jeudi 8 avril 2010
Guinéennes et Guinéens en marche vers les urnes ! Ensemble gagnons le pari de la démocratie en Guinée !
Andrée Kébé

Nous avons longtemps lutté pour avoir les élections libres, crédibles et transparentes, en vue de l’instauration de la démocratie dans notre chère Guinée. Aujourd’hui, grâce à la détermination et à l’engagement du Président par intérim, le Général Konaté, l’espoir d’une véritable démocratie semble bien se profiler à l’horizon pour notre chère nation.

Evidemment, avant d’arriver à ce noble objectif longtemps attendu par les Guinéens, il n’y a nul doute que les défis à relever sont encore nombreux. Puisque nous estimons qu’avant le vote déterminant du 27 Juin 2010 qui nous permettra de choisir librement notre futur Président de la République, il conviendra en prélude de :

  • réussir à recenser le maximum des dix millions de Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur du pays,
  • faire le toilettage de la Constitution ou Loi Fondamentale du pays ; travail auquel s’atèle déjà le CNT,
  • auditer tous les candidats à la présidentielle qui ont été aux affaires dans les régimes antérieurs. Ce qui permettra d’élire un Président dont l’autorité ne sera pas compromise et qui aura la crédibilité du peuple et la capacité de poursuivre et sanctionner de manière exemplaire tous les futurs prédateurs et auteurs de délits dans notre pays. En définitive, un Président qui aura la capacité de mettre fin à l’impunité devenue endémique en Guinée. Nous trouvons cela extrêmement important !

Devant cet immense travail, il n’y a pas à perdre espoir, chers compatriotes. Les sceptiques diront que ce pari est impossible à gagner, car le délai est trop court et les défis sont nombreux à relever. Mais nous, membres du M.C.G. leur rétorquons qu’avec un engagement collectif de l’ensemble des Guinéens, faisant bloc autour de notre Général qui en donne le ton, nous pourrons relever ces challenges et parvenir à l’objectif démocratique que nous appelons de tous les vœux.

A ce titre, nous invitons toutes les associations guinéennes de l’intérieur et de l’extérieur à conjuguer ensemble leurs forces et leurs énergies, afin de mobiliser tous les Guinéens à se faire recenser ; car le droit de vote passe obligatoirement par cette voie.

Toutefois, il convient de noter que le recensement des Guinéens de l’extérieur n’est pas facile, car il n’y a que 17 pays habilités à faire ce travail, tandis que les autres, en manque d’ambassade ou de consulat, devront faire un déplacement plus ou moins long pour se faire recenser. Mais en coordonnant nos efforts pour la location des autobus ou covoiturage (par exemple) pour aller vers les lieux de recensement, nous pouvons réussir à surmonter les obstacles. Ne laissons pas le doute nous ralentir dans notre élan. Mettons ensemble toutes nos énergies positives, afin de gagner ce pari. Agissons sans réserve pour atteindre notre objectif qui est d’avoir une véritable élection démocratique en Guinée. Et si le 27 juin 2010 nous n’arrivons pas à boucler le cahier des charges, nous aurons néanmoins réussi à avancer d’un grand pas vers notre objectif principal qu’est l’instauration de la démocratie dans notre pays.

Avançons par palier, par étape : d’abord nous faire recenser, ensuite améliorer notre constitution déjà en examen par le CNT. Et comme l’illustre bien ce proverbe : « Ce qui est fait n’est plus à faire ». Donc, faisons tout ce qui est possible sans hésiter sur la date exacte du passage dans les urnes. Nous pouvons gagner ce pari, car rappelons-nous : « Impossible n’est pas guinéen ».

D’autre part, je voudrais terminer cet article en vous faisant partager mon expérience personnelle vécue récemment è Paris. En effet, lors de la récente visite du Président par intérim, le Général Konaté, le 3 avril 2010, j’ai pu mesurer l’ampleur de l’espoir que les Guinéens nourrissent pour leur démocratie. Nous étions plus de 2000 personnes dans une salle qui ne disposait que de 700 places assises. Mais cela n’a pas diminué notre enthousiasme pour rencontrer ce Général qui est en train de bien accompagner le peuple de Guinée dans son combat pour une démocratie véritable. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce déplacement de Lyon à Paris (environ 500 km) pour participer à cette rencontre. J’étais chargée d’une valise et de deux sacs à main, mais de nombreux compatriotes m’ont aidée à pénétrer dans cette salle archicomble ! Il y avait même plusieurs personnes qui m’ont posé la question à l’intérieur de la salle : Madame, vous avez pu rentrer ? Oh Dieu merci ! Malgré le manque de places, le soulagement se lisait sur tous les visages des participants à cet accueil solennel de celui qu’il conviendra bientôt d’appeler : « Héros de notre démocratie ».

En somme, je suis fière de constater que la Guinée est en train de montrer un meilleur visage au monde entier, ce qui lui permettra progressivement de retrouver sa place dans le concert des nations modernes. Je demeure convaincue que l’impossible n’est pas guinéen.

Vive la Guinée !

Vive l’unité guinéenne !

Vive la démocratie !


