jeudi 18 novembre 2010
Hal Pular de Guinée, rentrons chez nous, en Guinée !
Saïdou Nour Bokoum

Pressé par le colon blanc de payer l’impôt, faute de quoi le pauvre sujet colonisé, administré par la chicotte, se vit menacé par le chef de canton, cerbère de l’administration coloniale :

Paie ou quitte ma terre !

Entendant cela, le pauvre paysan sauta et s’accrocha à une branche de l’arbre sous lequel vaguait le hamac où se reposait le chef de canton.

Alphadio, c’est entendu, pliez votre terre que je puisse poser mes pieds sur celle de Dieu.

Hal Pular de Guinée, quittez où que vous soyez, toute portion du territoire dit guinéen où vous n’êtes plus des Guinéens, avant qu’on ne vous tue et qu’on ne vous spolie de vos biens. Vous ne serez pas les premiers à le faire sur cette planète. Les juifs l’avaient fait dans un premier mouvement authentiquement sioniste. El Hajj Oumar Tal Al Futiyu l’avait fait après une âpre et vaine résistance, quand la Sénégambie se fut rendue sous la botte de l’Etranger Faidherbe, invitant les Hal Pular du Fouta Toro au Fergo, (Hégire), à l’image de celui du Prophète de l’Islam (PSL), fuyant la Mecque pour Médine.

Faites-le dans la paix, sans précipitation, mais soyez diligents : il y va de votre vie. Nous qui sommes à l’Etranger nous sommes plus en sécurité que vous qui vous croyez guinéens. Vous êtes en danger.

L’Etat n’assurant plus votre sécurité devant le meurtre, le vol et le viol des « autochtones des régions d’accueil » où certains parmi vous sont nés, retournez là où vos parents ou vos grands-parents ont vu le jour.

Sous le regard indifférent de l’Union africaine, de l’Union européenne et de toutes les autres institutions internationales, la Guinée menace d’exploser en mille morceaux. Mais si elle le faisait, nos montagnes gorgées de fer, de bauxite, de diamants, etc., s’en iraient en poussière avec les fragments guinéens !

Hal Pular de l’Etranger, singulièrement ceux d’Europe, répondons à l’appel de notre compatriote Sadio Barry et retrouvons-nous massivement à Bruxelles pour organiser notre Exodus général. Que ceux des autres zones de l’Etranger se regroupent rapidement dans les capitales régionales ou dans les villes où ils sont le plus facilement et le plus largement représentés.

Frères non Hal Pular, chers alliés et véritables frères en Guinée, une Guinée, celle d’avant la Guinée qui vient d’éclater comme une grenade, ne voyez là nul mouvement séparatiste.

Au contraire, notre retour au Fouta Djallon est l’expression d’un droit fondamental, le droit à la vie, condition de la vie en commun, du désir de vivre ensemble, ciment d’une véritable nation.


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, lundi 22 novembre 2010
Voilà qui me rassure! et je vous rappelle que j`ai été un grand amateur de la chronique à sassine ou assassine ça dépend du lecteur. Merci et bon courage. La luta continua
Saïdou Nour Bokoum, lundi 22 novembre 2010
Mon cher Mickmack, je ne me suis pas du tout senti vexé par vos remarques judicieuses. C’est malgré moi que je suis retombé dans le..micmac politique que j’avais raccroché en 2000, après un militantisme intense entre 1992 et fin 1999, date de mon retour à Paris. Cependant, je crois que ce n’était pas vain. Quoique Sassine a pu dire que nous étions des écri-vains. Donc je vous confie un petit travail ingrat. J’ai écrit depuis 2004-2005 au moins 350 à 400 articles dont la moitié se trouve sur mon site, les autres vous pourrez les retrouver, dispersés dans les archives de guineenews, l’observateur, kibarou, neoleadership, etc. ; pour compléter, allez à google et cliquez sur saidou bokoum. Faites une petite compile, en classant les papiers par ordre chronologique. Rien qu’avec les titres, vous verrez que j’ai anticipé toute cette situation. Absolument tout. Bien sûr , je me sens mieux dans l’écriture dramaturgique et romanesque. Mais dans les 2 volumes que feraient mes papiers, vous aurez les racines de la situation bâclée et explosive que nous vivons aujourd’hui. Vous vous rendrez compte comment, en pleine lumière, nos acteurs politiques, tel un magbana borgne, ont quitté la route depuis 1995, date à laquelle ils se sont assis sur les bancs cramoisis de cet allakabon nommé Assemblée nationales, etc. Une petite heure par jour, deux à trois jours, nous en reparlerons après. Enfin je prends bonne note de votre conseil, celui-même que je donnais (trop tard) à Alpha, le Professeur Sow, Grand, comme nous l’appelions, y compris l’autre Alpha ! Grand parmi les plus grands féanfistes, qu’ils fussent sénégalais, béninois, camerounais.. Il était le plus grand dans la réflexion politique. Incomparable : érudit dans nos cultures pas seulement peules, il coécrivait avec le sage de Bandiagara (Hampâtè Bâ) avec la même plume. Hélas, les meilleurs s’en vont trop souvent les premiers. Donc je me hâterai lentement d’être, le plus tard possible, parmi les meilleurs. Mais j’accepte, mon cher Camara, sans rien renier de mes convictions, votre sage conseil. Wa Salam.
Mamadou Bantanko, lundi 22 novembre 2010
Merci mon cher Lamine pour ce qualificatif à mon endroit. Une chose reste claire : le présumé Oumar ne s`est jamais rendu aux lieux saints de l`islam. Les arguments du fameux défenseurs sont tout sauf blinés. Quelques lignes copiées dans un bouquin farfelu pour nous convaincre est vraiment marrant. C`est fini ces tintamarres à la manière corbiale.
BAH SALMAN LE POULLO, lundi 22 novembre 2010
MERCI MR SAIDOU NOUR BOKOUM G SUIS DE COUEUR AVEC VOUS ET 99 POURCENT DES PEUL ON CETTE IDEE AUJOURDHUI FONDONS UNE NATION LA REPUBLIQUE DU FOUTA QUI SERA FONDE SUR LA DEMOCRATIE ET LA SOLIDARITE NE REPONDE PAS AU COMENTAIRE QUE G VIEN DE VOIR ILS ONS PEUR QU`ON LEUR QUITE APRES NOUS AVOIR DETESTE INSULTE TRAITE DE TOUS .AUJOURDHUI ON A PRESQUE 90MILLE KILLO METRE CARRE ON NA PAS TELLEMENT DE RESOURCE SOUS SOL MAIS CROYER MOI PARTOUT OU UN PEUL VA IL VA REUSSIR PARCEQU`ON EST COURAGER ET HONETE SACHE DIEU EST AVEC LES HONETE .ON AURA UN PETIT PAYS OU IL NYAURA PAS DE PROBLEME ETNIQ SA SERA STABLE ON A DES ECOLE TRAVAUX HOPITAUX CAMP MILITAIRE BANQ POLICE AEROPORT STADE GENDARMERIE IL FAUDRA SEULEMENT LE AMILIORE ON P NE DE NE PAS AVOIR UN PORT MAIS C PAS GRAVE ON AURA TOUS APARTIR DE GUINEE BISSAU SENEGAL SIERRA LEONE 1000 MERCI SUIS DE COEUR AVEC VOUS NE VOUS DECOURAGER PAS POUR LES COMMENTAIRE DES GENS PREOCUPE DE NOTRE DEPART LES ANTI PEULH
Eight, dimanche 21 novembre 2010
CHèr Abou, je ne vous connais pas, mais je suis content que vous aillez avancé cet état de fait historique. En plus de cela je puis me permettre de pointer votre explication: Les malinké ne sont surtout pas victimisé puisque la guinée ns appartient à tous. Du n`importe quoi. Encore une fx il n`y a pas que les malinkés et les peul en Guinée. Pourquoi les gens ne prennent pas cela en perspective?
Fahamu, dimanche 21 novembre 2010
Petit poème à l’endroit de mes chers compatriotes. Ô dieu(x) acteur et metteur en scène des musiques ethniques, calmez-vous ! Vous avez annoncé avec fracas un carnet de voyage bien garni sur le pays natal, mais qui est resté sous les décombres puisque la finalité avait tourné au vinaigre. Vous prônez la zizanie entre les familles d’une même colonne vertébrale, chose indigne d’un metteur en scène de la démocratie guinéenne. À force de jouer sur la fibre ethnique dans vos articles sataniques, vous mettez en scène votre aigreur et signez sans ambages l’acte II de votre essoufflement. Chers compatriotes, soyez donc vigilants et choisissons les bons grains mais les milliers de mauvais. Je vous salue !
Georges, dimanche 21 novembre 2010
Ibou, tu as raison, mais s`il y avait eu ce concept lors des ces 1ères élections, Cellou et compagies (Dialloo Sadakaadji...) seraient morts dès après le 1er tour. Wasalam
Ibou, dimanche 21 novembre 2010
Vu ce qui s’est passé avec la machine à fraude industrielle et planifiée jusqu’ici inconnue et dont l’arnac-ciel a le secret, les Guinéennes et les Guinéens démocrates doivent, pour les futures élections, inventer le concept de crime pour fraude électorale et, par conséquent, la punir lourdement. Lourdement, jusqu’à la peine de mort, car le vote libre et démocratique est la racine même de la démocratie. A l’avenir toute fraude, mais encore toute tentative de fraude et apparence de fraude devraient constituer un crime pour fraude électorale avec pour sanction non seulement l’annulation de l’élection, mais l’inéligibilité définitive voire la radiation définitive des listes électorales du candidat reconnu coupable. Sa qualité d’instigateur ou de complice de la fraude serait alors présumée, même si un simple membre de son parti ou de sa liste était l’artisan de la fraude, dès lors qu’il apparaîtrait comme le bénéficiaire de la fraude, de la tentative de fraude ou de son apparence, conformément à la règle « Is fecit cui scelus prodest ». Les dégâts provoqués par les actes frauduleux arnac-cieliens sont à la fois moraux, humains et matériels. C’est pourquoi tous les démocrates guinéens, toutes ethnies confondues, ont intérêt à aller dans le sens de la criminalisation de la fraude électorale (la peine de mort pour fraude électorale) afin d’éradiquer définitivement les atteintes à la démocratie… Je l’espère de tout mon cœur car la souffrance des Guinéens est plus que dantesque.
