vendredi 8 octobre 2010
Guinée: "aucune possibilité de report" de la présidentielle
Mgr Albert David Guillaume Gomez

La Guinée doit organiser le second tour de l'élection présidentielle le 24 octobre, "sans aucune possibilité de report", ont affirmé jeudi les ambassades des Etats-Unis et de France à Conakry, en appelant les deux candidats à "agir de façon responsable".

Dans un communiqué conjoint, les deux pays affirment d'une même voix: "l'élection doit se tenir le 24 octobre sans aucune possibilité de report qui pourrait permettre aux forces anti-démocratiques de contrecarrer cette transition historique".

"Les Guinéens veulent et méritent ce moment crucial de leur histoire. Il est temps que les aspirations démocratiques de la Guinée, aspirations qui ont été bafouées pendant plus de 50 ans, deviennent une réalité", concluent-ils.

Le second tour de la présidentielle doit départager deux civils, Cellou Dalein Diallo (43% des voix au premier tour) et Alpha Condé (18%), après un demi-siècle de régimes autocratiques.

"Nous exhortons les candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, à agir de façon responsable, contenir leurs militants et prévenir la provocation ou tout autre acte d'harcèlement qui pourrait inciter à la violence", écrivent les deux ambassades. "Les autorités de la transition et les cadres de la commission électorale doivent demeurer neutres (...)", ajoutent-elles.

Elles saluent par ailleurs "les efforts continus" du président de la transition, le général Sékouba Konaté, "dans l'accomplissement de ce processus électoral en vue de la démocratisation du pays".

Ce communiqué conjoint est publié alors que les partis des deux candidats s'accusent mutuellement de vouloir contrôler la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la placent au centre de leurs disputes.

Jeudi, un religieux très respecté dans le pays - l'archevêque de l'église anglicane de Guinée, Mgr Albert David Guillaume Gomez - a été nommé membre de la Céni par le général Konaté, sur proposition des organisations de la société civile. Un avocat au barreau de Conakry, Me Amadou Salifou Kébé, a également fait son entrée dans la Céni.

Le même décret a créé "un comité de suivi et d'évaluation des actes préparatoires du second tour", présidé par un représentant du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.

Le texte précise que ce comité n'exercera "nullement les attributions de la Céni", seule compétente pour l'organisation de l'élection, mais devra "s'assurer de l'effectivité des tâches accomplies et de celles à accomplir"


