mardi 11 août 2009
Guinéens de l’Intérieur, Guinéens de l’Extérieur, même combat
Sanaba Camara Coné

A ceux qui pensent tout bas ou ceux qui disent tout haut que la Guinée peut se développer sans nous les Guinéens vivant à l'étranger, je dis qu’ils se trompent lourdement.

 

Nous résidons en dehors de notre pays pour diverses raisons. Certains sont partis pour avoir la vie sauve, d’autres pour avoir une vie meilleure. Mais que cela plaise ou non à vous nos compatriotes de l’Intérieur, nous sommes bel et bien des Guinéens au même titre que vous et vous êtes obligés de faire avec nous.

 

Même si nous vivons à l'étranger, cela n'enlève en rien l'amour que nous avons pour notre pays. Nous sommes comme des enfants que l’on arrache à leur mère. Cette douleur est tellement atroce que, pour l'atténuer, nous nous retrouvons sous diverses formes pour discuter de l’avenir notre chère Guinée. Ceci pour vous dire que malgré la distance qui nous sépare de vous, nous sommes intéressés par notre pays au plus haut degré.

 

Très simplement et le plus naturellement du monde, dès le réveil, la première chose que nous faisons, c'est écouter nos belles musiques qui  nous ramènent au pays.

 

C'est dans cet état d’esprit que ce matin du samedi 8 Août 2009, après mes appels téléphoniques rituels en Guinée, j'ai écouté les belles mélodies de mon cher pays et je suis tombée sur la chanson de Saïdou Sow, « Démocratie ». Saïdou, j’aime quand tu dis « que chacun donne son avis et que chacun fasse son travail, c’est ce qui fait progresser le pays, car la Guinée est notre patrie à tous ». Quel plaisir de t’écouter ! Et quel tristesse pour nous de t’avoir perdu !

 

J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer face au chaos et au dénuement de nos populations, au sort des Guinéens vivant à l'extérieur et sur celui des milliers de Saïdou Sow.

 

Mon Dieu !  Quel gâchis ! Quel génie d’artiste !

 

Voyez-vous, c'est à ce gâchis que je veux en venir …

 

Tous les jours que le Bon Dieu fait, il y a des personnes dévouées qui veulent mettre leur expérience au service de notre patrie, mais les apatrides s’y opposent, car dérangés dans leurs intrigues de toutes sortes, alors que notre pays a besoin de toutes ses forces créatrices pour sortir de l’abîme dans lequel l’ont plongé ces irresponsables.

 

Parlant de Saïdou Sow,  comment un tel artiste engagé, brillant et talentueux, a-t-il pu être fauché à la fleur de l'âge, et qu’on a laissé mourir par l’égoïsme, la cupidité et l'avidité de nos soi-disant dirigeants ?

 

Peut-on imaginer que ces gens-là ont un cœur ?

Peuvent-ils se regarder dans un miroir ?

Savent-ils seulement qu'il y a un Bon Dieu ?

 

Dans mon raisonnement,  je dis à ces gens-là que les salamalecs et les amen ne construisent pas un pays. Ce sont les convictions et l'esprit citoyen qui doivent  primer sur les intérêts égoïstes.

 

Saïdou Sow a été l'une des victimes de ce qu'il a dénoncé, de ces rapaces qui ont fait main basse sur le bien public et pris en otage la Guinée et les Guinéens.

 

Chers dirigeants et leaders de tout bord, si vous voulez réellement le bien-être du peuple, prenez un moment de votre temps précieux pour écouter « Démocratie » de Saïdou Sow. Il vous a légué une vraie « feuille de route ».

 

Saïdou Sow n'était pas un leader politique, c'était un artiste, mais quel artiste!

 

Malgré son jeune âge (34 ans), il a dénoncé haut et fort tous les maux qui font que notre pays ne décolle pas : corruption, détournement de deniers publics, pots de vins, ethnocentrisme, famine et  manque d'infrastructures dans tous les domaines... En un mot, il a dressé un véritable diagnostic du mal guinéen, sans oublier de proposer des solutions.

