jeudi 16 septembre 2010
Guinée: report du second tour de la présidentielle

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, prévu dimanche, est reporté, a annoncé mercredi le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Thierno Ceydou Bayo, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre et les deux candidats en lice.

"Il y a report", a déclaré le porte-parole de la Céni à des journalistes, quatre jours avant la date prévue pour le scrutin. Il a évalué à "deux semaines" le temps nécessaire pour une bonne préparation du second tour, après un premier tour le 27 juin marqué par des fraudes et des irrégularités.

La date de ce second devra être fixée par le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Jean-Marie Doré.

M. Bayo a précisé qu'une des raisons de ce report était liée à l'arrivée en Guinée de quelque 465.000 nouvelles cartes d'électeurs numérisées venant d'Afrique du Sud qui ne sont attendues à Conakry que "dans la nuit de dimanche à lundi". Elles devront ensuite être distribuées dans les régions.

Cette annonce du porte-parole est intervenue à l'issue d'un exposé fait par les dirigeants de la Céni sur l'avancée de l'organisation du second tour à M. Doré, aux deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, au Conseil national de transition (qui fait office de Parlement pendant la transition) et aux observateurs internationaux.

Cellou Dalein Diallo, favori avec 43,69% des voix au premier tour du 27 juin était contre un report. Le camp d'Alpha Condé (18,25%) assurait de son côté que des dysfonctionnements au sein de la Céni ne permettaient pas l'organisation d'élections transparentes.


15 septembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BOMBOLY, vendredi 17 septembre 2010
deux vagabonds :ALCAPONE ALPHA ET TARTUFFE DORE
Cisko, vendredi 17 septembre 2010
Merci Lecteur. Mais ne vois pas en tous ceux qui critiquent la Céni, des partisans du RPG. La plupart des Guinéens sont aujourd`hui deçus de la Ceni (y compris Dalein). Par ailleurs, suite au verdict du tribunal de Dixin, le nommé BAYO de la Céni que tu supposes rouler pour le RPG a dit à peu près ceci: "Nos avocats vont faire appel de ce jugement. Les gens veulent nous distraire. Ils ont peur de la Céni parce qu`ils croyaient que la Céni ne pourrait pas relever le defi du 27 juin. Comme nous l`avons réussi, ils veulent nous empêcher d`aller aux élections du second tour. Nous sommes en démocratie, celui qui ne veut pas aller élections, il est libre mais que les gens évitent de saboter la Ceni. Nous, on ira aux élections" Etes-vous sûr que BAYO qui a promis jusqu`au dimanche que la Ceni respectera l`écheance du 19 septembre est une taupe du RPG? Ce serait très beau. Cessez de vous fier aux noms pour classer politiquement quelqu`un. Son nom complet étant Tierno Saidou BAYO, vous aurez du mal à ne pas le mettre au RPG ou à l`UFDG. Mais malheureusement le nom seul ne suffit pas pour déviner le choix politique de quelqu`un. Alors prudence.
ismael, vendredi 17 septembre 2010
s`il vous plait, dechiffrez ce message et vous verez une importante chose: ..... .. ....... ...... .... ..... .. .... ..... ..... ..... ..... .... ...... ..... ..... ..... ..... ..... .... .... ......... ......... ............ ... ...... ......... ....... ...... ......... ... ...... ....... ........ ... ...... ......... ..... ... ........ .........
