samedi 5 décembre 2009
Guinée: "Forte récompense" offerte pour arrêter l'aide de camp Toumba (version actualisée)

Les militaires au pouvoir en Guinée ont annoncé samedi qu'une "forte récompense" serait attribuée à toute personne qui permettrait d'arrêter l'aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, qui a tenté d'assassiner jeudi le chef de la junte, Moussa Dadis Camara.

"Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) et le gouvernement lancent un appel à l'ensemble de la population pour collaborer activement aux recherches entreprises pour retrouver le lieutenant Aboubakar Sidiki Diakité et ses acolytes, en fuite depuis l'exécution de leur forfaiture", selon un communiqué lu par un officier à la télévision d'Etat.

"Une forte récompense sera attribuée à toute personne dont la contribution permettra de mettre la main sur ces dangereux criminels", ont déclaré les autorités.

Pendant la lecture du communiqué, la télévision affichait un portrait de Toumba, l'aide de camp du chef de la junte qui avait tiré sur lui jeudi soir, dans un camp militaire de la capitale.

Samedi, Toumba a assuré à l'AFP être "libre" et en "lieu sûr en Guinée", en attendant "de voir l'évolution des choses".

La junte a par ailleurs annoncé, dans son communiqué, que plusieurs militaires avaient été arrêtés, citant les noms de quatre d'entre eux, trois hommes et une femme.

Les "éléments en état d'arrestation" sont "le sergent chef Mohamed 2 Camara alias Beugré, ex-commandant du BASP (bataillon autonome de la sécurité présidentielle (...), le sergent chef Mohamed Soumah et le sous-lieutenant Mabinty Soumah" (une femme, ndlr), selon le communiqué. La junte précise que ces trois personnes ont été arrêtées à la frontière (avec la Sierra-Leone) de Pamelap" (120 km au sud de Conakry, ndlr).

"D'autres arrestations ont eu lieu à travers différentes frontières de la République, y compris le maréchal de logis Alpha Baldé", ajoute le pouvoir militaire.

Au cours du journal de 20H30 (GMT) de la télévision d'Etat, le présentateur a assuré que le capitaine Dadis Camara, évacué vendredi au Maroc, recouvrait "progressivement la santé à Rabat" et allait "nettement mieux".


AFP / 05 décembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
guineen, dimanche 6 décembre 2009
je voudrais appller l`attention de tout le monde de bien vouloir appeller le numero vert que le CNDD a donne et les menacer avec. Il ne faudrai jamais delivrer TOUMBA car c`est un produit du CNDD. c`et une occasion pour nous de les menacer au contraire. appelons le numero tous les jours. merci
Youssouf Bangoura, dimanche 6 décembre 2009
Même si je savais oû Toumba se cache, je ne le dis pas, au contraire je l`aiderais volontiers, et après je le denoncerais au Tpi. Ce qu`il a fait à Dadis est un acte de vengeance, pour cet acte, il vient de montrer qu`il est un homme courageux et responsable . Il a refusé d`endosser à lui tout seul la responsabilité de la boucherie et des viols du stade du 28 septembre . Oui, tout homme courageux aurait agi ainsi . J`aime pas l`homme Toumba par rapport au carnage du stade, mais je l`apprecie par rapport à son geste vis à vis de Dadis Moussa, Bravo Toumba, même si je te considère comme un criminel. Dadis en enfer . Pas de compassion pour un criminel.
lamine, dimanche 6 décembre 2009
je suis pa du tout pour la colaboration de la recherche de toumba puiske ce leur colaborateur alors ils n`ont qu`a le retrouver un adase qui dit "qui seme vent recolte la tempete " alors le cndd non ca continuer a recolter se qu`ils ont semee.
diallo, dimanche 6 décembre 2009
Franchement le gouvernement qui se dédit à longueur de journée et qui respire le parjure peut-il promettre des recompenses et les tenir. Le CNDD prend les guinéens pour des imbéciles pour manquer à leurs promesses, tuer les guinéens et enfin nous demander l`aide en contrepartie d`une autre promesse qui sera pas tenue. On lie les hommes par la parole et les animaux par les cornes. Alors le CNDD n`étant pas la 1ere partie du proverbe, il est forcément le 2e.
korolaye, dimanche 6 décembre 2009
L`homme de l`annee 2009,c`est bien Toumba. Si j`etais Toumba,voici je que je ferais: Retrancher avec mes hommes armes jusqu`au dents,je ferais un communique de dissolution du CNDD, appelant la communaute internationale,la CEDEAU et les forces vives de de mettre un organe de transition pouvant conduire la guinee vers des elections libres et transparentes.Ensuite je m`engagerais de me rendre a la cour penale internationale a condition que celui qui m`a donne l`ordre d`aller matter les manisfestants c`est a dire Dadis soit aussi arreter et traduit devant la TPI. Pour ma part,je voulais personellement dire aux pro-Dadis comme l`opportuniste Idrissa Cherif,Aly Manet et consort,qu`ils seront bientot pendus publiquement comme les collaborateurs du Nazi Hitler. A bon attendeur! Salut!
Oumar Bah, dimanche 6 décembre 2009
Vous demandez a un peuple de vous aider a attraper un homme qui vient de tirer sur celui qui etait leur cauchemar.Qu`est ce que les membres du CNDD sont culottes?Ces gens ne controlent rien,apres le Camp alpha yaya diallo.Ils veulent diriger alors qu`ils ne peuvent pas attraper un homme qui se trouve en GUINEE.Decidement,ces gens sont forts.Les guineens ne vous font plus confiance.TOUMBA est surement avec des gens qui ont une dent contre le CNDD,ou il se trouve plus proche du CNDD que ceux ci ne le croient.
almamy sylla, dimanche 6 décembre 2009
Salut a tous, Je crains personnellement que ce soit disant coup ne soit monter par dadis lui meme afin de tromper comme d`habitude le peuple de guinee, n`oublier jamais que le guineenn(es) a dans son sang l`art de tromper;Le feu sekou toure disait toujours , plus le mensonge est gros,plus le peuple te crois... A bon attendeur salut.
Alphady Sy, dimanche 6 décembre 2009
Je suis mort de rire (mdr): les milices tribales de feue Dadis veulent que les civils les aident à attraper "un fuyard"? Nous demandons à Toumba de finir le travail commencer: liquider tous les barrons du CNDD et rendre le pouvoir aux civils
Kassick Camara, dimanche 6 décembre 2009
Aucun COMMUNIQUE`n`est vraiment neccessaire pour l`opinion en generale qui n`a aucune information concernant l`etat de sante` du president DADIS??.Il suffit d`un APPEL a la natoin par le president lui meme dans son lit de malade a partir du MAROC.C`est comme ca le President SEKOU TOURE l`a fait lors du 22 novembre.Le PRESIDENT est il dans etat ou il ne peut meme pas parler?.Avant de s`attaquer a d`autres choses,pardon soyez[ CNDD et GOUVERNEMENT]en HONNETE COMMUNICATION avec le peuple.J`espere que vous ne cachez absolument rien?.Vivre 51 ans dans ce qu`on a toujours appeller en GUINEE SECRET D`ETAT,a cautionner le retard.Pardon mettez fin aux RUMEURS;ensuite nous travaillerons ensemble pour reprimer a jamais la BARBARIE.Vive le dialogue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011