vendredi 27 mars 2009
Halte aux divertissements !
Thierno Dayèdio Barry

Les anciennes pratiques refont surface. Eloges, Manayas et autres spectacles organisés pour divertir les pouvoir ont refait surface dans la cité.

L’objectif : refoutre le pays dans la merde et arrêter le processus de changement dans son évolution. Le chef de l’Etat pourra-t-il toujours résister à tous ces imposteurs et autres opportunistes qui le chargent, tantôt en louant ses exploits, tantôt en lui faisant des compliments pour tous les actes posés. Ce n’est pas que l’opportunité leur soit donnée, ils useraient de tout pour se faire voir, se faire entendre – la seconde nature n’attend pas.

C’est, en effet, une vieille habitude pour le Guinéen que d’approcher le pouvoir, l’envahir, lui faire perdre de son mythe, le corrompre, l’affaiblir, le dominer et, enfin, le prendre en otage. Toutes ces pratiques ont refait surface. « Le tribunal d’Ecoute populaire » ouvert pour confondre les pilleurs des biens publics et autres malfaiteurs est en passe de se transformer en scène ouverte aux spectacles où défilent chanteurs et loueurs. Le bain de foule servi, dans le contexte actuel, ne semble pas favorable. Le Guinéen est enhavissant, encombrant, ennuyeux, lorsqu’il lui est offert l’occasion. Ce n’est pas que le chef de l’Etat se laissera divertir ou corrompre, mais il serait prudent de mettre un terme aux spectacles des divertisseurs, des démagogues et tous ces imposteurs qui ne manquent pas d’idées.

Il faut se défaire de cette image ridicule de Guinéen trompeur, menteur, démagogue, opportuniste. L’on peut soutenir le CNDD, sans divertir. Changeons de mental pour, enfin, évoluer.


Thierno Dayèdio Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ousmane B., lundi 30 mars 2009
Mr Barry, votre inquiétude est partagée par tous les guinéens conscients. Hier très optimiste, je ne vous cacherai pas le fait que le doute m`envahit de plus en plus depuis le 29 mars quand nous les jeunes nous nous sommes cru obligés de demander au capitaine Dadis de renoncer à sa parole d`organiser les élections d`ici fin 2009. Ce qui s`est passé au stade hier est un précédent extrêmement dangereux pour la suite du changement en Guinée. Je prie le tout puissant que les guinéens, surtout les jeunes que nous sommes comprenions une fois pour toute qu`il n`y pas d`homme providentiel qui ferait le bonheur de ce pays. La Guinée ne peut trouver le chemin du bonheur que dans des institutions républicaines stables, sérieuses et reconnues et respectées de tous. Que la jeunesse ne fasse pas l`erreur fatale qu`une certaine jeunesse de 1958 a faite en voyant en un jeune leader charmant, audacieux, volontariste possédant des talents d`orateur, le messie que le pays attendait. Dadis a certes des qualités indéniables mais, il n`est pas le seul guinéen (heureusement d`ailleurs) qui possède ces qualités. Dadis a ouvert une brèche d`espoir dans ce pays, personne, je dis bien personne ne pourra plus jamais remettre en cause toutes les luttes engagées par ce jeune capitaine mais, de grâce, laisser-le tenir à sa parole de remettre le pouvoir en fin 2009 à un gouvernement civil, démocratiquement élu. C`est notre seul salut.
zou, lundi 30 mars 2009
Excellent article! je crois que Dadis devrait interdire toute manifestation de soutien maintenant. Car le guinéen est le plus grand spécialiste de la démagogie. Il doit dire à tous ceux qui veulent le soutenir n`ont qu`à bien se comporter et bien travailler et oublier cette mamayas qui ne sert absolument à rien sinon que retarder le pays.
Youssouf Bangoura, vendredi 27 mars 2009
Bravo, vous connaissez bien la guinée, je suis très inquièt pour ne pas que Dadis se laisse un jour entrainer dans ces mamayas, car le guinée est très fort en demagogie.
kalo, vendredi 27 mars 2009
très bonne idée, qui vaut mieux que de dire" l`imprévisible Dadis" . Cela va dans l`intérêt de tout le peuple entier. Mais surtout que le CNDD refuse de parrainer ,les mamaya, les spectacles ou toute autre chose à caractère corruptible ou démagogue. Mr on vous remercie pour votre esprit d`ouverture, puisque votre sujet nous évite à encore recommencer les théorèmes du passé. Que dieu bénisse la guinée et que les dirigeants écoutent les bons conseils de ceux qui aspirent le développement dans la démocratie.
Bangaly Traore, vendredi 27 mars 2009
Merci mr Barry.notre president a la volonte et le courage,seulement le probleme son entourage n`est pas efficace sur le plan politique.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 27 mars 2009
Bravo mon frère, cet article doit être diffusé sur tous les supports médiatiques en Guinée et à l`extérieur. La RTG doit traduire ces recommandations et mises en garde dans toutes les langues nationales.
DRAHAMANE, vendredi 27 mars 2009
Article à Lire et à relire!Clair prècis et bien à propos

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011