mardi 18 août 2009
Halte aux préjugés
Gassimou Barry

C'est avec intérêt que j'ai toujours lu les articles publiés par certains de nos frères, sœurs et aînés sur la situation de la Guinée. Je salue ce travail qui contribue à l'émancipation, l'information et l'éducation de nos concitoyens. Bien qu’ayant eu des opinions personnelles sur l’orientation de notre pays, j'ai toujours résisté à la tentation de me joindre au débat, car je crois que nos aînés font un excellent travail, en rendant le débat très intéressant et en nous informant régulièrement sur ce qui se passe dans notre pays. Cependant, ce travail devient très dangereux et contreproductif quand on mélange l’information et la propagande, en vue de satisfaire un dessein inavoué. Récemment, j’ai jugé certains articles écrits par certains de nos aînés qui auraient la prétention d'être visionnaires sur l'avenir du système démocratique dans notre pays (Nostradamus !!!!), comme dangereux et préjugés.

C'est pourquoi je crois qu'il est de notre devoir de sortir de notre réserve (y compris moi), afin de les en empêcher car j’espère que certains demeurent de bonne foi. Ils ont décidé d'utiliser les divisions, les confusions entre le groupe d'oppositions dans notre pays, et les rumeurs de corruption non prouvées, qui pèseraient sur certains dirigeants des partis politiques, afin de soutenir les comportements du CNDD. En agissant ainsi, ils croient qu'ils sont en train de défendre le processus démocratique dans notre pays. Cela est très dangereux, et avec tout le respect, je pense qu’on ne doit pas suivre leurs voies.

Le Président Roosevelt avait déclaré une fois : « La liberté d'une démocratie n'est pas sûre si le peuple tolère la croissance du pouvoir privé au point où elle est plus forte que leur état démocratique lui-même. Ceci est en un mot du fascisme - propriété du gouvernement par un individu, par un groupe ».

N’est ce pas ce qui se passe dans notre pays actuellement?

DADIS agit actuellement comme le père de la nation, il croit qu'il est la seule personne qui peut juger de l'aptitude morale du futur président de la Guinée. « Aucun voleur ne serait président de la Guinée », disait-il en substance ?

Aujourd'hui, certains de nos aînés utilisent le même slogan dans le but d'inciter à la division, afin de nous affaiblir et d’anéantir nos efforts vers la transformation de notre pays en État démocratique. Un État où les talents sont valorisés, où les enfants savent qu'ils ont un avenir rose s'ils travaillent dur, où les opinions sont respectées et nourries. Un pays uni, sans aucune division entre les différents groupes ethniques qui l’occupent.

Nous devons savoir que le premier voleur en Guinée en ce moment est bien DADIS lui-même. Il a commencé par voler la présidence sous le prétexte du maintien de la paix et maintenant ses amis et lui sont en train de vider les caisses de l’Etat, pour mener une vie confortable.

Comment pourrait-il s’acheter une maison de 7 milliards de Francs guinéens, pendant que les citoyens guinéens n’arrivent même pas à s’offrir un bon plat par jour ?

Par ailleurs, je ne suis pas contre l'audit, mais j’ai une inquiétude bien nourrie sur sa motivation réelle car il y a bien une tendance à l’utiliser comme un outil d’élimination des personnes estimées être une menace pour le pouvoir en place, ou bien pour retarder les élections. Sinon, que pensez-vous de la proposition du CNDD (je dirais plutôt Conseil du Non Développent et de la Délinquance) de procéder à l’audit des 25 dernières années, alors la loi n’exigerait pas la conservation des documents comptables pendant une décennie ou plus? Sur la base de quels documents jugerait-on la gestion d’un ministre ou d’un directeur d’il y a 25 ans ? Que ces responsables du CNDD cessent de nous amuser et de nous détourner de nos véritables préoccupations, notamment le retour rapide à l’ordre constitutionnel et démocratique, ainsi que l’amélioration des conditions générales de vie des Guinéens.

Je crois que si nous laissons faire le CNDD, il utilisera le processus d’audit en vue non seulement de consolider son emprise sur le pouvoir, en éliminant ceux jugés capables de les empêcher de parvenir à leurs fins, mais aussi de retarder les élections, afin qu'il puisse trouver les moyens d'être accepté par la communauté internationale qui, du reste n’a point d’amis, mais des intérêts à protéger.

