 |
 |  |
 | Bourse du Travail le 7 février 2009 |
Tous les acteurs du paysage sociopolitique guinéen : partis politiques, centrales syndicales et société civile étaient massivement mobilisés ce Samedi, 7 février 2009 à la Bourse du Travail, siège de la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée) à Boulbinet, Commune de Kaloum à Conakry.
Objet de la rencontre : accorder les violons sur les principaux axes de leurs attentes, en ce qu'il est du processus de transition engagée en Guinée depuis le 23 Décembre dernier, avec l'arrivée à la tête du pays des officiers de l'armée nationale. L"opportunité de la rencontre de ce Samedi trouve son origine dans le fait que, par un communiqué du CNDD, lu hier Vendredi sur les antennes des médias publics par le Ministre de l'Information, porte-parole du Gouvernement, "tous les acteurs du paysage sociopolitique sont conviés Lundi, 9 Février 2009, à une rencontre de travail avec le Conseil National pour la Démocratie et le Développement, et le gouvernement". Au centre de cette rencontre de Lundi, il sera question du processus de la transition, de l'organisation des élections législatives et présidentielles, avec pour corollaire la poursuite de l'enrôlement des électeurs sous l'égide de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon certains leaders interrogés ce samedi au sortir de la rencontre de la Bourse du Travail, un communiqué commun sera publié ce soir même, à l'intention du CNDD et du gouvernement, communiqué qui tracera dans ses grandes lignes, le schéma adopté par les différentes composantes sociales et politiques du pays.
Il s'agit entre autres, des points portant sur l'appui de chacun et de tous au CNDD et au gouvernement pour la recherche des voies et moyens de l'organisation des élections à la fin de cette année 2009, la levée de l'interdiction des activités politiques et syndicales décrétée depuis le 23 Décembre dernier par la junte militaire, ainsi que l'accélération du processus de recensement des électeurs. Toutes choses qui faisaient jusque là l'objet de demandes répétées des leaders nationaux.
Le document final parviendra donc, dès ce Samedi soir, aux nouvelles autorités en vue de leur permettre de l'examiner attentivement, avant la grande rencontre nationale prévue pour Lundi, dans la salle des conférences de la Primature au Palais de la Colombe, à partir de 10 heures.
A signaler que c'est le Président Capitaine Moussa Dadis Camara qui présidera cette importante rencontre de Lundi.
Fodé Tass Sylla Rédacteur en Chef de www.guineeactu.com
|
 |