A.O.T. Diallo, jeudi 16 septembre 2010
La situation actuelle me fait penser a mon 1er écrit sur la transition: j`avais dit qu`étant donnée la situation en janvier 2010 il fallait confier la présidence de la transition a une personne externe, africaine, nommée par la CEDEAO et l`UA. Loin de moi l`idée qu`il n`y avait pas des guinéens capables de tenir ce rôle (Doyen Ansoumane Dore par exemple) mais il fallait une personne qui non seulement pouvait jeter l`éponge des que les dérapages seraient trop flagrants mais qui ensuite disparaitrait totalement de la vie politique et sociale en Guinée. Quelle volée de bois vert je n`ai pas reçu directement ou par voie de commentaires a cela. Le Kossovo n`a pu s`en tirer rapidement uniquement a cause de cela (même si je sais que Kouchner n`est pas un très bon exemple!). Ma pensée aujourd`hui est soudée a celle de mon doyen Bokoum: quand allons nous comprendre que quand un officiel ment sans aucune retenue a la télé et a la radio, il doit être tout simplement destitué immédiatement? pouvons-nous vraiment continuer avec Pathe Dieng et Seydou Bayo a la tète des opérations de la CENI? Et puis il y en a marre des cachoteries entre magouilleurs au pouvoir: la CENI doit nous dire a tous les guinéens ou elle en est des 24 points indispensables pour une élection transparente et équitable - ensuite que le meilleur gagne, celui qui aura eu équitablement plus de 50% des voix des guinéens...Tous le reste n`est que pensée unique et magouilles!
camara, jeudi 16 septembre 2010
Bravo l`alliance et le RPG vive le Pr Alpha CONDE je demande à la ceni de mettre tout en place d`ici 2 semaines. (Mouvement Alpha Doit Gagner)" MADG
se, jeudi 16 septembre 2010
Soit la CENI est completement incapable d`organizer ces elections: dans ce cas on change tous les chefs de la CENI et envoient de nouveaux personnes. OU cette CENI est maintenant sous le controle du Gouvernement dont le chef JMD Qu`on connait ne veut pas d`elections. je suis tres decu de la CENI, de JMD et d`alpha Conde qui sont tous complices
lecteur, jeudi 16 septembre 2010
Ecoute Cisko, tout le monde sait que les responsable du retard de la CENI sont les membres du RPG au seint de la ceni qui font tout pour retarder les elections. on a compris votre sal boulot que vous voulez faire, en mettant Saydou bayo a la tete de la ceni comme quoi il est neutre. vous vous foutez de la gueul de qui ? Tout le monde sait que ce mec est du RPG; mais dites vous bien ceci, faites toutes vos maneouvre que vous voulez, si jamais Alpha "gagne" ses elections , Vous allez vous en mordre les doigts...et pas que !
baldé, jeudi 16 septembre 2010
meme si vous rejetez les elections à 2050, Alpha ne sera jamais président (s`il est tjrs envie d`ailleurs). je suis degouté de tous ces guineens malhonnettes jusqu`au fond de leurs âmes. comment peux-t-on haïr une ethnie à ce point ? Un peul n`est il pas guinéen avant tout ? Go Hell Sekouba, Jean marie, Alpha, Ceni. MAy God kill you all shit !
lamso, jeudi 16 septembre 2010
ceux qui pensent le probleme de cette election est d`ordre technique se trompent ,c`est un probleme ethnique la solution est partition du pays meme si on attend 50ans il n`y aura pas d`ection cette fois ci ,soit on parle soit on se tait les choses claires ,les criminels ne veulent pas voir leurs victimes au pouvoir et les victimes n`accepteront pas que les memes criminels les dirigent desormais.
kaba, jeudi 16 septembre 2010
@Monsieur oumarba diaby. Vous êtes ce genre de personne qui veulent brûler la Guinée en prenant les autres pour responsable. Comment peut-on imaginer un instant une élection dans un flou total pendant 1% de l`électorat n`ont pas de carte et plus du ne sait toujours pas où ils voteront. En tous cas ce genre de propos n`est pas d`un guinéen. La seule chose que le guinéen demande est de s`exprimer et que son avis soit pris en compte et c`est tout. Que Celou ou Alpha gagne n`est la question. Mais quand nous dirons non que cela soit entendu. Voila ce que nous recherchons en démocratie. La prise en compte de votre avis ne veut pas dire que vous avez raison. Tous ce que nous voulons c`est la transparence WA SALAM.