8 octobre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Scoop sur @Guinee24, lundi 11 octobre 2010
Mgr Albert Gomez ne siégera pas à la CENI : Déclaration de la communion anglicane, de l`église de la province de l`Afrique de l`ouest, diocèse anglican de Guinée et de Guinée-Bissau.La religion ne fait pas bon ménage avec la politique. A César ce qui appartient à César, à Dieu ce qui appartient à Dieu. L`église n`est pas prête à entrer dans les querelles politiciennes. Les combines politiques. C`est pourquoi, elle invite le général Sekouba Konaté à choisir une autre personnalité neutre, crédible et consensuelle en remplacement de Mgr Albert Gomez. Déclaration.La rédaction de GUINEE24.Qu`en pensez-vous d`une telle declaration?Faut-il se salir les mains dans cette pouriture amorcee depuis quelques temps?
FIDEL, lundi 11 octobre 2010
Suis vraiment content pour vous Habib Diallo, toutes mes felicitations donc pour la reussite. Fidelito
Habib Diallo, lundi 11 octobre 2010
Mon ami FIDEL, Alpha Condé est alle à Fria hier Samedi, il n`a meme pas eu 10 personnes pour l`acceuillir. Les Angbansanles sont seuls contre le reste de la Guinée.
Tidiane Wann, dimanche 10 octobre 2010
Pour quiconque a suivi le journal televise d hiere , le seul probleme de Alpha Conde est le maintien de Louseny a la tete du CNI. Pouquoi Alha voudrai que Louseny soit maintenu ? Il donne raison a ceux qui disent qui Louseny le favorisera. Sekouba , je te prie de mettre l homme de Dieu a la tete du CNI< car c est le seule preuve de neutralitee qui apportera des resultats non contestes. Par contre si Alpha est ton decideur , vas y fait ce qu il veut , t en tireras toutes les consequences devant le peuple et devant Dieu. Ton jadis amis Dadis "l impulsif" t a dit qu ALPHA est ruse et mechant.
FIDEL, dimanche 10 octobre 2010
Habid Diallo, tu serra tjrs surpris....
Habib Diallo, dimanche 10 octobre 2010
Je suis surpris et meme depassé de lire que FIDEL demande à quelqu`un de se referrer aux textes. Ami Camara est bien dans les normes pour présider la CENI. C`est plutot Lounceny qui se comporte comme un voyou de quartier - il veut s`imposer - qui ne mérite pas la Présidence de cette institution.
FIDEL, samedi 9 octobre 2010
Kalil Diallo, vois les textes, ami camara n`est pas dans les normes pour presider la CENI. Elle est à la CENI au compte du PUP, voila...
une de 14ans qui veut l`intervation de la comunite internationale pour la vie fatoumata bangoura, samedi 9 octobre 2010
pardon la comunaute internationale vener nous sauver nous les guineens et nos parent pardont le president sarkozy sauver les enfants guineens a cause de vos enfant aider la guinee a sortir de cette dangeux le leader rpg alpha conde est fin pret pour couler nos sang pour q`il gagne le 2eme tour en guinee merci les grandes puissances merci
DD, samedi 9 octobre 2010
Un homme de l`eglise a été nomer,mais ou est l`homme de mosquée la de dans? Il compte pour du beurre?
DD, samedi 9 octobre 2010
Mais pourquoi que ça soit les ambassades de demander aux candidats de accepter la date du 24 pour le seconde tour? Ils devrais plutot demander au président konaté de nomer une personne neutre a la tete de ceni,aulieu de faire la morale a ces candidats.
KIM, vendredi 8 octobre 2010
Suis content de cette nomination. Par contre, je suis étonné qu`à chaque fois qu`une situation requiert l`arbitrage d`un homme intègre, q`on fasse appelle à Mgr tel ou tel; et nos imams, ne méritent ils pas notre confiance?
kaLIL B DIALLO, vendredi 8 octobre 2010
fidel louceny camara est malhonnete ,il a ete achete par le rpg ,alors pourquoi le rpg a dit non a hadja aminata camara ? cést simple fidel a toi de voir le reste.
Abdoul.H, vendredi 8 octobre 2010
Chacun a une affinité, certes, cependant, on peut estimer que l’homme de Dieu est l’homme de Dieu. Il incarne certaines valeurs. Il n’est pas activiste d’un parti pour se permettre d’abuser de son pouvoir pour défavoriser un candidat. POUQUOI LE RPG S’ACCROCHE À LOUNCENY? Je suis sûr qu’actuellement, même si c’est Mgr Robert Sara ou les UN qui est proposé ils refuseront.
Man In Power, vendredi 8 octobre 2010
Je propose une cure de desintoxication ethnique pour les ufdgistes pour qu`il voient la realite au meme titre que les autres. Ces genres de cures ont ete proposees au cambodge et dans tant d`autres pays, ou les politiciens ont rendu les populations esclaves de leur malhonnetete.
Boubacar Sylla, vendredi 8 octobre 2010
Je suis persuade que Monseigneur Gomez represente ce personnage neutre qui pourra obtenir l`aprobation des deux partis competiteurs. Je souhaite en effet sa nomination a la tete de la CENI.
FIDEL, vendredi 8 octobre 2010
