mercredi 19 janvier 2011
Hadja Rabiatou Sérah Diallo : « Les législatives auraient dû avoir lieu depuis octobre 2010 »
Rabiatou Sérah Diallo

La présidente du CNT Hadja Rabiatou Sérat Diallo va bientôt plier bagages, avec la tenue des législatives dont la date est très souhaitée par la communauté des bailleurs fonds, notamment l’Union européenne. Mais déjà, elle se félicite du travail accompli en un temps record. Dans cette interview qu’elle a accordée à Guineeactu.com, la présidente du CNT, évoque entre autres, son passage à la tête de cette structure, de ses projets post-CNT, mais aussi du partenariat scellé entre la CNTG et le syndicat suisse, le SIT de Genève. Entretien !

Guineeactu.com : Mme la présidente du CNT, est-ce que vous avez le sentiment d'avoir accompli la mission assignée au CNT ?

Rabiatou Sérah Diallo : Je suis très satisfaite d’avoir accompli la mission assignée au CNT. Il faut se féliciter de l’aide du BIT à la formation des 159 conseillers par le service PRODIAF sur le dialogue social. Cette formation a facilité, l'acceptation des uns et des autres. C’est à ce prix que les quelques 159 membres venant de tout bord, de toute sensibilité, ont travaillé. Ainsi, le CNT a fini son travail sur la Constitution et le code électoral, ainsi que sur les deux lois organiques consacrées à la liberté de la presse. Tout a été exécuté en un temps record, dans le respect du délai imparti : Juin 2010.

Le mandat du CNT se termine dès l'élection du président de l'Assemblée nationale. Pensez-vous aujourd'hui que toutes les conditions sont réalisées pour aller aux législatives dans les trois prochains mois ?

Selon les accords de Ouaga, éclairés par l’ordonnance définissant le fonctionnement et la durée du CNT, le mandat de cette structure prend fin à la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale. Cet état de fait se justifie par le simple fait d’éviter un vide juridique. C’est dire que le CNT n’est pour rien quant à l’organisation des législatives. Si donc les moyens matériels et financiers sont réunis, le travail du CNT consistera à accompagner le processus. Nous espérons que si la volonté politique ne fait pas défaut, on pourra au bout de 5 mois, aller aux législatives. Si vous lisez la Constitution, en principe, les législatives auraient dû avoir lieu depuis fin octobre 2010 car le délai est à compter depuis la promulgation de la Constitution qui a eu lieu en mai 2010.

Vous avez été accusée à un moment donné d'avoir manipulé le code électoral pour donner beaucoup plus de poids au président de la CENI. Aujourd'hui la présidentielle est passée. Que répondez-vous à vos accusations ?

Ma seule réponse est de vous renvoyer à la Constitution. Ce que je puis déjà vous rassurer c’est que je n'étais pas candidate et je n'avais pas de candidats proches ou lointains à présenter. Donc je n'ai aucun intérêt à donner des pouvoirs au président. Notre seul objectif était de doter le pays d'une Constitution forte et digne de ce nom.

Peut-on savoir où vous en êtes avec les lois organiques ?

Les neuf commissions travaillent sur un programme par ordre de priorité.

Peut-on avoir une idée de vos projets après le CNT ?

Mes projets c'est de renforcer la capacité du mouvement syndical, mais aussi je vais retourner à la terre et à l'élevage avec un réseau de femmes pour participer au développement du pays. Parallèlement, je suis toujours prête à servir mon pays en cas de besoin. Mais pas dans un gouvernement. Le caractère interprofessionnel de la CNTG est très important pour moi car une centrale se reconnaît dans sa représentativité. Ce qui veut dire qu'elle est transversale.

Quelles expériences tirez-vous du partenariat avec le SIT et quels en sont les bénéfices ?

