 |
Les anciennes pratiques refont surface. Eloges, Manayas et autres spectacles organisés pour divertir les pouvoir ont refait surface dans la cité.
L’objectif : refoutre le pays dans la merde et arrêter le processus de changement dans son évolution. Le chef de l’Etat pourra-t-il toujours résister à tous ces imposteurs et autres opportunistes qui le chargent, tantôt en louant ses exploits, tantôt en lui faisant des compliments pour tous les actes posés. Ce n’est pas que l’opportunité leur soit donnée, ils useraient de tout pour se faire voir, se faire entendre – la seconde nature n’attend pas.
C’est, en effet, une vieille habitude pour le Guinéen que d’approcher le pouvoir, l’envahir, lui faire perdre de son mythe, le corrompre, l’affaiblir, le dominer et, enfin, le prendre en otage. Toutes ces pratiques ont refait surface. « Le tribunal d’Ecoute populaire » ouvert pour confondre les pilleurs des biens publics et autres malfaiteurs est en passe de se transformer en scène ouverte aux spectacles où défilent chanteurs et loueurs. Le bain de foule servi, dans le contexte actuel, ne semble pas favorable. Le Guinéen est enhavissant, encombrant, ennuyeux, lorsqu’il lui est offert l’occasion. Ce n’est pas que le chef de l’Etat se laissera divertir ou corrompre, mais il serait prudent de mettre un terme aux spectacles des divertisseurs, des démagogues et tous ces imposteurs qui ne manquent pas d’idées.
Il faut se défaire de cette image ridicule de Guinéen trompeur, menteur, démagogue, opportuniste. L’on peut soutenir le CNDD, sans divertir. Changeons de mental pour, enfin, évoluer.
Thierno Dayèdio Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |