samedi 17 juillet 2010
Guinéens nous devons élire tout en nous souciant de l’avenir
A. Modibo Traore

La démocratie admet dans une certaine mesure, que les concurrents politiques et leurs soutiens exploitent chacun, les faiblesses de l’adversaire pour mettre de leur côté toutes les chances de remporter la compétition dans laquelle ils sont engagés. Mais encore faut-il que cela soit fait avec un certain fair-play, si ce n’est avec une loyauté certaine.

Les deux candidats qui iront au deuxième tour, si les résultats du premier tour sont bien sûr avalisés par la Cour suprême, vont devoir manœuvrer ostensiblement, pour s’adjuger le plus de suffrages exprimés en faveur des candidats recalés au premier tour. Les consignes de vote n’étant jamais suivies en Afrique, c’est sur le terrain que la bataille sera gagnée. C’est dire donc que les alliances ne seront que symboliques. Ainsi El Hadj Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé seraient déjà en train de labourer le terrain, avec l’espoir qu’après le temps des semailles, viendra inéluctablement celui des récoltes. Et au terme du second tour, celui des deux candidats qui aura le mieux réussi à semer ses convictions récoltera sans nul doute la victoire.

La compétition, est donc officieusement engagée, et les candidats sont aidés dans leur élan par les militants engagés, soit de manière directe, soit par l’entremise de sites et organismes partisans, un bon nombre desquels, s’étant depuis belle lurette voués à la tâche de conquérir des électeurs pour le candidat auquel leur soutien échoit. A la différence qu’ils utilisent parfois des méthodes peu orthodoxes, sinon malhonnêtes. Ainsi vont-ils au-delà des faiblesses de l’adversaire craint, pour lui sculpter un masque monstrueux dans un épais bois de mensonges et de le lui faire porter. Ce faisant, l’objectif poursuivi avec hargne et ténacité, est la déstabilisation de l’assise électorale de l’adversaire, avec l’espoir que d’éventuels transfuges viendront assurer la victoire du candidat soutenu. Tout cela est admissible dans le jeu politique. Mais lorsque les manœuvres deviennent exagérément malhonnêtes, on sort du domaine de l’acceptable. Dans ce cas, les agissements, au lieu de servir leur but escompté –deviennent contreproductifs et même suicidaires pour celui qu’on prétend aider. Dans ce qu’on peut considérer comme l’art d’exagérer tout ce qui est immoral (déloyauté, mensonge, vol, corruption, calomnie, délation et j’en passe), certains Guinéens demeureront d’éternels et invaincus champions. Ils ne sont jamais aussi niais que lorsqu’ils se croient plus malins et plus intelligents que tout le monde, pensant que le silence sage des lecteurs nettement plus instruits, est une caution morale à leurs basses manœuvres. Mais il y a des moments où il faut craindre le silence, car pouvant être plus lourdement chargé de menaces et d’implications que la plus véhémente des répliques. Et dans un pays comme le nôtre, où l’esprit du peuple est encore largement colonisé par l’identité et la conscience ethnique (Cf. Identité et la conscience ethnique, archive guineeactu.com), il faut redouter le silence de la majorité discrète.

Il n’est certes pas un péché de soutenir un candidat, mais le faire en dégainant sa haine contre le concurrent de ce dernier, sachant pertinemment que le pays appartient à tous, ne peut construire la paix et l’unité recherchées. En tant que militant on peut attaquer l’adversaire sur ses faiblesses, mais dès lors qu’on se glisse dans la peau de l’analyste ou du journaliste, il nous sied au moins de feindre la neutralité, à défaut d’être carrément neutres dans nos analyses. Cela veut dire que nous devons nous efforcer d’exploiter exclusivement nos facultés intellectuelles ou tout au moins de leur accorder la préséance sur tout ce qui relève du domaine de l'affectif et de la volonté. Mais regrettablement, c’est un effort auxquels certains esprits ne pourraient nullement consentir, parce que limités et pitoyablement coincés dans un communautarisme primaire.

