samedi 6 février 2010
Guinée: un militant des droits de l'homme libéré après 2 mois de détention
Mouctar Diallo

Un militant des droits de l'homme guinéen, Mouctar Diallo, arrêté en novembre après avoir accordé en entretien à une radio américaine sur le massacre d'opposants du 28 septembre à Conakry, a été remis en liberté, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Mouctar Diallo a été libéré vendredi en fin d'après-midi", a annoncé à l'AFP Aliou Barry, président de l'Observatoire national des droits de l'homme (ONDH) auquel M. Diallo appartient.

Le militant des droits de l'Homme de 59 ans, un ancien employé de l'ambassade des Etats-Unis à la retraite, avait été arrêté le 26 novembre par des gendarmes du ministère chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, dans la banlieue de Conakry, près du camp Alpha Yaya Diallo.

Après sa remise en liberté, M. Diallo a raconté samedi à l'AFP: "J'ai été accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat, on m'a reproché d'avoir couvert les évènements du 28 septembre pour VOA (Voice of America), alors que j'avais seulement accordé une interview à cette radio".

"J'avais alors donné un bilan de 87 morts et on m'a notamment reproché de ne pas avoir donné le chiffre officiel de 57 morts, de ne pas avoir dit que la plupart des gens étaient morts par bousculade" comme l'avaient déclaré les autorités, a-t-il expliqué.

Le 28 septembre, les forces de sécurité avaient battu, poignardé, tué par balles des opposants au régime militaire rassemblés dans le plus grand stade de Conakry, et de nombreuses femmes avaient été violées par des soldats. Une commission d'enquête des Nations unies a établi fin décembre un bilan d'"au moins 156 morts et disparus".

Début décembre, la France avait publiquement demandé la "libération immédiate" de M. Diallo, de même que l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme (à Genève) et la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (Raddho, à Dakar).

M. Diallo a expliqué avoir été détenu successivement au camp militaire Alpha Yaya Diallo (siège de la junte), puis à la brigade de gendarmerie du PM3, avant d'être placé, à partir du 5 janvier, à la Sûreté de Conakry. Il avait alors été présenté à un procureur et un juge.

"Je me suis rendu compte qu'il y a un travail gigantesque qui attend le gouvernement et les institutions humanitaires nationales et internationales, pour former les forces de défense et de sécurité et améliorer les conditions carcérales", a commenté M. Diallo.


06 février 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Habib Diallo, dimanche 7 février 2010
C’est de cette manière que la Guinée a liquidé tous ses valeureux fils dans ses multiples prisons pour laisser la place à des sans éducation, des immoraux, des jaloux et haineux pour nous diriger. De Sékou Touré a Thieboro en passant par Dadis, ces criminels sans éducation ont ignoré nos droits pour disposer de nos vies comme il leur plait. Vue leur manque d’éducation, leur incapacité intellectuelle et morale, il est évident que eux et leurs semblables ne peuvent accéder et rester au pouvoir qu’en utilisant la violence. Une fois au pouvoir au lieu d’améliorer nos conditions de vie en cherchant à créer des emplois, améliorer le système de santé et de l’éduction, accroître la productivité, renforcer la sécurité des biens et des personnes, ils se sont mis plutôt à rabaisser nos conditions de vie en tuent, violant, dépossédant des biens, confisquant les liberté et la dignité, en pillant les ressources des personnes et de l’état et en plaçant à des postes de décisions les ressortissants de leur ethnie qui n’ont pas les qualifications ou les capacités requises pour ces postes. C’est ça le mal de la Guinée; il est encré dans la moelle des os du pays – si je peux me permettre de le dire comme cela. En lisant les abus de pouvoir dont est victime Mr Mouctar Diallo – que nous remercions beaucoup pour son engagement dans la lutte de notre libération – je penses a tous les autres Guinéens et non Guinéens qui ont disparus dans nos geôles – depuis 52 ans - pour des actions similaires. Je ne serai pas surpris que des PDGistes comme Diama, Keoulemba, Fidel, Hadja Aye Bobo Barry …nous disent que Mr Diallo fait partie d’un complot contre Dadis.
Oumar Bah, dimanche 7 février 2010
Il fut condamner parcequ`il est peulh,ah DADIS,quelle haine,qu`est ce qu`on t`a fait pour tirer sur nous comme des mouches et violer nos soeurs.Tu vas le payer.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011