kaba, jeudi 16 septembre 2010
Nous demandons à la ceni de mettre tout en œuvre pour garantir une élection crédible. Qu`est ce qu`il les empêche d`être prêt ce 19 septembre alors que les problèmes ont été bien identifier et pouvait être solutionner avant. Il y a un mois la ceni nous disait qu`elle était prête. Ils sont en train de gaspiller nos maigres ressources et mettre le pays dans un stress intenable.Ces nouvelles cartes servent à quoi ? et comment la ceni les distribura ? Qu`est que la ceni attend pour publier le repertoire, ne serait ce que, des bureaux de vote et la liste des électeurs devant chaque bureau ? C`est la mauvaise foi et un manque de patriotisme sinon ils ont obtenu tous ce qu`ils demandaient. Mais Dieu leur payera de tous ce qu`ils auront fait pour ou contre ce pays. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE
Cisko, jeudi 16 septembre 2010
Je crois qu’il faut arrêter les ping-pongs inutiles. Cette Ceni ne prend pas son travail au sérieux. Elle disait être prête pour le la mi-août puis le 12 septembre et en fin le 19 septembre 2010. Dalein a été bien clair hier à la télé : « C’est décevant de la part de la CENI. Il ne s’agit pas de dire que tel engagement n’a pas pu être tenu, mais la CENI doit plutôt nous dire pourquoi ça n’a pas été fait ». Je ne comprends pas ceux qui continuent à attaquer JMD, Konaté ou Alpha Condé. La vérité crève les yeux : la CENI n’est pas à la hauteur de l’espoir placé en elle. Hier ils ont demandé entre deux semaines. A la place du Général Sékouba, je prendrai des précautions en ajoutant une semaine à tout délai qu’une telle équipe me proposera pour ne pas être complice de mensonge au peuple. Et dire que le dimanche passé, sur Sabari FM, Mr Seydou BAYO, avec la légèreté qu’on lui connait, soutenait que le délai sera tenu et qu’au besoin ils feront recours à l’hélico présidentiel pour acheminer le matériel d’ici dimanche tout en reconnaissant que les cartes alpha numérique n’étaient pas encore imprimées en Afrique du Sud. Soyons réalistes et cessons d’accuser des innocents : la CENI est la seule responsable du retard. Tout au long de l’exposé de Pathé DIENG hier soir, il n’est apparu nulle part qu’un problème de financement est à la base du retard, c’est plutôt un problème d’organisation. Ceux de nos compatriotes qui prenaient les paroles de ces deux personnes comme celle de l`evangile en ont pour leur compte. A defaut de dissoudre la CENI, ces deux personnes (Dieng et Bayo) doivent etre demis à cause de leur mensonge repété sur les radios privées. C`est encore une honte pour la Guinée Que Dieu sauve la Guinée
kalil diallo, jeudi 16 septembre 2010
les gens doivent se preparer au partage du pays ,il n`y aura plus d`elections a bas d`ailleurs des elections chacun chez lui,ce ne sont pas les elections qu`ils refusent c`est le peuhl alors c`est simple les peuhls doivent construirent leurs propres regions et diriger leurs propres affaires.
faya sandouno, jeudi 16 septembre 2010
Vraiment je suis très contant d`avoir la CENI entraîne de confirmer les réactions et les paroles de jean marie dore, Cette CENI dit tout soif la vérité. Que DIEU nous aide
Abdoul.H, jeudi 16 septembre 2010
A la face du monde, nous venons une fois de montrer ce que nous sommes. Tous sommes tout sauf des gens sérieux. Voilà en grande partie l’explication du vrai mal Guinéen; la légèreté notoire des Hommes. Effectivement, cela se voit et se ressent partout dans la vie de ce petit pays indépendant il y a 52 ans. Quelle irresponsabilité! Nos institutions ne savent même pas que le monde nous regarde. Il n’y a aucune excuse pour la CENI, puisqu’elle a tout simplement menti.
Boubacar Bah, jeudi 16 septembre 2010
La mort est le plus grand drame que subit l`homme. Si Ba Mamadou avait ete la, cette mascarade n`aurait jamais vu le jour. Les leaders de l`UFDG ne peuvent pas assumer leur role de meneurs.