En outre, si nous allons avoir un audit, pourquoi ne pas commencer avec le service hydrocarbures de l'armée, de sorte que nous puissions tous être certains que DADIS lui-même est aussi propre qu’il prétend l’être?

Je ne prétends pas que les individus de l'opposition sont parfaits, certains d'entre eux ont une très mauvaise réputation en raison de la façon dont ils ont géré la chose publique (Lansana Kouyaté et consorts), d’autres ne sont que des démagogues (Jean Marie Dore).

Toutefois, ce que nous devons retenir est que certains individus de l’opposition ont une excellente connaissance du système administratif dans notre pays. Je pense que des individus comme Sidya Touré, Cellou Dalein et Kassory Fofana sont non seulement capables de gérer notre pays de la meilleure façon, mais ils ont les capacités intellectuelles et la rigueur politique pour pouvoir faire sortir notre pays de la dérive sociopolitique dans laquelle il se trouve actuellement.

Nous devons plutôt nous inspirer de l’Afrique du Sud de Mandela, en mettant l'accent sur l'avenir et ne pas trop nous préoccuper du passé. Ainsi, le défi que je lancerait à ceux qui font valoir que le prochain président démocratiquement élu en Guinée devrait être une personne qui n’a jamais servi sous le régime Conte, est celui de designer cette personne dans la configuration politique actuelle de notre pays. Je pense que le fait d’avoir servi dans l’un des régimes précédents ne devrait pas être un critère exclusif, mais plutôt un point de référence à partir duquel l’éventuel candidat pourra être objectivement apprécié par ses concitoyens quant à ses capacités à gouverner la Guinée. A propos, Barack Obama, le Présidant des Etats-Unis, disait récemment :
« Les plus fortes démocraties prospèrent des débats animés, mais elles endurent quand les gens de toutes origines et convictions trouvent des moyens de mettre de côté les petites différences dans le service d'un plus grand but ».

Afin d'avoir enfin une démocratie en Guinée, il faut être prêt à débattre entre nous dans un esprit ouvert et franc, sans préjugés. Un débat où les personnes accusées de corruption ont la possibilité de se défendre et de prouver leur innocence si elles le sont effectivement. Il est de mon avis que cela ne se produira que si nous avons une élection ouverte et transparente. Je veux dire par élections transparentes, une élection où tous les problèmes sont préalablement débattus à l'air libre, où le manifeste des partis et de leurs dirigeants sont étroitement étudiés, par le biais des médias, par les intellectuels et les forces vives. Si cela arrive, je crois que le peuple sera suffisamment informé pour enfin être en mesure de choisir son futur président.

Cela ne peut se produire aussi longtemps que des individus incompétents et mal informés du CNDD détiennent une parcelle de pouvoir.

Il en est ainsi d’un certain commandant Moussa Keita, qui pense maladroitement « que la démocratie n’a jamais apporté du bonheur à un peuple africain ». Ma réponse à cette bassesse d’esprit serait simplement de voir le Ghana et le Mali.

D'autres pourraient dire que ma vision de voir une Guinée démocratique n’est qu’un rêve, ma réponse serait de leur soumettre une citation d'Anatole France : « Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver, non seulement planifier, mais aussi croire ».

Ainsi, frères et sœurs, pourquoi ne pas me rejoindre dans mon rêve d'une Guinée démocratique, d’une Guinée sans dictateur soulard…..

