vendredi 25 mars 2011
Halte aux dérives dictatoriales d’Alpha Condé et à sa volonté de marginalisation des Peuls en Guinée

Les associations de la diaspora guinéenne alertent l’opinion nationale et internationale sur les risques que font courir les agissements du régime actuel de Conakry sur la cohésion nationale.

Avant le second tour de l’élection présidentielle, Monsieur Alpha Condé a accusé sans preuve les commerçants peuls de s’être enrichis par le bais du trafic de faux billets et de la drogue et proposait un front guinéen pour leur barrer la route.1 Il disait que : « je suis soutenu par la Basse et la Haute Guinée et la Guinée forestière. C'est l'expression du refus de la volonté de domination des peuls » (Le Monde 2 sept 2010).

Le colportage, le 22 octobre 2010, de fausses accusations d’empoisonnement ou d’intoxication contre les Peuls par l’Alliance Arc-en-ciel de Monsieur Alpha Condé est une violation des principes du droit pénal par une culpabilisation collective d’une ethnie entière. François Lounceny Fall, l’un des propagateurs de cette fausse rumeur d’empoisonnement est aujourd’hui ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République.

Les auteurs des exactions contre les Peuls perpétrées par des militants d’Alpha Condé dès le 23 octobre 2010 suite à ces allégations mensongères n’ont jamais été traduits en justice. Ces militants ont planifié des assassinats, destructions et spoliations de biens et chassé des Peuls de plusieurs fiefs d’Alpha Condé. Aucune enquête n’a été diligentée contre les lynchages publics qui ont occasionné un déplacement de centaines de citoyens guinéens de leurs lieux de résidence vers le Fouta-Djalon d’où ils sont originaires.

Au lieu d’une politique et d’un engagement pour affronter les immenses problèmes qui secouent la société guinéenne, l’équipe d’Alpha Condé s’est engagée dans une politique suicidaire qui cible les populations peules comme des boucs émissaires de la cherté de la vie et de la dégringolade de la monnaie.

Il a licencié Madame Fatoumata Binta Diallo, directrice de l’hôpital Ignace Deen parce qu’elle n’avait pas accrédité les accusations fallacieuses d’empoisonnement proférées par les militants de l’alliance Arc-en-ciel. En même temps la Directrice de l’Hôpital Donka, Fatou Sikhè Camara, qui a été mise en cause dans les crimes contre l’humanité par la Commission internationale d’enquête des Nations Unies sur les massacres et viols du 28 septembre 2009 pour refus de soins et dissimulation de preuves, conserve son poste.

Par un décret du 14 janvier 2011, Alpha Condé a résilié un contrat de bail conclu en 2008 entre l’État et la Société avicole de Dubréka d’Alsény Barry pour une durée de soixante-dix ans. Par ce geste il a spolié un opérateur économique peul et privé de centaines de Guinéens et leurs familles d’une source de revenus.

L’audit bâclé des secteurs clefs de l’économie guinéenne organisé en un mois par le Ministre chargé de l’audit Aboubacar Sidiki Koulibaly, vise à mettre des opérateurs économiques peuls au pilori. S’érigeant en juge, il s’est octroyé le pouvoir de limiter les mouvements de certaines personnes et de fermer leurs entreprises, sans aucune action judiciaire. Ces agissements furent suivis de propos d’Alpha Condé à l’occasion de la journée internationale de la Femme où il s'est engagé à récupérer les magasins de l'État des mains de certains opérateurs économiques pour les mettre à la disposition des citoyens. Les populations feront les frais de cette mainmise indue de l’Etat sur une économie fragile qui a besoin de support.

La fermeture des bureaux de cambistes, légaux ou non, sans aucun préavis, participe de ce climat de répression économique. L’accusation jetée contre les cambistes d’être responsables de la crise monétaire et de l’inflation est aussi bien un aveu d’incompétence du gouvernement qu’il est un jeu classique de recherche de bouc émissaire.

Au sein du gouvernement une place importante est accordée à des auteurs présumés de crimes contre l’humanité. Le général Mamadouba Toto Camara qui garde son poste de Ministre de la Sécurité et de la Protection civile devient Ministre d’État. Claude Pivi Coplan, conserve son ministère de sécurité présidentielle. Le colonel Tiegboro Camara est nommé Directeur de l’Agence Nationale chargée de la lutte contre la drogue, des crimes organisés et du terrorisme. Ces récompenses politiques de personnes accusées se traduisent dans les faits par des descentes musclées effectuées par Tiegboro Camara dans les concessions pour y traquer des cambistes et confisquer leurs biens. Plusieurs personnes notamment des Peuls, y compris des non cambistes, ont fait l’objet d’arrestations arbitraires. Les autorités favorisent la délation pour identifier les concessions appartenant à l’ethnie peule. Les arrestations se font parfois par des mises en scène très douteuses. Ainsi Tiegboro aurait arrêté deux cambistes le jeudi 10 mars, en les accusant d’être en possession d’explosifs. Accessoirement, ils étaient accusés d’être en possession d’importantes sommes d’argents en devises et monnaie nationale, comme si cela ne devrait pas être le fait de la part d’un cambiste dans un pays avec un faible taux de bancarisation. Notons que Tiegboro n’en est pas à sa première mise en scène avec des explosifs. En juillet 2009, alors Ministre chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, il annonçait la découverte d’importantes charges d’explosifs dans deux concessions qui appartiendraient à Mamadou Siré Bah alias Koto, qu’il a accusé d’être le baron de la drogue et de préparer l’invasion du pays. Tiegboro avait sollicité de prétendus experts de l’Université de Conakry qui avaient insinué la collusion avec un réseau d’Al Quaïda. Cependant, Tiegboro abandonnera cette piste de Koto dès le mois d’août quand l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) et Interpol avaient décidé de mener des investigations en Guinée. Il savait que son dossier ne tiendrait pas devant de vrais experts. Rappelons que dans un rapport de l’UNODC en 2008, c’est plutôt l’armée guinéenne qui était mise en cause dans le trafic de drogue en connexion avec la Colombie.