MICK MACK CAMARA, dimanche 21 novembre 2010
Doyen, ce que j`ai voulu dire c`est qu`en vous engageant à fond dans cette affaire politique, vous aviez tout à perdre et ceci quelque soit le vainqueur ou l`issue de ce processus. Vous etes un éminent homme de culture,et vous resterez à ce titre un éternel incompris. Je vous revois sur ce forum, les nerfs à fleur de peau et ça m`agace. Je suis nostalgique du Bokoum qui animait y a pa longtemps ce site avec ses repliques et ces articles plein d`humour et d`enseignements.Je n`ai apporté aucune critique à votre article et il n`engage que vous. Ne le prenez pas mal si je vous dis que la politique ne dois pas etre votre domaine de comptétence.Moi en tout cas je vous préfère dans votre role d`homme de culture. Toutes mes excuses si je vous ai vexé, ce n`est pas mon intention, loin de là. SALUT
Fode Forecariah, dimanche 21 novembre 2010
En Guinée il ya eu toujours une classe dominante par rapport aux autres a travers lea 4 regions naturelles. De manière pacifique, le forestier, Le sousou et autres ont russient a faire assoir une cohabitation normale. Pourquoi les Peulhs veulent faire une exception au point de bruler la Guinée là ou leur situatuin géographique n`est même pas propice pour une guere. Ya t`il une révolution ALquadarist en mouvement? Ne nous laissez pas avoir cette impression. En ce qui demeure réalistique nous sommes tous des Guineens. Cellou est un candidat Who happens to be Peulh and he is on the losing Team with a chance to do it again- So what? Exclusion is not an avenue for us. Let go to Guinea and fulfill Alpha`s appointment. Nothing to fear for it -is our land. Thanks you very much Brothers and sisters
lamine Balde, dimanche 21 novembre 2010
S`il vous plait doyen Bokoum ne repondez pas á cet paen Mamadou Bantanko, que je doute meme le vrais nom
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 21 novembre 2010
Sans amalgame, voici un éclairage sur le propos « négationniste » de M. Mamadou Bantanko qui doute du pèlerinage d’El Hajj Oumar Tall, tout comme un autre avait dit que j’avais fait mon pèlerinage dans quelque chiotte parisienne. Voici donc ce qu’écrit Ahmadou Hampâtè Bâ à propos de ce « non-évènement ». Ahmadou Hampâtè Bâ qui n’est pas compté parmi les thuriféraires des Tall (lisez donc son Amkoullel, son Thierno Bokar, si possible avec les yeux..) : « Nanti d`abondantes richesses, en or et en argent, et d`une vaste culture musulmane. Alfa Oumar put traverser les pays touareg, le Fezzan, et le Soudan égyptien, sans autres difficultés que les fatigues physiques qu`entraîne une telle randonnée. Il franchit la Mer Rouge et atteignit Djedda puis La Mekke Pendant sept mois, El Hadj Oumar eut à faire face aux attaques dirigées contre la Tidjaniya à travers sa propre personne. N`ayant pu le vaincre dans le domaine de la science, ses adversaires essayèrent de tabler sur la couleur de sa peau pour le ridiculiser. C`est ainsi qu`au cours d`une discussion scientifique, un de ses détracteurs malicieux déclara à son adresse : — O science, toute splendide que tu sois, mon âme se dégoûtera de toi quand tu t`envelopperas de noir ; tu pues quand c`est un abyssin qui t`enseigne. La foule éclata de rire. El Hadj Oumar attendit que l`hilarité générale se fut calmée pour répliquer : — L`enveloppe n`a jamais amoindri la valeur du trésor qui s`y trouve enfermé. O poète inconséquent, ne tourne donc plus autour de la Kaaba, maison sacrée d`Allah, car elle est enveloppée de noir. O poète inattentif, ne lis donc plus le Coran car ses versets sont écrits en noir. Ne réponds donc plus à l`appel de la prière, car le premier ton fut donné, et sur l`ordre de Mohammed notre Modèle, par l`abyssin Bilal. Hâte-toi de renoncer à ta tête couverte de cheveux noirs. O poète qui attend chaque jour de la nuit noire le repos réparateur de tes forces épuisées par la blancheur du jour, que les hommes blancs de bon sens m`excusent, je ne m`adresse qu`à toi. Puisque tu as recours à des satires pour essayer de me ridiculiser, je refuse la compétition. Chez moi, dans le Tekrour, tout noir que nous soyons, l`art de la grossièreté n`est cultivé que par les esclaves et les bouffons » PS : M. Mickmack, je reviendrai à vous bientôt, ainsi qu’aux gros poissons qui se cachent derrière leurs bouffons de wwati, guinee24 et autres esclaves de l’arc- en-ciel, où me dit dit-on, je suis au cœur de leur marbayassa . Wa Salam.
Mamadou Bantanko, dimanche 21 novembre 2010
Mr ou Mme Bah, l`histoire des gens cités n`est que de la fable. Pour vous s`en convaincre, ouvrez les livres d`Histoire et vous vous rendrez compte qu`Oumar Tall, par exemple, ne s`est jamais rendu à la mecque comme le laisse véhiculer la téléphonie arabe. Wa salamou !
Georges, samedi 20 novembre 2010
M.BOKOUM, je voudrais simplement vous demander pourquoi vous n`appeler pas les dialonkés et les soussous à vous rejoindre au Fouta puisqu`ils y étaient avant les peulhs? Wa salam
MICK MACK CAMARA, samedi 20 novembre 2010
Mais où est donc passé le BOKOUM, plein d`humour et sur de sa science et de ses connaissances? La Politique, oui la politique est passée par là. Je te l`avais dit et tu le constates à tes dépens. La politique n`est pas ton truc.J`avoue ne pas te reconnaitre DOYEN. Mettons le balle à terre et reconstruisons notre pays. Bon courage.
BAH, samedi 20 novembre 2010
Organizons nous pour defier cette mafia international en complicite avec la France-afrique. Le Rwanda est parvenu a le faire, Le Darfur est sur le point de reussir malgre tout, et de l`autre cote la Somalie Land est parvenue a le faire. Unis, nous vaincrons! Ousmane Dan Fodio, Elhadj Oumar, Amadou de Segou, Alpha YaYa, Bocar Biro, et avant eux Karamoko Alpha et bien d`autres ont pu elargir leur dominance sur les paiens sans foi ni scripule en les obligeant a capituler. Meme le colon n`avait pas pu imposer leur dominance dans les royaumes Peulhs car ils etaient obliger de signer des pactes de bon voisinage et d`echange commercial avec les chefs traditionels peulhs. Unissons nous et je vous l`assure nos ancetres nous ont benis et un Poulo ne perdra jamais la guerre aux paiens! En tout cas les armes et les homes ne manquent pas. En plus nous avons les moyens de financer cette guerre contre les paiens! Ils vont recaputuler d`ici peut!
Saïdou Nour Bokoum, samedi 20 novembre 2010
M. Teka, j’en connais un qui ne sera pas content de votre « dialectique », c’est M Alpha Condé. Il avait tenté lors d’un pugilat politique, de maltraiter Mme Dominique Bangoura en l’accablant de « sophisme ». Crime de lèse-philosophie. Je vous avais demandé de relire mon texte avec votre tête et non avec votre cœur. Manifestement, vous avez dû le relire avec un autre muscle, un autre organe apparemment inutile comme l’appendice qui est le support de l’appendicite dont les chirurgiens nous soulagent sans état d’âme. Vous me demandez pourquoi je n’appelle que les Hal Pular au Fouta. Vous répétez la même "réfutation" à propos d’un vieux texte que je vous ai « ressorti ». Donc, je suis séparatiste parce que je n’ai pas invité les Niankoye et surtout les nettoyeurs de Kankan et de Siguiri au Fouta. Vous ne suivez même pas l’actualité de votre pays ? Ce n’est pas à vous que je demanderais de développer la notion de « pullaku », qui fait que les Peuls n’ont chassé personne, sont même prêts à accueillir les techniciens de surface qui viennent de faire place nette à l’encontre de leurs « frères » peuls de Kankan-Siguiri. Le muscle, siège du sophisme se trouve dans la plante du pied.
TANIKO, samedi 20 novembre 2010
CHEIK TIDIANE TRAORE n`est pas plus pas moins qu`un petit larbin,sans formation,sans naissance prototype du milicien guinéen qui est avec tout le monde mais en réalité avec personne
Bah Mamadou Aliou Aziz, samedi 20 novembre 2010
Bonjour Monsieur Bokoum, Je suis un étudiant guinéen vivant depuis 2005 en Allemagne. Je voudrais personnelenemet bien vous rencontrer ou du moins avoir votre adresse. En effet nous avons ici un projet allant dans le cadre d´idée que vous. C´est pourquoi nous jugeons util d´avoir vos contacts dans le but d´un échange d´idées et d´expériences. Vous pouvez m´écrire sur: azizaliou@yahoo.fr Bien à vous d´avance. Bah M. Aliou
mbb, samedi 20 novembre 2010
M. Bokoum nous avons bien lu votre texte et à mon avis, ne cherchez pas à expliquer quoi que ce soit pck votre texte est bien clair. Il n’y a effectivement aucun appel à la violence dans votre papier ou à une séparation territoriale mais déjà le titre de votre papier résume tout puisque vous vous adressez aux hal pular ; faut-il vous expliquer que la violence et la désunion seront des conséquences inévitables et logiques de cet appel communautariste. Relisez vous aussi 3 fois cher M. Bokoum, et vous verrez que les gens ne réagissent pas par hasard ou par simple plaisir de vous le dire surtout que vous avez bcp d’admirateurs. Nous sommes justes déçus mais je crois que l’Homme, fut-il doyen, est capable de se remettre en cause et de corriger ses erreurs, et non dire que le texte est ultra-pacifiste. S’il est ultra-pacifiste, alors c’est que je ne comprends vraiment rien à la langue française. Comme me disait souvent mon père, il y a un enfant en tout vieux et un vieux en tout enfant. Alors relisez-vous bien et faites un autre papier pour vous excuser pck ce message est grave et vous discrédite fortement. Alors j’espère vous lire bientôt et comme vous le dites si bien, wa salam.
Ghoudoussi, samedi 20 novembre 2010
Le doyen Bokoum, dans son style que nous connaissons, tente de nous démontrer l`etendue de l`echec et de l`irresponsabilité du gouvernememt de la transition. Oui des guinéens ont été persecutés pour leur appartenace ethnique et ont été chassés d`une partie du territoire national. Depuis quelques jours ces mêmes guinéens sont tués, arretés et spoliés pour les mêmes causes. en tant qu`humain ne nions pas ces faits, compatissons, allons à l`appaisement pour trouver des solutions perennes et adéquates à ces dérives. Partant du principe que les hommes en uniformes sont soumis à l`autorité politique, Mme Marie, le chef du gouvernement, a du pain Doré sur la planche car des comptes seront rendus. Salutations fraternelles à tous.
Couleur Tropicale, samedi 20 novembre 2010
Bokoum est une bibliothèque ambulante, mais une biblio qui semblerait être recouverte de moisissure doont le seul contact peut vous être fatale. Notre cher Doyen a affirmé sous un article pas cathodique ici même que Bano Barry n`est pas dans l`équipe féodale de campagne de MCDD. Et les derniers développement ont montré le contraire. Plaise à qui pourra !
Saïdou Nour Bokoum, samedi 20 novembre 2010
Merci mon cher Seydou Coulibaly, j’ai lu dans waati les bêlements (plutôt braiments) du Rédempteur (l’agneau de Jésus (Alayhi Salam), alias Cheick Tidiante Traoré, alias (hold-up de pseudo ?) Couleur tropicale, qui s’était platement excusé ici même. Quand on change de nom si souvent, on ne doit plus s’abriter derrière un arc-en-ciel dont les couleurs sont au moins fixes. On doit plutôt signer « LE CAMELEON ». Mieux : "JE SUIS PARTOUT", célèbre revue française des années 30, devenue très vite fascisante..
Saïdou Nour Bokoum, samedi 20 novembre 2010
« Honorable » Cheick Tidiane Traoré, c’est vous qui déshonorez votre fonction usurpée du reste, depuis qu’on a "descendu" l’organe qui vous a hissé là où vous n’auriez jamais pu vous percher, si vous n’aviez coutume de perpétuer ce à quoi l’arc est passé maître. Tirer des flèches enduite de haine pour chasser des populations AVANT, et pour qu’elles ne puissent exprimer leur droit démocratique le moment venu. Vous êtes intellectuellement disqualifié pour honorer un suffrage quelconque quand vous me posez la question à moi, de savoir que deviendront ceux qui sont nés à Timbo-Kankan ou à Kankan koura toujours à Kankan où « pullulent » des « Flakès ». C’est vous qui avez nettoyé leurs parents. C’est à vous de dire où ils devront vivre. Par dessus le marché, vous manquez de courage et de sen de la démocratie. Pourquoi ne pas le leur demander ? Ah, il y a des mineurs parmi eux ? Il n’y a donc manifestement pas de juristes dans votre camp.. de concentration ! "Honorable", vous n’avez pas le sens de l’honneur. Et ce titre est un autre hold-up. Vous avez beaucoup de trophées sanguinolents dans votre antre de grigrimans et de donsos depuis le 27 juin.
Diallo, samedi 20 novembre 2010
Merci Mr Bokoum, faites abstraction des reactions anti-peuls de certains de ces sauvages sans ame ni foi. Nous n`avons aucun d`entre eux reagir quand les peuls se faisaient tues, et chasses de la haute Guinee, aucune reaction de l`administration.Mais il suffit d`une simple manifestation au Fouta pour qu`on voit toute l`armee debarque au Fouta pour soit disant remettre de l`ordre. Que Dieu maudit ce pays d`injustes et hypocrites. Je conseille les peuls d`investir massivement au Fouta ou oublier les endroits, ou leurs bien sont detruits.