Revenant aux candidats potentiels (en attendant la Cour suprême) du deuxième tour, il faut oser débattre du caractère fondé des attaques raisonnables et mettre en garde contre les dangers des médisances à relents ethniques, contre eux. En tout cas, pour ma part, j’estime normal de s’interroger sur le bilan de Cellou Dalein Diallo et sur l’expérience du professeur Alpha Condé, ou encore sur le caractère des deux, toute autre attaque insensée et infondée témoignant matériellement du complexe identitaire, de la haine, de la méchanceté de la mesquinerie d’un temps révolu (j’y reviendrai).

Pour El Hadj Cellou Dalein, c’est bien un homme calme, serein, avec de bonnes manières, d’après tous ceux qui l’ont côtoyé. Physiquement et intellectuellement, il a bien l’étoffe et la stature de l’homme d’Etat. On ne peut toutefois, en âme et conscience, fustiger le régime contéen de l’accaparement des richesses du pays, du bradage des deniers publics et se réjouir de son bilan personnel et professionnel. Il ne faut pas se leurrer, ce bilan n’est pas terrible. Sachant toutefois qu’il était absolument difficile de faire un bon travail sous le régime Conté, le peuple peut, s’il le veut, refaire confiance à El Hadj Cellou Dalein Diallo et l’élire au deuxième tour en lui permettant ainsi de s’amender et de mettre effectivement ses compétences au service de la nation.

Quant au professeur Alpha Condé, il jouit de quelques mérites. Il a des principes qu’il n’a jamais monnayés, a toujours dénoncé et combattu la mauvaise gouvernance, refusant catégoriquement de s’y associer, alors qu’il en avait l’occasion. Mieux d’ailleurs, durant la campagne électorale, il s’est montré un homme d’Etat, appelant au pardon et à la tolérance partout où il est passé (valeurs empruntées, sciemment et consciemment, aux grands leaders d’opinions comme Martin Luther King, Mahthma Ghandi, Nelson Mandela etc.). Il a même su, durant la campagne, réprimer l’extrémisme (de certains de ses militants) que le RPG a en partage avec l’UFDG. Il est aussi un homme direct qui dit ce qu’il pense sans détour (ce n’est pas politique mais honnête), ce qui lui vaut d’être critiqué à juste raison sur certaines déclarations que l’on s’empresse souvent d’interpréter dans le mauvais sens. Mais il est aussi vrai que c’est un homme quelque peu irascible sur qui peut peser le handicap de l’inexpérience gouvernementale.

Cependant, si l’on peut se permettre de douter de la capacité d’Alpha à gérer efficacement notre pays compte tenu de cette supposée « inexpérience », l’on ne peut sans une forte dose de mauvaise foi et de manque de probité morale, dire que puisqu’il n’a jusque-là exercé aucune parcelle de l’autorité de l’Etat, il ne peut se révéler bon gestionnaire au premier coup d’essai, s’il était élu. Ce, d’autant qu’il y a des exemples comme Nelson Mandela et Barack Hussein Obama, pour nous démentir éloquemment. Ces deux personnes nous offrent des exemples patents, à travers lesquels, le coup d’essai s’est révélé être un véritable coup de maître.

Premier noir à ouvrir un cabinet d’avocat en Afrique du Sud, Mandela pratiquera à peine sa profession. Dès le début de sa carrière, il aura maille à partir avec le régime d’apartheid dont il ne parvenait pas à réconcilier les méthodes racistes et criminelles avec ses convictions. Embastillé pendant plus d’un quart de siècle pour refus patriotique de cautionner l’injustice contre son peuple, l’homme ne pourra donc exercer aucune profession jusqu'à sa libération. La suite, nous le savons encore, l’ancien bagnard deviendra président pendant 5 ans. Son refus de cautionner la victimisation sans issue, de pactiser avec des frères extrémistes et d’instrumentaliser sa souffrance et celle des siens, pour plonger le pays dans les abysses de la guerre civile, lui vaut d’être adulé et courtisé aujourd’hui de par le monde, passant ainsi, du maître architecte de la réconciliation et de l’unité Sud Africaine, à l’homme universel appartenant au patrimoine de l’humanité. Un bilan plus que parfait, pour un homme qui n’avait jamais eu d’expérience gouvernementale préalable. De même, lors de la présidentielle aux USA, l’argument de l’inexpérience militait en la défaveur de Barack Obama. N’empêche, tout de même, qu’il est devenu aujourd’hui un modèle de maturité politique et diplomatique dans ce pays. A titre illustratif, la loi sur la couverture maladie universelle est une des actions, et non des moindres, à mettre à l’actif de ce président.

