|
Après feu Siradiou Diallo et Bâ Mamadou, c´est le tour de Hadja Fatou BANGOURA , de se voir élévée au rang de Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République de Guinée par le jeune Capitaine Moussa Dadis CAMARA , pour service rendu à la Nation .
La Secrétaire Politique du Rassemblement du Peuple de Guinée du Pr Alpha Condé fait partie incontestablement des pionniers du multipartisme en Guinée, au début des années 90 sous le régime du défunt président Lansana Conté . Son domicile de Dixinn Port 1 a été plusieurs fois injustement perquisitionné à la recherche disait-on d´armes de guerres stockées par Alpha Condé dans le but de renverser le Général Lansana Conté par la force .
Combattante infatigable, elle a participé à maintes marches pacifiques de l´opposition guinéenne pendant lesquelles elle se retrouvait dans les geôles du pouvoir dictatorial de feu Général Lansana Conté.
Au cours de la campagne présidentielle de décembre 1998, elle a eu le courage de demander au chef de l´Etat de se retirer dans le commerce. Les acolytes du pouvoir l´ont insultée sur toute l´étendue du territoire national y compris dans l´émission Kibarou de la RTG dans laquelle elle avait été surnommée ´´ Sosso Gnakhi ´´ « mauvaise Soussou », tradition littérale.
Sa décoration, bien méritée, est intervenue au moment même où elle se trouve en visite privée au Sénégal .Elle était représentée à la cérémonie par sa fille, Fatoumata CAMARA qui a reçu la distinction de sa mère.
A son retour de Dakar, prévu le mardi prochain, la ´´ dame de fer ´´ des militants du RPG sera reçue par le Capitaine Moussa Camara au quartier général du CNDD au Camp Alpha Yaya DIALLO, à une date fixée de commun accord avec le nouvel homme fort de Conakry.
Mohamed SYLLA
Pour www.guineeactu.com
|