|
Pourquoi culpabiliser les anciens premiers Ministres pour les fautes de feu Gl Lansana Conté ?
Loin de m’étaler sur la définition du mot patriotisme qui j’en suis sûr peut être compris même par un jeune de l’école primaire, permettez-moi de faire quelques comparaisons entre certains compatriotes et vous conviendrez avec moi plus aisément du sens du mot patriotisme :
1- Aboubacar Titi après avoir mouillé le maillot pour son pays à ses risques et périls comme vous le savez tous autant que moi avec toutes les mauvaises conditions ; il revient dans son pays pour investir le peu d’argent qu’il a eu à épargner. Il investit dans l’éducation et par ricochet il crée l’emploi et participe à l’émancipation scientifique de la jeunesse; il fonce dans la télécommunication où il est escroqué mais, n’empêche qu'il assure le Silly national comme sélectionneur sur simple parole de soldat sans aucun contrat et il en est débarqué par jalousie. A ses propres frais, il fait des forages. JE DIS BIEN Titi est patriote.
2- Béa Diallo fait tourner tous les projecteurs du monde de la boxe sur son petit pays malgré l’insuffisance criarde des conditions techniques pour la tenue d’un tel évènement sportif mondial. Il en profite pour offrir des bus pour la fluidité de la circulation à Conakry. JE DIS BIEN, Béa est patriote.
3- Gl Sekouba Konate, autant que beaucoup d’autres soldats, a défendu ce pays devant les bandits armés en provenance de la Sierra Leone et du Liberia. Ceux-là sont des patriotes. Ils portent avec fierté les marques des ses moments de peines et nous attendons de lui le même sens du patriotisme pour faire respecter les premiers engagements du CNDD. Parce qu'en réalité, c'est lui le NO 1 du CNDD.
4- Par rapport à ces trois compatriotes pour ne citer que ceux-là, dites-moi en toute franchise en quoi Dadis est il patriote ? Comme le fait comprendre son entourage en manque de mots pour le culte de la personnalité. Donnez-moi deux faits majeurs que DADIS a faits pour son pays pour se réclamer patriote plus que tout le monde. Je l’ai suivi sur telesud, en disant s’être sacrifié pour son pays, pour avoir barré le chemin aux soldat qui voulaient humilier l’ex président en disant TUEZ-moi avant de passer, c’est là plutôt son erreur, le fait d’empêcher à trois reprises que le destin se réalise: Là Dadis serait un vrai patriote en manageant ces jeunes soldats et déposant tout en douceur le vieux au village qui n'est d'ailleurs pas loin sans lui faire le moindre mal à la Bourguiba. L’arrestation d’un seul homme qui a conduit son peuple dans la misère qui n’a pu donner de l’eau et du courant à son peuple pendant 25 ans, comme aime à le dire Dadis lui-même, AURAIT FAIT DE LUI UN HEROS ? En quoi la vie de son Général est-elle supérieure à la vie de plus de 15 millions d’âmes qui végètent dans la misère ? Est-ce cela le patriotisme version DADIS ? Je paraphrase un militaire intellectuel du groupe du CMRN qui fut isolé par la suite pour avoir dit la vérité : « Pourquoi ne l'a-t-on pas pris de son vivant ? »
Ces soldats qui étaient sur le point de faire cet acte historique seraient considérés comme des patriotes mais malheureusement pour eux…
Dites-moi en toute sincérité pour reprendre ses refrains favoris et en toute honnêteté en quoi Dadis est-il patriote ? Pour avoir été bonace en distribuant les résidus de bons d’essence de l’état major aux soldats qui faisaient la queue devant son bureau à la recherche d’une sympathie ? Est-ce cela le patriotisme version DADIS1 ?
Avant de passer au 2e thème.
Je rappelle que la Guinée sous l’ancienne constitution était sous régime présidentiel et dans ces conditions donc, les acquis et échecs de la gestion de l'Etat incombent entièrement au président de la république.
La fonction de premier ministre n’était pas constitutionnelle, c’était juste une fonction qui masquait les carences du président par rapport à ses devoirs constitutionnels. On ne peut pas faire porter aux premiers ministres le chapeau des carences et échecs du président, surtout un président paysan comme on l’appelait affectueusement, qui considérait son pays comme son champ. Mais bon, ce qui était regrettable pour ces premiers ministres, c’est le sens du devoir responsable pour dire « tiens je ne contrôle rien alors je démissionne » sauf un seul d’entre eux. Dans tous les cas, j’en suis sûr en leur fors intérieur aujourd'hui je parie qu’ils regrettent ce sens du devoir que nous future générations sommes en train de montrer aujourd'hui en répondant à leur appel massivement et que nous allons continuer à cultiver même si l’un d’entre eux arrivait au pouvoir et tentait de dévier du chemin tracé par le sang de nos frères tombés aux mains des boucher de DADIS.
Mon 2e thème est le refrain de DADIS, « Ils ont conduit les enfants d’autrui à la boucherie, où sont leurs enfants ? » On en a marre. On ne peut plus tromper cette jeunesse. Qui parle de boucherie fait allusion aux bouchers alors puisque c’est à la boucherie qu’on abat les bœufs. Je voudrais poser la question à Monsieur le président autoproclamé, qui sont les bouchers de cette boucherie ? Où est son garçon à lui président autoproclamé ?
Je vous ferai des propositions concrètes très prochainement, comment faire partir Dadis du pouvoir sans exposer nos frère et sœurs à la barbarie des bouchers de Dadis.
Wassalam
MES CONDOLÉANCES AU VAILLANT PEUPLE DE GUINÉE
Je laisse le monde juger, j’attends vos commentaires.
Alpha Mamadou Diallo
www.guineeactu.com
|