouroussa, pour y présider les cérémonies de la danse ‘’ Doundoumba ‘’, ou la danse des hommes forts.
Que seuls les hommes qui pètent la santé peuvent exécuter, car il faut être doté de bonnes conditions physiques, pour le faire.
Après Kouroussa, Kouyaté devait se rendre à Kankan, le 28 novembre pour la « Mamaya ».
Ce choix répond-il à des calculs politiques vu le contexte sociopolitique actuel du pays, en proie à une crise à l’issue incertaine ? C’est la question que se posent en tout cas de nombreux observateurs.
Quand on sait que la Haute Guinée est la chasse gardée du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé. Celui même que certains inconditionnels de Kouyaté accusent d’avoir orchestré la manœuvre ayant conduit à la disqualification de l’ancien PM, des pourparlers inter guinéens de Ouaga.
A travers cette invitation, le président du PEDN veut certainement marcher sur les plates bandes du RPG, une façon de se mesurer à Alpha Condé et de lui faire payer l’affront que les Forces vives ont fait subir à Kouyaté.
Ainsi, à Kouroussa et à Kankan, l’ancien PM pourra mettre l’occasion à profit pour redorer son blason, après la mésaventure de Ouaga.
On le voit le PEDN veut marquer un grand coup.
Une façon de prouver qu’il est présent sur le terrain. Et qu’il faudra désormais compter avec lui, sur l’échiquier politique guinéen.
Ténin Dioubaté Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|