Boubacar Dieng, samedi 20 novembre 2010
Le "Back to Foutanisme" prone par certains intellectuels de la regions aujourdhui est une bonne iddee, mais je ne la partage pas! je pense, modestement, que nous avons participe activement a faire l`histoire de ce pays, sacrifie suffisament voire meme trop d`ames et de sang pour qu`on arrive ou nous sommes, alors, nous avons plein droit de vivre partout en terre guineenne et jouir de tous les droits d`un citoyen guineen! les hommes ont leurs projets, parfois sataniques, mais le Tout Puissant Allah est souverain au dessus de la pseudo-souverainete de la soit disant nation guineenne. Je dis non a ces petites personnes qui sement et enteretiennent la haine ethnique et la persecution en Guinee! Ceux qui pensent intimider et diaboliser une partie du peuple veront leur desein echoue lamentablement inch Allah. je vous salue
Seydou Coulibaly, samedi 20 novembre 2010
Mr. Bocoum, apres avoir lu les "aimables" mots que Waati a utilise`s pour votre personne, je me suis dit que plusieurs personnes n`ont toujours rien compris de ce que vous ecrivez. Lesdites personnes doivent tout simplement lire entre les lignes pour mieux voir. Ceci etant dit, je continue a` conseiller aux uns et aux autres de ne pas se rabaisser au niveau des ethnocentristes. Une Guineenne et un Guineen ou` qu`ils soient en...Guinee, sont chez eux en...Guinee. Les extremistes des deux bords veulent le pouvoir et le controle pour satisfaire leurs bassesses. Tout le reste est secondaire pour eux. Ceux qui ont brule` la maison de Mr. Bah ne sont probablement pas du camp de Mr. Conde`. Nous avons l`obligation morale de condamner la violence d`ou` qu`elle vienne. Mon cher N`toma, j`espere bien que vous avez pense` au plan de Jean Marie Le Pen et aux charters de ceux qui tiennent a` "blanchir" la France et les autres pays Eupeens; avant de parler d`exodus general. Pour terminer, je dirai tout simplement qu`un tel exodus n`est point necessaire dans la mesure ou` les populations concerne`es n`ont jamais quitte` le Fouta/la Guine`e. La sagesse Americaine dit: "You can take a boy out of the village, but you cannot take the village out of the boy." En d`autres termes, vous pouvez faire sortir l`enfant hors du village mais vous ne pouvez pas faire sortir le village hors de l`enfant.Je suis sure que les Foutanke`/les Guineenness et les Guineens ont le Fouta/la Guinee dans leurs esprits et leurs coeurs ou` qu`ils se trouvent. La Guinee est avec eux. Ils ne l`ont jamais quitte`e!!!!!LA CLASSE POLITIQUE A LAMENTABLEMENT ECHOUE`!!!!LE GENERAL SEKOUBA ET LES FORCES ARME`ES DOIVENT ACCOMPAGNER CELUI QUI SERA ELU PAR...LA COUR SUPREME POUR UNE PERIODE DE DEUX ANS! Soyons prudents!!!!!!
Teka, samedi 20 novembre 2010
Cher Bokoum, honorable Doyen, j’ai lu et relu votre « court texte », ma conviction reste la même. « Hal Pular de l’étranger, singulièrement ceux de l’Europe, répondons à l’appel de notre compatriote Sadio Barry et trouvons-nous massivement à Bruxelles pour organiser notre Exodus général », tels sont vos propos Doyen, je n’ai pas déplacé une virgule. Si ce message n’a rien de séparatiste, s’il n’a rien de communautariste alors là je ne comprends rien à rien. Pourquoi vous réduisez votre appel à seulement aux Hal Pular, est-ce parce que c’est eux et seulement eux qui ont voté pour Cellou Dalein ? Ce qui confirmerait alors l’hypothèse de vote ethnique. Ou c’est eux et seulement eux qui sont victimes des violences que connait actuellement notre pays ? Vous devriez avoir un discours fédérateur, rassembleur au lieu d’appeler à la réunion de je ne sais qu’elle diaspora Peulh en vue d’un exode. Plus loin vous écrivez « Notre retour au Fouta Djallon est l’expression d’un droit fondamental le droit à la vie, condition de la vie en commun, du désir de vivre ensemble, ciment d’une véritable nation ». Sans vouloir faire la glose de cette phrase qui se conçoit aisément parce que limpide, je rappelle à ceux-là qui ne l’ont pas comprise qu’il s’agit de vivre séparément pour vivre en commun (pardon cet oxymore), que les peuls doivent retourner vivre au Fouta et seulement au Fouta pour vivre en harmonie avec les autres composantes de la Nation guinéenne. Pour nous faire passer la pilule vous nous ressortez un de vos vieux textes qui n’a rien à avoir cet article compromettant. Si dans ce vieux texte vous vous adressez l’ensemble des Guinéens considérés comme citoyens-électeurs pour mettre fin au régime militaire d’exception, dans le présent article votre cœur de cible est plus restreint. Vous vous adressez clairement à la communauté Hal Pular qui doit se tenir en marge des autres communautés pour vivre en harmonie avec elles. Quelle drôle de conception de l’unité nationale !!
DRING DIALLO, samedi 20 novembre 2010
lé peul sont raciste ;, traitre; malhonete, il non pa leur place ds la politique ils doivent resté ds lé boutik; et magazin!! c mieu pr ceux ki veul kitté la guiné nésité pa c pa aujordui k vs aller ns dirigé saché bien sa; ! vive Alpha Conde enba le racism peul!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mohamed sampil, samedi 20 novembre 2010
Tonton...Beaucoup de nos compatriotes ne savent pas lire...Alors ne sois pas étonné de certaines réactions...Par ailleurs où sont-ils ces bien-pensant quand les Peuls se sont fait expulser de certaines villes de Haute-Guinée :Aucune condamnation, plutôt des vivas en silence en se disant des voix en moins comme si tous les peuls votaient Dalein...D`ailleurs quoi de plus normal lorsqu`une Coordination dite régionale exige un vote à sens unique..Si l`on faisait aux Nalous ce qui a été fait aux Peuls durant cette élection je ne sais point ce que je serais capable de penser voire faire...Ce qui se passe ou s`est passé en Guinée est INADMISSIBLE..Assez de langue de bois...Question...Qui a ethnisé le débat politique dans notre pays, a bâti toute sa campagne sur le rejet ( hormis leurs voix) des autres communautés, indignes d`exercer la Magistrature Suprême????..J`attends des réponses à ces questions pour continuer le débat..En attendant la fin de cette hypocrisie ambiante je demande la vigilance et la persévérance dans le combat démocratique qui ne se décrète pas mais résulte d`une longue et dure lutte...Je suis de tout coeur avec vous mes frères Peuls comme vous l`avez été pour notre adversaire quand il fut embastillé par Conté, ce que beaucoup d`entre-nous ont oublié ( Ah..l`oubli sélectif)...Mohamed Sampil
amara cisse, samedi 20 novembre 2010
calmez-vous Mr Nour Bokoum...ils ne font que raconter du n`importe quoi. Alpha est apparemment president mais reellement, il ne l`est pas. ils ont fait un complot pour lui monter au pouvoir...sachez que Dieu le payera jugera.lorsque tous les peuhls quittent la guinee et s`installe au fouta, ils se mangeront entre-eux. ils ont interet a bien conserver leur ignames en haute guinee, sinon quand le jour arrivera,ils n`auront plus rien a mettre sous la dent. et ca, sera dangereux pour eux. ils n`ont qu`a faire gaffe dés maintenant, car Dieu ne dort pas. ils devraient aussi mediter sur leur sort gouvernemental...depuis Sekou toure. la guinee ne fait que de reculer du jour au lendemain...trop triste!
George Guilavogui, samedi 20 novembre 2010
Certains n`arrivent pas encore à avaler la pilulle de leur défaite, alors il veulent semer des troubles dans le pays. Cette armée de badauds a toujours agit comme de veritables animaux sauvages. Ca fait mal au coeur de voir avec quelle barbarie ils traitent des jeunes gens. Mais Alpha Condé aurait perdu et des jeunes militants de son parti se saraient hasardés dans la rue, cette armée de brigands n`aurait pas agit autrement. Au début des années 90 beaucoup de jeunes militants du RPG, qui était à l`époque le principal parti d`opposition ont été passés à trépas. !!!! Il n`y a pas de plan d`extermination des peuhls en Guinée !!!! Attention ne tombons dans le piège de politiciens amères de leur défaite.
Balla Oulare, samedi 20 novembre 2010
Hamadou Hampathe Ba disait<>.A votre age ,vous devriez vous soucies de l,avenir de vos enfants si il en existe, qui sous entend l,avenir de la Guinee.Malheureusement vous-vous etes apparenment fixe comme objectif la destruction du tissus social de notre pays qui constitut la matiere premiere la plus importante(ressource humaine)sans la quelle aucun developpement n,est possible.La parole s,en vol mais vos ecrits sont indelibiles et ils vous suivra jusqu,a la mort et meme vos petits fils un jour ne vous apprecieront pas.Merci.
Dalanda, samedi 20 novembre 2010
Toutes ces spéculations ne doivent avoir leur place que dans la pré-histoire. La Guinée a vecue on a 53 ans aujourd`hui et survivra de toutes ses epreuves pour toujours. Que chacun de son coté se ressaisissent, toutes les principales ethnies ont eu des problèmes en guinée mais cela vaut pas le coût de fuir ses responsabilités celles de se battre démocratiquement pour être retablir dans ses droits.Une séparation n`est pas la solution. Arrêter de parler que de Fouta. Et les alliés de Cellou que penseront ils si vous les excluez dans vos propos.On peut comprendre que vous vous êtes servir d`eux seulement ? Alors arrêter de vous victimisez tout le temps. Rien n`est plus cher que la paix. Bokoum, on t`a connu rassembleur mais aujourd`hui tu veux être un diviseur Dieu ne t`aidera jamais dans ce sens, alors reviens à toi cher Bokoum. A mes frères Foulbè soyez croyant, Cellou n`était pas le meilleur candidat pour la Guinée. Merci.
Saïdou Nour Bokoum, samedi 20 novembre 2010
Chères sœurs et chers frères, que vous soyez croyants, athées, agnostiques ou libres penseurs, je vous supplie de relire mon court texte, attentivement, avec vos yeux et non avec votre cœur. S’il vous plaît faites-le trois fois. Dites-moi après, où est l’appel à la séparation territoriale, où est l’appel à la guerre ou même à une quelconque violence ; y trouvez-vous-même un relent de haine ? Mes mots seraient-ils aussi violents que ceux de Gandhi, l’autre grand disparu, ceux de martin Luther King, pour m’en tenir à ces deux parangons du pacifisme pour soulever autant de passion, parfois de mots cruels à la limite des convenances ? En effet ces deux grands pacifistes ont décidément manié l’arme fatale à double tranchant. Ils ont gagné leur guerre en sacrifiant leur vie et perdu la bataille du corps mortel contre la Bêtise avec son masque de mort. Ou bien vous confondez outrageusement mon modeste propos avec les illuminations de ces éminences de la paix, ce qui m’honorerait ou bien, ou bien.. Relisez honnêtement ce court texte ultra pacifiste. Après nous débattrons. Ensuite voici une devinete : Qui a écrit ceci il y a plus de quatre mois avant ce tour calamiteux ? « Mon Général, c’est encore loin le TPI ? Tigre aux dents de coton ! Et vous tous qui dites Sekouba, JMD démission! A ka dan! Stop! On diaï! Aï lo! Avant qu’ils ne vous entendent. Sinon il n’y aura pas d’élection. Et s’il n’y a pas d’élection, l’arc-en-ciel aura gagné. Vous n’avez pas compris ? Nous sommes en guerre. Deux forces terribles sont face à face. Gagnera celle qui sera encore plus forte. Je vais donc dire mon propos comme il sied, en langue militaire. Il faut écraser l’adversaire. Mais puisque notre guerre a nom démocratie. A pour but démocratie. Pas de pierre, pas de balle. Il faut écraser l’adversaire. L’assommer avec de petits papiers. Mais ils ne veulent pas se battre. Ils ne veulent pas siffler le début du match. Et si vous continuez, ils vont rester en faisant semblant de partir. Jeunes du Golfe persique, restez dans vos entrées-couchers. Continuez à jouer aux dames. De temps en temps, rien qu’un taff. Un pétard pour tenir le spleen, être au diapason ! Pas de couleurs, de tenue UFD. Pas de randonnée en moto. Une larme pour gros Bah. Sans oublier Lamine Diallo. L`avant-garde, la vieille école. Sans vous oublier, « brigade tèppèrè ». Mais le jour j, sortez en masse. Des marées humaines. Avec une seule arme. L’arme fatale, un bulletin de vote. Ecrasons-les, leurs bulletins. Avec notre écrasante ethnie tricolore Rouge jaune vert. Ecrasons-les par notre force. UNE FORCE TRANQUILLE. Je vous demande pardon Je ne voulais pas être long. Wa Salam Alpha, Wa Salam Cellou ! » Si après ces deux textes, vous ne me rendez pas justice pour mon pacifisme, je me résoudrai à prendre la voie de Malcolm X. son destin ayant été aussi tragique que celui des deux autres grands de la voie opposée. Wa Salam.
