vendredi 4 décembre 2009
Guinée: tentative de meurtre du chef de la junte qui "se porte bien"
Moussa Dadis Camara

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été l'objet d'une tentative de meurtre de la part de son aide de camp mais "se porte bien", a assuré jeudi soir son porte-parole, Idrissa Chérif, interrogé au téléphone par l'AFP depuis Dakar.

"Son ex-aide de camp, Toumba Diakité, a voulu attenter à la vie du chef de l'Etat, mais dieu merci, le président se porte bien", a assuré à l'AFP M. Chérif, peu avant 21H30 GMT.

Le président Dadis Camara est actuellement réuni avec les différents chefs d'état-major des armées, au camp Alpha Yaya Diallo (siège de la junte, ndlr) et "nous sommes en train de tirer les conclusions de cette soirée", a-t-il encore affirmé, en refusant de confirmer ou d'infirmer des informations selon lesquelles le capitaine avait été "blessé à la tête".

Le ministre a seulement indiqué que la tentative de meurtre avait eu lieu "au camp Koundara", situé dans le centre administratif de Conakry.

Le lieutenant Aboubacar Diakité, dit Toumba, "a été localisé, c'est-à-dire arrêté", a confirmé M. Chérif.

"Quand vous attaquez un chef de l'Etat, vous attaquez la sûreté de l'Etat, nous avons pris nos responsabilités: ceux qui ont voulu attenter à la vie du président Dadis seront punis à la mesure de l'acte qu'ils ont voulu poser", a-t-il encore déclaré.


03 décembre 2009

AFP 


www.guineeactu.com

Dernières nouvelles: Le Sénégal a envoyé à Conakry un avion médicalisé "pour emmener vers Dakar" le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, "blessé" jeudi soir au cours d'une tentative de meurtre, a-t-on appris auprès des autorités sénégalaises.