A l’opposé, l’histoire est pleine d’exemples où des individus ont gravi tous les échelons administratifs de leur gouvernement avant de se retrouver chef d’Etat, au sommet de la hiérarchie politique, sans que cela ne leur serve, puisqu’ils ne laisseront derrière eux que des bilans catastrophiques.

L’argument de l’inexpérience gouvernementale est donc léger.

Dans les années 90, Mgr Robert Sarah disait que le problème de la Guinée était d’ordre éthique et moral. Cellou a plus d’expérience et Alpha a plus de diplômes. Mais dans notre pays, quelle est la place du diplôme ou de l’expérience par rapport aux qualités politique, caractérielle, de leadership, de visionnaire, de meneur d’hommes et de rassembleur ? Bien évidemment, dans un pays aussi pourri que le nôtre, un homme qui engrangerait ces qualités passerait pour un vilain. Pourtant, la corruption, le vol, l’impunité, le mensonge, la délation et la malhonnêteté étant dans un état de chronicité extrême, il nous faut pour y remédier, un président intègre, un homme de caractère, rigoureux et exigeant, qui ne saura être l’otage encore moins la marionnette d’extrémistes ou de quelques groupuscules d’intérêts que ce soit. Cela, surtout que les deux partis qui se retrouvent au deuxième tour, sont ceux qui comptent le plus d’extrémistes et de mafiosi en leur sein.

Je ferai abstraction du nauséabond procès d’intention (rancunier, ethnocentriste revanchard) fait aux leaders dans les interminables litanies de discours accusatoires à relents ethniques, par « des intellectuels » aux cerveaux ramollis par le communautarisme primaire. Il n’y a pas lieu de s’y attarder.

Et peut-être que les sites qui attaquent les leaders sur des bases ethniques, ont compris ce que tout le monde sait, à savoir que 80% des Guinéens sont illettrés, et que même parmi les lettrés, ce n’est pas tout le monde qui est intellectuel, donc sachant lire, comprendre et analyser, sans laisser le soin à d’autres de leur imposer leur raisonnement et leur façon de voir les choses. C’est dire donc que les calomnies ne peuvent faire recette, sinon qu’ensemencer, au sein de la jeune couche intellectuelle, appelée à assurer la relève, les grains du radicalisme et de la haine. Et quel danger ce serait pour la nation de retrouver en son sein des cadres qui se haïssent par la faute de prédécesseurs égoïstes et mesquins qui ne se sont guère souciés de laisser à la postérité un havre de paix. Que Dieu nous aide à sortir du carcan de l’ethnocentrisme.