 
Gassimou Barry, Angleterre
Etudiant

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kabako, lundi 24 août 2009
Le net est pourrit,quand amara kaba très mal orienré use le lien avec son oncle gassimou barry pour avec mal intention de dénoncer les commentateurs bien avertis.Manifestement, nous pouvons accuser la fraichère de ses idéaux.
Conde, vendredi 21 août 2009
Amara Tu es libre de lire en diagonale les ecrits ,mais de grace laisse moi tranquille dans tes qualificatifs irresponsable. Si tu es bete pour ne pas voir de la merde dans l`article ne pense pas nous devons aussi l`etre pour te faire plaisir.
Mamoudou koita, jeudi 20 août 2009
Merci monsieur Amara tu as vraiment raison dans ce cas, a partir du moment que tout le debat soit rejeter a l´etthno a chaque fois que quelqu´un intervient,mais aussi tu as tres mal compris gasimou dans son ecris puisque dans intervantion il fait 2poids 2mesures croyant qu´il malin plusque les autres mais de grace resaisi toi sur le net puisque apres tout la guinee est pour nous tous. quelque soit la quantite d´argent voler par l´un ou l´autre ils ne vont que directemet ou indirectement q´aider les guineens donc il faut qu´on soit modeste dans nos langage sur le puisque ne souhaite que s´enfflame quand meme
Amara Kaba, mercredi 19 août 2009
J’ai vraiment très peur pour notre pays. Comment est-il qu’à chaque fois qu’un de nos frères avance des idées intéressantes, on l’accuse d’ethnocentrisme. Comment pouvez accusez Gassimou d’ethnocentriste quand il n’as pointe du dois aucune ethnie. Il à tout seulement cite des individus qu’il pense être capable de gérer notre pays d’une manière honorable. Je pense que ces vous (Toure, Yagouba et conde) qui sont des ethnos. J’ai l’impression que vous chercher a savoir les prénoms des auteurs de avant de commenter sur son article. Ceci ne peut jamais faire avancer notre pays. Alors je vous en supplie mes frères, arrêtes…
TOURE, mercredi 19 août 2009
Mon cher barry c`est bien essayé mais tu es demasqué la tu étales tous ce que tu reproches aux autres prourquoi ne dit tu pas de voter tous pour Cellou dalen ? as tu des preuves que Kouyaté a faits des choses louches, une maison a 7 milillards de frangs guinéns doit être un chateau as tu participez a la transaction ? En parlans de moussa Keita il a plutôt dit que les élections n`on jamais reglé les problèmes d`une nation ni avancer la démocratie et je suis daccord avec lui j`en veux pour preuve les differentes élections organisés dans notre pays et la plupart des pays Africain et tout recemment en Mauritanie. Les 99% des ministre de conté ont laissé des souvenir pas très enviable au près des quinéen et les premiers ds ces ministre ont été médiocres a l`exception de 2 sydya et( fall qui n`a pas pu exercer ses tallants alors pour tes gouvernes aucun de ces voleurs ne sera president de la guinée ils sont deja riche eh bien qu`ils mangent leur fortune mais ils n`en auront plus d`autres occasion ceci est valable également pour ton mentor dallen le l`homme des kilomètre de butumes on veut des hommes neuf il y en a ( des jeunes qui sont l`espoire de sorti de mysère de ce pays aux richesse colossales en sous sol)
Alphady Sy, mercredi 19 août 2009
Je rejoins le commentaire de "diallo yaya". Il me semble qu`objectivement on ne peut pas acuser une personne (que ça soit Dadis , Cellou, Alpha ou Sidya) sans preuves. Merci pour ta contribution et ne te décourage surout pas face à des décérébrés comme Yagouba qui voient l`éthnocentrisme partout uniquement à cause de leur état d`esprit.
Yagouba, mercredi 19 août 2009
Gassim,sois raisonnable .Nous qui vivons en guinée savons qui a volé . N`ayez donc pas peur des audits tout sera claire avant les elections.Ton ecrit est purement ethnocentrique .Evidemment des qu`on voit ton nom on sait pour qui tu roules.c`est une forme de campagne voilée que tu fais malhonnetement.
Conde, mercredi 19 août 2009
Mon frere tu apprends a ecrire oubien tu es reelement motiver par un patriotisme particulier. Ton TITRE s`applique justement a toi mon frere . bon courage quand meme dans ton entreprise ....
diallo yaya, mercredi 19 août 2009
Slt cher concitoyen. J`ai réellement apprécié la première partie de ton article. Par contre ce que je déplore c`est que tu pratiques dans la deuxième partie ce que tu dénonces. Tu dis que Dadis a acheté une maison à 7 milliards et tu n`en apportes pas la preuve (cela rejoint ceux qui affirment que Cellou,kassory ont détourné sans fournir de preuves), tu ajoutes que Kouyaté n`est paspropre (et là encore sans fournir la moindre preuve). Tu te permets que citer des personnes aptes à diriger la Guinée sans donner d`éléments palpables de leurs capacités. Pour ta gouverne les pièces comptables qui relèvent de la comptabilité publique ne sont pas soumises aux mêmes règles de conservation de celles de la comptabilité commerciale (10 ans)= archive nationale des différents services publics. Cher concitoyen merci pour ton apport au débat et à l`information.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011