 

Messieurs les dirigeants ou anciens dirigeants de ce pays, pendant que vos enfants font, à l’étranger, le beau temps et la pluie avec l'argent qui devrait profiter à tout le peuple de Guinée, d'autres enfants, dans le pays, meurent de faim, manquent de soins, et nos hôpitaux sont des mouroirs. Les petites filles de 10 ans se prostituent pour subvenir aux besoins de leur famille, et j’en passe… 

 

Comment pouvez-vous dormir sur vos deux oreilles avec toutes ces pandémies dont vous êtes les seuls responsables ?

 

Vous voir vider les caisses publiques et laisser tous les Saïdou Sow mourir est  impardonnable et inhumain. Mais là où tu es, tu peux te reposer tranquillement, car ils ne pourront plus vous atteindre, toi et les autres !

 

Dans d'autres pays, les dirigeants se dévouent pour leur peuple, leur pays, pour le faire progresser. Chez nous en Guinée, ils se dévouent corps et âme pour leurs intérêts individuels et égoïstes, pendant que le pays descend de plus en plus dans le cratère dans lequel ils finiront tous par être brûlés. Le comble, c'est qu'ils sont insatiables !

 

La Guinée est le seul pays qui est autant pauvre que riche potentiellement. Ce pays aux énormes ressources humaines reste l'un des plus pauvres au monde. Tous les pays, pour se développer,  font appel à leur diaspora, excluant le langage négatif de ceux-là qui ne veulent pas de nous sur notre propre sol.

 

Nous, Guinéens à l'Extérieur, que nous soyons au fin fond de l'Australie, à Jakarta, à Bobo Dioulasso ou à Luanda, nous n’avons rien à nous reprocher, car nous participons pleinement et activement à la vie quotidienne de nos concitoyens, contrairement à ceux qui les pillent.

 

Comme le dit Saïdou Sow dans sa chanson «  Démocratie »,  que chacun de nous fasse un peu. Nous, Guinéens à l’Extérieur, sommes fiers de dire que ce « peu », nous le faisons amplement. Vous, nos compatriotes de l’Intérieur, devez savoir que même dans vos rêves, vous allez compter avec nous, que cela vous plaise ou non, dans toutes les décisions qui concernent notre pays, la Guinée, car c'est notre patrie à tous. Comme dit un proverbe malinké: « Botè bo ghènna sounoun kouna » (une merde ne peut pas chasser une merde sur un tas d’ordures).

 

Pour  revenir à Saïdou Sow, il n'a pas seulement dénoncé ; il a fait des propositions pour mettre fin à la souffrance des Guinéens car, de tout temps, ce peuple n'a connu que la souffrance et le désespoir, avec une jeunesse sacrifiée sous l’autel des ambitions vampiriques de ses dirigeants. Écoutez-le sur le site que je vous donne ci-après, vous comprendrez mieux : http://guineetube.com/video/seidou-sow-democratie/

 

Quant à moi, Saïdou je te rejoins modestement de tout mon cœur, en demandant à ces dirigeants de tout mettre en œuvre pour que la corruption, le détournement des deniers publics, l'impunité, l’injustice, le clientélisme politique, la médiocrité, la lâcheté, l’immobilisme, la fatalité, la haine, l’égoïsme et le corporatisme ne soient plus une règle de vie dans notre pays. Nos artistes sont des acteurs qui participent au développement culturel  et véhiculent l'image et la réalité du pays. Toi Saïdou, tu l’as fait pour ton pays. Malheureusement, c'est bien connu, une bonne sauce ne reste pas longtemps sur le plat.

 

Je souhaite ardemment que les prochains dirigeants guinéens fassent le mieux pour leur pays, au lieu de se demander ce qu’ils peuvent tirer de ses richesses.

 

Avant nous,  d’autres ont dénoncé les dérives des dirigeants guinéens, d’autres le feront après nous, jusqu’à ce que leur page soit tournée.

