mercredi 16 juin 2010
Haute Guinée – Dalein sur les plates-bandes du RPG
Cellou Dalein Diallo

Du 6 au 9 juin dernier, l’UFDG était en campagne dans la région de la Haute Guinée. Les préfectures de Kérouané, Kankan, Mandiana, Dabola, Dinguiraye, Siguiri et Kouroussa ont réservé un accueil chaleureux à Cellou Dalein Diallo. Une région pourtant considérée comme un bastion incontesté du RPG d’Alpha Condé.

Tout comme dans la région forestière, le leader de l’UFDG a bénéficié d’un accueil des plus chaleureux dans la savane arborée guinéenne.

De Kérouané à Dabola, en passant par Kankan, Mandiana, Siguiri et Kouroussa, Cellou Dalein Diallo et sa suite ont été bénéficiés d’un traitement digne des hôtes de marque.

Certains observateurs n’ont pas caché leur surprise, à cause de cet engouement suscité par ce passage dans ce fief traditionnel du RPG. Est-ce à dire que l’UFDG peut compter sur le suffrage des électeurs de cette région, le 27 juin ? Un proche du président du parti se dit lui, très confiant, quant au score que l’UFDG pourra enregistrer dans cette zone, disputée aujourd’hui par d’autres formations politiques comme le PEDN de Lansana Kouyaté, le PLUS d'Ousmane Kaba et le PTS de Mamadou Diawara.

En plus bien sûr du RPG.

En tout cas si l’on s’en tenait seulement à la mobilisation suscitée par le passage de Cellou en Haute Guinée, il y a lieu de reconnaitre qu’il draine du monde derrière lui. De quoi amener ses concurrents à prendre des dispositions pour éviter l’hémorragie.

Ainsi après avoir été le premier à se lancer à l’assaut des électeurs du pays profond, Cellou Dalein serait entrain de vaincre des tabous et autres préjugés qui voulaient que des régions comme la Haute Guinée soient réservées exclusivement au RPG.

« Même Siguiri s’était mobilisée pour réceptionner Dalein », se réjouissent ses inconditionnels.

 Des habitants de la localité auraient confié à la délégation de l’UFDG, que la jeunesse d’un certain parti bien implanté dans la cité minière, avait voulu s’opposer à l’arrivée de la caravane de Cellou à Siguiri.

 Ces gens auraient dit-on rencontré le préfet, M. Marna pour lui demander d’annuler le passage de l’UFDG dans leur ville.

Mais en vain. Car ce dernier leur aurait fait comprendre qu’il ne pouvait accéder à une telle demande.

« Je suis prêt à carburer mon véhicule et à le mettre à votre disposition pour que vous partiez poser le problème au Général Sékouba Konaté. Peut être que lui, il pourra vous satisfaire », aurait-il répondu à ces jeunes.

A la veille de cette réception, un commando lourdement armé, dirigé par le capitaine Sâa Alphonse Touré s’est rendu à Siguiri, pour faire le tour des lieux.

Avant de se retirer. Ce qui aurait servi semble-t-il à dissuader ceux qui ne voyaient pas d’un bon œil que Dalein vienne chez eux.

Devant la foule, Dalein a déclaré : « Avant je me considérais comme un favori, mais à partir d’aujourd’hui je suis sûr d’être le futur président de la Guinée ».

Le leader de l’UFDG tiendra le même discours à Kouroussa, où il a également été surpris par l’accueil chaleureux, qui a été réservé à sa délégation.

« Kouroussa n’est plus le bastion d’un ou de deux partis », a-t-il remarqué.

Il faut dire qu’en entamant sa campagne par la forêt et la savane, le leader de l’UFDG a certainement voulu commencer par les zones qui lui semblaient difficiles à conquérir.

Mais après deux semaines de périple, Cellou semble avoir acquis de la confiance.

Les prochaines étapes visées par le leader sont la Moyenne Guinée et la Guinée Maritime. Comme pour dire que la route qui mène au palais Sékhoutouréah est encore longue.