Tidiane Wann, samedi 20 novembre 2010
Chers KABA BOUBACAR! Ils sont contre nous parce que nous les battons a l école du savoir (nous avons été toujours les meilleurs en classe), nous sommes plus intelligents qu’eux. Ils sont contre nous parce que dans l honnêteté nous avons plus de moyens financiers qu’ eux. Ils sont contre nous parce que nous nous reconstruisons nos villages (comparez des CRD comme Timby Madiana à une région comme Siguiri ou bien Timbo à kerouane) Ils sont contre nous parce ils disent que nous mangeons, s habillons , construisons nos maisons et entretenons nos épouses comme des Toubabou, Ils sont contre nous parce qu’ on a les plus belles femmes de la Guinée. Ils sont contre nous parce ils sont complexes et égotistes. Ils sont plus nombreux dans l armée parce que jadis il fallait être récalcitrant ou cancre pour être jeté, ce n est que récemment des universitaires ont commence d intégrer l armée. Avez-vous écouté le général Sekouba lire un discours ?comparez le au General Thiam , la réponse sera facile a trouver. Ils nous battent parce eux ils sont trapu par manque de soucis de réussite, et nous nous sommes flegmatique par soucis de réussir. Wasslam.
Tidiane D, vendredi 19 novembre 2010
Mr FIDEL je v1 vous demandez un faveur ya quelque moi de c la vous avez fait un comanteur sur un article concernat les victimes de camp boiro an citant plus de mille nom si vous pouvait rénvoiyer cet article s`alez calmer plu D`un car tous les ethnie ont u leur lots mé le peulh etait plu nombré ....Si on rajoute c ki c passez depui 28 sept 2009 jusqu`a nos jr a lor c difficil de faire l`unité pandent que ya D`autre extermine L`autre ethnie avc la benediction de L`armé national ooooh pardon L`armé mandéngue
Tidiane D, vendredi 19 novembre 2010
Potto potto ko haa ka maadi wakkilodhen maa bhe yewa1
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 19 novembre 2010
Le doyen BOKOUM n`a rien d`un va-t-en-guerre,mieux il est un humaniste-poète par nature!Simplement,à la lumière de ce qui se passe en Guinée,la persistance de l`injustice (au vu et au su du monde entier),il exprime un cri du coeur parcequ`il aime la Guinée!Il aurait souhaité que la vérité des choses prenne le pas sur le mensonge;que la civilisation prenne le dessus sur la barbarie afin qu`émergent des talents que seule la Guinée sait en produire;que les ethnies de culture voisine puissent vivre en paix et dans le bonheur;que le culte de la personnalité puisse disparaître à jamais dans un pays épris de liberté et de créativité;que l`intelligence puisse prendre le dessus sur la connerie universelle;que nos rivières et fleuves puissent couler en tout quiétude;que le bien prime sur le mal;que nos forces de l`ordre comprennent une fois pour toute que protéger la population est leur 1ere mission;etc... Sans verser dans l`erreur du sens commun,je ne comprends pas que nos frères malinkés soient à ce point obsédés par le pouvoir politique,comme si c`était la clé pour régler toutes les contradictions existentielles de l`homme!Au point de repousser leurs frères peulhs dans les poubelles partagées et nauséabondes de l`histoire...Vous n`avez donc pas honte,vous kankanais qui avez adoptez comme quartier respectable dans votre vaste cité,Timbo,la capitale historique du Fouta?????!!!!Pourquoi voler des élections et qu`est-ce que ça vous apporte et surtout quelles conséquences pour l`ensemble de la Guinée et la postérité???Avez-vous bien réfléchi???Nous,globalement,nous n`avons aucune envie de vous lâcher en si bon chemin sauf si vous ne voulez plus de nous(...).Dans ce cas,il faudra que vous nous l`expliquiez car jusque-là,on ne vous fait aucun mal...bien au contraire,on a plutôt subi les effets de vos folies passagères!Comment vous expliquer...nous avons aujourd`hui épuisé tous les conduits de notre patience et pourtant nous entretenons encore l`illusion que vous êtes nos frères...et notre colère reste contenue.Peut-être pas pour longtemps...
Koundouno Fatoma, vendredi 19 novembre 2010
Soyez indulgent envers notre cher doyen Bokoum car c`est un homme de théâtre! Il est dans la lune actuellement. Mais en attendant je lui dirai qu`on a besoin, partout en guinée, des peulhs pour leur savoir, savoir-faire et savoir être. Je compte même chercher deux femmes peulhs pour mes deux enfants. Je vais aussi ceder une partie de ma parcelle, sise à Gueckedou, à mon ami Alpha Barry de suisse pour qu`il soit mon voisin direct. Je salue en passant Diallo le boutiquier qui est un véritable digne fils de Gueckédou(Guinée Forestière). J`invite aussi Madame Adjidjatou Barry d`empêcher la publication des atricles de tout ceux qui appellent à un partage de la Guinée car le site Guineeactu commence à vraiment derapper et devenir la radio des mille collines du Rwanda. Je precise aussi que pour le moment Mr Alpha Condé est devenu mon Président. Si la cour suprême dit plustard le contraire et proclame Mr Cellou dalein président alors ce dernier deviendra mon président et ceci, n`en déplaise à notre homme de théâtre. Revenez donc parmi les terriens doyen. Vive la démocratie! Que Dieu bénisse tous les peulhs, malinkés et nous autres de la minorité.
SOW Maoudo, vendredi 19 novembre 2010
C`est faux! Il n`y a aucun conflit entre les Malinké et les Peulhs en Guinée. C`est plutôt la branche armée de l`UFDG qui est mise en branle pour semer des troubles dans notre pays, avec l`espoir d`une intervention de la Communauté Internationale. Cellou et ses amis tiennent coûte que coûte à empêcher l`installation d`Alpha Condé dans le fauteuil Présidentiel. Par la même occasion, accuser les dirigeants actuels du pays de génocide, comme ils l`ont fait avec Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté et Dadis Camara. Mais il ne savent pas qu`ils sont en train de jouer avec le feu. La Communauté Internationale est suffisamment représentée en Guinée actuellement pour savoir que mater une rebellion n`est interdit nulle part au monde. Aucune ethnie (Soussou, Malinké ou Forestier) n`est dans la rue depuis le début de cette insurrection, à part des des mercenaires peulhs et étrangers armés par l`UFDG. Ce sont eux qui sont en train de tuer les autres et détruire leurs biens. Le peuple de Guinée, pour l`instant, se fie aux actions des forces de l`ordre; si au bout de quelques jours, celles-ci n`arrivent pas à les canaliser, le peuple de Guinée qui a élu Alpha Condé va défendre ses droits par rapport à la minorité peulhs. La Guinée ne sera jamais le Rwanda.
Caustique, vendredi 19 novembre 2010
J`ai honte de constater que certains guineens veulent nous diviser et pronent la separation. LA Guinee aura besoin de tous ses fils (Sadio Barry inclus, malgre des prises de position desequilibres). Tirere des lecons de l`echec de Cello au lieu de donner dans la victimisation a outrance. Trois regions naturelles ont rejete la politique d`exclusion de l`Alliance Dalein. Dalein devrait, s`il est toujours le candidat de la Moyenne guinee, convaincre la Basse, Haute, et Guinee Forestiere que sa vision va inclur tous les guineens dans distinction d`ethnies. De grace mettez de cote les propos malveillant et attelons-nous a construire une Guinee libre et prospere, et une societe qui garantira les droits de tous les citoyens. Wa Salam
kaba, vendredi 19 novembre 2010
hhhh
karifa, vendredi 19 novembre 2010
En ce qui concerne du fouta djallon,nous restons ferme et clair la déssus le fouta est et reste démeurer guinéen si les peuhls, actuel occupants de cette partie de la Guinée veullent le quitter qu`ils aillent comme ils sont vénus mais penser le séparer au reste de la Guinée rélève de la plus grande sotisse de la part des bousseux et autres intégristes peuhls.Car nous ne tolérons pas d`ailleurs de polémiquer la déssus bien entendu le prochain gouvernement démocratique fera un point à cet effet.
A BARRY, vendredi 19 novembre 2010
je suis totalement d`accord avec vous doyen ! Pour la survie et l`honneur des peulhs de guinée, la Sécession du fouta, plus qu`un impréatif est une absolue necéssité. Comme les peulhs ne sont pas des guinéens, alors le fouta n`a rien à faire dans la guinée ! Qu`on aime les peulhs ou qu`on les deteste, on ne peut les dénier le fait qu`ils sont la cheville ouvière de la société guinéenne... nous devons en tirer toutes les conséquences ! Faire du fouta, un pays dynamique et prospère, nous en avons les ressources et les moyens à suffisance ! On nous parle tout le temps de paix et d`unité nationale quand ça les arrange ! Mais maintenant nous devons choisir quelle paix et quelle unité nationale voulons nous. Voulons nous la paix dans laquelle depuis 52 ans notre communauté est toujours le bouc émissaire des autorités politiques, le petit peul à brimer, à stigmatiser... tout le temps ? ou voulons nous une paix dans laquelle nous serons en paix avec nous mêmes ? Il est temps de choisir !! Avant de finir, je tiens à rappeler à tous les scéptiques, non engagés et autres.... que la sociologie historique du politique, nous enseigne que les Etats modernes se sont construit par la guerre et dans la guerre ! S`il faut mener une guerre pour la Sécession du fouta, alors il faudra y consentir tous les efforts et sacrifices que nous pouvons donner ou faire ! Au regard de toutes les injustices subies par notre communauté depuis l`indépendance de la guinée pour laquelle notre communauté a tout donné, la Sécession du fouta S`IMPOSE !!!
Abou, vendredi 19 novembre 2010
Heureusement que les Peulhs n’ont pas connu ce qu’ont subi les Malinké en juillet 1985, je me rappellerai encore de cette période sombre de l’histoire de notre pays. Il faut rappeler à ce qui pensent que l’armée guinéenne est essentiellement composée de Malinkés qu’à la suite de coup d’Etat de Diarra Traoré, tous les officiers Malinkés, je dis tous ont été exécutés à l’exception de Sory Doumbouya. Le champ était donc libre aux autres ethnies d’occuper la sphère dirigeante de l’armée guinéenne. Rappelez qu’un certain Alsény Fofana avait déclaré à l’époque qu’il fallait éradiquer les Malinkés en Guinée et aller chercher une nouvelle « semence » de Malinkés au Mali. Lansana Conté avait devant la terre entière prononcé « Wofatara » après qu’on ait détruit les biens des innocents Malinkés qui n’avaient rien à voir avec le coup d’Etat et qui doivent payer par le seul fait qu’ils sont Malinkés. Il faut rappeler qu’à l’époque à Conakry il était mal vu de parler la langue Malinké, j’étais encore petit mais j’ai un souvenir précis de cette époque-là à Conakry-I. Malgré ces humiliations jamais l’idée d’une fédération ou d’une scission n’a effleuré l’esprit de la communauté Mandingue. Ironie de l’histoire la ville natale de ce même Alsény Fofana a voté massivement pour Alpha Condé. Je rappelle ce pan de l’histoire récente de notre pays pour dire que quelle que soit la tension qui veut avoir par moment entre les communautés nous ne devons pas perdre de vue ce qui nous uni et nous dépasse tous : la Nation guinéenne. Nous devons nous garder des propos haineux qui sont de nature à mettre à mal n’unité de notre pays. Alpha Condé et cellou Dalein sont mortels, seule la Nation guinéenne est éternelle, elle survivra à cette épreuve comme a survécu à tant d’autres épreuves
Teka, vendredi 19 novembre 2010
Encore un écrit qui fat froid dans le dos, il est d’autant plus gravissime qu’il émane de l’un de nos doyens les plus éclairés et les plus écoutés. J’ose croire que c’est la langue (plutôt la plume) du doyen qui a fourché, comme quoi l’âge ne rime pas forcément avec la sagesse. Heureusement que dans le flot de commentaires incendiaires certains esprits bien vifs nous rappellent les fondamentaux de notre société, je pense à Diallo75, à MBB, Baldé et les autres.