Andrée Kébé
Présidente du M.C.G. - Mouvement Changeons la Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Chernor Saïdou Jalloh, dimanche 11 avril 2010
En lisant les dernier ligne et le phrase que vous avez mitcomme:L`impossible n`est pas Guinéen m`a obliger de vous feliciter pour la passion que vous avez au coeur pour la bonne avenir pour la Guinée.Merci Madane Kébé,que Allah le tous puissant vous bénisse.
Mohamed SOW, samedi 10 avril 2010
Chère Madame Kébé, Je vous ai lu avec enthousiasme et comblé d’une fierté sans égale. Quel bonheur aurait été pour tous si les guinéens étaient adeptes du slogan d’optimisme que vous avez exprimé ? Mais, ne nous trompons pas. Les pilleurs de la Guinée, reviendront en force à la tête de notre cher et malheureux pays. Les audits n’y pourrons rien. Il n’y a aujourd’hui qu’une seule personnalité capable de guider le pays sans pillage. Cette personnalité est une femme. D’ailleurs pour que la Guinée aille de l’avant, il qu’elle soit dirigée par une femme. Les hommes guinéens font la politique pour pouvoir accumuler les faveurs des belles femmes. Le Guinéen est devenu maître de la DEMAGOGIE. Partout des mosquées, des prières, des lectures du coran pour tel ou tel personnalité etc.… C’est malheureux. Mais on n’y peut rien. Il faut que ces actes démagogiques cessent et que les gens se mettent au travail. Implorer Dieu pour qu’il donne satisfaction à notre peuple alors qu’on est assis dans les mosquées ou dans les salons des riches notables pour bourdonner des versés de coran et ne sachant même pas ce qu’ils disent, c’est déplorable. Dieu ne t’aidera pas si tu ne t’aides pas toi-même. Avec les fortunes éparpillées partout pour construire des mosquées, il aurait été plus judicieux si au moins quart de cet argent avait été engagé dans la productivité vitale. Mais je ne peux que vous dire grand ma sœur guinéenne. QUE LE SEIGNEUR PROTEGE LA GUINEE ! Mohamed SOW – Je vous laisse mon tel 0610555984.
Aboubacar diallo, samedi 10 avril 2010
AAAH koutoubou meme les chimpangés de la guinée ne votent pas pour lansana fouyanté qui est vraiment nul.
moussa diallo, vendredi 9 avril 2010
merci madame kébé c´est bien reflechi moi personnellement je ne peux me recencer car la ou je vis on n´a pa d´ambassade ni de consulat mais je souhaite que les elections aient lieu le27juin pourque le peuple puisse se tranquiliser car rater cette election serait une grande defaite , je ne souhaite pas que nous soyons comme la cote d´ivoire ce serait difficile pour tout le peuple qui est toujours la cible des toutes les difficultes je vous remercie
Modibo Traore, UK, vendredi 9 avril 2010
Merci Mme Andree. J`espère que ton appel patriotique sera entendu par tous les fils et filles du pays. Malheureusement l`accès au net semble être limité pour la grande majorité des jeunes guinéens du pays. Il serait aussi souhaitable que de tels appels soient réitérés a travers les radio locales. Merci
Sinkefara Bomba, vendredi 9 avril 2010
Personnellement, je n`ai pas compris pourquoi M. Issac s`est-il emporté contre Mme Kébé. Peut-être cela a un rapport avec les écrits antérieurs de cette dame que moi je lis pour la première fois. Ici, elle n`a rien dit de nature à susciter la haine dans le pays. Pour ma part, j`aimerai en savoir plus sur son mouvement car je suis dans une dynamique de soutien à tous les efforts patriotiques. Je vis dans l`Isère, pas loin de Grenoble et depuis maintenant deux ans je partage l`année entre la Guinée (Conakry et Kankan) et la France. Mon mail : bsinkefara@yahoo.fr
mariam, vendredi 9 avril 2010
M. Isaac, je souhaite réagir à vos propos. Je soutiens la volonté de Mme Kébé de motiver la population guinéenne au vote lors des prochaines élections. Et si je peux me permettre, M. Isaac, Mme Kébé n’a en aucun cas soutenu les massacres qui ont marqué notre pays ni leurs auteurs et les a d’ailleurs fermement condamnés dans ses articles précédents. De plus, si je me souviens bien M. Isaac, n’est- ce pas parce qu’elles souhaitaient la tenue d’élections libres et transparentes sans la participation des membres du CNDD que toutes ces personnes ont été massacrées et violentées ? Et c’est sur cette voie que nous sommes aujourd’hui. M. Isaac, les élections n’empêchent en aucun cas les enquêtes et les poursuites concernant les évènements tragiques qui ont marqué notre pays, alors, ne nous parlez pas d’oubli de ces personnes car c’est pour toutes ces victimes que l’on se bat aujourd’hui pour la tenue de ces élections. S’agissant des candidats, il est vrai que l’on peut leur reprocher de nombreuses choses d’où l’importance des audits. De plus le vote est un droit et non une obligation, d’ailleurs on peut même voter blanc si on n’est pas convaincu. Enfin M. Isaac, proposez nous de meilleures solutions au problème de la Guinée aujourd’hui et demandez- vous POURQUOI CES PERSONNES SONT MORTES LE 28 SEPTEMBRE DERNIER ET SURTOUT COMMENT HONORER LEUR COURAGE ET LEUR COMBAT CE JOUR LA?
Isaac, vendredi 9 avril 2010
Mais madame, sure quelle plannet vivez vous ? Pourquoi vous voulez brulez la Guinee. Moi je ne suis membre d`aucun partie, puis qu`ils tous des criminels oubien des voleurs. Rien, est claire encore et vous parlez d`election. Si je me rappel bien ,hier nous nous somme tous mis dans leur densent et mensonges, sure les massacres du 28 septembre qu`ils avaient organisez, pour tuer nos freres et violez nos soeur au non du presidnet . Maintenant, ils donne le droit au francais de dire que c`est du passe, donc la vie de ses guineens ,qui etaient mort ne signifie rien pour vous? Ils ne sont pas mort pourque nous puisson vite partire aux election, et laquelle vous nous fait honte! Madame, Le problem est de nous dire aumoin, qui a fait quoi, jusqu`a ce que nos frere ont eux la mort!! Ou qui a voler quoi? Ou est Toumba? Il ne faut pas nous prendre pour des imbeciles aumoins

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011