Samory Keita

Envoyé spécial
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mariam bah, lundi 21 juin 2010
alex, je te donne seulement un <> meme pas un village entier, si un homme meurt il aura au moins 1000 pour l`enterer... et ca c`est le minimum. ne faites pas semblant de ne rien connaitre ou savoir sur les peuhls. vous aviez etudie sur les peuhls et vous savez tous. c`est vrai que nous representons ~47% mais toutes les qualites, nous appartienent. ici, sur ce site, les gens ne commentent que ethnotriquement et refuse d`avouer la verite... nous savons les milliers de malinkes, forestiers,sousou,... qui assistent aux reunions de Dalein; c`est incroyable! tous ceux qui commentent en insultant les peuhls, ne sont que 2/100%...nous savons le reste. on les entend pleurer sur nous chaque matin devant nos boutiques et magasins. " faites attention" ... was`salam.
MBD. Esp, samedi 19 juin 2010
Je m´adresse aux gens du RPG, vous ferez mieux de voter pour le PDN de Lansana Kouyate car lui au moins il a travaillé et on suppose qu´il a une économie mais Alpha qui a toujours été sans travail; vous voulez lui donner ce pays pour qu´il paye ses dettes... On ne dit pas chez nous en GUinée:<< qu´un ancien voleur est mieux qu´un nouveaux>>. Je l´assure que cet ethnocentriste ne sera jamais président meme dans son foyer d´ailleurs il n´a meme pas une case ronde à lui. Vive la Guinée
toure, samedi 19 juin 2010
arreter votre cinema Dalen est le plus regionaliste le plus raciste , le plus ethnocentriste il ne peut pas marcher sur la plates_bandes de qui que ce soit en hautes guinée il aura certe des voix mais ils s`appeleront BAH DIALLO BALDE SOW ET BARRY nous connaissons tous cet homme ces partisant auraient du miser sur Bah ousman qui aurai pu l`emporté mais dalen ne passera pas et je serai là pour essuyer Juinvos larmes rendez vous le
GONOTA Cherif, vendredi 18 juin 2010
Tout le monde du moins tous les cadidats sont propres,experimentés,travailleurs,eloquents,vrai Hommes d`Etat...sauf le D,le A,le D,le I et le S. Je pense que vous pouvez savoir deja de qui parle-je ka?(rire)
bryan, vendredi 18 juin 2010
Alex, choisit le plus petit village de Fouta pour y aller mourrir. je te garantis 5000 personnes pour ton enterrement, à tout casser
Bryan, vendredi 18 juin 2010
Cellou par ci cellou par là.Reconnaissons une chose, cellou fait une très bonne campagne et même ses ennemis le reconnaissent et ça amène la panique et les desarrois. En regardant ses pints de presse, ses interviews et sa campagne on se rend vraiement compte que c`est un vrai homme d`Etat. On peut détester quelqu`un d`accord, apprenons à reconnaitre les mérites des gens, il en va pour l`avenir de la GUINEE.Vive la Guinée
Issiaga DANSOKO, vendredi 18 juin 2010
Que Cellou pique une colère noire parce qu`il n`y a que des Peulhs dans le bureau de Kankan est tout à fait compréhensible! Il semble être le seul qui est conscient que les Peulhs seuls ne peuvent pas élire une personne à la présidence. Mais si Ibrahima dit que ce même Cellou aurait déclaré arrêter la politique s`il se rendait compte qu`il n`y a que les Peulhs qui le supportent, alors il faudra lui rappeler son engagement. Car en réalité, seuls les Peulhs le supportent.
ibrahima, vendredi 18 juin 2010