L'expérience de notre partenariat avec le SIT de Genève a été très bénéfique. Nous avons pu en effet apporter des appuis aux organisations de femmes du secteur informel. Nous avons pu aussi leur apporter de l’aide pour trouver de l’eau potable avec l’aménagement des forages. Je note aussi la construction de latrines dans certains grands marchés du pays, le tout à l’actif des communautés. Des communautés qui ont par ailleurs bénéficié par exemple d’enclos pour l'élevage. Comme conséquence directe, la résolution des problèmes entre agriculteurs et éleveurs. Au-delà de ce partenariat très fructueux, je note avec satisfaction la formation dont on a bénéficié, notamment dans le renforcement des capacités des organisations syndicales et féminines. Cela dans le cadre de la participation des femmes et des jeunes au développement socio-économique de notre pays.


Propos recueillis par Adjidjatou Barry Baud
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah, jeudi 27 janvier 2011
Madame on n`est plus à ce stade de.Aujourd`hui vous devrez plutot ouvrir les yeux sur les violations maifeste de nos lois par le pouvoir en place,comme vous etes pour l`instant l`organe qui garanti de la constitution.Arretez de construire avec des si.
balde, dimanche 23 janvier 2011
Avec ce genre d`interview bidon, je vois que certains idiots continuent de parler et de croire encore au respect de dispositions de lois et de textes en Guinée c`est trop bête. Le Professeur président fraichement élu et Dmoquériquement ne fait que violer tout sur son passage. Depuis son intronisation, il n`a pris que de mauvaises décisions. Il a ses deux pieds sur tout ce qui est légal.
NABE, samedi 22 janvier 2011
Gandhi; Diallo vous ignorez que Rabiatou Diallo a été nommée comme présidente de CNT par violation de loi, l`accord de Ouagadougou était clair (un religieux) . Comment vous qualifiez ça dans la démocratie?
Oumar M. Bah, vendredi 21 janvier 2011
Mr. Kourouma, le mot démocratie est grec donc toutes les autres langues du monde l`ont emprunté, y compris le francais. Ce que vous appelez nos "dialectes" ont aussi des concepts similaires, en tous cas en pular il existe le mot fewjodal (prise de décision en commun).
faceli kourouma, vendredi 21 janvier 2011
voila une femme qui merite le respect de tout guineen quelque soit son ethnie.en partie c`est grace a elle que nous sommes arrivés la ou nous sommes aujourd`hui.ce que mr bangoura a dit est tout a fait vrai,la democratie est une affaire de longue haleine,mais les guineens qui sont a l`etranger sont plus pressé que ceux de l`interieur,pour la simple raison que nous comparons trop ce qui n`est pas comparable.on ne peut pas compareé la democratie guineenne a celle de la france ou des usa.les constitutions sont violeés partout.par exemple que direz vous du patrioct act aux usa,qui permet de violer les libertes les plus simples des citoyens au nom de la securite d`etat.nous, nous sommes encore qu`a l`apprentissage de cette chose qui n`a meme pas de nom dans nos differentes dialectes.quelqu`un peut il me donné le mot democratie en peulh,malinke soussou ou guerzé ?je croit qu`on en trouvera pas.seulemet on n`a constate qu`elle s`est appliqueé chez les autres et sans trop comprendre nous nous sommes engagé dedans.il ya eu plus de guerre en afrique en periode democratique qu`en periode de dictature.alors soyons patients avec nous meme,le temps viendra chez nous aussi ou personne ne mourira pour un politicien quelqu`il soit.bonne journee a tous.
diallo, jeudi 20 janvier 2011
