|
Depuis que le Conseil National pour la démocratie et le Développement (CNND) a officialisé la composition des membres dudit Conseil National, les choses s’accélèrent d’heures en heures à Conakry.
On sait désormais que le premier d’entre eux, c’est le Capitaine Moussa Dadis Camara. D’abord annoncé comme le porte-parole de la junte militaire qui a pris les reines du pouvoir le 22 décembre, le jour de la mort du Général Lansana Conté, il a été présenté hier comme Président du CNDD. Il est assisté de 2 vices-présidents : Le général Mamadouba Toto Camara et le lieutenant Moussa Konaté.
Depuis hier, les communiqués se succèdent sans relâche. Les uns appellent les membres du gouvernement de large ouverture et les officiers de l’armée de se rendre au Camp Alpha Yaya Diallo. Les autres cherchent à rassurer les populations sur le déroulement des événements et les appellent au calme. D’autres cherchent également à rassurer les mêmes populations et la communauté internationale sur les funérailles du président défunt. On sait que celles-ci sont prévues demain 26 décembre.
Un autre communiqué confie l’intérim des ministères aux directeurs généraux des différents départements dont ils assurent la fonction.
Les derniers communiqués qui sont en cours s’adressent aux Commandants des Zones ou Régions militaires du Pays.
Dans un communiqué qui vient d’être lu à la Radio Nationale, le CNDD demande à tous les commandants de zones militaires d’assumer la fonction de gouverneur de leurs préfectures respectives. Il en est de même des gouvernorats de Mamou, Faranah, par exemple.
La région de Conakry sera dotée, dit-on, compte tenu de son statut spécial, d’une disposition tout aussi spéciale dans les heures qui suivent.
Les adjoints des commandants deviennent automatiquement, dans toutes les zones militaires du pays, les remplaçants des commandants nouvellement nommés, précise un dernier communiqué.
Le CNDD promet également la nomination d’un Premier Ministre, Chef du Gouvernement, précise un autre communiqué.
Dans le souci de toujours rassurer, la junte dénonce la corruption, l’insécurité, le trafic de drogue, l’impunité, la mise à l’écart des jeunes et des femmes dans la vie publique etc. Bref, il entend mettre fin à tous les maux dont souffre le pays et que les gouvernements successifs n’ont pu résoudre. Ainsi, promet-elle l’eau et l’électricité à tous ! Depuis que les Guinéens en attendent !
Dans ces moments cruciaux, des interrogations se posent toujours. Elles concernent surtout le sort qui sera réservé aux membres du gouvernement, aux officiers supérieurs et autres responsables convoqués au Camp Alpha Yaya.
Face à la situation qui prévaut en Guinée et pour la crédibilité de tout changement dans la paix, l’entente et le bonheur de tous les Guinéens, le CNDD aurait tout intérêt à veiller à ce qu’aucune exaction, aucune violence ne soient commises sur les personnalités qu’il a convoquées.
Le respect des droits de l’homme ne devra souffrir d’aucune entorse dans les heures, jours, mois et années à venir. La Guinée en a trop souffert !
Le ratissage annoncé pour arrêter les personnalités qui ne se rendraient pas dans les 24 heures qui suivent ne rassure pas davantage les populations qui ont peur des excès de certains soldats et des dérapages bien connus dans le passé.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement d’Ahmed Tidiane Souaré se serait mobilisé chez le Premier Ministre pour aller répondre à l’appel de ce qu’il convient d’appeler les nouveaux hommes forts de Conakry.
J’en appelle, quant à moi, au bon sens et au calme. Le CNND a bien suspendu le couvre- feu, ne pourrait-il pas, par exemple, attendre la rencontre avec les forces politiques et autres du pays, avant d’entamer quelque action que ce soit contre qui que ce soit ? En tout cas, la confiance du peuple est l’arme qu’il a entre les mains. Et cette arme est à double tranchant !
Le CNDD devra aussi refuser « l’appui bienveillant » de certains nostalgiques et revanchards tapis dans l’ombre et qui attendent leur heure pour l’infiltrer et faire renaître les maux d’hier. Le plus nocif d’entre eux étant, bien sûr, l’ethnocentrisme !
Enfin, les partis politiques qui n’ont jamais parlé d’une même voix ont déjà commencé à montrer leur cacophonie. Il y aurait deux camps. Celui qui aurait demandé la concertation pour une déclaration commune et celui qui l’a refusés. Donc, il y aurait ceux qui sont pour un appui inconditionnel et ceux qui souhaiteraient un débat autour de propositions. En tout état de cause, s’il aspire au changement, le CNND devrait se méfier des opportunismes et des alliances de façade.
Il demeure que tout changement, si tel est le vœu du CNDD passe forcément par la sauvegarde du tissu national, le respect des droits de l’homme, la concertation avec tous les partis politiques, les institutions civiles, syndicales, militaires, religieuses et paramilitaires. De telles initiatives rendraient plus crédible leur promesse d’organiser des élections libres et transparentes en 2010.
Tel est le salut de la Guinée.
Vive le changement dans la paix et l’Apaisement !
Vive le peuple de Guinée !
Que Dieu fasse de ces heures des Eternités de Bonheur du Guinéen !
Lamarana Petty Diallo pour www.guineeactu.com
|