samedi 15 novembre 2008
Guinéens réveillez-vous, on vous a volé votre port aussi !

Depuis bientôt deux mois, depuis le 25 Septembre 2008 exactement, la République de Guinée a perdu sa souveraineté sur le Port Autonome de Conakry. Le terme n’est pas exagéré, s’il vous plaît ! Tous les patriotes au courant des tractations mafieuses qui devraient conduire à cet état de fait, s’étaient élevés à temps pour dénoncer la supercherie et alerter l’opinion nationale et internationale, et en particulier, les autorités nationales au plus haut niveau. Peine perdue !

Peine perdue, semble-t-il, parce que ce sont justement ces mêmes autorités nationales que l’on s’égosillait à alerter, qui ont organisé ce brigandage d’Etat. De quoi s’agit-il au juste ?

Face à l’engorgement du Port Autonome de Conakry – vu l’envergure des échanges au niveau international et sous-régional – le gouvernement guinéen s’est engagé depuis deux ans dans un projet d’extension et d’exploitation du terminal à container. Il s’agissait en fait, d’augmenter les capacités de stockage et de manutention du premier terminal, réalisé en 1991 par l’entreprise allemande Phillip Holzman, dans le cadre du deuxième projet portuaire sur un financement de la KFW/BEI.

Ainsi dit, ainsi fait ! En Novembre 2007 donc, lors du Forum minier guinéen à Paris, le Premier Ministre Lansana Kouyaté et son Ministre des Transports Boubacar Sow, prennent contact avec Vincent Bolloré et, au terme des discussions, un projet de Concession de gré à gré est décidé en faveur du Groupe Bolloré.

C’était sans compter la réaction virulente des cadres du port de Conakry, des professionnels de la manutention portuaire, renforcée par une lecture épelée chez le Président de la République, qui exprimera par la suite une méfiance teigneuse envers ce Groupe. Le Premier Ministre d’alors, se verra obligé de lancer un appel d’offres.

Quatre sociétés vont soumissionner (Bolloré, Maersk, Getma International et PCB Afrimarine). Cinq autres sociétés s’abstiendront en exprimant des réserves fondées sur le cahier des charges qui ressemblait plus à un « dol » aux conséquences politiques et économiques certaines dans l’avenir.

Entre temps, intervient en Mai 2008, le départ de Lansana Kouyaté et dans la même foulée, de son ministre des Transports. Les nouveaux promus sont des initiés, de belle lurette, à ce dossier. Et ils ont surtout, l’allergie des pertes de temps. Ce sont des gens pressés, n’étant pas rassurés sur la durée des mandats dans cette atmosphère délétère !

Et le moment est d’ailleurs bien à propos, vu que les actionnaires du Groupe Getma de Guinée sont « en séparation de corps » depuis un certain temps, et que les plus accotés chez Bolloré (Richard Talbot de Necotrans et son pion local, Challoub G. de Transafrica) ont entrepris un duel sans merci envers leur ex-associé, Jean-Jacques Grenier de Getma Guinée. Un marathon de coups bas et de sessions judiciaires entre Conakry et Paris, dans l’optique bien établie d’asphyxier et chasser de Conakry, cet empêcheur de tourner en rond.

D’où des combinaisons de sociétés prête-nom comme 3A African Asian Agencies et l’infernale Getma International (qui n’a rien de commun avec Getma Guinée de Jean-Jacques Grenier, mais qui a été nommée ainsi, justement, pour entretenir la confusion au cas où…).

Et c’est cette confusion qui profite aujourd’hui aux requins du Ministère des Transports, de la Marine marchande, du Ministère des Finances, de l’ACGP… (la liste nominative est en notre possession), pour brader le port de Conakry à une société étrangère, avec monopole entier et sans contradiction sur toutes les activités portuaires. Le Ministre des Transports, sur instruction du Chef du Gouvernement et avec l’accord du Ministre des Finances, a ainsi signé le 25 Septembre 2008 à Paris, la Convention de Concession du Terminal container à Getma International. Pour 25 ans, s’il vous plaît !