Majetsé, jeudi 16 septembre 2010
La CENI savait depuis le premier tour que rien n`était prêt mais fondant son espoir sur la bénédiction des marabouts, a cru trompée tout le peuple de guinée. Mais voilà que DIEU veille sur la guinée. L`association des menteurs ne donne pas de bon resultat. Les opportunistes ont qualifié JMD de partialiste au moment où lui, défendait la légalité, la justice et l`équilibre de chance entre les deux candidats. La fraude préparée par la CENI dont le prophète est PATHE DIENG à été vue .
MICKMACK CAMARA, jeudi 16 septembre 2010
Doyen BOKOUM,l`histoire des cartes d`électeurs est la goute qui fait couler le vase. Il y a beaucoup d`autres actions avec des délais incompréhenssibles qui n`ont pas été faites. Cher DOYEN, continuer à lutter pour la vérité et je suis d`accord avec vous quand vous dites que cette CENI mérite d`etre dissoute illico presto. Qu`elle nous explique comment elle a pu Etre prete le 7 et le 15 Aout et meme le 22 aout et prétendre ne pas Etre prete le 19 Septembre? Que se serait-il passé si on avait effectivement voter le 15 Aout????
Mory Kaba, jeudi 16 septembre 2010
Les élections ne se feront plus en Guinée! Et A.Condé est RESPONSABLE avec la complicité de Konaté, du fait que jamais, plus de notre vivant un Malinké ne va accéder à la présidence dans la mesure où aucun Peulh ne va l`accepter! Ainsi, pour un aventurier Burkinabé, les malinkés ont choisi la division du pays pour au moins deux siècles! Adieu la Guinée et que chacun reste chez soi! Et nous à kankan, nous savons que, A.Condé cherchera, nous en sommes certain de rejoindre son Burkina.
FIDEL, jeudi 16 septembre 2010
Merci Tonton Bocoum, je salue cette grandeur de te remettre en cause. Je connais ce caractere de vous sans faire d`apologie. La contreverse aussi est une des valeurs de la democratie, je soutenais toujours le contraire. La victoire ou la defaite ne sont pas mes preoccupations, mais il faut faire en sorte que ces élections ne soient pas sujet de contestation. Fidelito
Bouba, jeudi 16 septembre 2010
A cette allure, on se rapproche de plus en plus de Décembre 2010 qui avait été voulue par un certain ....Moussa Dadis Camara. Espérons que la CENI ne lui donne pas raison.
oumarba diaby, jeudi 16 septembre 2010
La guinée a encore raté son rendez-vous historique par la faute de ces fils qui ont la manie de faire un mauvais travail. Nous avions remarqué tout au long de ce processus l’incompétence et la mauvaise foi de nos dirigeants á tous les niveaux. Que c’est honteux pour un pays, après cinquante ans d’indépendance, de ne pas pouvoir organiser une simple élection. A quand sortirons-nous de l’improvisation ? Nous sommes devenus des bricoleurs, on ne fait rien de bon dans les règles de l’art. Les seuls qui peuvent être contents de cette situation sont évidemment le RPG, Doré et Konaté. Nul n’a besoin de démontrer toutes les manœuvres souterraines qu’ils ont mises en place pour faire capoter cette transition. On n’a pas besoin de trois mois pour faire le second tour d’une présidentielle. La déception et la colère se liront sur les visages de tous les guinéens épris de justice et de la démocratie. A présent, on ne peut plus douter de l’enterrement des accords d’Ouaga. C’est une autre élection qui se prépare qui n’a rien á voir avec le premier tour du scrutin du 27 juin. Le cynisme apparent du trio Doré-Condé-Konaté n’est qu’un reflet de son égocentrisme. Ces personnes ont perdu le sens commun au profit du but qu’ils se sont fixés á savoir la confiscation du pouvoir ou l’intronisation du mauvais élève Alpha condé. Il appartiendra á la société civile et á la communauté internationale d’apprécier. Les bailleurs de fonds ne peuvent pas continuer á donner de l’argent sans résultats tangibles. Il faudra imposer aux autorités guinéennes le refus de sortir du pays tant que les élections ne sont pas organisées. Le mécanisme des sanctions á l’égard d’individus bloquant le processus devrait être activé. Ces atermoiements n’ont pour seul but que de vider les caisses de l’état avant l’arrivée de la future équipe.
