mardi 19 janvier 2010
Guinée: un opposant désigné Premier ministre d'une délicate transition

L'opposant Jean-Marie Doré a été désigné mardi comme Premier ministre d'une délicate transition en Guinée, une étape importante peu après la signature d'un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle "dans six mois" pour un retour des civils au pouvoir.

La leader syndicale et figure de proue de la contestation Rabiatou Sérah Diallo ainsi que le premier vice-président de la junte et ministre de la Sécurité dans le gouvernement sortant, le général Mamadouba "Toto" Camara, ont été nommés vice-Premier ministre, a indiqué une source proche de la junte.

"Le général Sékouba (Konaté, président de transition) et le président (Moussa) Dadis (Camara, chef de la junte) ont pris la décision d'un commun accord de choisir Jean-Marie Doré comme Premier ministre pour gérer la transition", a précisé à l'AFP cette source.

Agé de 71 ans, M. Doré est président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives (opposition, syndicats et société civile).

Il avait été blessé pendant la répression sanglante par les forces de sécurité d'une manifestation de l'opposition, ayant fait plus de 150 morts le 28 septembre à Conakry.

Selon Idrissa Chérif, chargé de communication du président de la transition, l'opposant a été choisi "non seulement pour son expérience mais aussi pour sa connaissance de la politique guinéenne. Il va conduire un gouvernement de mission, notamment la poursuite de la transition".

"Le général Konaté a discuté lundi soir pendant 8 heures avec Dadis (Camara) sur la désignation des représentants du CNDD", le Conseil national pour la démocratie et le développement (junte), selon une source proche de la junte.

Ils ont ensuite été rejoints par le médiateur burkinabè, le président Blaise Compaoré, dans la villa où le capitaine Camara poursuit sa convalescence après avoir été gravement blessé à la tête lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre, a indiqué la même source.

Selon elle, le nouvel homme fort voulait tenir compte de l'équilibre ethnique et régional dans la formation du nouveau gouvernement de transition. M. Doré est originaire de la province de la Guinée forestière, tout comme le capitaine Camara.

Le CNDD devrait garder les postes de souveraineté (Défense, Affaires étrangères, Economie et Finances), selon cette source.

Le président de transition et sa délégation doivent repartir mardi en Guinée après un séjour de près d'une semaine à Ouagadougou.

Mais Jean-Marie Doré ne fait pas l'unanimité au sein des Forces vives.

Si la majorité des partis politiques ont soutenu M. Doré, les syndicats et associations de la société civile se sont rangés ces derniers jours derrière la secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) Rabiatou Sérah Diallo, également candidate au poste de Premier ministre.

De plus, selon M. Chérif, "le gouvernement sera formé de 30 membres: 10 désignés par le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte), 10 par l'opposition et 10 issus des quatre régions de Guinée".

Un accord de sortie de crise avait été signé vendredi à Ouagadougou, prévoyant notamment le maintien "en convalescence" à l'étranger du chef de la junte, le capitaine Camara, et la mise en place d'une transition avant la tenue d'une élection présidentielle "dans six mois".

Née du coup d'Etat du 23 décembre 2008, la crise s'était brutalement aggravée avec le massacre par les forces de sécurité de plus de 150 opposants le 28 septembre dans un stade de Conakry, des actes qualifiés par l'ONU de "crimes contre l'humanité".


Romaric OLLO HIEN (AFP)


