mercredi 25 février 2009
Guinée : Sale temps pour les narco !
Fodé Tass Sylla

On peut le dire sans aucun risque de se tromper : les barrons du trafic de drogue en Guinée vivent un véritable enfer, ces derniers jours. Entre interpellations et auditions radiotélévisées, les Al Capone locaux n’ont plus aucun répit ni aucun espoir de sortir de la nasse déployée par le « Système Dadis ».

« La Guinée, plaque tournante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest ! » Qu’est-ce que ce malheureux titre a écorché notre dignité de citoyen et de nation, ces dernières années ! On s’en était même allé à s’en faire, faute de moyens d’y faire face et surtout, d’y mettre fin. Alors, aujourd’hui, ce temps semble entrer inexorablement dans les oubliettes de l’Histoire, face à la machine de salubrité publique du CNDD.

Depuis le weekend dernier en effet, le CNDD et son Président capitaine Moussa Dadis Camara semblent avoir entrepris une véritable razzia dans le camp des narcotrafiquants en Guinée. Entre investigations, interpellations et auditions radiotélévisées, les barrons de la drogue en Guinée sont astreints, chaque jour qui passe, à rendre gorge.

Il y a près d’un mois déjà, on se rappelle que ce sont 17 bandits, dont 10 militaires et 7 civils, parmi lesquels des parrains bien connus, mais jusque là intouchables, de la Camorra guinéenne, qui sont tombés dans les filets des limiers du Ministère à la Présidence chargé des Services Spéciaux, du Grand Banditisme et de la Lutte contre la Drogue.

Une action vigoureuse, saluée par toutes les populations, qui n’en pouvaient plus des affronts et du marasme tant économique que social de ces monstrueux personnages. L’immobilisation des sieurs Mamady Kallo, ci-devant capo multimilliardaire, qui avait ses entrées jusque dans les salons de la Présidence de la République, Saturnin Bangoura, inabordable jeune frère de la Première de la République, Mme Henriette Conté, Charles Pascal Tolno, froid métronome de ce monde des obscurités, avec ses sept ans d’expérience en Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Nicaragua etc…) et tant d’autres cracs relevant des forces guinéennes de Sécurité et de Défense, cette audace téméraire du CNDD laissait entrevoir, enfin, une raie d’espoir quant à la décapitation annoncée du cartel de la drogue dans notre pays.

Depuis le weekend dernier, c’est donc chose faite : les présumés tout-puissants parrains de ce réseau au niveau de la police nationale ont été, eux aussi, interpellés et mis au frais au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la Présidence de la République et du CNDD. Il s’agit de l’ex-directeur général de la Police nationale, Sékouba Bangoura, de l’ex-directeur général de l’Office anti-drogue (OCAD), Bakary Thermite Mara, de son adjoint, Zakaria Cissé, de l’ex-directeur de la Sûreté, Mamadi Mansaré et du très célèbre ex-directeur de l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), Victor Traoré.

Ces mastodontes maîtrisés, la croisade contre les petits requins pouvait alors bien commencer, en même temps que les auditions en séances publiques et radiotélévisées, comme l’avait promis au peuple de Guinée, le Président capitaine Moussa Dadis Camara. Et depuis hier Lundi, 23 février 2009, les guinéens ont commencé à suivre, avec beaucoup d’ahurissement, les péripéties de ces lugubres tractations qui ont permis à des fils de ce pays de plonger nos populations dans les arcanes de cet ignoble fléau de la drogue, avec ses corollaires que sont le crime organisé, les assassinats crapuleux, le vandalisme, la prostitution, la déréglementation du système financier et monétaire…

Des aveux et dénonciations d’hier soir commencent déjà à faire effet, puisque ce Mardi, des échos du Camp Alpha Yaya nous rapportent que l’un des principaux dénoncés dans ce sale dossier, le fils du président défunt, Ousmane Conté (O.C) s’est déjà rendu à la Commission au Camp Alpha Yaya. Et en même temps que lui, l’ex-tout-puissant Ministre de la Sécurité du gouvernement « de consensus », Dr Mamadou Beau Kéita !!!