TANIKO, jeudi 16 septembre 2010
barè wakkadou nagata!!ILS VEULENT QUE ALPHA SOIT PRESIDENT SANS ELECTION mais par combine.ON VERRA
Youssouf Bangoura, jeudi 16 septembre 2010
Belle leçon à tous ceux qui accusaient JMD de l`immixion de MATAP à la CENI quand il avait annoncé que cette Institution est incapable de gerer seule les elections . Tout le monde savait qu`il avait raison, mais ses detracteurs refusaient de voir sa sincerité . heureusement que c`est la CENI même qui l`a annocé . Bravo.
Georges, jeudi 16 septembre 2010
Attentions les extremistes! Il vaut mieux une élection avec des résultats acceptables qu`une élection bacclée. Jean Marie a pleinement raison
Oumar Nasser Bah, jeudi 16 septembre 2010
Ne restons pas les bras croisés, c`est de l`avenir de notre pays qu`il s`agit usons de tous les moyens possibles pour empêcher une usurpation du pouvoir par un groupe. Les prises de positions sont claires pour empêcher Cellou Dalein de remporter cette élection.Mais que ces individus sachent que rien, plus rien n` arretera la roue de tournée,le monde entier et Dieu tout la haut vous observe. Vous allez échouer et vous serez couvert de honte.Les vrais Guinéens de l`intérieur et de l`extérieur ne baisseront pas les bras jusqu`à la victoire de la démocratie.
saran traore, jeudi 16 septembre 2010
jean marie dore ta sercielle est a cote de toi si tu tamuze a cette ellection la regarde son visage comme un singe.toi alpha conde meme si tu tourne dans toute la guinee la victoire merci la est pour lehadj cellou dalein diallo le gagnant le vrai fils du paysvive l`ufdg vive alliance de l`ufdg merci
Oumar Bah, jeudi 16 septembre 2010
Ou est le CONTE de 1984? Je le regrette vraiment.
Modybhoye, jeudi 16 septembre 2010
Jean Marie avait raison donc?la ceni est incapable!Mon Dieu ou allons-nous!
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 16 septembre 2010
3h03 du mat. Je n’attendrai pas que le coq chante avant d’avouer platement que j’ai eu tort d’avoir soutenu ceux qui voulaient que le second tour se tînt le 19 Septembre. Le principe le plus louable doit se plier au fait. Le fait est que les membres actuels de la CENI, tous solidairement, doivent être démis d’une manière ou d’une autre de leurs fonctions, même si les deux candidats s’entendaient sur l’idée inverse. Je me suis trompé et je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu croire que j’avais eu raison ; j’espère seulement qu’ils ne sont pas nombreux. Je n’avais pas changé d’avis sur le jugement que je m’étais fait de cette CENI il y a huit mois, quand j’avais demandé deux fois la disqualification de l’ensemble de cette institution. Mais entre les deux tours, en disant comme les 24 candidats du premier tour, "faisons avec", je ne savais pas, comme les membres actuels de la CENI, qu’entre temps, pendant la mi-temps sans doute, que l’apartheid avait repris le pouvoir en Afrique du Sud, au point de nous faire croire qu’on pouvait organiser des élections dimanche (nuit, est-il précisé, lol !) 19 septembre, juste après réception des 450 000 bulletins de vote numérisés. NUMERISES. Quel cauchemar, Vorster est donc revenu, du vivant de Mandela. Wa Salam !
MICK MACK CAMARA, jeudi 16 septembre 2010
QUELLE HONTE! Et qui fait le beau maintenant? JMD évidemment. Monsieur n`a pas tout dit et heureusement que la réuinion a été télévisée. LA CENI MERITE D`ETRE DISOSUTE. ELLE NOUS A MENTI DU DEBUT A LA FIN.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011