A. Modibo Traore, UK


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Yipele, samedi 21 août 2010
Personne ne donnera la chance a ceux qui ont triche au 1er tour de reprendre les memes betises.Vaut mieux tard que jamais. JMD est nomme pour la bonne organisation de ces elections . Vous n`avez rien a lui dicter en votre faveur. La fraude de la derniere fois au 1er tour doit etre evite. Il se s`agit pas de crier le nom du PM qu`on doit precipiter les choses sans demasquer les erreurs . Tout se ferra de facon tranquile et paisible . Ce que vous n`aviez jamais reve depuis 50 ans ,vous ne pouvez plus attendre deux a trois semaines . C`est une maniere de masquer les memes erreurs en diminuant les effectifs de poste de votes dans les autres regions . Et nous vous informons que le Pm .le PRG le President de la CENI ou autres autorites guineenne sont des responsables que tout le monde doit respecter car ils appartiennent a tous les guineens pour etre insulte par une fraction du peuple prete a tricher le peuple. On ferra ces elections de facon claire pas comme au 1er tour ou 1 million seulement de guineen ont vote a la place de 4 millions et demi. Au premier tour de 24 candidats personnes ne pouvait avoir lui seul plus de 15 pour cent . Mais avec les aides fraudileuses des uns et des autres certains ont pu avoir pret de la moitie des electeurs ,chose pratiquement impossible en guinee. JMR doit organiser en sa maniere pour la bonne mache de cse elections . Il ne doit pas ecouter ceux qui sont presse d`aller a la chasse des denier publics.Les rorromptionnaires seront traduits en justice.Vous qui parlez mal de JMD, pourquoi a Ouaga vous n`etiz pas presents pour demander de rester a la place de Dore pour organiser en votre maniere ces elections dans la pagaille et l`anarchie ? Tout sera claire pour le bonheur de tous. Merci Cewoba
A.D, vendredi 23 juillet 2010
La democratie est nouvelle en Guinée. ____________________ Il faut reconnaitre qu`Elle a des preconditions: 1)- le debat public (toujours composé de diversité d`opinions); 2)- les demonstrations publiques (qu`elles soient pro ou anti); 3)- le respect de l`autre sans prejugés prealables: la contradiction des idées ne fait que RENFORCER la democratie. Donc, evitons les proces d`intention.__________________ Appartenir ou ne pas appartenir á une formation politique est un choix personnel de chacun. Est-ce que vous juger les gens selon cette formule: le titre de l`article + le premier paragraphe de cet article + le nom de famille de l`auteur = UNE APPARTENANCE politique!?___________________ A mon avis, cette formule est "zero á la base, et nul á la hauteur".
Alpha Oumar, mardi 20 juillet 2010
Alpha condé veut juste profiter du combat du peuple de la Guinée pour le départ de Dadis et le retour de l`ordre constitutionnel en Guinée. si no comment expliquez vous son absence à la manifestation du 28 sept 2009 au stade du même nom?
YVES, mardi 20 juillet 2010
Belle analyse Mr Traore, ceux qui ne veulent pas reconnaitre la verite dans ce texte tant pis pour eux. Mais c`est la verite. Alpha et Cellou sont tous des guineens, et c`est soit Alpha ou Cellou qui sera elu, alors on se contentera, du nouveau elu. Qui dira le contraire??? Nous sommes dans un etat fragile, bla bla bla... tous ca c`est des conneries. Qu`on elisse un guineen et c`est termine.
Seydou Coulibaly, mardi 20 juillet 2010
Mr. Camara: Je supporte celui que je pense etre le meilleur des candidats. Le nom de famille et l`appartenance ethnique du candidat ne m`interessent pas. Ce sont plutot sa vision et son experience qui comptent pour moi. Cellou Diallo est de loin le meilleur candidat. Si le temps me le permet, je ferai un ecrit plus detaille` pour vous edifier. Comme vous me refusez mon nom de famille, j`espere que vous acceptez de partager avec pour le vo^tre. N`oubliez surtout pas que je suis petit-fils d`une Camara. Si vous continuez dans votre refus, je me contenterai du nom de mon homonyme Seydou Nourou Tall. Mr. Fabouya, "GOOD PEOPLE COME FROM ALL COLORS." Il faut etre mentalement malade pour tenter de diaboliser toute une ethnie.
