jeudi 25 décembre 2008
Guinée : Vers la consécration du Conseil National pour la démocratie et le Développement
Lamarana Petty Diallo

Depuis que le Conseil National pour la démocratie et le Développement (CNND) a officialisé la composition des membres dudit Conseil National, les choses s’accélèrent d’heures en heures à Conakry.

On sait désormais que le premier d’entre eux, c’est le Capitaine Moussa Dadis Camara. D’abord annoncé comme le porte-parole de la junte militaire qui a pris les reines du pouvoir le 22 décembre, le jour de la mort du Général Lansana Conté, il a été présenté hier comme Président du CNDD. Il est assisté de 2 vices-présidents : Le général Mamadouba Toto Camara et le lieutenant Moussa Konaté.

Depuis hier, les communiqués se succèdent sans relâche. Les uns appellent les membres du gouvernement de large ouverture et les officiers de l’armée de se rendre au Camp Alpha Yaya Diallo. Les autres cherchent à rassurer les populations sur le déroulement des événements et les appellent au calme. D’autres cherchent également à rassurer les mêmes populations et la communauté internationale sur les funérailles du président défunt. On sait que celles-ci sont prévues demain 26 décembre.

Un autre communiqué confie l’intérim des ministères aux directeurs généraux des différents départements dont ils assurent la fonction.

Les derniers communiqués qui sont en cours s’adressent aux Commandants des Zones ou Régions militaires du Pays.

Dans un communiqué qui vient d’être lu à la Radio Nationale, le CNDD demande à tous les commandants de zones militaires d’assumer la fonction de gouverneur de leurs préfectures respectives. Il en est de même des gouvernorats de Mamou, Faranah, par exemple.

La région de Conakry sera dotée, dit-on, compte tenu de son statut spécial, d’une disposition tout aussi spéciale dans les heures qui suivent.

Les adjoints des commandants deviennent automatiquement, dans toutes les zones militaires du pays, les remplaçants des commandants nouvellement nommés, précise un dernier communiqué.

Le CNDD promet également la nomination d’un Premier Ministre, Chef du Gouvernement, précise un autre communiqué.

Dans le souci de toujours rassurer, la junte dénonce la corruption, l’insécurité, le trafic de drogue, l’impunité, la mise à l’écart des jeunes et des femmes dans la vie publique etc. Bref, il entend mettre fin à tous les maux dont souffre le pays et que les gouvernements successifs n’ont pu résoudre. Ainsi, promet-elle l’eau et l’électricité à tous ! Depuis que les Guinéens en attendent !

Dans ces moments cruciaux, des interrogations se posent toujours. Elles concernent surtout le sort qui sera réservé aux membres du gouvernement, aux officiers supérieurs et autres responsables convoqués au Camp Alpha Yaya.

Face à la situation qui prévaut en Guinée et pour la crédibilité de tout changement dans la paix, l’entente et le bonheur de tous les Guinéens, le CNDD aurait tout intérêt à veiller à ce qu’aucune exaction, aucune violence ne soient commises sur les personnalités qu’il a convoquées.

Le respect des droits de l’homme ne devra souffrir d’aucune entorse dans les heures, jours, mois et années à venir. La Guinée en a trop souffert !

Le ratissage annoncé pour arrêter les personnalités qui ne se rendraient pas dans les 24 heures qui suivent ne rassure pas davantage les populations qui ont peur des excès de certains soldats et des dérapages bien connus dans le passé.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement d’Ahmed Tidiane Souaré se serait mobilisé chez le Premier Ministre pour aller répondre à l’appel de ce qu’il convient d’appeler les nouveaux hommes forts de Conakry.

J’en appelle, quant à moi, au bon sens et au calme. Le CNND a bien suspendu le couvre- feu, ne pourrait-il pas, par exemple, attendre la rencontre avec les forces politiques et autres du pays, avant d’entamer quelque action que ce soit contre qui que ce soit ? En tout cas, la confiance du peuple est l’arme qu’il a entre les mains. Et cette arme est à double tranchant !

Le CNDD devra aussi refuser « l’appui bienveillant » de certains nostalgiques et revanchards tapis dans l’ombre et qui attendent leur heure pour l’infiltrer et faire renaître les maux d’hier. Le plus nocif d’entre eux étant, bien sûr, l’ethnocentrisme !

Enfin, les partis politiques qui n’ont jamais parlé d’une même voix ont déjà commencé à montrer leur cacophonie. Il y aurait deux camps. Celui qui aurait demandé la concertation pour une déclaration commune et celui qui l’a refusés. Donc, il y aurait ceux qui sont pour un appui inconditionnel et ceux qui souhaiteraient un débat autour de propositions. En tout état de cause, s’il aspire au changement, le CNND devrait se méfier des opportunismes et des alliances de façade.

Il demeure que tout changement, si tel est le vœu du CNDD passe forcément par la sauvegarde du tissu national, le respect des droits de l’homme, la concertation avec tous les partis politiques, les institutions civiles, syndicales, militaires, religieuses et paramilitaires. De telles initiatives rendraient plus crédible leur promesse d’organiser des élections libres et transparentes en 2010.

Tel est le salut de la Guinée.

Vive le changement dans la paix et l’Apaisement !

Vive le peuple de Guinée !

Que Dieu fasse de ces heures des Eternités de Bonheur du Guinéen !