Ma question est juste de savoir, ce qu`on peut avoir de Mr Gomez que Louceny Camara ne saurait posséder?? Qu’est-ce qui est à exiger du futur président de la CENI, autre que la Neutralité ? Il y a-t-il un seul guinéen en la machine ronde pour me dire que le vote de Mr Gomez sera nul ? L’un et l’autre ne possèdent-ils pas le même droit de vote? Ne sont-ils pas à la CENI au compte de la société civile ? Ne sont-ils pas guinéens au même titre ? Où est l’évidence que Mr Camara serait incapable d’observer la même neutralité? La CENI est-elle devenue un office religieux ou un endroit de culte ?? Pourtant les textes le prévoyaient plutôt à la tête du CNT. Je ne fais que poser des questions, à vous de trouver vos réponses à vous-même. Je ne veux pas être recherché à travers la ville, pour me mettre les pieds dans les poches.Fidelito
GilBlack, vendredi 8 octobre 2010
Je ne suis pas contre cette donne mais n`applaudissez pas encore si vite.Applaudissez les actes et non de simples nomminations ou decrets.C`est ce qui déçoit le plus souvent.Bon vent!
se, vendredi 8 octobre 2010
ALBERT, PRESIDENT!!! Mettez cet homme patriote a la tete de la CENI MAINTENANT. Comme l`ont dit d`autres ci-dessous, DIEU est avec le Peuple Guineen. Il n`y aura jamais de CONFLITS en Guinee car DIEU aime ce BENI peuple. On assiste au declin de ceux qui voulaient allumer le feu dans ce pays comme JMD, DADIS etc... DIEU est GRAND et c`est lui qui GUIDE SEKOUBA en ce moment. LA PAIX, LA DEMOCRATIE Y SERONT SYNONYME DE GUINEE INCHALLAH!!!!
Abdoulaye D. Diallo, vendredi 8 octobre 2010
on espere que la CENI acceptera d`elire MGR A.V.Gomez repute neutre,et que les deux candidats reagissent favorablement s`ils souhaitent bien une election libre et transparente pour le bonheur de la guinee et des guineens.
Abdoul.H, vendredi 8 octobre 2010
Raphiou, le problème n’est pas réglé, mais alors là pas du tout! Une date a été fixée, naïvement acceptée par UFDG, alors que la présidence de la CENI reste controversée. Il faut remarquer que c’est la première fois que le RPG et alliés se disent prêts, puisque désormais c’est leur homme qui est «président de la CENI», implicitement accepté par Sekouba. Ça doit faire réfléchir! Loup-CENI a clairement dit qu’il s’est opposé à des gens qui voulaient faire passer Cellou dès le premier tour. Il a donc du user de tous les moyens légaux et illégaux. C’est certainement cette logique qui l’a amené à soustraire des PV de Ratoma. Le problème est si sérieux qu’on ne devrait envisager aucun autre tour d’élection avant de clarifier ce dossier, car, s’il est reconnue coupable, il ne devrait plus y avoir de second tour. Sekouba joue avec le feu, l’UFDG joue à la léthargie.
FIDEL, vendredi 8 octobre 2010
c bien Mr Gomez, comme ça il serait plus facile pour tout le monde d`avaler la defaite, mais surtout pour ceux qui l`ont proposé. On parle de ce type comme s`il avait perdu son droit de vote??? Nous demondons juste au prochain presi la Neutralité. Merci
lamso, vendredi 8 octobre 2010
cessez de faire d´eloges a ce general il est bel et bien pour son parent alpha ,mais nous sommes tres proche de la partition du pays ,car on est pas en 1976 ou les femmes des victimes sont tenus obliges d´ller apporter du soutient aux bourreaux de leurs maris.
kalil diallo, vendredi 8 octobre 2010
avec cette nomination le rpg va trembler car pour eux il faut faire gagner alpha nímporte comment.
Alpha Rafiou DIALLO, vendredi 8 octobre 2010
Monseigneur Gomez est certainement le meilleur choix que l`on ait pu faire dans la recherche de la neutralité de la CENI,à l`occasion de ce 2eme tour!Cette initiative du Général me conforte dans ma position suivant laquelle,Sékouba Konaté n`a pas de parti pris,il souhaite franchement que le meilleur gagne,pour le grand bien du peuple.Je n`ai toujours pas la preuve du contraire.Soutenons ses intiatives car c`est un vrai patriote!Quant au 1er Ministre,il a démontré qu`il avait du mal à être neutre,ce n`est pas grave,c`est même honnête de sa part mais nous lui demandons de ne pas favoriser la triche.L`Alliance des bâtisseurs doit gagner cette élection et après on verra pour les législatives... Vive le bonheur du peuple guinéen!!!
thierno, vendredi 8 octobre 2010
je pense que Dieu est avec la Guinée
Oumar Nasser Bah, vendredi 8 octobre 2010
Dieu est Grand, avec la nomination de Mgr Albert David Guillaume le problème est réglé.Il faut aller jusqu`au bout.
aliou, vendredi 8 octobre 2010
mon sagomezge mgr albert on vous demandes de ne pas avoir peur de qui se soit si c`est l`ufdg qui arrive a gagner ou alpha conde pardons declarer sa pardon merci
guineene, vendredi 8 octobre 2010
je vous salut mgr albert david gomez le peuple guineens vous a porter une grande comfiance a propos de votres neutralites donc que sa soit elhadji mamadou cellou toure que sa soit alpha conde les guineens veulent un resultat digne et propres pour que la paix soit dans notres cher guinee merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011