dimanche 4 janvier 2009
Guinée : Un faux pas qui soulève des questions
Lamarana Petty Diallo

La double tentative d’arrestation, le 1er janvier 2009, du Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), M. Cellou Dalein Diallo, est sûrement la première épine dans la cheville du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), après sa prise du pouvoir en Guinée.

 

En effet, cette opération commanditée par on ne sait qui, pour le moment, touche, au-delà d’une personne, un parti politique légalement reconnu par la loi guinéenne. Tous les militants et sympathisants de ce parti en Guinée et ailleurs se sont sentis offensés par cette pratique qui rappelle les heures sombres du passé. J’en veux pour preuve les réactions, tant en Guinée, en Afrique et dans le monde, que cette opération commando a soulevées.

 

Les manifestations ont déjà commencé aux États- Unis. D’autres sont prévues, ces prochains jours en Afrique, Europe, Asie et à nouveau, aux États- Unis. Le but, c’est d’apporter un soutien au Président de l’UFDG et à son Parti et bien sûr, interpeller le CNDD sur le respect de ses engagements.

 

L’on aurait manqué de courage et d’objectivité, si l’on ne soulignait pas l’indignation de tout le Fouta et des associations de la Moyenne Guinée, qui ont perçu la descente armée chez M. Cellou Dalein comme une atteinte à la communauté peule.

 

Qui peut méconnaître le fait que les ressortissants du Fouta- Djallon ont souvent fait l’objet de persécutions ? Le Parti Démocratique de Guinée (PDG) s’étant particulièrement acharné sur eux. Dommage, toute allusion à ce fait historique soulève l’hystérie de gens qui confondent le PDG à la personne de son chef suprême. Vaine tentative de falsifier et nier l’histoire car, pour moi, le système politique pratiqué par un homme ne se confond pas à l’origine de ce dernier ! 

 

Autant dire que tous ceux qui s’attaquent à ceux qui retracent les faits historiques sont des faiseurs de torts et des révisionnistes. Qu’il est indéniable que l’histoire du PDG est inséparable de la guerre contre les peuls en 1977, après l’arrestation de Telli Diallo, Premier Secrétaire Général de l’organisation de l’Unité Africaine (OUA).

 

Le CNDD semble avoir pris la mesure des conséquences que le coup de force contre M. Dalein pourrait lui causer. Ainsi, aurait-il pris la décision de présenter publiquement ses excuses et à la victime, à la communauté peule et au peuple. Les uns et les autres ayant été choqués par ce qui est arrivé.

 

Le Premier Ministre M. Kabiné Komara a également joué à l’apaisement, en rendant visite au Président Cellou Dalein à son domicile.

 

L’Association des Ressortissants de la Moyenne- Guinée, tout comme M. Dalein et son Parti, auraient dit avoir pris acte de l’initiative du Premier Ministre et du CNDD. Cependant, M. Cellou Dalein n’a pas hésité d’indexer celui qu’il soupçonne être l’un des instigateurs de la tentative de son arrestation, à travers ses bras armés au sein du CNDD.

 

Les militants et sympathisants de l’UFDG, l’ensemble de la communauté peule de Conakry et de l’intérieur du pays, les jeunes qui ont fait le setting chez M. Dalein, entendent aller plus loin : avoir l’assurance de la part du CNDD, que ni M. Dalein ni aucune autre personnalité originaire du Fouta, ne feront plus l’objet d’intimidation.

 

Les uns et les autres estiment que les risques sont trop grands pour une tentation de répéter le passé. Toute chose qu’ils n’accepteront plus jamais. Ils sont également très nombreux, ceux qui souhaitent une radicalisation de la position des ressortissants de la Moyenne- Guinée et celle des militants et sympathisants de l’UFDG. Ils estiment que c’est là, le moyen le plus efficace, pour savoir s’il s’agirait d’un test, une diversion ou une provocation. Bref, un acte calculé pour peser la détermination des peuls à ne plus se laisser en marge.

 

Cependant, dans l’ensemble, tous s’accordent sur un fait : attendre la suite que le CNDD va donner à cette tentative de rapt du Président de l’UFDG. Notamment la sanction qui sera réservée aux acteurs de cette bévue, dont le but serait d’opposer une partie de la population guinéenne aux membres intègres du CNDD. Mais aussi d’empêcher par tous les moyens la continuité des activités politiques de l’UFDG et de son Président. Ce dernier ayant toujours revendiqué la tenue d’élections libres et transparentes. Ce seul moyen de restaurer un État de droit en Guinée, et qui ne plaît pas à certains responsables politiques, dont les partis se sont fortement effrités. Incapables de les reconstruire, ils cherchent des boucs- émissaires.