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GONOTA, samedi 5 décembre 2009
Pardonnons,prions DIEU à ce que ce rêve ne soit pas une réalité.C`est un rêve et la Guinée était entourée. Tous ceux qui aiment ainsi que les Guinéens eux même qu`ils soyent en ailleurs ou en Guinée et ont pitié pour leurs proches parents doivent tous prier pour l`avenir du pays.On ne doit pas souhaiter le mal car losqu`il intervient,personne ne connait la fin. Merci à mon frère Moustapha Bà. A bon entendeur salue!
camara, samedi 5 décembre 2009
dommage,qui se rappel de cet adage qui tue par les armes perrira par les armes .
diallo alpha oumar, samedi 5 décembre 2009
et ce que dadis et son clan na pas organise cete tentative de meurtre pour dussuade les enqueteur su levenment du 28 septembre dernier ????
Abdoulaye, vendredi 4 décembre 2009
Depuis une annee, les guineens et ami(e)s ont abondamment ecrit sur la situation caothique de la guinee. Tout cela est salutaire, mais le pays avait un besoin urgeant, consequent, efficace et temeraire pour mettre fin a la tragedie qui frappe la nation toute entiere, sans exception. Cet acte de Toumba, si c`est reellement vrai, est salutaire. Et nous guineens,disons haut et fort, bravo a Toumba, car , comme on le dit < qui regne par les armes, perira par les armes. En verite, en verite>. Et un grand merci aux responsables du site de nous permettre d`echanger nos idees sur notre pays que nous aimons tant.
kande, vendredi 4 décembre 2009
C`est idiot de la part de soit disant Toumba de poser cet acte. Merci
diallo yagouba, vendredi 4 décembre 2009
comment dadis peut il accuse TOUMBA d`être l`acteur de 28 septembre ? ce dadis qui a ordonée TOUMBA de massacré les guinéens dadis finira malle
Moustapha Bâ, vendredi 4 décembre 2009
A qui profite le crime? Les pays voisins Le clan Sékouba Konaté Les forces dites vives Le peuple La France La Chine Les rebelles des pays voisins Voilà ce qui arrive quand on est mal entouré; on insulte,humilie des personnes dans des palais et dans des stades et qu`on terni l`image d`un pays qui voulait trouver enfin une lueur d`espoir pour enfin bâtir une Nation car la Nation guinéenne a existé uniquement pendant 1 jour: Le 02 octobre 1958
Oumar Bah, vendredi 4 décembre 2009
Si monsieur se porte bien,pourquoi il a ete evacue au Maroc avec toto et Tiegboro Camara.Il ne s`agit pas de DADIS,il s`agit du peuple de GUINEE qui vit dans l`instabilite totale.Sekouba Konate rien,il sera probablement president,peut etre il assurera le show pour de bon.Je n`ai confiance a aucun des membres du CNDD.
mbemba, vendredi 4 décembre 2009
Certe un individu va partir, mais les instituttons et le peuple resteent . Q`Allah le tout puissant sauve ce peuple martyr du 28 Septembre. Men
Tidiane, vendredi 4 décembre 2009
Cher compatriotes, ne nous laissons pas nous tromper par ce scenario monté en toute pièces par Dadis et sa bande. C’est soit Dadis a décide de sacrifier Toumba en l`arrêtant ou en le tuant et dire que Toumba était incontrôlable le jour du 28 septembre; la preuve est qu`il a même Dadis. Dadis pourra ainsi penser se dégage de toute responsabilité. ((c’est débrasé d’un compagnon devenu très gênant). La 2eme possibilité qu`on peut imaginer c`est que Dadis a décidé de protéger Toumba en nous faisant croire que Toumba à essayer de le tuer et s`est enfuit et qu`il est introuvable. Avec cette 2eme possibilité Dadis pourra assurer un avenir radieux à Toumba avec des millions d’euros loin de la Guinée. (Solution arrangée). Dans l`un ou l`autre nous guinéen on doit se méfier. On doit arrêter de se faire prendre pour des cons. Rappelons-nous du Scenario de Conté- Bangoura et Diarra Traoré.
tidiane dia, vendredi 4 décembre 2009
Dadis n`aime pas le peuple de guinee,et s`il aimait le peuple il allait honorer sa parole,mais il risque de mal finir.
ABD, vendredi 4 décembre 2009
Ce lui qui seme recolte la tempette.On ne s`amuse pas avec les livres saints.DADIS s`est fait entouré par des ennemis qui lui ont créé et lui créeront toujours des problèmes s il s`en sorte cette fois ci.Je repete encore c`est lui qui regne par les armes finira par les armes. QUE DIEU SAUVE LE PEUPLE DE GUINEE AMEN
missira manet, vendredi 4 décembre 2009
DADIS ne comprend toujours pas qu`il est manipulé par des truands et des criminels.Ils finiront par l`abattre comme un poulet.Il a confiance à Idrissa Cherif c`est bien pour lui.
Mr Conde, vendredi 4 décembre 2009
Monsieur Laye Fabouya Camara vous avez raison . Moussa Dadis Camara va-t-il finalement se débarasser de Toumba ( en cherchant a mentir sur Toumba et sont groupe) pour sauver son régime ou va-t-il continuer à le protéger parce qu`il a peur le lieutenant ne raconte toute la vérité sur le massacre du stade du 28 septembre 2009 ? Qui vie, veras la verite
Fabouya, vendredi 4 décembre 2009
Nous avons comprie Monsieur DADIS, demandons que rien n`arrive a Toumba S`il vous plait. Cela ne peut plus envoyer les Guineennes en dehors de la verite
billy, vendredi 4 décembre 2009
Didis est un comédien tout cela est une mise en scène pour tuer je dis bien pour tuer cela en guinée qui peuvent l`inquiète et capable de diriger la guinée. suis désolé pour l`Afrique et l`africain