M.Kourouma, pour votre information, le secrétaire fédéral de l`ufdg à kankan est un forestier. S`il est vrai que La cellule comme vous aimez l`appelez a piqué une crise puisque la majorité du bureau est d`une ethnie, alors cela prouve à suffisance que c`est un leader mur qui ne vit pas au XIX siècle. Les guinéens doivent s`aimer et se retrouver pour le bonhneur de tout le monde. Je vous informe que l`une des conditions de validations d`une structure de l`UFDG est l`équilibre ethnique en tout dans des endroit où toutes les ensibiltés ethniques est representé. C`est ce qui d`ailleur a fait de ce parti le plus representatif de la population et regions guinéennes. je me souviens un jour il a dit, si je remarque que seuls les peuls sont derrière moi , j`arrête la politique. Jr crois que c`est une declaration responsable da la part d`un leader politique qui veut être le président de tous les guinéens. Les projets qu`il a réalisé ailleurs que le foutah montre avant qu`il est guinéen. Dépassons des préjugés ethniques, personne n`a choisi dêtre né soussou, peul, forestier ou malinké. d`ailleurs cette diversité est une richesse pour nous.
alex, jeudi 17 juin 2010
mais cest la verite touts les peulh sont sortie cest aux fouta tu trouve des vilage ou il ny a pas 30 persones meme si il a le décè il faut regroupe 3 a 4 vilages pour cresser le tombo je baucoup vue ça ici cest pourqoi les peulh doit fait attention en cas de probleme vous serez le premier vicrtime
alex, jeudi 17 juin 2010
mais cest la verite touts les peulh sont sortie cest aux fouta tu trouve des vilage ou il ny a pas 30 persones meme si il a le décè il faut regroupe 3 a 4 vilages pour cresser le tombo je baucoup vue ça ici cest pourqoi les peulh doit fait attention en cas de probleme vous serez le premier vicrtime
sekouba, jeudi 17 juin 2010
nous allons accueillir toutes les candida et bouffer leurs argent cest largent de toutes les guineen mais le 27 nous allons leurs dir la verite
Bambassé, jeudi 17 juin 2010
l`ON VEUT TOUJOURS CONNAITRE DEMAIN,ALORS QUE LE LENDEMAIN NOUS ATTEND."CEUX QUI REFUSENT LA PUBLICATION DES AUDITS SONT DE SENEMIS DE LA GUINEE TOUTE ENTIERE!pour l`instant,kassory,alpha,kaba,abé, sont les candidats les plus sùrs!
Un guinéen, jeudi 17 juin 2010
Kourouma, comme vous je salue l`esprit inclusif de CDD. Il fait montre là de sa stature d`homme d`Etat. Toutefois, en ce qui concerne plus particulièrement le bureau de l`UFDG Kankan, sur la foi de vos informations, je crois qu`il ne faut pas blâmer les militants de ce parti. Pourquoi et comment se fait-il qu`il n`y ait que des gens d`une seule ethnie dans ce bureau? Je crois que c`est une question qui mérite d`être examinée avec sérieux et rationalité. Méfions-nous des conclusions hâtives... Je lis souvent vos commentaires et je sens en vous quelqu`un d`intelligent. Bien à vous!
Un guinéen, jeudi 17 juin 2010
Issiaga, soyez un peu honnête avec vous même. Vous dites une chose et son contraire. Si ce ne sont que des peuls qui assistent aux meetings de CDD et si ces gens sont partout en Guinée, n`est ce pas qu`ils sont nombreux, au regard des images que nous voyons à la télé? Par ailleurs, je suis surpris de lire que Cellou est la cause des événements tragiques de juin 2006 et janvier 2007...Vous ne l`aimez pas hein, ce peulh rouge !? Ce n`est grave. Combattez-le comme vous pouvez mais laissez la communauté peule en paix. Ce serait plus raisonnable!
Mr. Bah, jeudi 17 juin 2010
a moins que tous
Kourouma Ibrahim, jeudi 17 juin 2010
Le petit Cellou fait une très belle campagne et partout la mobilisation est totale. Son passage à Kankan est resté memorable car c`est tout Kankan et les militants de tous les partis confondus qui sont sortis impressionnés par le cortège de la petite cellule. C`était très beau de voir cette multitude de couleur de tous les partis venus à l`encontre d`un candidat sans animosité aucune. C`est çà la beauté de la démocratie. La seule tâche noire de l`UFDG est que les peuls ont ethnisé le parti et Cellou a piqué une colère noire à Kankan en constatant qu`il n`y avait aucun malinké dans le bureau fédéral du parti et selon des temoins de sa visite au doyen des peuls à Missira il a demandé la refonte totale du dit buro avant les élections. Aussi il a rendu une visite de