Assurément, les choses commencent à se corser du côté du Camp Alpha Yaya ! Et cet exploit ne sera qu’à la décharge et à l’honneur des nouvelles autorités nationales, qui nous avaient promis, à maintes occasions, que le temps de la vérité a enfin, bien sonné dans ce pays.

En attendant, les populations guinéennes se bousculent chaque soir devant leurs écrans de télévisions, comme au bon vieux du célèbre « procès des gangs » en 1996, pour ne rien manquer de ce feuilleton aussi tragique que déshonorant, tant pour les intéressés et leurs familles que pour la Nation guinéenne, qui ne reconnaît plus ses fils, transformés par l’appât du gain facile, en loups voraces et impitoyables.

Fodé Tass Sylla

Rédacteur en Chef de   www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Bangoura, jeudi 26 février 2009
Bonjour, je commençais à m`en douter du cndd, mais plus maintenant avec ce qui se passe actuellement le doute n`est plus permis, il faut nettoyer la guinée, je n`aurais jamais pensé qu`on aurait eu le courage d`interpeller un membre de la famille conté surtout Ousmane conté qui se prenait pour un demi dieu, les habitants de kamsar sur qui il a ordonné de tirer devaient être très contents.La guinée ne doit pas être la colombie, il faut interpeller tous ces colombiens et leurs demander pourquoi ils sont venus élire domicile chez nous. Tous les dignes fils de la guinée doivent être contents de cette action du cndd.
la gloire, jeudi 26 février 2009
Mr Fode tass,felicitation et big respect pour toi,tu es doue mon cher.continu commence sa on est avec toi,moi personnelment je consulte ce site a cause de mr fode tass,c`est le seul credible dans ses analyse sans hypocrazy. bonne continuitee mr syllah
Mahmoud Ben Said, mercredi 25 février 2009
Eh bien, oui, "sale temps" est le terme qu`il faut, Tass ! Ces résultats me confortent à propos d’une idée que je n’avais pas encore eu le temps de formuler. Nos nouveaux leaders sont critiquables à bien des égards dans ce qu’ils font, mais certaines de leurs façons de faire donneront finalement raison à qui de droit. Faire des débats publics, avec les livres saints dans les mains, fera jaillir la vérité, même si elle est contre des personnes que l’on plaignait ; organiser des audits techniquement fiables dépistera, de fil en aiguille, les vrais coupables de la destruction de notre économie, même si ce sont en fait les personnes que l’on affirme être victimes. Attendons la suite des choses. Elles sont actuellement à un point décisif dans leur cours. De deux choses l’une : on continuera sur la voie de la vérité, où seule la justice innocentera tel ou tel, alors on cessera de crier certaines choses ; ou bien on reviendra en arrière, en essayant de camoufler les choses. Dans l’un ou l’autre des cas, la Guinée gagne, car même dans le dernier cas, nous aurons compris qui est qui et par conséquent ce qu’il faut en faire. Merci Tass.
Drahmane, mercredi 25 février 2009
Ce que j`admire chez Tass,il n`a pas l`hypocrisie des alimentaires.BRAVO.IL FAUT QUE CE PAYS DEVIENNE NORMAL.Par contre,ce sont les cours et tribunaux qui jugent,et seul le procureur doit decerner un mandat de depot ou presenter un prevenu au juge.c`est aussi cela le droit
Koundouno Fatoma, mercredi 25 février 2009
Excellente analyse Mr Tass! Ceux qui doutaient de la force de frappe du CNDD et de la bonne foi de son président sont entrain de découvrir, à leur dépend, ce qu`est une strategie de combat. Nous avions toujours eu la mauvaise habitude de tou reclamer en même temps. Je prie Dieu que le nettoyage qui a commencé dans mon pays puisse continuer sereinement, et ceci, pour le plus grand bien de tous les guinéens. J`ai hâte de retourner dans mon pays pour mettre mes competences au service de ma nation. J`invite mes frères et soeurs guinéens vivants hors de la guinée de refléchir déjà à toutes les options pour aider ce beau pays à décoller. Nous vaincrons la pauvreté!