CAMUS, lundi 19 juillet 2010
Traore Ils sont allergiques a la verité et a l`objectivtivté. C`est malhonnete de voir dans toute analyse objective autre chose que du bien.
Laye Fabouya CAMARA, lundi 19 juillet 2010
Mr Seydou Coulibay, je sais que tu n`es pas Coulibaly peu-import ce que tu es, si tu parles de l`experience de dalien Cellou tu touches la tete de les Guineens, et tu veux aussi leur nettoyer la tete d`un seul coup, mais desole cela n`est pas possible. L`experience que ce Mr Cellou a c`est comment detruire ce pays, comment nettoyer le reste qu`il connait la position dans la Riche. Sont n`est na rien demontrer pour nous les Guineens ce qu`il est capables. Rien et rien de plus. Merci Laye Fabouya CAMARA depuit Labe et doit quitte aujourd`hui pour Conakry.
Mamadou Bah, lundi 19 juillet 2010
J`ai un problem avec votre analyse.. Vous affirmez "que 80% des Guineens sont illettres", D`ou puisez vous ce chiffre? N`oublions pas que nous dans un pays misulman. Tous bon misulman apprend a lire et a ecrit the coran avant sson cinquien anniversaire. Et tout ce mond qui lit et ecrit the coran sont-ils illettres? Je pense que qui conque qui sais lire et ecrire n`est pas illettres a moins qu`on utilise la definition des occidentaux. ... Merci
malick, samedi 17 juillet 2010
je suis choque que ALPHA CONDE soit eleve au rang de MARTHING LUTHER KING ou de NELSON MANDELA ,en plus forte raison GHANDI ,cst tres lourd ce fardeaux ,je me demande ce que alpha a subi pour dire qu il sera MANDELA,alors nous attendons la creation par l ONU une journee internationale pour alpha . marthin luther king disait je cite ...je ne serai pas celui qu on aura choisi ou pas pendant une election .
A.O.T. Diallo, samedi 17 juillet 2010
Mon frere Modibo, une fois de plus tu me forces a analyser beaucoup plus et tu influences positivement mes reflexions; dommage que certains ne lisent que des bouts de phrases pour juger tout un texte, comme un zoom sur une photo au lieu de regarder la totalite du paysage. Pour moi tu nous appelles en fait a la tolerance, a ne pas avoir des idees préconçues tres negatives sur l`action future de notre prochain president et surtout de ne pas avoir trop peur du changement inevitable en Guinee - et tu as finalement parfaitement raison, sinon il vaut mieux jeter l`eponge tout de suite. Ces 2 candidats ne sont pas les candidats ideaux auquels nous rêvions tous, mais qui l`aurait ete? Ils ont fait de bonnes choses dans le passe mais ils trainent aussi de nombreuses casseroles - qui n`a pas fait le meme chemin a par les "rares" saints parmi nous? Acceptons donc notre nouveau president et donnons-lui un temps bien determine pour qu`il nous prouve qu`il est decide a se faire pardonner ses erreurs et a marquer l`histoire de la Guinee en se detachant des alliances nefastes qu`il a du faire pour se faire elire ou qu`il sera le diable que nous craignons tous dans un avenir proche chez nous...En tout cas, il sera meilleur pour la Guinee qu`un marechal qui est en pilotage automatique par la mafia de son cabinet et de ses proches ou qu`une personne retraitee depuis des lustres qui cherche a garnir beaucoup plus sa retraite! Moi je donne donc, comme toi surement, 12 mois pour vraiment le juger et je sais qu`il ne pourra pas dans ce 2e cas tenir tres longtemps au pouvoir si la jeunesse guineenne restent mobilisee comme en 2006-2007. Dans le meme sens je voudrais m`adresser a nos compatriotes nostalgiques du pdg et en particulier a "Fidel au pdg": nous ne sommes pas des ennemis, juste des adversaires car nous avons une vision diametralement opposee du passe, du present et du futur de notre pays commun et ceci est sain pour une nation qui construit sa democratie. Vous ne m`avez rien fait de mal et j`espere qu`il en est de meme pour moi, alors evitons les injures comme "complexe, coeur rempli de haine, aveugle par le complexe et la haine qui te hantent, minable, vous n`etes rien en Guinee, enfants de fantoches, vous irez dans vos tombes avec cette haine", tout cela dans un texte de 12 lignes! De plus ce n`est pas tres "guineen" de traiter comme cela un aine qui pourrait peut-etre avoir l`age de vos parents (ma fille ainee aura bientot 24 ans). Un debat civilise aujourd`hui (meme si on y ajoute un peu d`humour taquin) sur le Net et demain en Guinee est l`unique option si nous voulons continuer a vivre ensemble en paix dans notre beau pays. Moi en tout cas, je ne vous insulterais jamais, ni ici, ni en Guinee...