courtoisie au soti Kèmo et parti demander les bénédictions chez le Chérif à Sérifoula. Cela prouve que malgré la folie insensée de certains militants de l`UFDG, Cellou fait montre d`une grande maturité et comprend qu`il n y aura qu`un seul président élu soit lui ou un autre. Donc c`est quelqu`un qui est prêt a accepté le verdict des urnes, quelques soit l`issue, malgré l`extrémisme de certains foutaniens qui pensent que s`il est élu des gratte ciels vont pousser instantanément à Labé et les autoroutes entre Koubia et Tougué. Dans tous les cas cette campagne a confirmé que le pouvoir économique des peuls est indéniable en Guinée. En effet lorsque cette communauté ferme boutique, c`est la mort totale de toute activité économique, les kankanais en savent quelque chose en constatant que même pour manger du pain il faut les peuls! Cela est la stricte verité!
kaba diallo, jeudi 17 juin 2010
Merci Mr Alhousseny d`avoir aider notre ami Thiam, car son commentaire na pas des sens
Issiaga DANSOKO, jeudi 17 juin 2010
Diallo M., Arrêtez d`être ridicule! Je me demande si vous êtes au sérieux ou si vous faites de l`ironie. Vous avez bien mentionné les évènements de 2006 et de janvier-février 2007. Mais vous ne semblez pas comprendre la signification et la portée du slogan "CHANGEMENT" lancé par toute la Guinée lors ces manifestations. Plus de 200 Guinéens sont morts quand Conté a nommé Eugène Camara PM. Croyez-vous que c`était contre ce monsieur humble, compétent et bosseur? Non! C`était contre la gestion de vol, de détournement, de gabégie, de népotisme... que le nom de CELLOU symbolise en Guinée. Si Cellou a été accueilli à Kankan et ailleurs, il faut savoir que ne sont sortis que les Peulhs. Tout le monde sait que les Peulhs sont les plus dispersés en Guinée. Dans le plus petit village de la Guinée, tu trouveras un Tablier, cireur, ou domestique, coordonnier, boutiquier... peulh, ce que certains confonde au fait d`être nombreux. En plus, les Peulhs sont sommés dans toutes les villes du pays, de sortir pour accueillir Cellou, faute quoi, l`absent sera mis en quarantaine (Personne ne sera chez lui en cas de décès, de mariage, de baptème etc.). Cela aussi explique leur mobilisation derrière Cellou. Pour terminer, il faut savoir que la Guinée est désormais résolument tournée vers l`avenir. Elle ne veut plus de l`expérience de 32 ans de vol et de corruption. Elle veut CHANGEMENT. Et parmi les candidats engagés pour apporter ce renouveau de la Guinée, Cellou ne fait pas partie. Il a pu mobiliser les Peulhs derrière lui en ethnisant le 28 septembre, sur ce point, il a gagné. Mais malheureusement, il a pu mobiliser que les Peulhs qui, éventuellement (pas sûr) pourraient l`envoyer au 2e tour, mais incapables de le porter à la tête du pays. Do you understand? dansokoissiaga@yahoo.fr
GilBlack, jeudi 17 juin 2010
Pour ceux qui affirment qu`on n`acceuille pas celui qu`on aime pas,c`est pas la peine.Sinon personne ne pourrait sillonner des zones de veritables oppositions a certains bandits a col blanc.Il faut accepter l`autre quelqu`en soit son statuco sur ton sol.La Guinee est une famille!Et au sein d`une famille,tout le monde sait qu`il y se trouvent differents comportements. Tout le monde sait qu`il y a beaucoup de de types de militants chez-nous.Donc du CALME pour tous!Seul le resultat des URNES nous prouveront qui est populaire ou pas. Aller au rendez-vous du 27 OK?
Alhousseny, jeudi 17 juin 2010
THIAM, au cas où vous ne le sauriez pas, ce n`est pas Cellou Dalein et encore moins les habitants du Foutah qui font le planning de la campagne des autres candidats. Aussi s`ils ne sont pas encore passé par le Foutah, l`explication est à chercher dans leur programme et nulle part ailleurs. Vous comprenez un peu? Je l`espère pour vous parce que ça vous évitera d`être inutilement ridicule aux yeux de tous.