TRAORE CHEICK TIDIANE, vendredi 19 novembre 2010
Chers compatriotes, L`appel lancé par Monsieur Bokoum est une honte pour un intellectuel au 21ème siècle qui met son intelligence et son énergie au service du démon contre son pays. Si vous aimez la Guinée, évitez de publier de tels messages. Monsieur Bokoum est tout sauf un démocrate car, en démocratie, en matière d`élection, il y a toujours un vainqueur et un perdant. La Guinée n`a pas besoin de cela. Les hal pular dont il fait allusion, vivant dans les autres régions de la Guinée nèont-ils pas épousé des filles de ces terroirs d`accueil? Les enfants issus de cette union iront où. Mieux, le foutah djallon a cessé d`être de la république de Guinée? Vous devez présenter vos excuses au peuple de Guinée. Honorable Cheick Tidiane TRAORE
TRAORE OUMAR, vendredi 19 novembre 2010
MON CHER BOKOUM AGISSEZ EN INTELLECTUEL ET CEESEZ DE MENTIR AUX ENFANTS.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 19 novembre 2010
M. Mamadou Saliou Bah, je suis déjà allé à Labé, surtout à Satina, et à Ghadha Satina, 3 km plus loin. El Hajj Oumar séjourna dans ces deux petite bourgades, sa case de méditation aux murs branlants et brabouillés de salpêtre se trouve encore à Satina et il construisit une mosquée à ghadha Satina, « qui eût dû être la mosquée cathédrale », m’a avoué un jeune milliardaire satinais en 1995, au lieu de celle de Satina, même si cette dernière est beaucoup plus ancienne. El Hajj Omar a fait sept séjours ou 7 ans au Fouta Djalon, c’est selon les versions. S’agissant de Labé et des Bhoubha ndiyan, c’est El Hajj Omar qui, après avoir étanché sa soif d’eau, dans une calebasse offerte par la « sudidho » (mère) du père de Boubha Ndiyan, futur Thierno Aliou, aurait vu dans une « firassa », « inspiration », que cette brave et douce femme « no sôwi walyadio » (portait un futur waliou), futur ami du Tout Miséricordieux. Je sais, c’est une des belles histoires hagiographiques prêtées au Saint de Dinguiraye, version toucouleur, et que d’autres versions disent que la fraîcheur de cette eau était naturelle, puisée à une source ou une rivière célèbre par son eau claire. Il est cependant constant qu’El Hajj Omar n’était pas venu au Fouta dans un esprit de conquête, mais pour diffuser une tarîqa, le wird Tdjane, qui s’est largement substitué au wird qadria d’Abdel Qadr El El Jilâni. D’ailleurs, ce n’était qu’un retour des choses, ce wird lui ayant été conféré par Abdul Karim, originaire du Fouta Djallon. Après quoi, l’Almamy de Timbo lui offrit l’hospitalité sur le « limes » de sa chefferie au-delà duquel il n’avait aucun pouvoir : le territoire de Yimba Sakho que les Almamys n’ont jamais pu soumettre à leur souveraineté, ce que réussit El Hajj Omar avant de poursuivre sa geste essentiellement spirituelle, avec les effets collatéraux ou libérateurs qui en découlaient, mais c’est une autre histoire. Malgré votre sagesse, je connais mieux l’histoire de l’arrière grand-père de ma mère, Mariétou Tall, homonyme de Mariétou, une des femmes d’El Hajj Omar, princesse du Bornou-Kanem, couchée à Djégounko, entre Timbo et Mamou. Vous m’invitez à Labé pour y apprendre quoi ? Dites-moi plutôt lequel des ascendants de l’almamy Aguibou de Dabola, Ibrahima Sory (?) Yilili réfugié chez mon grand-père Alpha Macky Tall, voulait que ce dernier lui livrât ou qu’il le tuât ? Mon grand père dit niet à l’une ou l’autre injonction. En récompense, le rescapé donna le nom de mon arrière grand père Aguibou Saïkou à un de ses fils : Almamy Aguibou de Dabola. Père de Diawadou. « Que cela soit écrit », pour parler comme Phiraouna.Je connais une bonne partie de mon histoire que je n’ai pas apprise à l’école, ni dans les bouquins. Ce qui précède coule dans mes veines. Je n’écris jamais au hasard, ni par vaine soif de bien dire. Wa Salam.
KAMANO, vendredi 19 novembre 2010
Mr. BOKOUM NOUR, je fait parti des déçus de votre écrit,autant que de celles de vos initiateurs que sont SIRADIOU DIALLO ( paix à son âme )ET BAH OUSMANE ,à travers leur foi en la communautarisation des citoyens Peulhs de Guinée. L`écrit est une arme à double tranchant vous le savez, vous qui la maniez avec autant de dextérité.Je m`oppose d`entré à ses velléités communautariste et séparatiste Mr. BOKOUM et préfère que cela soit ma dernière fois de parler si haut à votre encontre tant mon admiration à votre endroit et vos messages d`alors est grande.Hier encore, récent ( 2.11.2009) je dirait c’était les PEULHS avec l`aide de Kouchner Bernard incluant les milles collines contre les FORESTIERS sous la plume de notre frère Emile Foromou Lamah.Aujourd`hui, c`est la bataille rangée entre les Malinkés et les Peuhls. CHERCHEZ L`ERREUR? Je suis d`avis que notre pays ait besoin de structurations profondes ciblées pour venir à bout de ses maux en l’occurrence la (modernisation des institutions de l`Etat , la promotion des valeurs de démocratie, des droits de l`homme et du citoyen et de la solidarité). Nos ( intellectuels(les), politiques, économes etc...) réflexions convergentes vers des objectifs louables dans les domaines politique, culturel et économique nous serons d`une meilleure aide que les réunions communautaires à tendances déstabilisatrices de la naissante démocratie. Vos apports en ce domaine seraient les bienvenues. N`ARRÊTEZ POINT LE COMBAT POUR L’UNITÉ DE LA REP. GUINÉE sous la bannière de la démocratie.Voilà des valeurs qui pourraient faire le cachet d`une telle réunion .J`ai ,moi, personnellement fait le choix: Celui de ma conviction profonde et de ma volonté d`affirmer et de préserver l`UNITE NATIONALE. C`EST SACRÉE.Je vous suivrai dans l`objectif d`une action guinéenne commune qui permettrait de renforcer la présence sur la scène internationale de notre pays.Si nous acceptons l`éclatement de notre pays, l`effet domino serait inévitable et représenterait une catastrophe pour la sous-région et pour l`Afrique.Ce n`est donc pas acceptable mais n`exclue pas qu`il y aient d`autres solutions. C`est le dialogue inter-tribal qui en déterminera le socle par une approche participative et écoutera tous ceux qui peuvent l`aider à mettre au point un projet clair de régionalisation avancée fondée sur des bases démocratiques et contribuant au développement économique de notre pays. Je sais que vous étiez sous le coup de l`émotion et vous en excuse d`avance.Votre frère et cousin KAMANO
bah mamadou saliou, vendredi 19 novembre 2010
Bocoum ! C` est effrayant Ce que tu suggere. Je n`ecris en general pas .Mais ,trop c`est trop ! Viens un peu a Labe , comme l`avait El Hadj Oumar Tall , Et on t`appredrait des choses . De Ali Kali aThierno Aliou Bhoubha Diyan En passant par Karamoko Sankoumba et autres . Ne te genes pas ! Viens et apprends ! Parceque le plus grave , c`est quand on ne sait pas qu`on ne sait pas . C`est ton cas . PS: Je suis le plus " vieux " ami de Mme Baud . Pour moi c`est YAYE. Elle pourra te dire de qui il s`agit .
kpakile loholamou, vendredi 19 novembre 2010
mon cher bokoum, et si tu parlais des erreurs que vous avez commise je vais vous aidez un peu . premierement au moment ou Alpha vous monte contre les millitaires lui preparait deja sa campagne(28 sept)et quand on avait annoncé les election lui il passe par le Burkina pour voir Dadis,et vous avez pensez que vous seul pouviez elire un president en guinee oubliant qu`il ya 4 regions naturelles et vous avez pas su attirer ne se reste meme une seule region vous avez fait des alliances vides, suprficielle et je vous dit ce n`est que 50 poucent qui on voté dans un region si non on allait etre loin du compte,en campagne vous bloquez les routes , vous insultez il ya meme d`autres qui enlevaient le chappement de leurs Motois section motar pour faire plus de bruit, rien de humble vanite n`est que Vanite.ufdg fait des victimes a Coyah et forecariah, on tire a bout portant sur quelqu`un a la miniere vous empoisonez de l`eau coyah au palais qui fait beaucoup de victimes.vous avez vu le peuple savait qu`il avait une arme secrete qui le vote donc Mr Bokoum sur 4 si 1 se retire mais c`est pas un probleme la polique n`est pas pour tout le monde c`est un art Alpha vous a simplement utilisé a ses son desir au 28 septembre lui n`a pas envoyé ses militant on connait les victimes donc il sert a rien de pleurnicher preparez vous encore pour l`avenir vous etiez pas pres Alpha lui est bien rodé il meme fait 2 ans de prison donc dite vous Cellou il est vraiment fort mais ça na pa suffit il a du chemin a faire.et surtout dite lui d`accepter la main tendu de alpha pour le bien du pays. Nous on vous aime parceke vous etes guineen et surtout vous avez de bels etres(femme du fouta)
GilBlack, vendredi 19 novembre 2010
Quand l`injustice sociale devient devise pour une Nation comme la Guinée,la suite c`est du KO.Tenez "Trois camions de rebelles arrêtés par les forces armées guinéennes aux frontières avec la Sierra Léone".Vraqi ou faux!Lien suivent http://www.guinee24.com/index.php.
sylla toulouse, vendredi 19 novembre 2010
Les articles de ce genre donnent raison aux personnes qui traitent les peulhs de racistes arrêtons d`incter à la balcanisation de la Guinée nous sommes tous Guinéens point et c`est tout . si Cellou à perdu cette année il pourra se préparer pour les prochaines écheances en tant que démocrate . j`étais pour l`alliance des batisseurs mais helas . donc soyons modérés dans nos propos
Baldé, vendredi 19 novembre 2010
TRES CHERE SOEUR ET FRERE; JE VOUS PRIE DE CALMER LES CHOSES ! LA RETENUE DOIT ETRE DE MISE !
Ibrahima M`Bemba SOW, vendredi 19 novembre 2010
A observer de près le comportement du pouvoir de transition - qui agit sous influence comme chacun le sait - il n`est point besoin d`être devin pour voir ce qui attend la communauté peule en général et tous ceux qui ont promu ou accompagné l`alliance des bâtisseurs en particulier. Si rien n`est fait rapidement, nous verrons se répéter en pire, l`histoire politique des années 1956-1964 avec le PDG-RDA à une différence près: Sékou était plus jeune et plus patient et méthodique que ne l`est Alpha Condé. L`énormité du danger qui guette la cohésion de la Guinée est telle que mêmes les Malinkés dans leur majorité ne se reconnaîtront pas dans le projet fasciste qui est en cours. Je rappellerais simplement le sort qui fut réservé aux partisans du BAG de Diawadou Barry à l`époque. Cellou Dalein et ses alliés (ceux qui le sont toujours) devraient voir que ce n`est pas un démocrate qu`ils ont en face. Konaté et Doré ont beau être des félons, le complot anti-démocratique en cours est bien tramé et mené par Alpha Condé avec des complicités extérieures. Mais pour parler concret,la diaspora Hal-pular d`Europe ne ferait effectivement pas mieux que de se retrouver rapidement et en masse pour se concerter. L`idée du brave frère Sadio Barry mérite d`être rapidement concrétisée à Bruxelles. Merci à vous E.H.Bokoum (PS):Nous devrions tous soutenir le frère Sadio qui ferait l`objet de réels menaces depuis quelques temps. Merci!