Conté, samedi 17 juillet 2010
Belle analyse a ceux qui doutent dalpha c`est du nimporte koi vous voulez qu`il sache tous ceux qui ont eu a travaille avec conté Mandela na til pas tendu la main a boutelezi pour ceux qui lisent savent de koi g v parler alpha incarne le changement de system tant souhaite lui a la tete de letat c`est la rigueur et tout saura faire ce qui est Bon pour le pays
abdoul Diallo, samedi 17 juillet 2010
Mr Traore, vous vous etes fait prendre en denoncant des attaques d`un temps revolu et en meme temps, magnifie celui d`entre les 2 candidats qui s`y identifie. Vous faites preuve d`une malhonetete intellectuelle qui n`etait dans vos analyses du passe. Quand Alpha se rapprochent des membres du clan Conte (KIRIDI, Mamadou Sylla, Fode Bangoura,Sompare, Makale, etc, vous trouvez de vanter son attachement aux principes. Quand il s`attaque toujours a une region et il exhibe la haite pour ses citoyens, il pousse Dadis a cibler a causer la guerre civile en le faisant cibler une ethnie, vous lui attribuez une attitude de tolerance. C`est clair qu`il est votre choix et c`est votre droit, quant a dire d`un homme politique guineen qui cherche a faire une alliance des 3 regions du pays contre celle de son adversaire, qu`il est comme Mandella, constitue une lachete evidemment bien connue chez certains de nos compatriotes. Merci de nous avoir avertis.
Abdoul.H, samedi 17 juillet 2010
Très belle analyse M. Traoré! En fait rien n’a été laissé. Le fait que Cellou soit issu du système corrompu nous fait grandement craindre. Il est évident aussi, ça il faut le reconnaitre, vous l’avez dit, en tant que Ministre, il était certainement limité dans ses pouvoirs. Tout le monde sait que le vrai pouvoir était ailleurs, jusque dans le clan familial; son gouvernement mort né en est une preuve éloquente. Mais il y a toujours à craindre qu’il ait les mains libres face à ces operateurs économiques corrompu, et hier complices de Lansana Conté; la preuve est qu’ils avaient même accepté de mettre la main à la poche pour financer son referendum pour le « Koudeisme ». Peut-être qu’ils n’avaient pas le choix, qui sait. Quant à Alpha Condé, il ne peut non plus être rassurant. D’abord, parce qu’il y a la peur de l’inconnue, mais en plus, même si comme vous l’avez dit il a des principes qu’il n’a jamais monnayés, cela n’est plus valables aujourd’hui, puisqu’il a pactisé avec ceux là même qui sont les pires symboles de l’époque Contéenne. Par ailleurs, « il est un homme directe qui dit ce qu’il pense sans détour… », mais « souvent interprété dans le mauvais sens ». Vous essayez ainsi de nuancer ses dérapages. Qu’allons nous, alors, faire de cette déclaration qu’on lui attribue : « Cette affaire n’est plus une affaire du RPG ni de moi-même. Les gens ont compris de quoi il s’agit réellement. C’EST LA VIE DE TOUTE LA NATION QU’IL FAUT SAUVER. Pour cela, nous avons à ce jour bénéficié le soutien des coordinations de la Basse Guinée et de la Guinée forestière… ». Et cela n’a pas laissé Sékouba indifférent, d’où sa mise en garde contre des alliances « Tous contre un » ou « un contre tous ». A propos, le RPG s’est senti morveux et a répliqué. Mais Alpha Condé n’est pas à ses débuts dans ses discours communautaristes. Dans les années 90, pour rapprocher les communautés de la Basse et de la Haute Guinée pour sa cause, il avait dit que la seule différence entre les deux était que les uns sont des mandens « fou » et que les autres des mandens « tan ». On n’a jamais pardonné à Bah Mamadou d’avoir déclaré à Faranah le « C’est notre tour ». C’est quelqu’un qui était directe aussi et disait ce qu’il pensait sans détour (ce n’est pas politique mais honnête). Toute fois, il a donné aux autres communautés de bonnes raisons de se méfier de lui. Encore