 

Des questions commencent à se poser, au- delà de tout ce qui précède, sur le vrai visage du CNDD et de sa composition. D’emblée, des observateurs semblent y déceler une tête tricéphale sur laquelle je ne reviendrai pas.

 

En tout état de cause, cet organisme ne paraît pas être soudé, harmonieux et idéologiquement homogène. L’on commence à se demander qui est le vrai capitaine dans ce bateau, et si des éléments incontrôlés, nostalgiques et avides de pouvoir, n’échapperaient pas à la branche qui voudrait le changement. Pire ! Si les soupçons de manipulations de CNDD et du premier d’entre- eux par des hommes revanchards et qui sont tapis à l’ombre, ne seraient pas fondés.

 

Si tel était le cas, on voit mal comment le CNDD échapperait aux vieux caïmans politiques, habitués à tous les coups bas. Comment, le Capitaine Moussa Dadis Camara pourrait asseoir un gouvernement représentatif, à travers le Premier Ministre nommé ? Comment les frustrations d’une bonne partie des composantes de la société guinéenne seront comblées ? Comment, mènera- t- il à destination, c’est- à- dire, aux élections promises, sa locomotive aux passagers mal contrôlés, et qui échapperaient, tout simplement, au CNDD ? Enfin, et surtout, échappera-t-il, lui-même, au scénario Robert Guéi, auquel certains de ces inconditionnels sont déjà rôdés ?

 

Je dis, en attendant la réponse à ces questions, et dont la composition du futur gouvernement donnera un aperçu, que ceux qui ont tenté le coup contre le Président de l’UFDG ne comptent pas parmi les amis du CNDD. Car on n’ose imager ce qui se passerait aujourd’hui en Guinée, si on avait arrêté M. Dalein. Dans tous les cas, cet acte risque fort de peser bien lourd.

 

C’est très certainement le nouveau Premier Ministre qui a le plus de fil à tordre. Il a dû entrevoir l’immensité de la tâche, à travers ce coup bas contre M. Dalein, et les réactions qu’il a suscitées. S’il a l’ambition de ressouder le tissu social, fortement entamé par les événements de janvier et février 2007 et les ratages qui s’en sont suivis, il devrait trancher avec les choix du passé et faire appel à du sang nouveau.

 

S’il veut assurer une transition saine et désintéressée, pour s’inscrire dans le sens de l’histoire et, comme le veulent la plupart des Guinéens, M. Komara devra rompre le cordon avec beaucoup de liens.

 

Il devrait éviter les alliances avec ceux qui ont tout raté en s’enfermant dans le carcan ethnocentrique. Tous ceux- là qui rôdent actuellement autour de lui pour avoir des places juteuses et pour une revanche de l’histoire. Ces gens qui apporteraient un soutien inconditionnel au diable lui-même, pour récolter des postes !

 

Surtout, il devrait dire s’il a ou non les mains libres dans la réalisation de ses objectifs. Ainsi, il aura montré qu’il n’est pas venu, comme d’autres, se mettre plein les poches et nous laisser dans notre misère séculaire.

 

Espérons que le nouveau Premier ministre est un homme à la fibre patriotique, qui ne traîne pas avec lui des tuteurs encombrants. Qu’il est un homme de conviction qui sait dire non et qui ne serait pas là pour retarder les échéances du changement ! Lequel changement passe nécessairement par la tenue d’élections libres et transparentes.

 

Enfin, le vœu de tout un chacun, c’est une transition démocratique, qui inscrirait la Guinée dans le concert des nations éprises de liberté, de paix, de démocratie, de justice et d’égalité.

 