Le facteur, jeudi 17 juin 2010
A M. Mohamed Soumah (ou celui se cache derrière ce beau nom de Kaporo): Soyez un peu sérieux. Comment pouvez-vous savoir que ceux qui assistent aux meetings de CDD vont voter pour Alpha Condé? Êtes-vous dans leurs têtes ou leurs cœurs? Pourquoi voteraient-ils pour Alpha Condé et non pour CDD ou un autre candidat? Comment savez-vous que la Haute-Guinée "votait" RPG plus que PUP puisque nous n`avons jamais vu les vrais résultats? Quelques soient vos réponses, je voudrais vous inviter à plus de tolérance et à plus d`objectivité. Libre à vous d`aimer Alpha Condé et de détester CDD mais soyez objectif dans vos interventions...
Diallo M, jeudi 17 juin 2010
Lire 2010 au lieu de 2009! Merci
Mohamed Soumah, jeudi 17 juin 2010
Oui c`est la periode des campagnes électorales donc ce genre de mobilisation en faveur de tel ou telle est tout à fait normal.Mais cela ne veut pas dire que tous ceux qui sortent là vont voter pour ces candidats même au temps de feu Lansana Conté avec toute sa machine de fraude et de billets le RPG s`est toujours imposé dans cette région c`est n`est pas Dalein qui va changer cette donne.
Thiam, jeudi 17 juin 2010
Nous voyons clairement que la guinee est une famille, sauf que les peulh sonjt ethnos, sinon comment tout les leader sont ailleur sauf au foutah, cela prouve le premier echec de cellou car nous comprenons aisement que tous les autres leaders connaissent la mentalite des peulhs. vive le rpg et pedn
Diallo M, mercredi 16 juin 2010
Chers compatriotes, de tous les choix que nous aurons à faire depuis notre souveraineté nationale, celui du 27 Juin 2009 est à bien d’égards le plus déterminant et le plus vital pour notre avenir. Cette date doit symboliser la rupture avec un système de gestion médiéval caractérisé par la dictature sanguinaire, l’amateurisme, la corruption et la médiocrité. Mais c’est aussi et surtout une date à laquelle tout Guinéen, en patriote convaincu, est appelé à rendre un hommage mérité aux dignes fils du pays qui, au cours de cette période sombre de l’histoire récente de notre jeune nation, ont sacrifiée leurs vies dans le champs de bataille pour une Guinée libre et prospère. Mais c’est aussi en même temps rendre un vibrant hommage a tous ceux qui ont risqué leur vie et celle de leurs familles pour la même cause, et qui par la grâce du tout Puissant ont eu la vie sauve ; je parle notamment de nos vaillants syndicalistes et cadres de la société civile qui ont été le porte-flambeaux des événements de Janvier et Février 2006 et 2007 qui avaient sérieusement ébranlé le démon de la dictature dans son encrage le plus profond, et de nos vaillants leaders politiques qui, le 28 septembre 2009 au stade du même nom, ont semblé avoir porté le coup d’achèvement à ce même démon. C’est pourquoi, ces raisons somme toutes, exigent que ce choix historique de celui qui doit avoir notre destinée en mains soit le plus judicieux et le plus objectif que possible. Pour ce faire chers compatriotes, il est absolument utile que les seuls critères de choix de notre future dirigeant soient la compétence technocratique et l’expérience de gestion réussie, la viabilité du programme de société du Parti qu’il dirige, le caractère trans-ethnique et régional du Parti, le dynamisme, la connaissance approfondie des rouages de l’administration et des problèmes auxquels la Guinée est confrontée, et enfin l’humanisme. Cela est d’une importance capitale pour conserver les acquis et éviter de retomber dans les affres du passé. Et à en juger de par ce que nous voyons, lisons et entendons, force est de constater que de tous les prétendants en lisse pour la magistrature suprême de notre pays, le Président de l’UFDG