En clair, pendant un quart de siècle, cette société qui n’a aucune référence attestée en la matière, va assurer à elle seule, l’agence, la consignation coque des navires et la manutention de tout navire porte-container, Roro et mixte sur l’ensemble du port de Conakry. Et sans prendre en charge ni le dragage du chenal, ni celui du bassin de mouvement, ni la digue de protection, ni les projets d’embranchement ferroviaire, de terminal sec au km 36 ou celui de Débélé.

Mais l’impact immédiat et socialement explosif sera la perte d’emploi pour environ 700 employés des quatre sociétés opérants à ce jour au Terminal, la sous-traitance ou le renvoi pour les 1200 dockers recensés au BMOP (Bureau de la Main d’œuvre Portuaire), bref, une dislocation des structures d’emploi de 7 sociétés de manutention et agence maritime au port de Conakry. Et tout cela, à cause d’une société qui, tout effectif confondu, ne compte que 63 employés en France !

On parle depuis l’année dernière de révision des conventions et contrats miniers guinéens. Sans suite ! Pour ce qui est du Port autonome de Conakry, poumon économique, unique en son genre dans le pays, il ne s’agira pas d’une révision. Cette convention inique, scandaleuse et destructrice de valeur doit être purement et simplement annulée, en vue de lancer un nouvel appel d’offres, avec des termes de références correctement établis et respectueux des intérêts de la Guinée et des Guinéens.

Et ce combat, nous l’engageons à partir d’aujourd’hui ! Avec l’apport de tout patriote soucieux des droits inaliénables de notre chère Patrie, la Guinée, si longtemps grugée !