 

Et comme on dit: Chapeau bas, Monsieur l'artiste, Saïdou Sow, car tu fus un de nos dignes représentants !

 

Que la terre de notre chère patrie à tous te soit légère.

Amen.

 

 

Sanaba Camara Coné

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kylé diallo, samedi 15 août 2009
Ma soeur Sanaba ( Sana Bah ? )vient d`écrire,de manière désintéressée, un beau texte qui a permis de façon indirecte d`identifier plusieurs artistes en détresse. J`encourage nos soeurs à suivre cette voie en écrivant régulièrement sur le Net car elles ont souvent de belles choses à dire.
Moustapha Sanguiana Camara, samedi 15 août 2009
La Guinèe doit savoir profiter de ses fils comme une telle rare dame,avec ses idèes remarquables,ses reflèxions mèritantes.Cette dame est l`une de nos rares guineennes a dèfendre la jeunesse guineenne qui est aujourd`hui une jeunesse assassinèe,sans espoir,sans avenir,sans contrôle.Lissez bien cette dame qui ne fait que conseiller tous les guineenns a travers l`un de nous SAÃDOU SOW «Paix a son Âme».Qui ses musiques faissaient penser toute la guinèe,dans tous les domaines.Mr Sanaba vous mèritè plus que tous ses commentaires consernant cet article qui ne fait pleurer. J`ai une question Mr Sanaba pourquoi presque tous les guineenns ne pense pas comme vous ou plus que vous?. Je vous remerci
Barry Tutankhamon, jeudi 13 août 2009
j`ai toujours voulu rendre hommage au brillant artiste Saidou Sow, mais je ne savais pas par quoi commencer. Aujourd`hui avec cet article, je suis heureux de connaitre que je ne suis pas le seul a reconnaitre la vraie valeur de ce genie.Ils y`a des dizaines comme lui qui sont morts dans l`indifference: Lassou doumbouya, Saidou sow, Momo Wandel, etc.. et pourtant nos dirigents se payent des billets d`avions juste pour des maux de dents,Lamine Sidime, Aboubacar Sompare, et aujourd`hui EL tigre.
camara karifa, jeudi 13 août 2009
Mr KOUROUMA, je crois que les prochains commentateurs auront du mal de vous controduire.
Kourouma Ibrahim, mercredi 12 août 2009
Je préfère qu`on aide les artistes qu`on aime lorsqu`ils sont en vie au lieu de leur faire des oraisons funèbres, cela ne ramenera pas Saidou à la vie. Ce jeune est mort de detresses physiologiques qu`on pouvait soigner facilement avec un peu de moyens. Aujourd`hui au lieu d`oraisons funèbres sa pauvre famille a besoin de soutien financiers pour joindre les deux bouts à Kankan. Comme le dit Béa, El Bangou se meurt à petit feu au su et au vu de tout le monde; alors madame Sanaba, un billet de dix euros c`est énorme et çà aide plus qu`une oraison funèbre. Moi je suis fan de Momo Wandel et j`ai achété le doc que Laurent Chevalier a réalisé sur lui à 250 000 FG car 15% des ventes de ce film reviennent à sa nobreuse famille.
Aly Beavogui, mercredi 12 août 2009
Madame Sanaba, il y a un autre Artiste qui risque de perdre son Pied, M Yaya El Bangou « Bangoura » malgré son appel à l’aide, il traîne toujours son mal. Pouvez vous lui venir en aide ou demander au professeur Ansoumane Doré de l’aider ? Vos aides en faveur de M Bangoura seront plus que les commentaires post mortem. Il y a des Guinéens qui aident certains Guinéens sans aucune gloriole, sans commentaire et sans contre partie aucune.(ce qui est mon cas, le connaissant depuis la période Syli Authentique). Ansoumane Doré, ce n’est qu’une rémittence pour cause de vacance ! Authentiquement à toi et rendez-vous à centama. Aly Béavogui
Fatou Barry, mercredi 12 août 2009