Lamarana Petty Diallo

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, mardi 6 janvier 2009
Tres belle analyse M le pharaon. Merci pour ta contribution au raffermissement du tissu social car tu le dis bien "la guinee est un etat convalescent". moussa25konate@yahoo.ca
Issiaga DANSOKO, mardi 6 janvier 2009
Merci Monsieur le Pharaon Tutankhamon, votre analyse est objective et fédératrice. Lamarana veut tout simplement incidenter cette affaire pour en trouver son compte. Heureusement qu`il y`a des millions de Peuls qui ne pensent pas comme lui. Son vrai problème, est qu`il est sûr que Cellou est le plus grand perdant dans la mort de Conté avant les élections. Car Souaré était prêt à lui transmettre le pouvoir en Guinée (nomination de 14 de ses fidèles lieutenants comme ministres, préparation pour choisir ses commandants comme gouverneurs et préfets) pour qu`il continue de sucer la Guinée et d`échapper à l`audit tant redouté. Sinon à partir du moment où le CNDD et le PM Komara ont officiellement présenté des excuses à Cellou (une première en Guinée), cette affaire devrait être close. Mais avant de défendre Cellou, il ferait mieux de lui dire de quitter la maison de l`Etat qu`il habite actuellement. Ce domaine appartient à tous les enfants de la Guinée, depuis avant l`indépendance. Pourquoi lui seul a eu culot de se le "vendre", alors même qu`on ne sait pas d`où vient le prix qu`il a payé, à qui il l`a versé et quelle destination cet argent a pris.
Ousmane B., lundi 5 janvier 2009
Dommage pour Cellou Dalein, si c`estcet homme qui est un de ses proches. Petty reste le meilleur élément des adversaires de Cellou Dalein. Chaque fois que ce mr tapote sur le clavier, c`est pour casser du Cellou. Son article d`aujourd`hui est clair. Pour lui Cellou et l`UFDG sont peuhls et restent une afaire de la moyenne guinée, rien que la moyenne guinée. Le message est clair mr petty, très clair.
Barry tutankhamon, lundi 5 janvier 2009
Attention à la justice de deux poids, deux mesures ! Nous devons faire attention au jeu du langage ! La Guinée reste encore un Etat convalescent, un Etat fragile, au même titre que la plupart des pays africains. Ainsi dit, il y a quelques jours, quand des militaires du CNDD ont envahi, avec des armes lourdes, la propriété privée d`un ancien dignitaire de la place, en occurrence Mamadou Sylla, le guinéen en général et quelques internautes en particulier, étaient favorables, ou du moins indifférents à cette descente musclée de la milice de PIVI. Malgré que des voitures et autres articles (sac de riz, farine) aient été enlevés par force, et que Mamadou Sylla ait été humilié devant une masse indifférente, tout le monde trouvait cela normal. Les uns pensaient qu`avec cette descente, le vol des deniers publics allaient enfin prendre fin, car on s`est attaqué au grand loup de la place. Et pourtant, c`est tout le contraire qui se pose aujourd’hui, quand cette même milice, armée jusqu`aux dents, a investi les locaux de Cellou Dalein Diallo (un des responsables du fiasco que traverse la Guinée, à cause de sa malgouvernance et de sa corruption). Cette fois-ci, on constate l`indignation de toute une ethnie et d`une région, qui se réclame déjà victime d`abus de pouvoir du CNDD. On va jusqu`à l`incitation à la révolte d`une masse populaire contre ceux qui veulent toucher aux cheveux de l`enfant chéri. On crie à l`ethnocentrisme, on accuse certains hommes politiques d`être derrière Dadis. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Sinon, elle en aurait fait un génocide. On généralise, sans pour autant analyser. Quelle honte !!! Mes frères, croyez-vous que les peuls sont des ours, et que le reste des guinéens n`a pour seul souci que de se partager la peau de l`ours ? Soyons sérieux, réveillez-vous ! Nous sommes loin de là. Mais, vivre toujours avec le sentiment d’éternel exclu ou d’éternel bouc émissaire, cultive chez nous une mentalité d’éternel épouvanté, sur le qui-vive permanent, perdant rapidement notre calme, notre lucidité et notre capacité de réflexion objective face à tout évènement qui touche la Nation. Prenons du recul, ressaisissons-nous, essayons d’analyser avant de réagir ! Je n`ai aucune intention de polémiquer, aucune intention, non plus, de défendre Mamadou Sylla, que je considère comme le plus grand délinquant économique de la nation, jusqu`à preuve de contraire. Nous condamnons tout usage de la force contre tout citoyen guinéen par l`armée. Mais, c`est le travail