Nous y reviendrons…

Guineeactu.com – La Rédaction

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
zobelemou Nyakoye, mardi 18 novembre 2008
En fait il ne s`agit nullement d`une réaction à l`article sur le port. j`ai voulu aussi vous proposé un autre article sur la bataille pour l`acquisition du mont simandou. Cet article fait suite à l`intention du N°1 mondial du fer d`avoir une portion sur le Simandou. Lisez plutôt. Le géant mondial du fer s’annonce sur le Simandou! En dépit des secousses que la Guinée traverse, des indices d’espérance indiquent que les beaux jours ne sont plus loin. Comme attendu depuis des années, le miracle guinéen pourrait bien venir de l’exploitation de ses immenses richesses minières. Pendant que tout le monde s’émerveille devant les 6 milliards de dollars que la société Rio Tinto promet d’investir en Guinée avec le projet Simandou, un autre géant mondial des mines vient de frapper à nos portes : il s’agit de la Vale, le N°1 mondiale du fer. Ce géant du fer très discret opère déjà dans le pays avec des permis sur la bauxite. Il a reçu son premier permis de recherche sur le fer il y a seulement quelques jours. Selon les sources proches du ministère des mines Vale a son domaine à Beyla non loin de la chaine de Simandou actuellement objet de litige entre l’Etat guinéen et Rio Tinto. Le nouveau venu dans l’arène du fer aurait des yeux sur une partie du Simandou où la minéralisation selon les spécialistes est tout simplement étonnante. Voilà alors que le gouvernement guinéen a une nouvelle carte en main pour se monter déterminant et très responsable dans la gestion du dossier Simandou. Des compagnies comme BSGR, et chinoises ont déjà pris place sur le Simandou. Rio Tinto se fait tirer les oreilles pour rétrocéder la moitié de sa superficie acquise en 2000 et révéler les résultats de ses recherches. La compagnie brésilienne Vale se lèche les babines au vu de la chaine de Simandou. Toute cette bousculade cache mal le caractère économico-stratégique de Simandou. Les guinéens doivent maintenant avoir la certitude que le jeu en vaut la chandelle. Simandou est nettement au dessus de nos espérances les plus optimistes. Il appartient à l’administration guinéenne de se monter sereine et patriotique dans la gestion de ce patrimoine - ressource non renouvelable. Pour une fois, nos décideurs doivent regarder la misère du peuple et les grands défis de la nation en matière de développement économique. Pour une fois, renoncez honnêtement au bonheur égoïste d’une centaine de familles au profit de celui de millions de familles et de générations. Une bonne répartition du ‘’Gateau Simandou’’ entre nos différents partenaires peut rendre ce rêve possible. Simandou ne devra pas nous rappeler Sangarédi, ni Débélé ou encore moins Koron, Banankoro et autre. Avec Simandou le guinéen doit retrouver sa fierté et le sourire d’un homme favorisé par la nature parce que assis sur un scandale géologique.
momowonkyfon, lundi 17 novembre 2008
Preuve s`il est encore utile pour les malvoyants refusant la vérité. Visitez le site de l`Apec français. Détail de l`offre : JURISTE EN DROIT MARITIME ET TRANSPORTS H/F Offre d`emploi JURISTE EN DROIT MARITIME ET TRANSPORTS H/F Référence : 7657136-5104-1765 Date de publication : 06/11/2008 Société : GETMA INTERNATIONAL S.A. Voir toutes les offres de cette société Type de contrat : CDI Lieu : Paris Salaire : 30K€ brut/an Expérience : Tous niveaux d`expérience * Entreprise : Holding d`un groupe dédié aux transports à l`international (10 sociétés, 3.500 salariés) renforce son service juridique. * Poste et missions : Rattaché(e) au PDG et au Reponsable du Service Juridique, vous prendrez en charge la gestion des sinistres (agence, manutention, commissions de transport, douane). Vous suivrez les dossiers Assurance. Vous serez en charge des recouvrements et suivrez les dossiers avec les avocats. Vous redigerez également les contrats. Déplacements ponctuels à l`étranger. Site guinee24.com ça vaut ce que ça vaut. Terminal à conteneurs : Un ténor du barreau parisien "pompier" au Port de Conakry Getma International dépêche Maître Olivier SURE à Conakry pour éteindre l’incendie financier et attaquer les sociétés opposantes au Projet. Les banques françaises commencent à s’inquiéter sérieusement sur les mouvements de fonds à destination de Conakry. Leurs comités d’éthique sont inquiets sur les parfums de corruption du dossier du terminal à conteneurs. Il semble que l’honorable correspondant et associé "franco-ivoiro-guinéo -libanais" menace de tout balancer. M. Richard TALBOT tardant à couvrir son compte suisse des sommes avancées à Conakry. Selon nos sources, chez "Transafrican. SA", les comptes sont au rouge et son directeur général trop bavard. Les décaissements annoncés ne sauraient pas tous justifiés. La rue Pierre CHARRON va devoir encore mettre sur la table quelques millions d’euros supplémentaires afin de débloquer le « jackpot » du terminal à conteneurs de Conakry. Plus de 900 millions de chiffres d’affaires sur 25 ans méritent un effort supplémentaire ; surtout exonérés d’impôts ! Focus de GUINEE24
momowonkyfon, lundi 17 novembre 2008
Très bien, après ce constat accablant pour notre chère patrie, Guinéennes et Guinéens, quelles sont vos alternatives? Allons nous laisser l`ex colon et ses ouailles, refaire et étendre leur sale besogne? Regardez la cote d`ivoire, le gabon,la centrafrique, le rwanda etc... . Les laisser faire c`est accepté à nouveau qu`on ne peut rien sans eux. Le Senegal à confier son port autonome à une grande société des emirats arabes Unis, grand spécialiste dans ce domaine à travers la planète. N`acceptons plus la médiocrité! D`ou qu`elle viennent: Peul, Soussou, Malinké, Guerzé, Toma, lalo, Mikhiforè, landouma, kpéllé, lélé..... etc..... .
Billo, dimanche 16 novembre 2008
Cette fois la mafia joue avec le feu. C`est ce scandale qui va emporter ce gouvernement. Nous, au port, on se prépare. Si le ministre et ses chefs n`arrêtent pas cette salade, on verra bientôt.
Fofana, dimanche 16 novembre 2008
Merci guineeactu! C`est courageux d`attaquer ces agents de la Françafrique. Ils veulent tout vendre à la France de Bolloré avant la fin de leur régime pour mettre les guinéens devant le fait accompli plus tard. Tous les guinéens doivent se lever pour annuler cette maudite convention. Sinon, çà sera comme pour les sociétés minières. On est économiquement recolonisé par des mafieux comme ce Challoub, Talbot, le ministron Cheick Touré et leur clique. Levons-nous!
Daouda, samedi 15 novembre 2008
BRAVO Guinéeactu!C`est cela informer Juste et bien!Les Guinéens doivent savoir le jeux des prédateurs.CHALLOUB GAMAL est un homme sulfureux,capable de tout y compris les actes les plus ignobles!IL FAUT LE CHASSER

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011