mercredi 2 décembre 2009
Haute Guinée : Kouyaté veut-il tester sa popularité ?
Lansana Kouyaté

Le président du PEDN, Lansana Kouyaté a reçu l’insigne honneur de présider la grande ‘’ Mamaya ‘’, qui a lieu à l’occasion de la célébration de l’Aide el Kébir, à Kankan en Haute Guinée. Une occasion pour Kouyaté de tester sans doute sa popularité, après le camouflet essuyé à Ouaga, dans le cadre des pourparlers dont il a été écarté pour des raisons subjectives.


La fête de Tabaski donne lieu à de grandes mobilisations en Haute Guinée. Avec à la clé des cérémonies de réjouissance populaire qui attirent de nombreux fils de la région. Comme cette célèbre ‘’ Mamaya » de Kankan dont ne peuvent se passer les Kankanais, même ceux qui vivent dans des contrées lointaines. Cette année, le parrain de cette manifestation populaire est issu du monde politique.

Il s’agit de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et président du PEDN. Avant l’étape de Kankan, Lansana Kouyaté qui a regagné Conakry, le 26 novembre dernier, a continué le même jour sur Siguiri. La seule préfecture dotée d’une piste d’atterrissage praticable dans la région, où il a posé son avion, afin de regagner sa ville natale.

Le Président du PEDN était attendu à Kouroussa, pour y présider les cérémonies de la danse ‘’ Doundoumba ‘’, ou la danse des hommes forts.

Que seuls les hommes qui pètent la santé peuvent exécuter, car il faut être doté de bonnes conditions physiques, pour le faire.

Après Kouroussa, Kouyaté devait se rendre à Kankan, le 28 novembre pour la «  Mamaya ».

Ce choix répond-il à des calculs politiques vu le contexte sociopolitique actuel du pays, en proie à une crise à l’issue incertaine ? C’est la question que se posent en tout cas de nombreux observateurs.

Quand on sait que la Haute Guinée est la chasse gardée du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé. Celui même que certains inconditionnels de Kouyaté accusent d’avoir orchestré la manœuvre ayant conduit à la disqualification de l’ancien PM, des pourparlers inter guinéens de Ouaga.

A travers cette invitation, le président du PEDN veut certainement marcher sur les plates bandes du RPG, une façon de se mesurer à Alpha Condé et de lui faire payer l’affront que les Forces vives ont fait subir à Kouyaté.

Ainsi, à Kouroussa et à Kankan, l’ancien PM pourra mettre l’occasion à profit pour redorer son blason, après la mésaventure de Ouaga.

On le voit le PEDN veut marquer un grand coup. 

Une façon de prouver qu’il est présent sur le terrain. Et qu’il faudra désormais compter avec lui, sur l’échiquier politique guinéen.


