samedi 10 janvier 2009
Guinée ou la constance résignée d’un peuple meurtri !
Thierno Fodé Sow

Comme un inculpé qui s’attend à ce que sa peine de mort soit prononcée, les Guinéens dans leur majorité, scrutent le ciel, s’interrogent inexorablement sur ce qui sera fait demain. Faute d’assurance de la part des nouveaux maîtres de la République. On se confine donc à l’habituelle constance résignée que l’on reconnaît au Guinéen. Pendant ce temps, on susurre un déchirement au sein du CNDD. Info ou intox ?

Lansana Conté, le deuxième Président de la Guinée indépendante – souvent donné pour mort à chaque fois que son état de santé se dégrade – s’en est allé pour toujours. Celui qui le remplace s’est récemment autoproclamé. Ce qui fait que le pays connaît actuellement deux régimes militaires depuis son indépendance. Le premier a prôné l’économie de marché, affamé le peuple, dilapidé les ressources et fait décimer des centaines d’innocents, simplement appelés à vivre décemment.

La nation entière garde encore de tristes et révoltants souvenirs de ces massacres. Des massacres qui n’ont jamais connu d’enquêtes. Faute de volonté. Et d’une Justice indépendante et incorruptible. Le cynisme des décideurs se le disputant avec la complaisance et la course au profit.

Personne ne saura pour autant, oublier ces actes ignominieux qui ont largement caractérisé ces dernières années de gestion calamiteuse de Lansana Conté. Les pistes pourraient être brouillées aujourd’hui davantage. Tant et si bien que ce sont ces militaires qui avaient pris des fusils contre la population, dont ils avaient pourtant la charge et le devoir de protéger. Surtout que celle-ci ne demandait que de vivre convenablement.

Mais la constance résignée de ce peuple de Guinée meurtri et spolié à souhait, a vraisemblablement fait oublier à chacun, tous les actes et autres barbaries atypiques, dont se sont rendus coupables les hommes en treillis. Des hommes, irréductibles bêtes noires d’antan de la population et chouchou inaltérables d’aujourd’hui de la même population. Conséquence, chacun fait semblant de se réconcilier avec l’autre. On devient de fait, « oublieux » pour reconstruire (sans Justice) ce pays en lambeaux.

Partant donc de cette réalité de revirement ‘’machinale’’, l’espoir est-il permis à ce jour (avec la rupture annoncée tambour battant par Moussa Dadis Camara) de voir trimballés en Justice, tous ceux qui ont tiré sur les élèves et sur les autres victimes de janvier et de février 2007 ? Comme pour prouver davantage la bonne foi de la junte qui jure la main sur le palpitant qu’elle rejoindrait les casernes dès que leur mandat arrive à expiration.

Pourvu que le syndrome du Parlement guinéen ou le syndrome ivoirien en matière de date électorale, ne se propage pas avec la junte. Sinon, bonjour les reports intempestifs et les éventuels repositionnements dans les appétits du pouvoir.

Pour l’heure on peine toujours à trouver les repères pour un nouveau décollage.

On trime et on parade entre le camp Alfa Yaya, le QG de la junte et les autres quartiers, notamment à Kaloum, le centre administratif. Seulement, çà sent un parfum de suspicion dans les rangs (et même des arrestations). A telle enseigne qu’on évoque déjà, une sorte de grave psychose de déstabilisation. Mais que la sagesse et l’amour du prochain emportent sur tout.

Pour que la vieille endormie qu’est la Guinée se reconstruise et se remette en scelle dans la paix et la cohésion.

Thierno Fodé SOW
pour www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, dimanche 11 janvier 2009
A voir le President Dadis face aux representants de la Francophonie apres le bluff du vieux, meme mentalement vieux A.Wade qui leur avait promis de changer le monde pour leurs beaux yeux, je trouve que Dadis semble "inquiet" sur le sort du CNDD apres leur mission terminée. Ce n`est pas rassurant pour tout le monde. Il lui faut un conseiller en communication, c`est urgent! Komara aurait il du mal a trouver les "oiseaux" rares? En tout cas cette fois Conté n`est pas la pour servir de bouc-émissaire! Wait and see en esperant que l`attente en vaudra la peine et notre impatience!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011