de nos jours, on continue à se servir de cette dérive pour abattre Cellou, faire croire que c’est la seule raison qui motive son combat, et c’est pourquoi Dadis n’en avait aucunement le droit de succéder à Lansana Conté. J’ai peur que la Guinée ait une nouvelle fois manqué sa chance, puisqu’à mon avis, la seule personne qui pouvait être ce « …Pésident intègre, un homme de caractère, rigoureux et exigeant… », C’est bien Sydia, mais hélas! Même si pour ses détracteurs, il a dit à Conté « ton pied mon pied », tout le monde sait que dans les faits c’était autre chose, et la suite est connue. Bien évidemment, comme vous l’avez dit, dans un pays pourri comme le nôtre, on n’a que faire de l’intégrité et de la compétence. Dommage!
Oumar Mâci Bah, samedi 17 juillet 2010
Lorsque Mr. Traoré, dont j`apprécie d`habitude l`esprit pondéré, affirme que c`est dans les 2 grands partis que l`on trouve le plus de "mafiosi", je me demande d`où il tire cette information. Il tombe dans le même piège que ceux qu`il fustige !
Sékou Oumar Camara, samedi 17 juillet 2010
Le papier parle pour son auteur. Il a le souci du devenir de la Guinée et invite les guinéens à faire le bon choix. Nul doute que son vœu et la volonté des électeurs vont finir par converger. Parce qu`au fond, c`est quoi le bon choix? De mon point de vue, le meilleur choix est celui du peuple. Abstraction faite des qualités des candidats présentées ci-haut, c`est aux guinéens de savoir ce qu`ils veulent et je pense sincèrement qu`ils savent ce qu`ils veulent et qu`ils traduiront leur volonté par leur vote en faveur de tel ou tel candidat. Le reste relève de la prospective...
Morlaye Camara, samedi 17 juillet 2010
Excellent article. Bravo. Coulibaly a transformé le sénégal en dix ans. Ce qu`il a fait en dix ans DIOUF ne l`a pas fait en 19 ans. S`il veut veut continuer, c`est d`en décider. Au sénégal, on fraude pas; on importe pas la machine à fabriquer des cartes d`électeurs pour son candidat. Peut-on investir des milliards comme certains commerçants le font acteullement et pas demander de contre partie. LE clientélisme polique ça s`appelle. Un bon croyant (musulman, hrétien ou mécréant) en Guinée peut il trouver CONTE mauvais et trouver CELLOU bon pour la Guinée. Cellou qui ne peut même pas s`exprimer dans un français soutenu. MODIBO a été indulgent en affirmant quil a l`étoffe d`un Président. Moi je pense le contraire.
kalil diallo, samedi 17 juillet 2010
M TRAORE je vous lis souvent mais ces derniers temps je suis un peu frustre depuis que vous vous etes devenu partial ds vos ecrits,recemment un des vos articles concernant l extremisme des peuhls et malinkes vous aviez a cette occasion donne quelques citations du doyen BAH MAMADOU ,CST NOTRE TOUR,et de LANSANA CONTE WOFATARA ,en laissant ds votre tete celle de SEKOU TOURE je declare la guerre aux peuhls j,en passe ,je crois des intelectuels comme vous ce serait un peu etrange pour nous qui vous lisons chaque fois. vous dites ici je cite..ils ne sont jamais aussi niais que lorsqu ils se croient plus malins et plus intelligents que tout le monde .......jusqu a mais il y a des moments ou il faut craindre le silence vous auriez du appeler les choses par leurs noms ,je vous dirai tout simplement que vous avez atteint votre cible cst tout.
Seydou Coulibaly, samedi 17 juillet 2010
Mr. Traore: J`ai bien aime` cet ecrit mais si on lit bien entre les lignes, on trouve l`impression qu`Alpha Conde` est votre choix. Je n`ai rien contre le Mr. mais je le trouve un peu vieux. Demandez aux Senegalais qui ont elu Ablay Wade. Aujourd`hui il a plus de 80 ans et il veut toujours etre candidat pour un autre mandat. Il est extremement important que nos vieux polititiens sachent partir a` la retraite. L`age de Cellou Diallo et son experience font de lui le meilleur parmi les candidats pour la presidence. Si le temps me le permet, je vous edifierai sur ce point.
mohamed sampil, samedi 17 juillet 2010
Bonne analyse Mr TRAORE..Mais les Guinéens n`ont plus DROIT à L`erreur..52 ans de galère !!! ça suffit..Mohamed Sampil

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011