laye Fabouya CAMARA, vendredi 4 décembre 2009
Nous sommes desole pour monsieur Toumba Diakite, car il est dans un bateau dont la destination n`est maintenant connus, Nous vous jurons au nom de Dieu le tout puissant Allah qu`il n`a pas fais du tout ce Tentative de meurtre du chef de la junte qui se porte bien maintenant. Comme la communaute Internation doivent passer pour les raliates du 28 Septembre 2009, et pour tends c`est le Chef de la junte qui lui est donne l`ordre d`aller masacre les gens au stade du 28 septembre 1958. Pour n`est pas qu`il parle du tout sur l`affaire là , ils ont cherche a creer une tentative pour la desinformation de la population. Tout le monde commence a oblier le 28 septembre 2009 et c`est le tentative de meurtre du chef de la junte qui du jour. Nous sommes pas d`accord du tentative declarer et demande a la communite internation d`apporter toute verification par rapport a leur tentative de meurtre et n`est rien faire a Monsieur Toumba s`il vous plait. Merci laye fabouya Camara depuis Yimbaya Matoto Tel: +224 65 757520
ALAPHA OUMAR BARRY, vendredi 4 décembre 2009
Je deplore cette tentative d`assassinat et que soit envoyé devant le peleton d`execution le ou les responsables de cette tragédie.Que le capitaine Moussa Dadis Camara recouvre au plus vite sa santé et préside à notre destinée. Cette tentative resume bien l`état de delabrement de notre armée si elle peut meriter cette appelation. Nous sommes tous consceint de cedtte malheureuse situationet la population en souffre depuis des lustres.C`sdt dommage , mais je pense que le CNDD prendra la mesure ded la situation , et s`empoira desormais au vrai problème de la discipline militaire. Si l`armée est le socle du CNDD, il lui faut de la solidité. Solidité autour d`un ideal commun entre les éléments qui ^`a compose et solidité entre les officiers et les recrues. C`est un fait qui concretise tant il a été denoncé par le président de la Rep. Moussa Dadis Camara, qui a hérité de cette calmiteuse situation. Son ideal pour la Guinée ne faiblira cependant pas je suis convaincu. Après avoir remis sur les rails l`administration, il s`attaquera au renouvellement de la structure de cette bande de ramassis que l`on appele armée . Je lui souhaite un prompt retablissement.
diallo, vendredi 4 décembre 2009
arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.C`est Du n`importe quoi!
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 4 décembre 2009
Toujour un demi blot,jamais ils finissent le travail pour le salut du peuple.V`la un autre alibi pour la junte pour en finir ceux qui les porte ombrage...C quand le bout tunnel en Guinee!
jean Marie Sompila, vendredi 4 décembre 2009
Pour un drogue qu` on voulait nelever, tout ce bruit? Et que dire alors des centaines de femmes violees? Des centaines de filles et de garcons de ce pays abattus comme des chiens werrants? Dans tous les cas, c`est un fau coup monte. Un aide de camp ne rate jamais un coup contre son president. Est-ce que Blaise avait rate son coup avec Sankara? Dadis et Blaise sont meme des amis, ne serait-ce que dans l` or. Do nc Blaise a du dire a Dadis de monter ce coup foireux- la. Lui il a 5 doctorats en comploterie.
camara abdourahamane, vendredi 4 décembre 2009
dadis peut aller a dacar, je lui souhate bonne guerison qu`il dise au-revoire au pouvoir avant de s`en voler je veut la paix apre le prochain coup d`etat.
Abdoulaye, vendredi 4 décembre 2009
Les enqueteurs onusiens ayant boucle leurs enquetes, et avec sans aucun doute la responsabilite de Dadis et consorts dans la barbarie d 28 septembre,il s`agit tout naturellement d`une enieme manoeuvre de leur part, pour distraire l`opinion publique nationale et surtout internationale. Dadis et consorts pensent tromper tout le monde par ce type de faux insidents, pour faire que, l`insecurite est telle que, meme lui n`est pas a l`abri d`un coup de folie de de son entourage. C`EST FAUX. Les faits sont extremement graves, et les responsabilites semblent etre etablies, il sera paiera devant la JUSTICE INTERNATIONALE, puisqu`il n`y a pas de justice en Guinee. D`ailleurs, selon ses propres propos, recemment,lors d`une visite au ministere de la justice, Dadis a quqlifie les juges qui recevaient d`etre tous des . A bon entendeur salut.
rama, vendredi 4 décembre 2009
Que la blessure du chef de la junte Dadis camara soit grave ou non, on demande aux militaires de faire le necessaire pour retirer le pouvoir de la main de dadis immediatement, pour sauver nous sauver et sauver notre pays. On a trop soufere. nous voulons la paix. Que dieu nous assiste.
nouredine bah, vendredi 4 décembre 2009
voila il commence à se tuer entre eux maintnant ca devrait forcement arriver la ils ont tué les pauvres innocents dieu va les payer le compte à rebour a commencé,ah toumba après avoir été mandaté par dadis pour faire le carnage il se retournent contre son comenditaire un adage dit onsz couche ps pour cracher en l`air sinon vs en risquz d`en prendre aussi,que la justice d`allah soit faite amiiiin

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011