est celui qui répond au mieux à tous ces critères. Pour avoir servi des décennies durant, et cela avec conscience et succès l’administration Guinéenne à des niveaux allant de postes d’administrateur de grands projets aux postes de ministre et de premier ministre, Cellou Dalein Diallo est sans nul doute l’un des plus grands technocrates que la Guinée compte et qui connaît mieux que quiconque les besoins en termes d’infrastructures de développement et les voix et moyens pour parvenir à leur réalisation. Les œuvres qui ont étés réalisées à son actif pendant ses longues années de services utiles rendus à la nation, et dont l’utilité pour les populations bénéficiaires est aujourd’hui encore plus qu’hier d’actualité, sont illustratifs de cet état de fait. D’autre part, pour tous ceux qui ont eu à lire les projets de société des différents Partis Politiques en place, conviendraient que celui de l’UFDG est de loin le mieux ficelé et le plus ambitieux que tous les autres. Un projet vaste, mais concis et précis, bien compris et maîtrisé, car reflétant une analyse et une connaissance scientifique approfondies de la situation socio-économique de notre pays. Ce qui, avec le pragmatisme qui caractérise l’UFDG, le rend aussi du coup réalisable. Cela veut dire que l’UFDG a bien saisi les contours et le fond de nos défis de développement et dispose les instruments nécessaires pour les relever. Ce qui est d’ailleurs loin d’être pour d’autres qui ont des programmes confus, étant eux-mêmes très confus dans leurs têtes et qui narguent leur auditoire par de paroles bibliques du genre, « Dieu voulu que la lumière soit, et la lumière fut, Dieu voulut que la terre soit, et la terre fut » ou bien des paroles de magicien du genre « Vous vous couchez et rêvez que l’eau coule dans les robinets et vous vous réveillez et l’eau coule dans les robinets, vous rêvez que vous allez a Kankan en train et vous vous réveillez dans un train en route vers Kankan » et j’en passe. Ce n’est pas en se réveillant un matin que nous Guinéens trouverons notre Guinée bien faite. Au contraire, c’est nous-mêmes, à l’issue d’un travail assidu et concerté, qui allons réaliser la Guinée de notre rêve ; et pour cela, nous avons besoin au devant de nous d’hommes et de femmes compétents, capables de mobiliser nos énergies créatrices et de les mettre au service de notre développement. Autre fait remarquable est le caractère trans-national et trans-ethnique de l’UFDG qui fait d’elle le Parti le mieux implante sur le territoire national. De la Basse Cote en Foret, en passant par le Fouta et la Haute Guinée, l’UFDG a élu domicile et les populations adhérent massivement à ses idéaux. Un fait suffisamment illustrée par l’effervescence et l’engouement des masses en faveur du Parti et de son Président. Ce qui démontre à suffisance la volonté de l’UFDG et de son leader d’unir tous les guinéens et de focaliser leurs énergies au profit de la paix, de la justice, de l’amour réciproque, de la tolérance et du développement socio-économique, est bien comprise. Par ailleurs l’ascension fulgurante que l’UFDG a enregistre en si peu de temps, donne aussi une idée de la dynamique qui est derrière cette machine politique, une dynamique intelligente et impulsive, faite de volonté et de conviction fermes d’abattre du travail, et qui a réussi en un temps record à faire d’elle la force politique la plus impressionnante du pays. Une telle dynamique, extrapolée au niveau de la gestion de l’Etat, est effectivement ce dont la Guinée a besoin pour amorcer un développement durable. En outre les discours de Cellou Dalein, rassurants, rassembleurs et d’une haute qualité intellectuelle ne laissent pas seulement entrevoir un homme humble et humaniste qui aime la Guinée et les Guinéens, mais aussi