vous savez madam je necroyait jamais qune mere arriverait jusqua la ou vous etesarriver en 2007 vous avez fait sortis les jeunes de conakry majoritairement des peulh et on na vu ce qui cest passer en 2008 on fait sortir les jeunes encore pour des cause noble et on vu la fin quesque vous avez crier en 2007 cetait ledepart du rergimemilitaire non et quil y aitleau lelectriciter et la bonne gouvernence non quesquon na crier nous aussi alestade du 28 sep depuis que alpha ta critiquer lors de rencontre avec les hypocrites des 4region tu na plus pipee mot pk mai madam on diarraama men yi ii gollemonden on gollaniimenn golle dougoulaa ko no yonay on kon non bhayko on bheygou maninka mi wi aali fous on diarraama hadja
Gandhi, jeudi 20 janvier 2011
Mr Bangoura, ce sont des histoires, la démocratie prend du temps certes, mais cela commence par des réactions, lorsque des violations se font jour. Il en existe déjà pas mal, mais on n`entend pas le CNT. Si Hadja est fatiguée, qu`elle prenne sa retraite. Il y a suffisamment de jeunes au chômage qui pourraient être beaucoup plus efficaces, que de produire des textes, dont on ne se préoccupe pas de l`application !!!
Camara, jeudi 20 janvier 2011
Je dis tout simplement chapeaux Nene que Dieu veil sur vous amen
Youssouf bangoura, jeudi 20 janvier 2011
Qu`on l`aime ou qu`on l`aime pas, elle a fait ce qu`elle a pu pour son pays . On ne peut pas soigner un mal en huit mois qu`on traine depuis 52 ans . La maitrise complète d`une democratie n`existe nulle part au monde, les USA et les européens pratiquent la democratie depuis deux siècles minimum et jusqu`à present, ils ont encore des lacunes en ce domaine . Nous aussi, nous y arriverons un jour," petit à petit l`oiseau fait son nid ". Il y a 10 ans, personne n`aurait parié sur un second tour en Guinée en 2010, comme il y a 30 ans, une personne n`aurait aussi parié pour l`ouverture des radios et journaux privés . " le monde ne se retrograderait jamais, on ne remonte que vers la justice et l`egalité ".
joseph haba, jeudi 20 janvier 2011
comment voulez-vous que Rabi veille à l´application de la loi si elle-même était mêlé àla danse?Comme elle l´a si bien dit elle ferait mieux d´aller cultiver la terre car elle n´est pas suffisamment cultivé pour repondre aux attentes qu´on espéraient d´elle.
se, jeudi 20 janvier 2011
Ou est la Hadja Rabiatou de 2007?? Le pays en a besoin!!!!
Moh Ko, mercredi 19 janvier 2011
Que le Tout Puissant Allah Continue a vous guider et a vous proteger chere Hadja. Vous etes une fierte nationale pour notre pays. Qu`Allah vous protege ma soeur bien aimee. Amen!
keita Mamadou, mercredi 19 janvier 2011
Feleiciations Hadja T`inquiete ton travail ne sera pas dans l`eau. Je te promets que je ferai partie des patriotes justes qui vont continuer ta lutte pour la justice en Guinee, inchallah. Vous avez deja bien reussi en montrant que les femmes aussi peuvent lutter pour la justice en Guinee. Meme si ce sont les memes corrompus qui reviennent toujours, mais ils ont peur maintenant à cause de ceux qui aiment et donnent leur vie au prix de la justice. Oui la justice va triompher,car c`est une promesse d`Allah qui ne manque pas à ses promesses. Allez les jeunes continuons le combat pour honorer les martyrs guineens pour la justice, l`equité et le developpement de la Guinee. La victoire est avec la verité,certes.
Diogo Diallo, mercredi 19 janvier 2011
Vaut mieux que vous partez à la retraite; car vous n`allez plus nous trompé avec votre syndicat alimentaire. Vous n`êtes qu`une béni oui oui. C`est dommage; je penses que les femmes sont plus perspicaces que les hommes mais madame vous les avez pas fait honneur hélas. Comment une femme qui occupe une place comme la vôtre peut voir des femmes et jeunes filles violées dans leur pays et resté bouche bée? C`est pathétique. La constitution se fait violé chaque jour; qu`avez-vous fait pour mettre fin?
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 19 janvier 2011
Mme Diallo Rabiatou Sérah est satisfaite.Mais l`essentiel à mon avis ne se limite pas seulement à produire une constitution,c`est de veillez aussi à son application correcte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011