du pouvoir judiciaire (et lui seulement) de s`occuper des délinquants et autres bandits armés ou à cols blancs. Le temps de STALINE est révolu, pour que la gestapo fasse des séquelles. L`heure n`est plus à l’inquisition, ni à l`intimidation des vulnérables. Mais, nous devons refuser de mettre sur les plaies des autres, ce que nous n`aimerions pas voir dans notre propre gangrène. Hier, la milice était dans la case de Mamadou Sylla, nous n`avions rien dit. Aucun diakhanké n`a crié à l’injustice ou à l’ethnocentrisme. Encore moins à l’humiliation d’un citoyen guinéen par la nouvelle junte au pouvoir. Aujourd`hui que c`est au tour de la case du cousin, de l`oncle ou quelqu`un à qui on s`identifie, d`être fouillée. On se bouscule pour crier à l`ethnocentrisme, au régionalisme, à l`humiliation collective. D`aucuns se croient abandonnés par les autres. Ce qui n`est pas du tout le cas. Nous devons refuser toute attaque par la force contre tout citoyen guinéen, qu`il soit de Yomou ou des Iles de Loos. N`attendons donc pas que ce soit l`envahissement de notre case seulement, pour riposter, mais de la case de tous nos voisins. La Guinée devrait être, pour chaque patriote sincère et responsable, une seule et même case à défendre et à sauvegarder. Pour que la famille reste une, indivisible et homogène. Barry Tutankhamon
Issiaga DANSOKO, dimanche 4 janvier 2009
J`arrive finalement à comprendre ce Monsieur. Il fait partie des "gens saignants" de France. Il en a marre de ce métier qui ne lui permet pas de joindre les mille bouts. Il veut rentrer au pays et cherche à s`abriter derrière son ethnie, car il n`a rien d`autre à faire valoir. Jugez son niveau de raisonnement, pour déduire son incompétence et sa carence notoires. Mais sa stratégie ne marchera pas. Les Guinéens démocrates de tout bord sauront lui barrer la route. Incha Allah
Morciré Camara, dimanche 4 janvier 2009
C’est vraiment dommage que Monsieur Diallo se refuse aux réalités guinéennes en se rendant sourd et aveugle des critiques sensées qui accompagnent ses sorties sur les toiles. Faire du bruit pour se faire remarquer, telle est la position qu’il a adoptée. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les personnes du même bord politique que Monsieur Lamarana Diallo sauront lui expliquer qu’il ne leur rend pas du tout service ; à commencer par son leader. Il pourrait utiliser sa plume autrement car le commerce de la haine ne paie pas surtout pour des fins politiques. Attention à l’effet boomerang. Je vous souhaute de la maturité. Morciré Camara/morcirec@ahoo.fr
LAMINE, dimanche 4 janvier 2009
Franchement je ne comprend pas cet LAMARANA....on s`est que vous etes assis dans le tournoi avec les haines ethniques, mais j`arrive tjrs pas á voir le lien entre l`attaque contre dalein et la question ethnique? les militaires qui ont etés chez dalein t`ont dit qu`ils ont eté mandaté par une ethnie et contre l`ethnie de dalein celou? et puis arretez de croire que cellou represente le fouta...il n`a jamais eté mandaté para fouta. il est biensur de fouta mais actuellement il porte le chapeaux de UFDG et non de fouta. BAH ousmane, un opposant de fouta aussi tres digne lui et son parti se voient pas cette affaire comme atteinte ou offense contre les peulh..Pour rappel, le plus grand opposant guinéen en la persdonne de ALPHA a subi toutes sortes de repressions en guinée en tant que politicien...mais jamais les malinkés ont parlé de question ethnique. alpha bien qu`il soit malinké, mais il ne represente pas les malinkés encore moins il n`a jamais eté mandaté par les malinké. Parailleurs, monsieur LAMARANA, la nomination de KOMARA comme PM que vous etes entrain de mettre en cause aujourdhui pour simple raison qu`il n`est pas peul...je vous demande de relire votre fameux article contre KOUYATE que vous avez publié la semaine surpassée, si jai une bonne memoire vous avez cité le nom de ce KOMARA dans votre liste de proposition. donc fermes cette page de KOMARA. En conclusion,en tant que conseil, debarassez vous de votre complexe ethnique et ne joingnez jamais la politique et l`ethnie ou region. Cordialement
S. Mansaré (Canada), dimanche 4 janvier 2009
