mardi 16 novembre 2010
Guinée: un homme tué par l'armée la nuit dernière dans le centre
Image d'archive

Un homme a été tué par balles par des militaires dans la nuit de lundi à mardi à Dalaba en Moyenne-Guinée (centre) et des incidents ont été rapportés dans d'autres villes de la région, après l'annonce de la victoire d'Alpha Condé à la présidentielle, ont affirmé des témoins à l'AFP.

"Des militaires ont tué un jeune homme d'une trentaine d'années, la nuit dernière", a rapporté un enseignant de Dalaba, sous couvert de l'anonymat, interrogé par téléphone. "Le corps a été déposé à la gendarmerie", a précisé un autre habitant.

Les circonstances de cette mort n'ont pas été précisées, mais selon les habitants interrogés, les forces de l'ordre sont massivement présentes dans les villes de Moyenne-Guinée, région peuplée à 80% de Peuls, l'ethnie à laquelle appartient Cellou Dalein Diallo, battu par Alpha Condé à la présidentielle.

Selon d'autres témoins interrogés par l'AFP, à Pita, ville située à 55 kilomètres de Dalaba, "quatre personnes ont été blessées par des tirs des forces de l'ordre" et se trouvaient à l'hôpital mardi matin.

Des tirs ont également été entendus à Mamou, autre commune de Moyenne-Guinée.

Ces incidents sont intervenus peu après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle du 7 novembre, lundi soir, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

L'opposant historique, Alpha Condé, l'a emporté avec 52,5% des voix contre 47,4 %% à son adversaire Cellou Dalein Diallo qui a dénoncé des "fraudes" et indiqué son intention de déposer des "réclamations" devant la Cour suprême qui doit confirmer les résultats provisoires.

Lundi à Conakry, avant la proclamation des résultats, des affrontements avaient opposé de jeunes partisans de M. Diallo aux forces de l'ordre, faisant au moins un mort et une trentaine de blessés parmi les manifestants, selon la police.

M. Diallo a affirmé que les violences dans la capitale ont fait deux morts, ce qui n'a pu été confirmé mardi de sources officielles ou indépendantes.


16 novembre 2010

AFP

 

 

www.guineeactu.com

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Soumah, mardi 16 novembre 2010
Mr Bah, il n` y a rien au fouta c`est pourquoi tous les peulhs ont quitté fouta pour aller à ailleurs donc si vous demandez cessession c`est vous qui perdez.
balde, mardi 16 novembre 2010
ecoutez le mieux c`est de former une armé,de defance c`est pas etre arrogan mais cela est vrai comment pouvons laisser les gens nos parents a chaque fois quand on manifeste alors a kankan on na laisser la malinké manifesté comme ils veulent,cela est extrenement grave
bah, mardi 16 novembre 2010
le fouta djallon doit immediatement fair secession! y`en a marre de cette haine et de cette barbarie qui se déverse sur nous! on a rien a perdre!
AD, mardi 16 novembre 2010
Au lieu d`avoir une plethore d`association des vistimes de tant.... Pourquoi ne pas eviter ce que la loi de ton pays interdit.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011