vendredi 26 décembre 2008
Guinée : Souaré rend visite à la junte
Ahmed Tidiane Souaré

L’ancien Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré et son équipe gouvernementale reçus par les putschistes au Camp Alpha Yaya Diallo ce jeudi 25 décembre 2008.

 

C’est dans une ambiance décontractée et un climat apaisé que l’ex locataire de la primature accompagné de certains anciens de ses ministres a fait allégeance aux nouveaux maîtres de la Guinée au Camp Alpha Yaya Diallo, en déclarant que « …de toute façon nous ne sommes pas des politiciens mais plutôt des techniciens. Le gouvernement est à l’entière disposition du chef de la junte ».

Selon les témoignages, le Dr. Ahmed Tidiane Souaré a été très impressionné par la sagesse du Capitaine Moussa Dadis Camara qu’il nomme désormais Monsieur le Président.

En réponse à cette obédience du gouvernement, le nouvel homme fort de Conakry a promis que sa présidence serait une transition et qu’en 2010 les militaires rentreraient dans les casernes.

Avant d’inviter les anciens ministres à rester discrets et à éviter toute déclaration visant à semer la confusion, les putschistes leur ont assuré que leurs suggestions, dans le but d’améliorer les conditions de vie du peuple de Guinée, seront bien appréciées par le CNDD.

Au sortir du camp Alpha Yaya Diallo, l’ancien Premier ministre et ses camarades se sont rendus au Camp Samory Touré pour présenter leurs condoléances à l’ancienne Première Dame, Henriette Conté.

Après cette allégeance de l’équipe Souaré, les leaders des partis politiques, notamment Alpha Condé et Sidya Touré, qui ont refusé de reconnaitre le gouvernement de large consensus, ont pris acte de cette prise de pouvoir par les militaires. Toutefois, ils n’ont pas manqué de demander aux putschistes de ramener la durée de la transition à un an.

Espérons que cette doléance fera écho auprès des hommes en uniforme qui ont désormais pris en charge les destinées de la Guinée.

Nous y reviendrons.

 

Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry Ibrahima, samedi 27 décembre 2008
Pourquoi la dignite se vend aussi cher pour ne pas permettre meme aux"docteurs" de ne pas oser s en attribuer? Quels dommages!
Guineen, samedi 27 décembre 2008
La Guiee et certain Guineens sont vraiment Bisards. Lansana Conte ne devrais pas jouir de cette Hote. Deormais Chaque Guinee le sais Q`on se comport comme un imbessible infidele á la Nation tant qu`on aura des jeans sur dans le pouvoir tous pouras bien se passe
Bangaly traore, vendredi 26 décembre 2008
Merci Mr.A bas conte et sa famille,a bas le pup,a bas les clans.Kassory fofana,Keira,Mamdou sylla,fode bangoura,Fode soumah,Benba bangoura,H conte,1 et2 dames,G.kader toure,C facinet toure,G.jack toure.G dafe,sorile camara,mamady conde,Douada bangoura,kiride bangoura.fredic bangoura,Facinet fofana,sekou pup,souare etc.vive le peuple de guinee,vive l`unite nationale,vive le president Moussa Dadis camara,vive la 3 republique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011