Ollaid, mercredi 25 février 2009
Merci de confirmer les "on dit". Il faut admettre que Dadis fait ce que probablement aucun des prétendants actuels à la présidence aurait eu le courage (ou volonté) de faire (ce « nettoyage »). Dans ce cas, je me convertirai volontiers à ceux qui demandent de lui donner le temps qu’il faut pour accomplir sa mission autodictée. Nous avons tellement été roulés par nos dirigeants qu’il y a un blocage mental de ma part à leur faire aveuglement confiance même lorsqu’ils font bien. Dadis est certainement sincère mais encore une fois, certains autour de lui constituent son propre danger. Il faut protéger Dadis des "Juda" du peuple dans son entourage. S’il continue ainsi avec moins de démagogie, moins de nominations de copinage et plus d’objectivité et neutralité dans le règlement des "affaires", finalement Dadis va rentrer dans l’Histoire comme le premier leader guinéen patriote de la Guinée postcoloniale. Néanmoins, il serait mieux inspiré de prendre ses distances de dictateurs comme Kadhafi et Wade qui ne sont pas des références en termes d’honnêteté : ce sont de vieux loups qui ne sont intéressés que par leur pouvoir. Leurs cadeaux sont des moyens d’acheter les consciences ; et en Guinée c’est la chose la plus facile. La Guinée peut se passer d’eux : ils ont plus besoin de nous que nous d’eux !
A.D, mercredi 25 février 2009
Moi ça m`etonne qu`un intellectuel aussi chevronné que Fodé Tass Sylla puisse aveugleusement faire une telle prise de Position. Sans enquete prealable, ni preuve palpable, des citoyens Guineens sont arrêtés, parceque tout simplement, ils sont soupçconnés d`etre "Narco". Et quel est le droit de ceux qui seront innocentés? Tous ces moments privés de tous mouvements, privé de toute liberté, juste parceque le president pense qu`ils font partie des narcos. Eh Fodé Tass, comment seront - ils recompensés pour ces temps passés dans les locaux du camp Alpha Yaya, si toute fois il s`avère que certains d`entre eux ne sont pas impliqués? Faire la justice avant la justice n`est pas justice Fodé. Est - ce que je me trompe? n`est pas l`auteur de"cette fois c`est parti" qui fait des prises de position de la sorte? Yako Ma Guinée! Yako! Cela ne veut pas dire que je ne soutiens pas Daddis, mais la procedure judiciaire rendrait encore notre pays et Daddis plus credible. Fodé Eh EH...........................
ABANGOU, mercredi 25 février 2009
MERCI FODE, ET BON COURAGE
Adama BARRY, mercredi 25 février 2009
Eh oui TASS, ici bas rien n`est immuable! A se demander jusqu`où le CNDD est prêt à aller pour notre salut. Après les narcos, les "respectables pillards" du bien public on espère.
A.T. DIALLO, mercredi 25 février 2009
Je suis bien d`accord avec toi, mon frere Tass, la tournure des choses dans ce domaine semble positive mais je suis quand meme etonne qu`aucun "jeune" militaire (lieutenant, capitaine...ect)- y compris certains membres du CNDD actuels -ne soit encore cite par personne...Et pourtant il va bien falloir y arriver, puisque le doigt est maintenant dans la plaie beante! De plus, on a l`impression qu`il n`y a plus que la lutte contre la pegre nationale dans ce pays. De grace, il faut aussi et en meme temps que le gouvernement de Komara travaille et presente des actes concrets pour ameliorer la vie de tous les jours des pauvres guineens. La transtion ne doit/peut pas se limiter exclusivement a la lutte contre tous les bandits de grand chemin du pays...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011