Copyright © 2010 AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balamine toure, dimanche 24 janvier 2010
mon frer kaba tu te ttrompe sur sekou toure sekou toure ne pas un dictateur ce un soveur de la nation et du peuple africaine pour ce qui compaore et le maroc tout le monde ce que il veu seulment ca enrichire que allah nous benis et nous enfants amin lahi
Kaba Mory, jeudi 21 janvier 2010
D`accord avec Youssouf Soumah. En effet, il est essentiel de connaître le PASSE des candidats à tous les postes importants du pays. Personnellement, je pense qu`accepter des membres du CNDD aux responsabilités, c`est entraîné l`ECHEC de cette sortie de crise. Dans ce cas, dirions nous que Compaoré a gagné? Car, les Guinéens doivent savoir que le souhait le plus profond de ce "facilitateur" est d`être accepté autour de la table à manger pour avoir sa part du gateau comme le fait le Maroc depuis la péride du dictateur Sékou Touré; pour rappel, où se trouve la dépouille du dictateur Sékou Touré?...au Maroc bien sûr! Pourquoi? le Maroc a toujopurs fait de la Guinée ce qu`elle a voulu contrairement aux apparences.Quand est ce que Compaoré pourra être autour de la Table à Manger? Si les accords échouent et que les Guinéens se déchirent alors, il aura un embargo sur les ventes en Guinée et Compaoré pourra être l`intermédiaire (comme il l`a fait au Libéria) en vente d`armes et naturellement, il sera autour de la Table; A bon entendeur!
youssouf Soumah, mercredi 20 janvier 2010
e crois qu`il ne faut pas être paresseux si on veut que les choses changent positivement en Guinée. Il faudrait qu`il y ait une enquête sur J.M. Doré pour savoir qui réellement se cache derrière ce nom. En effet, lors de la nomination de Kouyaté comme PM, nous étions tous contents sans regarder son passé, nous avons applaudi. Quelques semaines après, tout le monde a su que Kouyaté était un milicien du PDG et il est allé lors de son bref passage au pouvoir, déchirer le peu de cohésion nationale en « plantant » à Belle-vue, le symbole de son maître à penser le dictateur Sékou Touré. Donc, pas de paresse, il faudra fouiller sur le passé de J.M.Doré pour savoir qui se cache derrière ce nom.
Camara Alseny Medecin Paris, mardi 19 janvier 2010
CAMARA ALseny, Medecin à Paris je suis très content du choix de JMD comme PM, je le felicite et je lui souhaite bonne chance et surtout je demande à tous les guineens de l` accompagner dans sa noble mission sans oublier Mr le general Sekouba Konaté, auteur du changement .
balamine toure, mardi 19 janvier 2010
mon ami tu na rien compris qui ets j_m_dorè car ce le milleure fidel oposant que la guinne na jamais eu il na jamais volè il na jamais quitè la guinne pour tous nous problemes il toujour la pour les guinnenne donc je suis sur il merite de etre pm de la transtion car ce un homme de la paix et digne pour ce qui ets sekou tourè ce le milleure president que l`afique na jamais eu car ce un homme saint je dis bien l`afrique ce un combatant de la libertè plus que n_mandèla ce votre ingatide qui fait que la guinne recule tous les jour pour ce me dis de ne pas maitre mon adresse je mis parceque je dit la veritèets je pas peur aussi goundo lamine tourè france orleans merci encor pour mis en lignes
kourouma Toyah, mardi 19 janvier 2010
Je partage le scepticisme de M.Koïvogui. Comment accepter des assassins du CNDD dans un gouvernement? Autant confier la transition au CNDD dans ce cas. Le CNDD, le PUP, le PDG sont disqualifiés pour participer à la Direction de notre pays. En effet, pour mettre fin a la dictature ou à une future dictature, il faut dissuader tous ceux qui soutiennent ces dictateurs afin qu`ils comprennent que toute personne qui participe ou aide à une dictature en Guinée sera BANNI A VIE de la VIE PUBLIQUE. C`est pourquoi, il est souhaitable de regarder le PASSÉ de tous les candidats à des postes de responsabilités pour savoir s`ils ont participé de près ou de loin aux différentes dictatures et quels étaient leur RÔLE afin de pouvoir les récuser. S`il s`avère que J.M.Doré était un milicien du PDG, alors il est temps de refuser sa présence au poste de PM.
Amara Conde, mardi 19 janvier 2010
Mon frère Koavogui, arrêtons ces calculs qui ne nous mènerons à rien. Ce qui doit compter aujourd’hui est la conduite sereine de la transition, dans le calme et l’unité nationale. Le passé est passé. Regardons le présent et l’avenir et donnons nous la main pour la démocratisation réelle de notre pays. Moi j’ai confiance à Mr. Dore, je suis sûr qu’il est déterminé a bien travailler dans l’intérêt national. Je porterais aussi la même confiance à Hadja Rabiatou Diallo, si c’est elle qui serait choisie. Aussi je suis heureux de constater que ces deux personnalités vont travailler ensemble, car Rabi sera la seconde de Mr. Dore. Merci et bonne journée encore.
koïvogui Pierre, mardi 19 janvier 2010
J.M.Doré est un ancien milicien du Parti Des Geôles (PDG) du sanguinaire Sékou Touré. Quelle folie de faire un retour de 40 ans! Nous verrons rapidement que ce milicien, comme l`a été son ami milicien du Parti Des Geôles (PDG) Kou-raté, il va casser la transition pour remettre en selle les voyous de miliciens déguisés en militaires du CNDD. Il sera renvoyé exactement comme Kou-raté et aucun guinéen ne lèvera le petit doigt pour demander des Explications. Ces rejetons du Parti Des Geôles (PDG) et ses milices ne sont capables de RIEN pour notre pays si ce n`est semé la désolation et le chaos comme c`est le cas depuis cinquante un an.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011