Ténin Dioubaté
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youla C, vendredi 4 décembre 2009
Le parti d``Alpha Condé recèle plus de gens fatigués de par sa faute.Il n``a jamais voulu que les pauvres gars soient Ministres , Pr`;efet ou que sais-je encore.Ce type ne peux rien faire pour la Guinée. Il est le seul leader qui habite dans la concession familiale encore.Cela en dit long sur Alpha
Nantou Cherif, vendredi 4 décembre 2009
Je comprend le raisonnement de CONDE , il est militant d``un chef de parti célibataire qui n``a jamais eu une vie de famille normale.Pourquoi voulez-vous que ces gens apprécient ceux qui ne se séparent jamais de leur femme ? Son leader à 73 ans prépare encore chez lui comme un étudiant de sciens-Po , c``est tout à fait normal que Lansana Kouyaté et sa femme gênent les célibats . Mariez-vous et faites comme les hommes d``Etat . Arrêtez de faire la cours à vos petites filles . Comment voulez-vous confier le pays à un homme qui ne connait la vie famille ? Terriblement dangereux
karifa, jeudi 3 décembre 2009
Arrêtez de faire la confrontation politique car nous devons apprendre à cibler, i va dans l`interêt de nous tous.
conde, jeudi 3 décembre 2009
C`est toujours vrai pour les hommes que les fautes poliqtiques se payent toujours cheres. Kouyate a effectivement ete dote d`une certaine legitimite que ses predecesseurs n`ont pas eu et il pris sur lui la responsabilite de dilapide cette legitimite par des actes hautement irresponsables dans leur formes et dans lees fonds. Qu`il aille se promener en haute guinee pour presider une ceremonie de danse il n y absolument rien d`anormal a cela que les illusionistes en fasse un evenment c`est leur droit mais ca n`aura aucune incidence sur l`implantation politique des autres avant lui entre autre alpha. Un homme qui parle changement qui dans un passe recent avait ete authoriser de proceder aux reformes n`a pas ete capable (meme son cabinet de PM n`a pu etre change ) je ne vois pas quel changement on peut attendre de celui ci. La seule chose de bon que kouyate a fait et que personnelement j`ai trouve responsable est de n`avoir pas LIVRER CONTE pieds et mains lies a la vindicte populaire parcequ`apres tout c`est bien CONTE qui a ete pour lui l`element moteur de son ascention sur le plan international (le refus de l`ingratitude envers conte pourra peut etre lui servir a sa juste valeur). Que les femmes m`excuse mais un homme qui a pour compagnon eternel sa femme a lui ne me parait pas tout a fait un homme au sens africain du terme et d`ailleurs meme chez les blancs c`est comme ca.
Comolam CONDE, jeudi 3 décembre 2009
Lansana Kouyaté est un poids lours qu`on le veuille ou non l`homme dérangera toujours le communiste et satan de la division des Forces Vives de Guinée qui voit le pouvoir s`éloigner de lui au fur et à mesure que la classe politique guinéenne se rajeunisse.Kouyaté a main les propres par rapport à plusieurs leaders des forces vives.Le temps étant le meilleur arbitre , attendons
Fatoumata Condé, jeudi 3 décembre 2009
C`est la deuxième fois que j`envoie mon message que Guineeactu met dans la poubelle parce que justement favorable à Lansana Kouyaté. A nom de la liberté d``expression , je vous prie de publier ce point de vue m6eme si je ne suis pas militante du parti d`Aboubacar Sylla.Tant pis si l`éloquence que Lansana Kouyaté gène les militants d``un certain leader sont jaloux qui ne sait pas parler .Les seuls poteaux qui illumines les rues de Conakry sont implantés par Lansana Kouyaté. Le jour où les guinéens auront le temps de choisir leurs dirigéants , chaque leader se mettra à sa place. Kouyaté commence à poser des actes à Kankan contrairement aux discours creux d`un certain leader à l``allure communiste
Fatoumata Condé, jeudi 3 décembre 2009
A beau mentir celui qui vient de loin.Tant pis pour ceux qui ont des leaders qui ne savent pas parler .Si l`éloquence de Lansana Kouyaté gène les soits disants Professeurs .Le jour où les guinéens iront aux urnes , beaucoup déchanteront car le peuple tranchera entre les leaders .Kouyaté est un Homme qui pose des actes ; les seuls poteaux qui allument l`autoroute de notre capitale sont faits par Lansana Kouyaté.Il commence à poser des actes concrets à Kankan contrairement à ceux entretaient des discours creux à la communiste .Voilà qui fait de lui un déganeant.
alpha, mercredi 2 décembre 2009
Kouyaté fait cequ`il sait faire (entretenir des reseaux de souteneurs interessés, tenir des discours kilometriques bidon et organiser des mamayas,Jamais dans l`histoire de la guinée un premier ministre n`a eu autant de pouvoir que celui qu`a eu Kouyaté. Au lieux de se mettre au travail, il s`est ingenié á construir des reseaux de souteneurs mediocres autour de lui(prefets,ambassadeurs etc..) Si Kouyaté avait procédé au reformes pour les quelles les guineens avaient donné leur sang en 2007, nous aurions fait l`economie de la barbarie du 28 septembre. Les discours creux á la revolutionnaire et les reseaux de courtisans les guineens n`en ont plus besoin.
dannkoun, mercredi 2 décembre 2009
Voulez vous dire que tous les habitants de Kankan qui ont participé à leur Mamaya sont des partisans de Kouyaté ? Quant à ceux qui n’auraient pas participé à la fête il l’auraient « boycottée » à cause de Kouyaté ? S’agit-il d’une nouvelle méthode de sondage politique mise au point en Guinée ?
zée, mercredi 2 décembre 2009
quand une femme repond à une femme ce la chose la plus normale je veux tout simplement dire que Tenin doit savoir que Kouyaté ne va jamais ce comparé à quelqu`un comme Alpha à plus forte raison les autres qui chercheent à l`éleminées Kouyaté est un grand homme les autres sont minimes devant lui.Kouyaté est naturellement populaire mais ces faux internautes qui lui balance comme si Kouyaté ne signifie rien. Allons aux élections on verra qui le peuple va choir ce la moindre des choses.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011