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
L Diallo, vendredi 26 décembre 2008
Mon souleymane, je vous informe que dans l`armée guinéenne il n y aucun peuhls qui dirige une unité de commandement. Et dans l`armée ce sont les chefs d`unité qui decident. Ce coup a été preparé depuis plus de deux ans. Et vous remarquez à chaque fois qu`ils (le militaires) se souleveaient, ils cherchaient à éliminer les officiers peuhls qui avaient des commandes. Toutes ces actions isolées ne visaient que l`épuration des peuhl dans l`armée pour le moment venu ils puissent faire leur travail sans probleme.
Souleymane Diallo, vendredi 26 décembre 2008
Cher Monsieur L. Diallo, la nomination d`un premier ministre peul n`est pas la solution. Car celui qu`on nomme restera tributaire du bon vouloir de lui qui l`a nommé. Le fait est que nos frères dans l`armée ont passé leur temps à dormir pendant que les autres se battaient pour arracher le pouvoir. Le pouvoir ne se donne pas, il s`arrache. Les autres l`ont arraché. Evidemment, lors du partage, ne comptent que ceux qui ont mené le combat. N`y ayant pas pris part, c`est normal qu`on nous ignore. Pensez-vous que le retour de Alpha Condé en Guinée à quelques heures de l`annonce officiel de la mort de Conté est fortuit? Si l`on n`y prend garde, le jour viendra où on nous réclamera de justifier notre appartenance au territoire qu`on appelle aujourd`hui Guinée.
L Diallo, vendredi 26 décembre 2008
Mr Conde, je vous dis sans complaisance que dans aucun pays au monde on peut construire une unité nationale en piètinent la majorité. Mr Condé, à chaque fois qu`il y ait un peuhl qui est nommé à un haut poste, on fait sortir des tracts pour insulter tous les peuhls. Mr Diallo Souleymane, je vous donne parfaitement raison et vous demande de nous concerter pour une nouveau leadership du fouta. Car trop c`est trop! Souaré, Cellou, Bah Ousmane, et consors ne peuvent plus nous vendre. S`il nomme pas un Premier ministre peuhl, il faudrait que le fouta demande la seccession
Souleymane Diallo, vendredi 26 décembre 2008
Mon cher L. Diallo, ne vous fatiguez pas trop. Les peuls sont les seuls en Guinée qui s`attaquent aux leurs. Ils sont si naïfs, qu`ils pensent que s`organiser pour défendre leurs intérêts c`est forcement aller contre l`unité de la Guinée. Pire, ils considèrent que pour assurer l`unité de la Guinée, ils doivent se coucher par terre et servir de marche pieds aux autres. Lorsque les tracts anti peuls ont été distribués à Conakry après la formation du gouvernement Kouyaté, aucun leader peul n`a osé dire un mot de protestation. La junte vient de commettre la première violation du premier discours de son chef qui promettait une équipe "ethniquement équilibrée": un président, deux vices présidents attribués respectivement à un ressortissant de la Guinée forestière, un sousou et un malinké. Il ne se trouvera personne pour le relever. Après tout, ont-ils fini avec la division entre Bah Ousmane et Cellou Dalein Diallo. D’ailleurs, Sékou Touré avait déjà indiqué que nous ne sommes pas Guinéens. Que les peuls aillent donc voir ailleurs!
Mamady Conde, vendredi 26 décembre 2008
Ah!Mon frère Diallo vous nous montrez ici exactement que Souaré etait à la solde de Cellou Dalein?je crois que si Cellou veut être à la presidence de la Republique çà doit se faire par la voie des urnes et personne ne pourra lui barrer la route.Souaré n`a pas été enlévé parce qu`il est peulh je pensais qu`il est Djakanké,d`autres l`ont été avant lui.Alpha,Sidya,Kouyaté ne supportent pas le coup mais plutot ils ont pris acte comme la plupart des guineens,de la société civile et l`inter-syndicale.Avec un tel raisonnement vous mettez dans le même sac Conté,Souaré,Cellou,Somparé,Keira,Sidimé et beaucoup d`autres predateurs.
L Diallo, vendredi 26 décembre 2008
Mon frère Condé, vous vous trompez en croyant que ces militaires bandits supportés par Alpha, Sidya et Kouyaté pour tout simplement s`opposer à l`emmergence de Cellou Dalein, peuvent nous donner le bonheur tant attendu. Je vous dis une chose: Ce groupe de Dadis et Coplan vous ont joué un mauvais tour. Maintenant envoulant trop barrer le chemin de la présidence à Cellou Dalein, ils se sont eux même piègés, car le pouvoir est révenu à Ousmane, Harriette et consors. On a chassé Souaré parce qu`il est peuhl, pour supporter des loubars. Voici la realité guinéenne. Mais on ne peut pas avoir un présidnt Forrestier, des vice présidents Soussou et Malinké croire que les peuhls vont rester les bras courrageux. La riposte doit venir maintenant car la paire de juffle est trop. Toute solution qui ne tient pas compte des réralités socioethniques sont vouées à l`échec. Il faut appeler les choses par leur nom. Mais, c`est très bon pour les peuhls qui sont toujour là ce prostituer pour une unité nationale qui n`existe que dans leurs têtes.
Mamady Conde, jeudi 25 décembre 2008
Une tres bonne analyse,cependant un petit rectificatif le 2ème vice president du CNDD est le Colonel Sekouba Konaté et non lieutenant Moussa Konaté,aussi les partis politiques ne sont pas obligés de se concerter pour faire une declaration commune car quand il s`agissait d`entrer ou pas dans l`ancien gouvernement de large ouverture ils ne l`ont pas fait.Donc chaque parti est libre de faire sa propre declaration,si le RPG et l`UFR et leurs alliés ont sorti un communiqué commun c`est peut-être qu`ils ne faisaient pas parti de ce gouvernement Conté.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011