|
Du 6 au 9 juin dernier, l’UFDG était en campagne dans la région de la Haute Guinée. Les préfectures de Kérouané, Kankan, Mandiana, Dabola, Dinguiraye, Siguiri et Kouroussa ont réservé un accueil chaleureux à Cellou Dalein Diallo. Une région pourtant considérée comme un bastion incontesté du RPG d’Alpha Condé.
Tout comme dans la région forestière, le leader de l’UFDG a bénéficié d’un accueil des plus chaleureux dans la savane arborée guinéenne.
De Kérouané à Dabola, en passant par Kankan, Mandiana, Siguiri et Kouroussa, Cellou Dalein Diallo et sa suite ont été bénéficiés d’un traitement digne des hôtes de marque.
Certains observateurs n’ont pas caché leur surprise, à cause de cet engouement suscité par ce passage dans ce fief traditionnel du RPG. Est-ce à dire que l’UFDG peut compter sur le suffrage des électeurs de cette région, le 27 juin ? Un proche du président du parti se dit lui, très confiant, quant au score que l’UFDG pourra enregistrer dans cette zone, disputée aujourd’hui par d’autres formations politiques comme le PEDN de Lansana Kouyaté, le PLUS d'Ousmane Kaba et le PTS de Mamadou Diawara.
En plus bien sûr du RPG.
En tout cas si l’on s’en tenait seulement à la mobilisation suscitée par le passage de Cellou en Haute Guinée, il y a lieu de reconnaitre qu’il draine du monde derrière lui. De quoi amener ses concurrents à prendre des dispositions pour éviter l’hémorragie.
Ainsi après avoir été le premier à se lancer à l’assaut des électeurs du pays profond, Cellou Dalein serait entrain de vaincre des tabous et autres préjugés qui voulaient que des régions comme la Haute Guinée soient réservées exclusivement au RPG.
« Même Siguiri s’était mobilisée pour réceptionner Dalein », se réjouissent ses inconditionnels.
Des habitants de la localité auraient confié à la délégation de l’UFDG, que la jeunesse d’un certain parti bien implanté dans la cité minière, avait voulu s’opposer à l’arrivée de la caravane de Cellou à Siguiri.
Ces gens auraient dit-on rencontré le préfet, M. Marna pour lui demander d’annuler le passage de l’UFDG dans leur ville.
Mais en vain. Car ce dernier leur aurait fait comprendre qu’il ne pouvait accéder à une telle demande.
« Je suis prêt à carburer mon véhicule et à le mettre à votre disposition pour que vous partiez poser le problème au Général Sékouba Konaté. Peut être que lui, il pourra vous satisfaire », aurait-il répondu à ces jeunes.
A la veille de cette réception, un commando lourdement armé, dirigé par le capitaine Sâa Alphonse Touré s’est rendu à Siguiri, pour faire le tour des lieux.
Avant de se retirer. Ce qui aurait servi semble-t-il à dissuader ceux qui ne voyaient pas d’un bon œil que Dalein vienne chez eux.
Devant la foule, Dalein a déclaré : « Avant je me considérais comme un favori, mais à partir d’aujourd’hui je suis sûr d’être le futur président de la Guinée ».
Le leader de l’UFDG tiendra le même discours à Kouroussa, où il a également été surpris par l’accueil chaleureux, qui a été réservé à sa délégation.
« Kouroussa n’est plus le bastion d’un ou de deux partis », a-t-il remarqué.
Il faut dire qu’en entamant sa campagne par la forêt et la savane, le leader de l’UFDG a certainement voulu commencer par les zones qui lui semblaient difficiles à conquérir.
Mais après deux semaines de périple, Cellou semble avoir acquis de la confiance.
Les prochaines étapes visées par le leader sont la Moyenne Guinée et la Guinée Maritime. Comme pour dire que la route qui mène au palais Sékhoutouréah est encore longue.
Samory Keita Envoyé spécial Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|