Madame quelle énervement, laisser les guinéens de l`intérieur tranquille dans leur misère ca s`arrangera avec le temps. Saidou paix a son âme est tomber malade plusieurs mois après ca mort, ils y a eu plusieurs apelle a l`aide sur presque toutes les sites guinéenes, où etiez-vous ? Tous les guinéens d`extérieur ou d`intérieur sont sur le même bateau `CNDD`, tout le monde sait que nos hopitaux sont delabrer ont n`est pas obliger d`etre guinéens pour savoir que nos medecins font leur possible avec les moyens du bord.....sans électricité dans nos bloc opératoires que voulez-vous ? La guinée est en branle. Restons unis au lieu de dire `guinéens d`intérieur ou d`extérieur`. Ceux qui sont a l`extérieur sont tout simplement chancheux et ont espère leur rétour quand les choses s`arangerons.
KABA Fatoumata, mardi 11 août 2009
Quelle Oraison pour Saïd SOW!!! Le combat pour la Démocratie mérite toutes les audaces. Sans être une panacée la démocratie ( le pouvoir pour le peuple et par le peuple) reste de nos jours le meilleur remède à beaucoup de nos maux, la meilleure réponse à la vie de société car elle est avant tout le respect des règles que nous nous fixons par voie législative ou mieux par référendum et qui ont pour noms: Contitution, Loi, Règlement, arrêté etc... . Et ces règles concernent tous les domaines de la vie. Notre respect et celui des autres en dépendent; le respect du bien public, du Denier public aussi et j`en passe. C`est pourquoi le combat pour la démocratie est un combat de tous les jours, de tout instant dois-je dire lorsque l`on joue le Jeu, chacun y trouve son compte car les règles sont clairement définie. SAïd SOW a bien vu en demandant à chacun de nos compatrites sa contribution pour la démocratie, au-delà des dirigeants c`est une affaire de chacun et de tous je suis certaine que l`on y arrivera je souhaite le plutôt possible pour ma part. Salut l`Artiste et repose en paix. Merci à ma soeur qui a attirée mon attention sur cette chanson qui est la bienvenue. Et merci pour cette Oraison méritée pour Saïd SOW. Fatoumata
Ansoumane Doré, mardi 11 août 2009
C`est un véritable cri de coeur, un appel à l`amour de notre pays que Sanaba en citoyenne engagée nous lance.C`est loin d`être un appel à la division mais au contraire à l`union de toutes et tous à ne pas baisser la garde sur ceux qui ont été les responsables de notre désastre national.C`est un très bon texte.
Alfa Ousmane Diangolo BARRY, mardi 11 août 2009
C`est avec un réel plaisir et une grande émotion que j`ai fait la connaissance du vrai Saïdou SOW, celui que Sanaba dépeint dans un style plein de virtuosité à travers une loupe que le jeune artiste, créateur visitait les réalités guinéennes. En bon sociologue, il analyse nos travers, nos défauts, nos problèmes, les blocages sociaux et les conséquences économiques qui ont entrainés le chaos dans notre pays. A travers la plume de Sanaba, nous pénétrons son univers, nous campons sa personnalité et sa vision de la Guinée et de son avenir. Cet écrit est un pasionnant récit d`un personnage hors du commun, que l`on découvre seulement après sa mort.Excellent travail de reflexion absolument difficile à faire en quelques lignes, ce que Sanaba réussit avec une déconcertante facilité. Les problèmes que sont écrit nous met à la lumière mérite une reflexion de notre part et une recherche de solutions.
SOUARE Bintou, mardi 11 août 2009
Quel plaisir de lire ce matin, un texte si magnifique et une analyse si pertinente.Cela est une fierté pour toute la Guinée et pour les femmes de Guinée en particulier. Ce genre de texte, nous renseigne, nous édifie et nous fait prendre conscience que chacun de nous à un rôle à tenir. Que notre soeur est eu l`idée de partager avec nous tous cette analyse du message de Saïdou SOW, est une idée originale, qui nous engage à relayer son combat, à tout simplement prendre conscience de notre devoir de citoyen.Fuir nos problèmes et nos réalités en pensant que cela n`est que de faux débats, c`est comme avoir un furoncle et le laisser nous gangrèner, alors que nous avons la possibilité de