mardi 30 mars 2010
Guinéens de Belgique recensons-nous avant qu’il ne soit trop tard

La situation devrait interpeller tous les Guinéens de Belgique : très peu nombreux sont les Guinéens qui se sont fait recenser sur les listes électorales. Signe patent d’une désaffection des populations pour la chose politique ou difficulté pour les citoyens de se munir des documents exigés pour pouvoir se faire recenser ? Peut-être. Et pourtant, la CENI est claire là-dessus ; tout Guinéen capable de prouver qu’il est Guinéen a le droit de se faire enrôler. Que dit la CENI ?

Avoir un document guinéen (passeport guinéen ou carte d’identité guinéenne ou l’extrait acte de naissance ou jugement supplétif ou permis de conduire etc.…)

Le témoignage de deux Guinéens issus du monde associatif – société civile ou parti politique.

Toujours est-il que face à ce triste constat, le gouvernement a été bien obligé de faire jouer des prolongations à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elles se sont en traine de se jouer depuis le 22 mars 2010 et ceux jusqu’au 8 avril 2010 dans les locaux de notre chancellerie (boulevard Auguste Reyers, 108, à 1030 Bruxelles) avec l’espoir que, cette fois-ci, beaucoup de personnes daigneront accomplir cette formalité citoyenne.

Mais une chose est claire, nos compatriotes semblent bouder ce recensement. Pourtant ils ont tort et cela, à plus d’un titre car, à notre sens, les enjeux électoraux à venir sont tels que les Guinéens devraient tous se battre pour disposer du précieux sésame qu’est la carte d’électeur afin de pouvoir s’exprimer en temps opportun. La présidentielle prévue le 27 juin 2010, les municipales et les législatives à venir. Vu que les échéances sont si rapprochées, on se demande bien s’il y aura un autre recensement avant la fin de ce calendrier électoral.

Une situation incompréhensible quand on sait que beaucoup de personnes se disent favorables au changement, à l’alternance. Pourtant, c’est la carte d’électeur qui est l’arme magique par excellence pour réaliser leur rêve d’alternance.

Le drame dans tout ça, c’est que malgré la prorogation du temps de recensement les partis politiques ne semblent pas décidés à saisir cette nouvelle perche tendue pour inciter leurs militants à s’inscrire sur les listes. C’est le calme plat sur le terrain ou presque.

Au sein de beaucoup de partis de l’opposition, c’est la léthargie. Aucune action concrète n’est menée auprès des électeurs potentiels. Certaines formations politiques préfèrent se vautrer à Conakry ou à l’étranger et inonder la presse de déclarations à longueur de journée. Une noble activité, certes, mais loin d’être payante, surtout dans un pays où la majorité du corps électoral est analphabète.

Tout se passe comme si les politiques, surtout ceux de l’opposition, ne percevaient pas l’enjeu de ce recensement. Si tes militants ne se font pas recenser, alors inutile de crier après au bourrage d’urnes. Cette apathie de ces politiciens à propos de la question du recensement laisse pantois car, mieux que quiconque, ils savent pertinemment que ce n’est pas le jour de la bataille qu’il faut harnacher son cheval et qu’en matière d’élection, c’est dès la composition de la liste électorale que, sous nos tropiques, les jeux sont faits.

Par cette attitude, malgré elle, l’opposition fait le jeu des anti-changements et surtout facilite la tâche au CNDD qui, selon toute vraisemblance, veut se maintenir au pouvoir.

C’est pour cela que toute la classe politique, l’opposition en premier, doit s’investir pour inciter et exhorter les compatriotes à s’inscrire sur les listes. Cette prorogation du recensement électoral est véritablement un rendez-vous de la dernière chance, une autre perche tendue aux populations de pouvoir s’inscrire sur les listes. Reste aux politiques de s’activer sur le terrain pour les sensibiliser dans ce sens en finançant leurs fédérations respectives pour que la campagne d’enrôlement soit un succès. Je trouve lamentable que des sommes colossales soient allouées aux candidats potentiels pour des meetings alors que les fédérations sont laissées pour compte dans le cadre des opérations d’enrôlement.

Recommandations utiles :

Pour ceux qui se sont faits enrôler en septembre 2009: Venez consulter la liste provisoire affichée à l’ambassade munis de votre récépissé ou appelez nous pour vous aider à vérifier par téléphone. Si votre nom ne figure pas, acceptez de vous déplacer pour se faire enrôler. Nous avons identifié deux causes principales ; soit vous avez été déjà enrôlé en Guinée, soit vos empreintes n’ont pas été correctement prises à cause de la transpiration aux doigts. La solution est trouvée qui consiste à vous faire enrôler de nouveau pour ceux qui ont de problème d’empreintes digitales. Ceux qui ont été enrôlé en guinée, une demande spéciale auprès de la CENI avec votre n° ID que nous remplirons sur la fiche appelée DOCUMENT CONTENTIEUX. La CENI procédera à votre radiation en guinée et votre enrôlement en Belgique sera effectif.

Pour vous faciliter la tâche ; n° de Téléphone : 0485 70 73 23 ou mail diallo_930@hotmail.com

Après le 8 avril 2010, ne dites pas que vous ne le saviez pas.

Le recensement est un devoir patriotique, le vote est un droit

Venez nombreux au moins pour votre n° ID. Cela vous facilitera la tâche dans les démarches administratives auprès de notre ambassade ou le pays pour l’avenir.

Pour nos compatriotes résidant à Anvers, Liège, Namur, Gand, etc. nous vous attendons et sachez que la commission est disposée à vous satisfaire. En Belgique, seule Bruxelles est retenue par la CENI pour le recensement. Si vous ne venez pas, vous avez tort, sinon comment comprendre qu’un Guinéen résidant à Ziguenchor ou Tamba peut accepter de se déplacer pour Dakar afin de se faire enrôler (une journée de route) alors que celui de Liège ou Anvers ne parvient pas à se déplacer avec tout le confort qui est à sa disposition ?

Salutations distinguées.


Diallo Thierno Mouctar
Membre de la commission de recensement Belgique délégué du Forum des
Forces Vives section Belgique


NB : Nous avons pris soin d’ouvrir l’ambassade tous les jours ; samedi et dimanche compris de 9h 30 à 18h.

Si vous avez des questions, contactez-nous et surtout soyons patriotes et aimons notre pays.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011