Barry A., vendredi 19 novembre 2010
Monsieur Bokoum, selon Mr Ahmady Dicko (guineepresse.info) : « En ce qui concerne les peuls, ma communauté, il n’y a pas de plus prétentieux que vous et même à la limite, vous êtes bêtes… Aucun peul au monde ne mérite de mourir à cause d’alpha.», c’est pourquoi je soutiens l’idée de retour sur notre territoire ancestral afin d’éviter de périr inutilement. Que tous ceux qui ont construit des immeubles et autres industries dans les trois autres régions (Basse, Haute Guinée, Guinée Forestière), que tous ceux-ci dis-je revendent leurs propriétés afin d’en édifier les mêmes sinon plus au sommet des montagnes du Fouta (ontuma, en anday si ko dhin thuudhi bhe nhakkata). En effet, ces bâtisses ne signifient rien absolument sans les ressources humaines du Fouta. C’est nous en premier, qui avons fait de Conakry ce qu’elle est aujourd’hui, idem pour le reste des villes guinéennes. Nous vendons plus que les autres, nous achetons plus que les autres, nous nous déplaçons plus que les autres, nous consommons donc plus que les autres, nous nous débrouillons plus que les autres. Nous luttons pour une Guinée unie, démocratique et prospère plus que les autres, nous nous en sortons plus que les autres mais également et surtout nous sommes victimes plus que les autres. Nous avons, nous les hal Pular, commis beaucoup d’erreurs voir de fautes graves. La plus grave faute a consisté non pas d’avoir bâtit dans les autres régions que nous croyions nous appartenir au même titre que le reste des guinéens, mais d’avoir complètement négligé, voir abandonné notre territoire hérité de nos aïeux. Sinon, comment comprendre qu’un ressortissant du Fouta ait plus de trois domaines remarquables ailleurs et rien dans le fakkèèrè de son père ? Qu’à cela ne tienne, la longévité d’une maison chez nous, n’avoisine que cinquante années même si les normes de constructions étaient respectées et dont l’entretien est bien assuré. De toutes manières, soient ils nous tuent et récupèrent ces biens, soient ils les détruisent et nous foutent hors de leurs territoires ou les deux à la fois. Comment comprendre qu’un des candidats axe sa campagne sur une politique de rejet et de déni d’appartenance à la plus importante communauté ethnique du pays à la nation guinéenne sans que personne (individuellement et collectivement) ne réagisse. Non refusons d’aller tout de suite en confrontation directe avec ces bourreaux. J’avais souvent dit avant le second tour, que l’alliance arc-en-ciel préparait une guerre pendant que l’alliance Cellou Dalein Président préparait une élection démocratique. Peut-être que nous finirons par aller malgré nous en guerre contre ces criminels sans vergogne. Mais nous ne devons pas commencer par cela. Nous devrons nous préparer et les attendre chez nous. Ils ne veulent pas de nous et les autres complices d’eux? Pas de problèmes, nous ne leur ferons pas la guerre pour cela. Nous devons réfléchir et agir intelligemment (mo hawdyii o hebhay lééla, hawdyetaakè). Le plus important c’est la prise de conscience. Nous avons la possibilité à très court terme, de faire regretter les autres communautés d’avoir préféré ou laisser faire ces extrémistes. Refusons si possible, d’aller en guerre avec ces bandes sauvages. Utilisons d’autres armes pacifiques mais très efficaces (l’embargo et le boycotte, suivi de notre retrait pacifique s’il le faut à cette entité qui nous est plus hostile qu’utile). Nous ne devons plus mourir pour normaliser un pays qui n’est pas le nôtre. Je dis stop, ça suffit. Dorénavant réfléchissons avant d’agir. Merci Doyen Bokoum, nous avons besoin des cerveaux comme le vôtre plus que de muscles qu’ils déchiquètent comme des carnivores. Personne ne veut de nous en Guinée. Pourquoi tiendrons nous tant à cette dernière jusqu’à aller en guerre ? Alpha X Condé a montré qu’il ne plaisante pas. Siguiri et Kouroussa ont donné le ton. L’Etat a soutenu. « Un héros mort est un zéro. Restons vivants car l’avenir nous appartient. » Ahmady Dicko.
karifa camara, vendredi 19 novembre 2010
Ce type (bockoum)a fait un voyage unitile à la mecque il serait mieux qu`il s`y rende de nouveau car ce prémier voyage est voué à l`échec,je me sens très mal dans ma peau quand j`entends d`autres compatriotes lui adresser le mot douyen, bockoum incarne le SATAN il contribue pas mal à la décadence de notre pays juste pour soulager ses douleur morales.
ousmane sidibe, vendredi 19 novembre 2010
désolé pour toute personne ayant un esprit de séparation de race .c`est ectrainement grave
dgb, vendredi 19 novembre 2010
je ne crois toujours pas à la victoire définitif de ce chômeur de condé. D`accord avec diallo75, les peuls ne sont pas très appréciés, il faut le dire. Je suis né et grandit à Conakry, enfant j`en est subi des injures , Maintenant je vis en france là il ne s`agit pas de peuls mais de Noires qui ne sont très appréciés non plus. Alors ou est notre place dans ce bas monde?
FIDEL, vendredi 19 novembre 2010
Vous faites donc fi de ce qui se passe chez les peulh du fouta? Tout le massacre dont sont victimes les autres composantes du peuple? Ils vont jusqu`à saccager les domiciles de leurs propres frères, parce qu’ils y ont logé d`autres ethnies. Et mes parents toucouleurs auront quelle destination aussi? Ils sont en pays malinké depuis toujours, mais y sont en paix. Tonton ce texte n`est pas trop digne de vous, fraternellement!!!
Barry Tutankhamon, vendredi 19 novembre 2010
Rentrons pour se laisser précipiter au fond des puits vu que les cimitieres sont deja pleins de jeunes peulhs. Alpha va reussir là où Sekou a échoué parce qu`il a pris tout son temps et nous l`avons suivi comme des moutons tous au courant de leur conditions. Et ca m`intrigue quand j`entends dire que Alpha ne va pas reussir là où Sekou a échoué. A ce que je saches à Kaloum il n`y a pas de puits? parce que les premiers de cette localité sont pleins de victimes peules (chaitan 76?). Et pourtant on continue a dire que Sekou n`avait pas reussi. C`est comme dire que Hitler n`avait pas reussi malgré l`holocaust !!! Apres les Angbansalés, ce sont mes freres soussous qu`on dresse contre mes oncles et tantes.
Kamousa, vendredi 19 novembre 2010
Monsieur Bokoum, Je suis vraiment déçu, je m`attendais à autre chose de vous. Comment est ce possible un intellectuel de votre acabit se laissé guider par Sadio? On attend de vous des écrits pour rassembler tous les enfants de Guinée. Il ya le feu dans la maison, vous prenez vos enfants et vous abandonner les enfants de vos voisins, est ce la bravoure ? Votre maison c’est la guinée et les enfants de guinée sont peuls, malinké, soussou, guerzé, kissi, baga, lélouma, etc ; prenez tous amenez les au fouta.
fabara, vendredi 19 novembre 2010
cher tidiane wann! tu viens de confirmer ce l`echec de ufdg c`est a dire la megalomanie.vous aviez les plus belles femmes du pays? plus intelligent?plus riches? dis moi les meilleurs etudiants reconnu en Guinee ? ceux que l`humanite reconnait en tant que scientifique sont ils des peuls? tu parles de votre richesse? mais a quel prix? du trafic de drogue en passant par les faux billets, armes, pacte avec les demons sont vos pratiques.chaque riche peul a un enfant handicapé chez lui , signe d`accord a le demon. vous vpus reclamez musulman et vous adorez les demons. j`ai un ami du meme nom que toi, Wann de Timbo? m`a dit ceci << nous on peut tout faire avoir ce qu`on veut meme prostituer nos femmes ou soeurs>> dis depuis quelques temps il ya miss qmerique, miss guinee france, miss......... combien de foulamoussou a remportée cette competition? timbi mieux loti que Siguiri! c`est evident, c`est l`etat qui a fait de timbi ce qu`il est mais les fils de cette localité qui evoluent dans la drogue en allemagne, suisse , anlterre et USA. faites un tour un jour a geneve, passez par la gare cornavin vous verez vos freres qui font la honte de toute l"AFRIQUE. c`est ca suprematie peul. la Suisse ne vous aime pas aussi. tu compare Nouhou ThIAM que moi j`appelle PAPA THIAM,a Sekouba konate? tu as vu avec son francais tordu? delinquant , voleur des annees 1988-1989 , prie en flagrant delit entrain de voler a la grande mosquee de conakry ou la maison de son papa n`etait pas loin. arrete tidiana wann, ne me laisse pas dire tout ce que je connais.
Diallo75, vendredi 19 novembre 2010
Au lendemain d`une defaite annoncée il faut savoir commencer a faire un travail sur soi pour comprendre pourquoi on est pas aimé chez soi. Pour le reste on est tous venus de la valée du rift pour fonder la guinée aucune ethnie n`est sorti de terre en guinee! d`autres ont chassé d`autres et ainsi de suite et meme dans le mandingue. Alors basta la Guinee vivra!! mais des corrections sont necessaires de part et d`autre...
Magna Conde, vendredi 19 novembre 2010
En tout cas, la haine n`est pas la solution.
Diallo san, vendredi 19 novembre 2010
J`approuve tout à fait votre ligne de conduite Mr Bokoum. Ces gens nous montrent tous les jours qu`on est pas des noirs comme eux.Si on était des citoyens commme eux, Qu`a fait le gouvernement à ceux qui ont tué et chassé les peuls en haute guinée? Les peuls maudits qui ne veulent pas voir la réalité des choses, seront éclairé quand il y aura génocide et qu`ils y perdront toute leur famille. Dèsqu`on parle d`organiser notre communauté,vous voyez des réactions virulentes et des moralisateurs de tous les cotés pour nous freiner, alors que eux ont toute une organisation militaro-civils pour nous exterminer. Ceux qui disent que le Fouta n`est pas à nous, nous les repondrons que le Fouta est à leurs ancêtres à eux pour couper court. Les malinkés ont-ils été créés en haute Guinée ou sont-ils venus à un moment de l`histoire?
Ousmane CAMARA, vendredi 19 novembre 2010
Bonjour Doyen, Votre belle plume a un gout très amer, on dirait que vous ne croyez plus en Dieu. Dieu dit plus vous unissez les gens plus il vous bénie. Ce sont des individus comme vous qui ont déformé l`histoire de la guinée. Aujourd`hui Hal Poular (Belle idée à l’origine) est pris en otage par les victimes et les enfants des victimes de sékou et les 10 opérateurs économiques. Ils ne font que répandre la haine au sein de la population. Au lieu de tirer les conséquences de ces élections vous demandez une répartition de la guinée. Ou vous allez mettre les enfants issus du métissage entre peulh et les autres ethnies, dieu sait qu`il en ya un bon nombre. Cette idée de séparation était palpable depuis le premier tour. Mr Cellou a lieu de se rendre compte de son alliance n’a pas fonctionné est entrain de jeter ses frères dans la rue. Il reconnait les résultats de conakry, kindia, dubréka, coyah, fria, forecariah, où si son alliance avait fonctionné il aurait raflé tout, il s’est enfermé dans l’électorat peulh pensant avec des discours technocrates il pouvait avait le pouvoir ! Erreur, le guinéen très malheureusement pour lui ne connait que Malé 25 000 et le reste c’est fait divers ! Mes frères peulhs, ouvrer grandement les yeux, la guinée a besoin de tous ses fils, ne suivez pas les gens qui ont des idées de ce genre car les familles de bambetos, de labé, de pita, de n’zerekore , de kérouané de boffa, ne peuvent qu’être guinéen. Surtout n’oubliez pas une chose, les conseillers ne sont pas les payeurs. Ceux qui appellent à haine éthique qu’ils soient malinké, peulh, soussou ou forestier sont couché tranquillement dans leur maisons climatisées en Europe et c’est nous et je dis bien nous qui mourront quand il y’a événement, Un jour ou l’autre un peulh dirigera ce beau pays. C’est une évidence car les peulhs sont dans tous les sphères de l’état.
souleymane, vendredi 19 novembre 2010
sa vous pose probleme qu`on se separe? puis qu`on peu pa vivre ensemble , c la meilleur solution. bande de feticheur , mathoubhe solibhe
dodo, vendredi 19 novembre 2010
n importe quoi al pular, au lieu de vehiculer un message d apaisement vous etes la a raconter des sotises.
