lundi 4 octobre 2010
Ha, ho, mon Général !

“…Je n’ai qu’une envie, c’est de claquer la porte… Si les deux candidats ne sont pas capables de s’entendre…j’imposerai s’il le faut par la force un civil à la tête du pays”… et patati et patata. C’est vous ça, Général Sékouba Konaté ? Au cas où, sauf votre respect, ce petit conseil, à prendre par le p’tit bout, icarien, qui convient. Depuis le 27 juin 2010, la Guinée a un président de la République, moitié élu, mais totalement propre. Vous et votre armée, en républicains, deviez vous casser en deux, au garde-à-vous, et vous mettre à sa disposition. Au lieu de ça, c’est ce coup de gueule de vous, pour un coup de gris-ou, casse-gueule. Reprenez-vous ! Le populo, on le dit Alzheimer, vous aima, vous le putschiste contrit, jusque-là sans faute, “dis ce que je fais, fais ce que je dis”, le ténébreux, le béni, l’effarouché. Jusque hier ? On vous croyait dédadisé, jusqu’au trognon. El Dadis-El Tigre, le damné tandem, à la mort programmé ! Vous n’aviez ni sa trogne ni sa faconde. Vous, peu causant, jamais déparlant. Lui, parlait à tire-larigot, avait une de ces tapettes, on le disait tapé. Mais, ah, vos paroles-là, qui donnent à repenser. Vous ne penseriez plus ce que vous dites et ne diriez point votre pensée profonde. Flagrant délit d’insincérité ? Lapsus ? Vous n’auriez pas tourné, tourné votre langue dans votre bouche, et la fourche vous a langué ? Quand on sait qu’acte manqué est discours réussi… Bof, les paroles volent, ça console, mais on sait qu’on ne les peut rattraper, elles nous rattrapent sans faute, c’est comme l’eau qui est versée dans le sable.

Et puis, arrêtez ces “Arrêtez moi ou je fais un malheur” ! Chiche ! Le cimetière est bondé d’hommes indispensables. Vous claquez la porte, et c’est de la désertion. N’essayez surtout pas ! En tout cas, ne pas quitter tant que le quitus ne vous est pas donné ! Et votre sillon ? Cette armée obèse, goulue, éléphantiasique-plus de généraux et colonels que de troufions-coq en pâte, c’est se moquer de la Transition. Pouah, dire, les deux candidats n’ont qu’à s’entendre, c’est pure pantalonnade au mieux, fuite devant ses responsabilités avec refus de trancher, au pire. Le scénario du Kenya, ça ne marche pas. Vite, assez tourner, le second tour ! Sûr, après ça, l’on peut devoir s’entendre. Parler d’autre chose, c’est enténébrer la Transition. Tant qu’à la force, elle est, véritablement, au peuple, plus encore le pouvoir et le pouvoir de donner le pouvoir. Les caudataires, les laudateurs, les lécheurs, lâcheurs plus encore, boulangistes au petit pied sont d’un pernicieux, vous feront croire que vous êtes sortis de la cuisse de Jupiter, l’ombilic du monde. Ils feraient d’une mouche un éléphant. A vous voir prendre la mouche comme vous faites, on pense au syndrome Dadis, à “malédadiction”, à ces “s’ils ne me respectent pas, je…” Blindez-vous, un dieu soucieux de sa réputation ne va pas aux latrines

Chaque protagoniste de la Transition fait ce qu’il lui plaît, c’est comme une PlayStation. Sûrement, véritablement, du business. Eldorado.

Pourtant, El Tigre, vous étiez bien parti, mais El Dadis aussi. Tous deux êtes du bâtiment, il est vrai. On frémit à l’idée que la tête de la Transition est un pied nickelé, que son président, le fainéant de la Transition. Ceux qui veulent votre bien ne désespèrent pas de vous voir rebondir, comme un tigre, repartir. Vous voulez partir, sincèrement, et vous avez le visa, le viatique pour le Panthéon entre les mains. Vous voulez sortir, entrer dans l’Histoire, par la grande porte ? Achevez votre mission !


Barka

de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, mardi 5 octobre 2010
J`ai eu mal a ma Guinée (et au ventre) en regardant hier le film de la cérémonie du 2 octobre 2010: voir le tigriton qui sert la main de Tiegboro parmi les officiels nationaux a la place des martyrs de la Guinée - cette place est souillée a jamais - il va nous falloir raser celle-ci et en construire une autre quand le 1er président du Vrai Changement arrivera au pouvoir en République Démocratique de Guinée...
GilBlack, mardi 5 octobre 2010
Cette declaration incendiaire prouve a suffisance ce qu`est le vrai visage de notre general el-tigretton.Imposer s`il faut par la force?Faites en une retrospective et imaginez sa suite logique!Ce que la Guinee vient de traverser ces dernieres annees et son bref avenir a travers le choix de son responsable supreme.Chose qui se passe chez d`autres sans bruit.Pauvre Guinee!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011