un homme intelligent qui a une maîtrise parfaite de l’art qu’il est entrain d’exercer et une vision claire de ce qu’il veut faire pour la Guinée et les Guinéens. Ce qu’on ne peut pas dire de certains nerveux qui à défaut de projet de société viable et ambitieux à annoncer à leur auditoire, usent de la délation et se confondent en invectives à l’égard de leurs concurrents potentiels qui leur ravissent la vedette, ou viennent entonner dans des rigolades qui trahissent un malaise certain dans leur âme, qu’ils sont Mandela et Obama en siamois. Ou qui prétendent réaliser l’autosuffisance alimentaire et qui en même temps promet de confier aux femmes l’importation du riz et de la farine que nous aurons a consommer. Une incohérence notoire et une campagne drôle, non? Chers compatriotes, compte tenu de tous ces facteurs, je vous exhorte à voter massivement l’UFDG le 27 Juin 2010, car voter UFDG et son Président, c’est voter pour : • Une Guinée unie, libre, démocratique et juste • Une Guinée dynamique, florissante, riche et respectable • Une Guinée débarrassée de l’ethnocentrisme, du régionalisme et du favoritisme • Une Guinée dans laquelle la compétence et le travail assidu et bien fait ont prévalence au détriment de la médiocrité et de l’amateurisme L’UFDG compte sur vous pour faire la rupture et engager la Guinée sur le chemin du développement ! M. Diallo
KONATE, mercredi 16 juin 2010
c`est vous qui avez trop peur Alpha car vous voyez deja votre echec en regardant sur les autres sites on comprend aisement que vous vous sentez batue deja car c`est Alpha seul qui peut barrer la route a votre TOUR c`est pourquoi vous l`accusez sans preuve votre seul argument c`est dire simplement qu`il est celibataire ou je ne sais quoi contrairement a CELLOU qui a ete debarque dans le gouvernement de son maitre CONTE pour faute lourde c`est dire en falcifiant le decret de son maitre n`CONTE au profit des pheuls qui va voter pour un cellou qui est depasse par ethnocentrisme il a une politique de vengeance on comprend bien votre position c`est pourquoi tous les malinke voterons pour Alpha CELLOU est l`anatheme de la republique un dangeux un voleur ethno
Bangaly Traoré, mercredi 16 juin 2010
Je suis d`accord avec mon frére FALL,L`UFDG est bel et bien un parti national,et son leader a la compétence,l`experience de 32ans et la crédibilité internationale.La confusion ne passera pas,la RTG est là pour les imgages des candidats,aucun chômeur depuis 32ans ne sera président en guinée,comme a dit mon frére FALL,CELLOU DALEIN DIALLO va gagner et doit gagner les élections le 27 juin.NB:Avec Mr CELLOU DALEIN DIALLO,c`est la fin de la transition,mais avec un chômeur éternet,c`est le debut de la transition,et le peuple est fatigue nous nous voulons plus une autre transition dans notre pays.VIVE l`UFDG et vive le président CELLOU DALEIN DIALLO.
hady, mercredi 16 juin 2010
Si chez nous on sort pour acclamer,chanter,et danser pour ceux ki nous ont pille nos patrimoines comme pretend Mr Konate, alors il est fortement conseile au future president de piller et voler pourque les citoyens sorte pour l`acclamer.(Riiiiire
bob, mercredi 16 juin 2010
HA KONATE GE SAIS TU EST UN MEC COMPLEXÉE; BANDE DE PARESSEUX ÉCOUTE BIEN ;RIEN NE PEUX ARRÊTER LA MACHINE L`UFDG JUSQU`AU PALAIS . MES VOUS N`AVEZ RIEN VUE ENCORE .
Mohamed FALL, mercredi 16 juin 2010