L’acharnement de Tiegboro Camara contre les cambistes n’est pas non plus nouveau. En mai 2009 il avait décidé l’interdiction de leurs activités avant d’exiger le paiement par tous les cambistes de 50 000 000 francs guinéens.

Monsieur Lounceny Camara, membre condamné de la Commission électorale indépendante (CENI), a déclaré lors de sa rencontre avec le Ministre chargé de l’Administration du Territoire Alassane Condé, début mars que « Sur ce fichier électoral actuel, près de 50% d´électeurs sont des Peulhs qui portent les noms : Diallo, Bah, Baldé, Sow et Barry ». Et il faut savoir qu´il y a beaucoup de Peulhs qui portent les noms de Condé, Camara, Keita, Fofana, Sylla, Doumbouya, Koulibaly... bref tous les noms de la Basse et Haute Guinée

Des nominations à caractère ethnique, les humiliations et les licenciements ou les radiations de fonctionnaires peuls dans l’administration guinéenne, constituent un pas alarmant vers l’asservissement de l’administration. Plus de 50% des personnes nommées à des hauts postes de l’administration sont d’origine malinké.

Plus que jamais, il est nécessaire de se mobiliser pour barrer la route à la dérive dictatoriale et à l’ethnocentrisme du Président Alpha Condé et son gouvernement. L’incompétence et l’improvisation dont ce nouvel élu fait preuve le poussent vers le clientélisme ethnique. En 1976, Sékou Touré avait déclaré la guerre aux Peuls. La Nation guinéenne ne le suivit pas dans cette tentative de pogrom et de génocide. L’Afrique a besoin d’étendre ses frontières et ses marchés, d’intégrer ses économies et ses forces productrices. La politique nauséabonde de l’ethnie a prouvé être un poison qui mène à la stagnation et à la régression. Nous en appelons à la conscience citoyenne pour se mobiliser et barrer la route aux menées d’un nouveau dictateur qui, dans une lecture aberrante des aspirations des citoyens guinéens, a promis qu’il allait reprendre la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée.

Les signataires de ce mémorandum, solennellement ici, affirment se réserver le droit de saisir les instances appropriées pour faire entendre et respecter nos droits de citoyens à part entière.


La coordination des Associations signataires


Note 1 : Alpha Condé : "Bientôt, vous verrez qui veut faire un coup d'Etat en Guinée !", Sabine Cessou, http://africa.blogs.liberation.fr/diplomatie/2010/09/bient%C3%B4t-vous-verrez-qui-veut-faire-un-coup-detat-en-guin%C3%A9e.html


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KALIL DIALLO, lundi 28 mars 2011
des experts venus de l´université de conakry? hahahahh ...avec quelles connaissances?
amara diamant kourouma, dimanche 27 mars 2011
c`est vraiment stupude de votre part heureusement que les guineens ne partagent pas votre avis. la seule chose que nous savons est que vous etes victime d`une constipation electorale et que vous n`arriver pas a digerer je ne pense pas si le professeur pourra avoir une remede compte tenu de l`agravation de la maladie.
mohamed kourouma, samedi 26 mars 2011
Peuhls par ci, Peuhls par la, contre les peuhls, par finir vous avez reussis a creer un probleme peuhl. A qui,croyez vous, cela va profiter? My men stop fooling yourself. le probleme est que vous etes completement a cote de la plaque concernant la realite guiennene. vous pensez evoluer en zone protegee ( agir en cachette ) mais en realite vous etes en zone decouverte et vos agissements sont connus de tous. moi personnellement vous me faites rirre maintenant car tout ce qui est ecrit ici pue la conspiration. qui seme le tempo recolte la tornade...... good luck guys.
Mory Sylla, vendredi 25 mars 2011
Madames et messieurs les auteurs de ce pamphlet,arreter avec cette sordide tentative de manipulation ehontee`.Vous echouerez permanement car le peuple de Guinee` est aguerri. Aussi,vous semblez meconnaitre la psychologie des Guineens,et de par ce fait,vous vous retrouvez totalement deconnecter des realites du pays.
balla, vendredi 25 mars 2011
J`ai lu votre constat sur la situation de certains peuls que vous defender avec interêt.cependant je ne le partage. En tant que croyant ,et je pense que vous aussi,le destin des peuls que vous défender se déroulera comme un papier de music.Alpha condé n`y pourra rien changé à cela. En attendant dite à vos protégés d`être règlo avec l`état,c`est à dire de payer les différentes taxes . Que Dieu bénisse la guinée et tou les guinéens y compris vos protégés peuls.
Magna Conde, vendredi 25 mars 2011
,Ok,mais,il faut commencer par payer le billet d`avion aller-retour de toute la diaspora guinéenne pour aller pagailler au pays et déranger le peu que nous avons, ajouter aussi leur prise en charge en cas de gbangban et les dédomager, en plus beaucoup d`argent destiné a leur famille qui ne compte sur eux. Cette fois-ci, c`est la diapora même qui doit sortir et non les guinéens vivant sur place. Il faut créer gbangban parceque c`est la solution, bon courage à ceux qui vont s`engager dans une voie de geurre dans un pays qui connait dejà un tsunami socio-politico-économique par la faute de ses propres fils. Un peu de pitié pour ce pauvre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011