Oumar M. Bah, vendredi 19 novembre 2010
Ce texte du Doyen Bokhoum est un cri de coeur d`un poète donc il ne faut pas tout prendre à la lettre. Ce n`est pas un appel à la sécession mais à une prise de conscience. Un régime qui tue une catégorie de citoyens se retournera tôt ou tard contre d`autres catégories. Que ceux qui se délectent de ce qui arrive aujourd`hui aux Peuls ne l`oublient pas, demain ce sera peut-être leur tour.
amadou, vendredi 19 novembre 2010
chers parents, je vous pris de mettre la balle a terre tous ceux qui sont la a faire revolter nos parents en Guinee sont les gents qui sont soit en europe ou en dehors de la guinee. Donc attention,car cellou a de l`avenir encore ne confisquer pas cela comme ses allies qui n`ont pu rien nous apporter sauf la haine autour de cellou, eux n`ont plus d`avenir politique.
mbb, vendredi 19 novembre 2010
Cher M. Bocoum, c’est un peu troublé que je vous poste ce commentaire tellement j’aime lire vos écrits mais là….Avec des « notre » utilisés à plusieurs reprises, vous parlez d’un retour « au Fouta Djallon est …véritable nation », ce n’est rien d’autre qu’un mouvement séparatiste ou en tous cas d’un repli identitaire. J’aimerais bien nous expliquiez ce que c’est alors et de quelle Nation parlez-vous ? nation du foutah djallon ? Il faut condamner les exactions que subissent ces populations mais de manière générale il faut tout condamner, celles que subissent aussi les autres populations. Les malinkés ont aussi été, autrefois, maltraités par Conté mais on n’a jamais entendu ça, les forestiers ont toujours été considérés comme des « gawa » et mis à l’écart mais on n’a jamais entendu ça. Je condamne fermement ce que subissent les peuls, c’est extrêmement grave mais je pense modestement que ce n’est surtout pas cette réaction qui règlera leur problème, au contraire. Regardons autour de nous, les plus graves conflits sont toujours dus à des problèmes d’identité, donc faisons très attention.
EnPLeure, vendredi 19 novembre 2010
NOus devons nous battre, la résignation n`a pas sa place.C`est une question de survie.Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.Le peuple Haal Pular doit s`organiser pour être reconnu.
BAH, vendredi 19 novembre 2010
Une chose reste claire partout où le peulh se trouve il pourra bien vivre mais ce soi-disant prof a.condé et son groupe de rebelle n`auront jamais la paix du coeur donc il ne sera rien de s`autoproclamer président d`un pays si tu es un incapable.ensemble on va voire ce qui va se passer en guinée dans les prochain jours on aurait(les peulh) voulu vous enseigner le savoir vivre mais vous (les malinké) vous récolterez les conséquence. alpha a eu la victoire mais il n a pas gagné le combat.
amadou oury, vendredi 19 novembre 2010
Bonjour chers freres et soeurs Je vous demande s`il vous plait d`arreter de parler de séparation car pour moi ce serait une fuite, une acceptation de notre domination et une victimisation( meme si on est victime), je crois que la guinée c`est notre pays, personne n`est plus guinéenne que nous. Ce qu`il faut c`est arreter de pleurnicher comme des femmes et prenons notre destin en main, prenons notre place en Guinée. Le pouvoir ne se donne pas, le respect se mérite. Quand Conté avait humilié les Malinkés, ils n`avaient pas demandé la séparation, ils ont pris le temps necessaire pour se relever avec force. Je voudrais aussi que chacun de nous fasse attention à ce qu`on dit sur la place publique sinon on ne recoltera que moqueries et echecs. Nous avons été victimes car nous meme avons failli quelque part nous n`avons été naifs, désunis, opportunistes. Nous nous sommes désintéréssés de l`essentiel ( armée, pouvoir etc...) et on a fait que du commerce. Ceux qui ont réussi parmis nous n`ont jamais aidé ceux qui été pauvres. Le peul est éffacé et n`aide que autrui à la place de ses parents.... Maintenant soyons sages, voyons là nous avons faillis, reorganisons nous, tirons les leçons de notre echec et n`oublions pas d`associer nos alliés, car à force de dire peul peul nos alliés ( soussous, diakankés, et meme malinkés ) finiront par se sentir ignorer hors ce sera dommage pour nous . Enfin, il faut arreter de se reposer la communauté internationale. Comptons sur nous meme et sur personne d`autre à part à nos alliés. Pour finir, chers parents et alliés sachez que sans force ( armes et relations solides avec l`extérieur) nous pouvons continuer de pleurer sur notre sort pour longtemps. Mr SADIO mon frere bien aimé que Dieu te bénisse pour ton engagement, je te prie de ne pas baisser les bras, je te prie de ne plus demander la séparation, prenons notre place comme tout le monde en guinée, ce n`est pas JM dorée , alpha Condé et Sékouba qui vont nous sortir de notre pays. Chers parents ne vous découragés pas, les prophétes, les grands peuples de ce monde sont passés par là mais ils ont su avoir la Foi, l`abnégation et le courage pour relever la tete. Je dis à au président Cellou Diallo que nous l`aimons le soutenons, qu`il saches que c`est lui le vrai président qui a bénéficié de tous bulletins de tous les Guinéens. Nous lui prions de garder la foi, la sérénité et d`éviter les pièges que nos ennemis ( l`armée et le RPG) tentent de lui tendre. Nous disons à Sidya , Abé, Soumah, Solano ... que le peuple est derrière vous et que nous vous aimons et surtout restez unis car l`object de vos ennemis de vous séparer et de vous détruire politiquement et moralement un à un. Je vous remercie de votre attention Bien cordialement ouryboy@yahoo.fr
Naïmi DIALLO, vendredi 19 novembre 2010
Je voudrais dire aux uns et aux autres que la Guinée est notre terre à tous, rien n’est parfait mais sans unité nous ne sortirons jamais la Guinée de l’ornière. Je voudrais juste vous priez de ne pas bruler notre case commune. Eteignez vos briquets pour ceux qui ont des briquets arrêté d’allumer vos allumettes pour ceux qui disposent d’allumettes Ceci est une élection présidentielle et, le vainqueur qui qu’il sera lorsqu’il sera confirmé par la cours suprême devra s’atteler à la conception du bien être de tous les guinéens. Je demande à nos dirigeants actuels de protéger tous les guinéens de tout bord car la seule richesse dont nous disposons aujourd’hui c’est la jeunesse c’est l’espoir d’une guinée meilleure qui se profile à l’horizon. Si les meilleurs parmi nous tombent sous les balles comme l’esclavage nous a privés des meilleurs africains, nous ne ferons que nous appauvrir encore d’avantage. Le meilleur des militants c’est celui qui écoute les consignes de son leader et, vos leaders vous demandent de rester calme, restons calment et laissons les faire leur job, ils sont aux faits des choses en cours plus que nous. Le tissu social étant fragile, si nous voulons aider la guinée, taisons-nous si on n’a rien à dire, ne brûlons pas de ce qui reste de la case commune, ceux qui ont du ciment, ceux de l’eau, ceux qui savent construire unissons nos efforts ensemble pour construire une guinée nouvelle où il sera bon vivre pour tous. Aujourd’hui on parle de peulh ou de malinké mais en guinées il y’a aussi les autres qui aspirent à la paix et qui tiennent à l’intégrité de la case commune. Cellou Dalein Diallo n’aspire pas à être le président du Fouta comme Alfa Condé ne sera pas le président du Mandingue d’ailleurs la capitale est en pays Soussous. Tirons les bonnes conclusions de ce qui vient de se passer et avançons ensemble fils du pays. La grande marche nous attend. Personnellement l’enseignement que je tire de tous cela c’est que l’on a besoin des autres, les autres aussi ont besoin de moi, vous êtes tous importants à mes yeux et je suis convaincu que vous tenez à moi. Je vous aime Guinéens Vive la guinée
FIDEL, vendredi 19 novembre 2010
Tonton, mes parents de dinguicity iront où? La terre sainte est à nous tous, depuis Elhadj Oumar Tall et pour toujours. Ces propos ne sont pas dignes d`un toucouleur... Fidelito
ismael bangoura, vendredi 19 novembre 2010
chers guineens, attendons et voyons ce qui va se passer avec le regne de Alpha conde. la Guinee est un pays qui n`evoluera que dans 1 millenaire et meme ca, c`est si on travail. beaucoup d`analystes ont discute sur le sort guineen. il n`ya rien a faire. DESOLE! le pays est dans le noir.tous les genres de discriminations etaient presents en guinee mais pas apparentes. maintenenant avec ce probleme d`ethnie(ethnocentrisme), le pays ne va qu`a l`envers du jour au lendemain! la ou je suis,j`ai honte de dire a quelqu`un que je suis guineen: 1- certains ignorent la guinee;ils me demandent:<< la nouvelle guinee ou guinee bissau ou guinee equatorial?>>ils ignorent la guinee-conakry...c`est navrant et domage pour un pays tel que la guinee. 2-j ai honte de dire que je suis guineen parceque ceux qui connaissent la guinee, ne me respecterons pas. c`est vraiment frustrant pour moi. eeeeeh! je ne sais pas quoi faire!
Cellou Diallo, vendredi 19 novembre 2010
Tous les gens qui disent sur l`internet, les radios de l`exterieur etc... d`allez piller, bruler, casse, tuer ou inciter les jeunes de sortir pour allez piller, je vous jure c`est des gens qui sont flanquer en Erope, aux Etats Unis en Asie et dans les autre pays de l`Afrique mais jamais plus grand jamais ils ne prendra le telephone appelle leur parents en Guinee et leur dire il faut sortir pour aller tuer, casse, bruller etc... Il font qu`inciter les enfants d`autruit. Nous allons nous tuer aujourd`hui et demain, on vera Cellou Dallain Diallo et Alpha Conde les mains dans mains. Et en ce moment on va dire que Cellou Dallain Diallo nous a trahi et il sera trotard pour ce qui ce sont tuer, blesse ou meme tuer leurs freres de l`autre camp. Des personne negative flanquer a l`exterieur veulent manipuler les enfants Guinee d`allez tuer et se faire tuer pendant que leur propre enfants sont bien proteger a la maison.
Diakhite, vendredi 19 novembre 2010
Chers frères Peulh, ne vous laissez pas manipuler, par ceux qui n’ont plus d’avenir politique en Guinée. Ils se sont alliés à Cellou qu’es ce qu’ils l’ont apportés ? Rien!, alors ils savent qu’ils sont les plus perdants, pas Cellou, donc ils veulent mettre le feu à la Guinée, avant de partir, sachant qu’ils n’ont plus rien à faire en Guinée, car ils n’ont plus de militants Chers frères Peulh, ne suivez pas ces vampires, ils tiennent Cellou en otage, restez calme et suivez votre leader, pas les vampires. Peuhl et Malinké, n’ont aucun intérêt à s’affronter, nous devons nous serrer les mains et travailler en toute fraternité, avec toutes les autres ethnies. Ceux qui ne connaissent pas l’histoire demandez aux vieux parents, pourquoi il ya deux(2) Timbo en Guinée, l’un à Mamou et l’autre à Kankan. Si vous trouvez cette réponse, vous allez immédiatement libérer Cellou de ces vampires qui veulent sucer le sang des Guinéens. Wa Salam.