Incontestablement, l’UFDG est un parti national qui rassure toutes les composantes de la nation, c’est pourquoi le leader de l’UFDG a été bien accueilli en forêt et en haute Guinée. Mr Konaté, pourquoi s’en prendre au journaliste qui n’a fait que relater ce que tout le monde a constaté en suivant le journal de la campagne à la RTG ? Je ne vois pas pourquoi la population de la haute Guinée a réservé à Cellou un accueil digne si elle le prenait pour un prédateur comme vous le penser Mr Konaté. La vérité c’est que Cellou a fait des preuves sur sa capacité à rassembler tous les guinéens en leur donnant la même chance sans chercher à opprimer une quelconque composante de la nation, il a montré qu’il est un homme d’état compétent qui à une envergure internationale. C’est pour toutes ces rasions que Cellou va gagner la présidentielle au premier tour et le grimpeur, chômeur éternel, qui ne vient en Guinée que pour les élections, qui n’a même pas une case en Guinée pourra après le 27 Juin rentrer définitivement en France.
hady, mercredi 16 juin 2010
Ah Mr.Konate beacoup des egris vont mourir cette fois ci. Encore vous me surprenez quand vous me faites comprendre que chez vous on sort massivement pour accueillir, chanter et danser pour quelqu`un qu`on aime pas. C`est du paradoxe non? Ou bien il a pu acheter la concience de tout ce monde la, alors a combien? .Quand a chez nous si on aime pas quelqu`un, on aime meme pas entendre parler de lui. tous vos MALHEURS ce Cellou....mais seulement sachez que le pays la appartien a tous les guineens. C`est irrealiste de penser que ce qui est commun une seule ethnie ou une seule region peut en faire une propriete privee. les penses la sont revolues. Acceptez de vivre le monde de 21e siecle. N`oubliez pas ke Barak Obama est le president des Etats Unis dans ce 21e siecle.... OK?
KONATE, mercredi 16 juin 2010
haa ces journalistes alimentaires des prostitues de bic si la haute guinee a revserve un accueil digne pour cellou cela ne veut pas dire qu`ils vont voter pour lui vous savez celui qui a brade tous nos patrimoines publiques nous avons droit a le regarde car cellou est considere chez nous comme le plus grand voleur de la republique AIR GUINEE CELLOU,LES RAILLES KANKAN -CONAKRY CELLOU USINE DE FRIA CELLOU LES BATEAUX CELLOU ces journaliste parasites n`ont rien faire sauf raconter n`importe quoi si vous pensez que LE PETIT cellou VA GAGNER vous vous trompez il n`est rien d`autre qu`un petit banabana raciste peut etre le fouta votera pour lui pas la haute guinee vous vous trompez lourdement
Mohamadou Diallo, mercredi 16 juin 2010
Je suis sur que Cellou sera le futur President elu de la Guinee.Les gens seront tres surpris de cet intellectuel plein d`experiece et qui va contre tout developper ce pays.
diountou-petoye, mercredi 16 juin 2010
des reactions ??? oui mais surtout pas d`insultes,voilá l`homme qui empeche certains candidats de dormir car dalein est l`homme qui va renvoyer certains opposants dans l`oublie
Boubacar Sylla, mercredi 16 juin 2010
A Siguiri comme ailleur en Guinee, Cello Dalein est chez lui. Une fois de plus j`invite les leaders politiques de vulgariser leurs membres et symphatisans quant au comportement civic. Aucun parti ne peut pretendre avoir l`egemonie dans une region quelconque du territoire national.
Mory Sylla, mercredi 16 juin 2010
Nous ne voulons pas d`un predateur a la tete de notre pays.
Antoine Daniel LAMAH, mercredi 16 juin 2010
Oui, on y voit à la télé une forte mobilisation derrière Cellou mais existe t-elle en réalité? Toutes ces personnes curieuses voteront-elles pour lui? Je répond non car ce tour est purement ethnique. Aucun malinké ne laissera Alpha, KOUYATE, FALL, Diawara ou KABA pour voter Cellou tout comme les peulhs ne laisseront pas Cellou pour voter un candidat de la communauté de la haute guinée. Le même scénario se présente pour l`électorat forestier et soussou. Ce qui veut dire, au premier tour aucun candidat ne peut se déclarer vainqueur.
Baldé, mercredi 16 juin 2010
ce la pourve à suffisance que ufdg est 1 parti national et non ethnique et que cellou n`est pas ethno comme les RPGistes

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011