samedi 11 octobre 2008
Guinéens de tous les pays, unissez-vous !
Saïdou Nour Bokoum

La Guinée a fini par avoir son cinquantenaire. Tout grabataire a droit à des funérailles. Il en est ainsi dans nos traditions africaines, en particulier dans les sociétés dites « anarchistes », ainsi raccourcies par nos ethnographes venus d’ailleurs, « petits » Etats qui ont toujours eu horreur des grandes entités type Empire du Mandingue ou du Ghana. Alors on peut danser la mort, fêter les départs vers là d’où l’on ne revient pas. Peut-être que les Koniagui ou certains concitoyens de nos régions forestières le font ainsi, contrairement aux musulmans, encore que le troisième jour ou le quarantième jour, ces derniers (au nom des miskines), engloutissent beaucoup de moni (mboïri).

Donc il n’y a pas de mal à ce que l’on emprunte 20 milliards à Mamadou Sylla, le ci-devant boutefeu (petite torche pour grands incendies) des journées de janvier-février 2007, soldées par près de 200 morts sans sépulture. Cela sert à construire un hôtel cinq étoiles sur l’un des plus beaux sites de Conakry, le Centre émetteur, plus précisément l’espace dit du Champ d’antennes à Kipé. L’hôtel devra abriter les invités de marque qui sont déjà à Conakry et dont la plupart sont probablement repartis. Ils n’ont pas que cela à faire, ces chefs de véritables Etats ! Mais l’hôtel en question en est aux fouilles ! Il sera terminé probablement en 2009, si d’ici-là les 20 milliards ne retournent pas à la Bourse de New York où le capitalisme mondial en crise en a vraiment besoin.

Kouyaté avait fait l’essentiel : des sylis, des dames et autres monuments monstrueux à tous les carrefours de Conakry, marchés de tonnes de ciment passés à des entrepreneurs maliens, m’a-ton dit. Quoi de plus normal puisque nous irons bientôt mendier l’électricité de Manantali transportée depuis le Château d’eau de l’A.O.F. ! Le Mali et la Guinée ne sont-ils pas les deux poumons de cet ouest africain où le plus grand mendiant du siècle est le plus fier de sa scandaleuse richesse ? On aurait préféré paraphraser Houphouët Boigny qui, parlant d’un illustre compagnon, disait que ce dernier était riche de sa pauvreté.

Après ou à cause de son scandale géologique, la Guinée est plutôt riche de la médiocrité de ses leaders depuis un demi-siècle. Les Chinois ont offert le reste, des fleurs synthétiques qui devront illuminer les abords de SEKOUTOUREAH, dans un ultime big-bang de réhabilitation de l’infamie, avec des lumières aussi funèbres qu’éphémères. Elles ne dureront même pas le temps des festivités. Trois nuits, c’était trop pour les 4 milliards allongés à cet effet.

Cinquante ans, deux républiques pour rien, toutes barbouillées de la honte d’un cinquantenaire de dénis et de deniers engloutis dans la panse des tracassés de la pensée.

C’est cela la Guinée, le reste n’est que mal de tête.

Wa Salam !

Saïdou Nour Bokoum
pour www.guineeactu.com

PS : Ceci est un appel.

Après un séjour de 3 mois en Guinée, je suis convaincu que la seule force du changement demeure le peuple debout de janvier-février 2007, et que la seule voix encore crédible (1), reste la DIASPORA GUINEENNE (2 à 3 millions d’âmes, le tiers des revenus privés de la nation…). Il est donc de notre devoir de donner de la voix de façon enfin unitaire, haut et fort, pour qu’elle pallie à cette crise de leadership qui manque cruellement à ce peuple que j’ai vu debout tous les jours à Bambéto, Cosa (problèmes de transfos, de coupures intempestives de courant et d’eau, d’espaces pour marchés spoliés à des prédateurs immobiliers, affrontements entre « corps habillés » à propos d’une cargaison de drogue dure, etc. ), dans les radios privées et dans le pays profond, à l’arrière-fond des taxis-brousse..

Guinéens de tous les pays unissez-vous !

(1) Je ne mets pas dans le même panier les Partis de la coalition gouvernementale d’une part, et le R.P.G., l’U.F.R., d’autre part. L’ennui avec ces derniers, c’est leur silence assourdissant pendant cet interminable chaos.

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO, dimanche 12 octobre 2008
Super!Le guinéen est tellement intélligent et diplômé qu`il se détruit lui même au grand sourire des voisins.Son avenir est suspendu comme un panneau de signalisation verticale en tissu.
Barry Tutankhamon, dimanche 12 octobre 2008
This is an obvious truth,I really appreciate your point of view.Today,guineans are sick and tired of being sick and tired about what is going on in Guinea.We all need to put our hands together in order to bring changes.But at the meantime,I know that nothing will change unlease we chare with each others and teach our children to work hard.Also ask our elites to bring ideas of change and not to be pessimists,otherwise,things will get nasty and no one hopes that for his homeland.Once again thanks for your tought.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011