AHmed, vendredi 19 novembre 2010
Bonsoir Peuple de Guinée, j`apprécie tout comme vous le confort rassurant de la routine quotidienne, la sécurité enveloppante de l`environnement familial et la quiétude de la répétions, il n ya aucune différence entre Peuhl et Malinké.Il ya 52 ans, un Citoyen remarquable, le Président Ahmed Sékou TOURE a proclamé l’Indépendance de la Guinée, son intention était de rappeler au monde que l’équité, la justice et la liberté, ne sont pas de vains mots, mais des pierres angulaires pour une Guinée forte et unie.Chaque Guinéen de quelques sensibilités qu’ils soient doit respecter ces valeurs Républicaines, ne soyons pas des hors la loi, en divisant la Guinée. L’Union fait la force.N’oubliez pas cette belle phrase « Ne demandez jamais à votre Pays, ce qu’il peut faire pour vous, mais plutôt, ce que vous pouvez faire pour lui »
made, vendredi 19 novembre 2010
TANINKO tu peux aller à la gare de cornavin ou à la rue du stand à Geneve pour constater que le peuls et la vente de drogue sont une et indivisible. Alors de grace chante autre chose. Si les peuls veulent se separer de la guinee ils peuvent aller au senegal peut être qu`ils seront mieux traité. Pour ma part je suis fier d`etre guineens
Kaba Aboubacar, vendredi 19 novembre 2010
Quelle ingratitude de la part de vous qui vous reclamez HAL PULAR ! Tout le temps victimes, mais au fait victimes de quoi ? Pensez-vous que la presidence de la Republique est une affaire de tour ? La Guinee n`est pas le Fouta theocratique ! Tout le monde sait que les peulhs ne sont pas autochtones de Fouta Djallon. Cela c`est clair comme l`eau de roche. Alors faux doyen Bokoum, ou pensez-vous rassembler vos "concitoyens" ? Pas en tout cas au Fouta car il ne vous appartient pas. Alors cherchez encore. Quelle ingratitude !!!!!
Eight, vendredi 19 novembre 2010
C`est article est tellement stupide que j`ai du mal à réagir déçu. Aucun fondement rationnelle. Ni logique ni sérieux, rien de responsable paradoxe totale: Vous parlez de Guinée et parallèlement des Peuhls ("Montagne de fer" etc. ou st les montagne de fer au fouta). décidez-vous! Maintenant vous commencez à dire ce que vous auriez dû dire dès le départ. En Guinée il y a plus de 20 ethnies (commencez par vous intégrez en Guinée, peut être que vous gagnerez le second - ne faites pas que du commerce et de l`argent engagé vous ds la vie social de votre pays car comme vos venez de l’apprend l`argent ne fait pas tt - La France est moins riche que beaucoup de pays mais elle à un pouvoir politique international énorme...), vous pensez que si les autres ethnies vous aimait autant vous auriez eu autant de Problème? Réveillez vous et arrêtez de vous victimiser. Posez vous des questions fondamentale. Les gens veulent des hommes politiques qui agissent (en politique démocratique ce st les actes qui parle)non pas ceux qui se victimisent. Celou à fait sa campagne sur une base de victimisation et très technocratique dans son petit monde virtuel - et la diaspora pendant que la réalité est loin de là. Le résultat est clair...on est pas au états unie ou en Europe.
BERETE, vendredi 19 novembre 2010
Je vous dis m.Bokoum, même si vous vous retounez au Fouta, et liberé le de la guinée, il serra toujours divisé, parce que nous sommes l`aire de la démocratie, alors que vous n`êtes pas fait pour la democratie, un groumant ne veut diviser le avec quiconque, même ses frere il veut tromper, alors nous ne voulons que vous nous trompez encore. Alors restez dans l`attente de votre tour, ca viendra. Wassalam
Barry Thierno Mamadou, Anvers Belgique, vendredi 19 novembre 2010
Mon cher fère Bokoum, En parcourant vos écrits, je me retrouve une fois de plus profondément ému et envahi par des larmes aux yeux. Car vos écrits ne traduise que le cri d`un peuple, d`une communauté en détresse, et dont la solution ne peut être que celle que vous envisagez. Depuis l`indépendance de la guinée, nous ne faisons que subir. Aujourd`hui, nos soeurs, mères et tantes sont brutalisées et violées. Nos frères pères et oncles sont battus, tués ou dépouillés de leurs biens. tous ces actes de barbaries se font au su et au vu de ceux qui sont censés les protéger, en l`occurrence les gouvernants. Pourtant, et pourtant notre communauté est la plus paisible et accueillante des communautés de la guinée. Pourquoi alors s`acharner contre nous? Le seul crime que nous commettons est celui d`appartenir à une communauté toujours à la recherche de la prospérité par les différents talents que le "TOUT PUISSANT ALLAHA" nous a donnés. Allons nous continuer à accepter cette ségrégation féroce pour le simple fait que nous soyons des peuhls? Je pense que non. Je voudrais à cet effet me joindre à vous, Mr Sadio et Mme Bilguissa du canada pour lancer un appel à toute la communauté Hal Pular de la guinée, afin de définir la solution la plus appropriée pour nous assurer la protection que bénéficient toutes les autres communautés avec lesquelles nous avons toujours voulues cohabiter dans la paix. Je demande enfin à la rédaction de Guineeactu.com de bien vouloir vous ( Mr Bokoum ) donner mon adresse e-mail pour des éventuels contacts. Qu`ALLAHA nous guide, protège et bénisse. Amen
Tidiane, Wann, vendredi 19 novembre 2010
Chers Fabara Ils sont contre nous parce que nous les battons a l école du savoir (nous avons été toujours les meilleurs en classe), nous sommes plus intelligents qu’eux. Ils sont contre nous parce que dans l honnêteté nous avons plus de moyens financiers qu’ eux. Ils sont contre nous parce que nous nous reconstruisons nos villages (comparez des CRD comme Timby Madiana à une région comme Siguiri ou bien Timbo à kerouane) Ils sont contre nous parce ils disent que nous mangeons, s habillons , construisons nos maisons et entretenons nos épouses comme des Toubabou, Ils sont contre nous parce qu’ on a les plus belles femmes de la Guinée. Ils sont contre nous parce ils sont complexes et égotistes. Ils sont plus nombreux dans l armée parce que jadis il fallait être récalcitrant ou cancre pour être jeté, ce n est que récemment des universitaires ont commence d intégrer l armée. Avez-vous écouté le général Sekouba lire un discours ?comparez le au General Thiam , la réponse sera facile a trouver. Ils nous battent parce eux ils sont trapu par manque de soucis de réussite, et nous nous sommes flegmatique par soucis de réussir. Wasslam.
TANIKO, jeudi 18 novembre 2010
Kaba salimou dis que les peuls sont des vendeurs de drogues.Qu`il me dise un seul peul parmis ceux que DADIS a arreté et presenté à la téle et que SEKOUBA A LIBERé sans referer à la justice.Par contre tous les guineens savent que Fall le porte parole de Alpha est un trafiquant de drogue qui a été arrété en espagne!que bokeita ministre de l`interieur de kouyaté a été cité comme narco et les autres ce sont des kallo,traoré,etc.Qui est peul parmis eux.kaba tu es un haineux mais vous allez perir comme sekou et sa bande ont perri quand ils se sont attaqués au peuls!qui vivra verra
Bah, jeudi 18 novembre 2010
Je comprend l`emotion, mais de grace n`encourager pas la haine ethnique! Oui Cellou a eu plus de voix qu`Alpha. Mais Cellou a ete incapable de securiser sa victoire du premier tour. La soeur Adji Baud avait appeler l`UFDG et ses allies a se declarer vainqueur des lors que le delai requis de 14 jours pour organizer le 2e tour n`etait pas respecter. Au lieu de le faire, l`alliance a laisser le champs libre pour l`Arc-en-ciel! Il a donc recolter ce qu`il a seme. Vive le nouveau president. Tous les moyens son bon pour arriver au pouvoir! Qui est bete?
Barry mo Barry, jeudi 18 novembre 2010
Q vous vous. Vous ne voulez pas de nous.Et quand on envisage de nous organiser celà vous effraie.Israel qui a connu- toutes proportions gardées-ce que nous sommes en train de connaître c`est à dire un génocide à ciel ouvert trouvera de la sympathie pour notre cause et nous aidera.Après tout certains d`entre vous nous comparent aux juifs, non ...
Fabara, jeudi 18 novembre 2010
c`etait sekou toure l`anru peul, suuivi de Conte , DAdIS et Sekouba Konate. maintenant c`est la communeaute internationale, les americains , les francais et le reste du monde qui sont contre vous doyen. Est ce que vous vous ete posé la question de savoir pourquoi tout le monde est contre vous Doyen? la reponse t`eclairera mon doyen. vous demandez d`aller chez vous? mais ou? car le foutah djallon appartient aux djolonkés qui sont entre la basse cote et faranah-fria. Allez vous en alors. Bon debarras.
camus, jeudi 18 novembre 2010
C;est le plus grand cadeau que Mr Bocoum est en entrain d`offrir aux autres guineens,sans la presence de ses parents la guinee aurait atteint certains sommets. De toutes les facons a part les problemes il n y a rien que le fouta apporte a la GUINEE. J`espere que je ne serai pas censurer
mohamed sampil, jeudi 18 novembre 2010
Quand les bornes sont franchies, il n` ya plus de limites....Tonton, comme toi, je ne reconnais plus notre Guinée natale...Mohamed Sampil
baldé, jeudi 18 novembre 2010
Chers Confrères peuls de tout le monde entier, utilisons ce que nous avons de plus précieux contre ces gens : LE CORAN , la FATIHA
Bah, jeudi 18 novembre 2010
J`aime ce que j`entends ces jours ci: Le temps de la Republique de Fouta Djallon est MAINTENANT ou JAMAIS!! Bien dit tonton Bokoum!
jose sylla, jeudi 18 novembre 2010
du n importe quoi,nous voulons une guinee unie donc arrter vos idees de haine,aucune ethnie en guinee n a une dent contre l autre.
Kaba, jeudi 18 novembre 2010
arretez la pyromanie, incendiaire que vous etes
Laguinèka - Suisse, jeudi 18 novembre 2010
Bjr mon frère Bokoun, je me permets de m`adresser pour vous dire que je suis sous le choc depuis qu`ils ont proclamés leur résultat et je suis outré par cet acte ignoble qui est la TRICHERIE flagrante. Je suis un Guinéen comme VOUS, je ne vous connais pas physiquement, mais j`ai lu plusieurs de vos écrits sur les sites. Mon frère Bokoum, du fait que je vous parle ne signifie pas que je cautionne et approuve cette mascarade électorale. Mon cher frère, je comprends tout a fait votre état actuel et surtout ce que Konaté, Doré font actuellement ds notre pays. Mais voilà vous êtes un doyen, vous êtes un ainé, adoptons le calme, la sérénité au lieu de la guerre, vouloir auj. répondre par la guerre NOUS détruisons notre bien commun pour les générations futures comme nous nous sommes sacrifiés. Je vous remercie
kaba diallo(Egypte), jeudi 18 novembre 2010
Merci Mr Bokoum pour cette analyse magnifique. Svp tous les cadres de la moyenne guinée ce tien pret
kaba salimou, jeudi 18 novembre 2010
les peuls sont des nomade, des envahisseurs, ils n ont pas de pays et sont eparpillés partout, des vendeurs de drogue, ils sement la pagaille partout ou ils sont telles que au rwranda leur cousin, en ethiopie et au kenyan leur semblable sous un autres nom, la guinée ne vous appartient pas alors cherher un autre pays, c est encore mieux pour vous
Abdoul.H, jeudi 18 novembre 2010
L`appel sera entendu!!
Mamoudou D, jeudi 18 novembre 2010
Bonne chance Messieurs et dames dans votre projet de separation. La Guinée sera mieux sans vous.Une fois au Fouta on sera à l`écoute et on verra comment vous aller vous entendre, je veux parler des soit disant "nobles peulh" et les esclaves.
lsow, jeudi 18 novembre 2010
Je dis que nous sommes des Guinéens à part entière car l`histoire a fait qu`il en est ainsi, et on ne refait pas l`histoire. On a été naifs de croire qu`on allait à une élection avec des règles écrites mais on s`est fait avoir cette fois par l`adversaire aidé de l`état et de l`armée. La leçon doit être retenue et notre réaction viendra inchallah. Nous ne devons pas nous laisser intimider; si on est obligé de nous replier au Foutah alors c`est l`éclatement de la Guinée, chose non souhaitable. Surtout ne desesperez pas.... dieu est grand et la justice triomphera.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011