Je crois que nous devons connaître l`histoire vraie de la Guinée pour penser que Foutah a tout le temps éte, reste chez le seul Peulh. Oublions l`affaire d`ethnie dans la résolution des problèmes guinéens. Cellou Dalein n`est coupable de rien jusqu`à ce jour, car aucun jugement de justice ne l`a démontré. La descente musclée des militaires à son domicile est contraire aux principes directeurs d`une Vraie Démocratie. Avec la fonction de Président d`un Parti national, Monsieur Dalein jouit d`un statut particulier, mais ne le met point au dessus de la loi. La bonne manière est maîtresse dans l`innocentement ou la culpabilisation d`un individu à quel que angle que nous l`examinons.Tout le peuple de Guinée condamne le comportement de ces quelques militaires. Le peuple de Guinée, ce n`est ni le soussou, ni le Maninka, ni le Kpèlè ou ni le Peulh...... Alors, ayons un esprit patriote Monsieur Lamarana. S`il ya avait un classement à faire, tu aurais occupé le premier rang des metteurs de feu en Guinée. On dirait que tu ne lis pas les analyses que font tes frères Guinéens de tes récits. Soyons sincères avec nous mêmes, Monsieur, toi tu n`as aucun thème si ce n`est l`ethnie? Comme tu te réclames Professeur de Lettres, alors, tu aurais fait mieux si tu enseignais à travers tes articles sur Guineeactu.com, la litterature africaine, française ou comtemporaine si tu en as la possibilité bien-sûr? Tout le monde change positivement sauf toi. Pourquoi?Il y a une chanson qui dit que tout le monde change sauf les ............ Je sais que tu ne peux jamais accepter que cette chanson s`applique à toi. Je te remercie pour la compréhension.
Naby Laye Camara, dimanche 4 janvier 2009
Et bien, c`est une rubrique de "Libre Opinion". Qui dit opinion, dit simplement "ma pensée". Mr.Lamarana Diallo donne son opinion des faits. Entre l`Opinion et la Raison, l`écart est très important. "Le coeur a sa raison que la `Raison`ne connaît pas". Comme nous sommes dans le domaine des Opinions, je donne aussi mon opinion qui n`est pas la `Raison`. Je demande à tous les citoyens guinéens( Peulhs, Malinkés, Soussou, Toma, Guérgés, Kissis...etc)que la démocratie et comme la politique sont un procesus. Quand nous lisons ou écoutons des opinions, nous devons être capables d`agir. Je dis bien "agir" et non réagir. Agir, sera: Ecouter(ou observer), comprendre, analyser et, juger. De cette manière, tout ce que nous faisons(ou disons) vient de notre for intérieur et non de l`extérieur. Je veux dire, nous ne dépendons pas des autres(psychologiquement).Personne ne doit penser ou décider à notre place. Nous agissons en démocrate. Dans un Etat de droit, chacun est libre de donner son opinion. Mais, il est important, que chacun sache "LIRE"ou "ECOUTER" les opinions des autres. Ne pas procéder ainsi, serait la `Réaction`. Ce qui est dangereux. La réaction suce généralement dans les émotions négatives.La vengeance, l`égoisme, la colère, le complexe de superiorité...etc, ne peuvent rien apporter à une Nation qui se veut démocratique. Enfin, mon opinion dit que la Guinée à bésoin de la Culture Politique, sans laquelle, l`Unité nationale peut se voir ménacée. Naby Laye Camara. Bruxelles
Issiaga DANSOKO, dimanche 4 janvier 2009
Ce que vous racontez ici n`engage que vous, M. Petty. Dites-nous qui persécute ou exclut les ressortissants du Foutah Djallon? Si nous volons fonder un véritable Etat de droit en Guinée, on doit commencer par lutter contre la corruption. Et pour cela, ceux qui prétendent diriger le pays doivent être propres, en tout cas, moins sales que le Guinéen ordinaire. Cela dit, ce qui est arrivé à M. Dalein est à condamner avec la dernière énergie! Je suis pour un audit de tous les départements ministériels et le contrôle des biens de tous les hauts cadres de l`Etat, à commencer par les Premiers ministres de Conté. Mais il faut absolument que cela se passe dans les règles de l`art. Vous voulez jouer sur la fibre ethnique pour divaguer et assurer une impunité à M. Dalein. Cela ne marchera pas. Qu`il soit un leader politique, cela lui donne un statut particulier, mais, je le répète, ne le met pas au-dessus de la loi. Tous les prédateurs de l`économie guinéenne appartiennent à une ethnie ou région données. Si les éléments de chaque ethnie devraient se lever pour protéger un des leurs mis en cause pour prédation des biens communs, l`Etat n`aurait plus sa raison d`être. Cellou et Mamadou Sylla doivent nous dire de qui ils ont hérité leurs innombrables biens mobiliers et immobiliers sans que cela nous conduise à des bavures que l`on vient de constater à leur égard. Votre ethno-stratégie n`y pourra rien, M. Diallo. Les voleurs comme Cellou et Mamadou Sylla rendra compte au peuple de Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011