crever l`abcès. Un seul exemple peut nous édifier tous: Quand le CNDD a proposé 15 membres pour le CNT, c`est la société civile guinéenne qui a retorqué disant que 5 correspond mieux, car nous vivant à l`extérieur, nous ne sommes pas sur le terrain. Si cela vous laisse indéfférent par rapport aux ressentiments de certains de nos compatriotes, soit vous êtes naïf ou de mauvaise foi M. Ibrahima KOUROUMA, mon frère. Nous devons tenir compte de ce que dit notre soeur avec une pertinence telle que nous devons nous en approprier. Notre soeur n`est pas comme ceux qui écrivent tous les jours, car elle à chaque fois, qu`elle écrit, elle nous permet de franchir un grand pas par rapport à nos tabous et nos fausses croyances. Je ne sais pas comment vous remercier, la seule chose que je peux vous dire c`est de continuer à nous éclairer et à nous mettre devant nos responsabilités. je suis fière de vous. Bravo, Bravo et encore Bravo !!!
TOURE, mardi 11 août 2009
chaque fois que j`écoute ce artiste j`ai la chair de poule ces chansons nous relatent les realités du pays et GBELEYA ou DEMOCRATIE est encore plus edifiant moi a la place du directeur de la RTG cette chanson sera le generique du journal televisé aussi bien a l`ouverture qu`a la cloture pourque les guinéens comprennent que la quasi totalité des leader et dirigent des partis politique en guinée ont participé au pilage de ce pays ils sont a la base de tous les maux de ce pays quant vous entender un ministre qu`il n`est pas venu à conackry pour regarder la mer en reclamant des enveloppes a ces cadres c`est dire combien de fois ce pays est a genou. Pour ce qui est de Guinéens de l`exterieur et interieur il serait temps de metre fin a ce faux debat il n`a pas lieu d`être nous sommes tout court des GUINEENS Si nous qui vivons a l`exterieur nous avions participer au developpement en multipliant des ong ong du pays comme le font les malien ce debat n`aurait pas pu exister car on aurait pu attenuer certaines soufrances de la population mais malheureusement nous somme trop politisés nous pensons à la politique que je nommerai polititienne tous le monde ne peut pas être ministre député prefet gouverneur ou président en reussissant une mission dans une organisation caritative nous accomplissons le plus noble des ambitions humaine. Alors arreter d`opposer les Guinéens c`est nul nous vivons dans des pays qui sont au sommet du developpement apportons-les cette experience sans pense a remplacer le premier ministre ou son president ; PEACE & LOVE VIVE LES GUINEENS
Kourouma Ibrahim, mardi 11 août 2009
Madame, je me demande contre quels guinéens vous vous emporter vraiment! Tous les guinéens sont des guinéens et peut être c`est vous qui créez ce concepte de guinéens de l`extérieur et de l`intérieur, c`est un débat farfélu. Moi je passe ma vie entre la Guinée et l`extérieur et partout je me sens guinéen, point. Par contre le débat se situe au niveau de l`apport de chacun de nous au développement de notre pays: le cultivateur de Timbi madina apporte sa pomme de terre, la maraîchère de Kindia apporte ses légumes, l`eleveur du foutah la viande, le pêcheur de Bongolon le poisson, le planteur de Guécké son aloco et l`huile de palme, le baga le riz de mangrove (bora malé), le wassoulounka son beurre de karité! Voilà la guinée Madame et c`est pas fini, le banabana de new york transfert de l`argent, saidou Sow exporte la musique, le pharmacien de rouen fait la fierté de l`intellingsia nationale, la coiffeuse se Saint denis apporte une touche à la culture nationale, le webmaster crée le portail guinéen sur la toile et j`en oubli! Alors chère madame dites nous dans ce panorama de quel côté vous trouvez vous. Vous êtes guinéenne à 200%.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011