 |
Nous avons longtemps lutté pour avoir les élections libres, crédibles et transparentes, en vue de l’instauration de la démocratie dans notre chère Guinée. Aujourd’hui, grâce à la détermination et à l’engagement du Président par intérim, le Général Konaté, l’espoir d’une véritable démocratie semble bien se profiler à l’horizon pour notre chère nation.
Evidemment, avant d’arriver à ce noble objectif longtemps attendu par les Guinéens, il n’y a nul doute que les défis à relever sont encore nombreux. Puisque nous estimons qu’avant le vote déterminant du 27 Juin 2010 qui nous permettra de choisir librement notre futur Président de la République, il conviendra en prélude de :
-
réussir à recenser le maximum des dix millions de Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur du pays,
-
faire le toilettage de la Constitution ou Loi Fondamentale du pays ; travail auquel s’atèle déjà le CNT,
-
auditer tous les candidats à la présidentielle qui ont été aux affaires dans les régimes antérieurs. Ce qui permettra d’élire un Président dont l’autorité ne sera pas compromise et qui aura la crédibilité du peuple et la capacité de poursuivre et sanctionner de manière exemplaire tous les futurs prédateurs et auteurs de délits dans notre pays. En définitive, un Président qui aura la capacité de mettre fin à l’impunité devenue endémique en Guinée. Nous trouvons cela extrêmement important !
Devant cet immense travail, il n’y a pas à perdre espoir, chers compatriotes. Les sceptiques diront que ce pari est impossible à gagner, car le délai est trop court et les défis sont nombreux à relever. Mais nous, membres du M.C.G. leur rétorquons qu’avec un engagement collectif de l’ensemble des Guinéens, faisant bloc autour de notre Général qui en donne le ton, nous pourrons relever ces challenges et parvenir à l’objectif démocratique que nous appelons de tous les vœux.
A ce titre, nous invitons toutes les associations guinéennes de l’intérieur et de l’extérieur à conjuguer ensemble leurs forces et leurs énergies, afin de mobiliser tous les Guinéens à se faire recenser ; car le droit de vote passe obligatoirement par cette voie.
Toutefois, il convient de noter que le recensement des Guinéens de l’extérieur n’est pas facile, car il n’y a que 17 pays habilités à faire ce travail, tandis que les autres, en manque d’ambassade ou de consulat, devront faire un déplacement plus ou moins long pour se faire recenser. Mais en coordonnant nos efforts pour la location des autobus ou covoiturage (par exemple) pour aller vers les lieux de recensement, nous pouvons réussir à surmonter les obstacles. Ne laissons pas le doute nous ralentir dans notre élan. Mettons ensemble toutes nos énergies positives, afin de gagner ce pari. Agissons sans réserve pour atteindre notre objectif qui est d’avoir une véritable élection démocratique en Guinée. Et si le 27 juin 2010 nous n’arrivons pas à boucler le cahier des charges, nous aurons néanmoins réussi à avancer d’un grand pas vers notre objectif principal qu’est l’instauration de la démocratie dans notre pays.
Avançons par palier, par étape : d’abord nous faire recenser, ensuite améliorer notre constitution déjà en examen par le CNT. Et comme l’illustre bien ce proverbe : « Ce qui est fait n’est plus à faire ». Donc, faisons tout ce qui est possible sans hésiter sur la date exacte du passage dans les urnes. Nous pouvons gagner ce pari, car rappelons-nous : « Impossible n’est pas guinéen ».
D’autre part, je voudrais terminer cet article en vous faisant partager mon expérience personnelle vécue récemment è Paris. En effet, lors de la récente visite du Président par intérim, le Général Konaté, le 3 avril 2010, j’ai pu mesurer l’ampleur de l’espoir que les Guinéens nourrissent pour leur démocratie. Nous étions plus de 2000 personnes dans une salle qui ne disposait que de 700 places assises. Mais cela n’a pas diminué notre enthousiasme pour rencontrer ce Général qui est en train de bien accompagner le peuple de Guinée dans son combat pour une démocratie véritable. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce déplacement de Lyon à Paris (environ 500 km) pour participer à cette rencontre. J’étais chargée d’une valise et de deux sacs à main, mais de nombreux compatriotes m’ont aidée à pénétrer dans cette salle archicomble ! Il y avait même plusieurs personnes qui m’ont posé la question à l’intérieur de la salle : Madame, vous avez pu rentrer ? Oh Dieu merci ! Malgré le manque de places, le soulagement se lisait sur tous les visages des participants à cet accueil solennel de celui qu’il conviendra bientôt d’appeler : « Héros de notre démocratie ».
En somme, je suis fière de constater que la Guinée est en train de montrer un meilleur visage au monde entier, ce qui lui permettra progressivement de retrouver sa place dans le concert des nations modernes. Je demeure convaincue que l’impossible n’est pas guinéen.
Vive la Guinée !
Vive l’unité guinéenne !
Vive la démocratie !
Andrée Kébé Présidente du M.C.G. - Mouvement Changeons la Guinée
www.guineeactu.com
|
 |