dimanche 7 février 2010
Guinée: nouvelles violences à N'Zérékoré, 1 mort et 9 blessés

Un homme a été tué et au moins neuf personnes ont été blessées dans de nouvelles violences entre musulmans et chrétiens dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de N'Zérékoré, dans l'extrême est de la Guinée, selon des témoignages recueillis au téléphone par l'AFP.

Le bilan des violences depuis vendredi s'établirait à présent à deux morts (de religion chrétienne), deux disparus et 38 blessés dans les deux communautés, selon ces témoins.

Ce bilan n'a pu être confirmé de source officielle.

"Nous avons été informés par l'imam, à la prière de l'aube, qu'il y a eu une nouvelle victime, un chrétien, tué par des inconnus. Et malgré le couvre-feu, il y a eu des violences dans la nuit qui ont fait neuf blessés dans les deux camps", a déclaré à l'AFP le responsable d'une mosquée, sous couvert de l'anonymat.

D'autres témoins ont vu le corps de l'homme mort, déposé au domicile du doyen de la ville par ses proches en pleurs. Il devait être inhumé dans l'après-midi.

Dans la soirée de samedi, des buvettes et gargotes appartenant à des chrétiens ont par ailleurs été incendiées par des musulmans, dénonçant des "lieux de prostitution et buvettes d'alcool", selon le même responsable musulman.

Les nouvelles agressions ont eu lieu malgré des patrouilles des forces de sécurité déployées depuis vendredi à N'Zérékoré (1.000 km de Conakry, la deuxième ville la plus peuplée de Guinée, un pays à 85% musulman).

Les sages des deux communautés religieuses ont entamé des négociations chez le doyen de la ville, en présence du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Koutoubou Moustapha Sanoh.

Des membres du gouvernement ont par ailleurs tenu une réunion de crise, au gouvernorat, avec les représentants des autorités locales, civiles et militaires, sous la conduite de l'ancien gouverneur de N'Zérékoré et actuel ministre de l'Agriculture, le colonel Boureima Condé.

Samedi, les autorités avaient fait état d'un bilan de 1 mort, 2 disparus et 29 blessés dans des affrontements à coup de bâtons et de pierres.

Selon un membre d'une organisation internationale sur place, il y avait dimanche "des barrages mixtes gendarmerie-police en ville" et personne n'était "autorisé à se promener".

Samedi, les affrontements avaient débuté quand des musulmans s'étaient rassemblés pour aller ouvrir une mosquée fermée par les autorités locales, du fait de la tension entre les deux communautés depuis la fin janvier.

Selon une source policière, une première altercation s'était produite le 29 janvier, quand une femme chrétienne avait insisté pour passer dans une rue barrée par de jeunes musulmans pour la prière, près d'une mosquée trop petite pour accueillir tous les fidèles.

Une semaine plus tard, vendredi, des chrétiens avaient voulu venger cette femme "en essayant de perturber la prière, avec des motos qui passaient et repassaient sans cesse autour de la mosquée", selon la même source. La mosquée avait alors été fermée par les autorités.


07 février 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mercredi 10 février 2010
marcy toussaint, Salut!
marcy toussaint, mardi 9 février 2010
ceux qui passent leur temps à écrire des balivernes sur la toile, vous voyezce à quoi hatiser le feu de la haine peut conduire. j`avais dit et on ne m`a pas écouté. les gens ont suivi leurs pulsions et aujourd`hui que tout commence à deraper ,on s`emeut. mais c`est inutile. il y a des sentiments que l`on ne doit pas avoir dans un pays, LE DESIR D`ETRE PROPRE PAR RAPPORT AUX AUTRES, d`être aryens c`est à dire les beaux hommes aux yeux bleus et dravidiens qui sont noirs et intouchables. c`est argument d`ADOLF HITLER qui a envenimé la guerre. le fait de considerer les autres comme des sous hommes. arrêtez tout cela semeurs de troubles. vous prenez le net comme une tribune pour insulter les autres et vous voulez qu`ils se taisent. cela frise le ridicule. la paix se cultive. vous dites que la guinée au dos large est une famille pourtant vous êtes en tous sens exclusionnistes. maintenant qu`il y a des morts vous parler d`unité. c`est complètement hypocrite. tous les appels que nous nous évertuons à vous lancer tombèrent dans des oreilles sourdes et des coeurs de pierres égoistes. maintenant votre voeux est réalié vous parler de paix. mais quelle justice proner vous dans ce pays messieurs les sapeurs pompiers.Je l`avais dit et redit. mes paroles sont restées lettres mortes. ce pays risque de bruler et nous allons tous perdre si on ne prends garde. il est de separer la religion de l`Etat et considerer qu`au sommet de l`ETAT ce sont les compétences et non les considerations d`appartenances religieuses. je previens encore que qu`il va y avoir des plus dramatiques car si nous refusons de vivre ensemble , nous mourrons comme des cafards pulversés. les guinéens montrent toujours qu`ils sont cons comme. je souhaite le meilleurs pour ce pays et prie pour ses fils egoiste et versés dans la méchanceté au nom de la religion. mais Dieu voit les coeurs et non les apparences. merci de preter attention à ces dits
Laye Fabouya CAMARA, lundi 8 février 2010
Le peuple de Guinee, le peuple de ma nation<< Guinee>>. Nous devons arreter les paraits sur le sol guineenne, car cela na pas t`importance pour nous et seulement les consequences (des morts et blesses). Vraiment nous devons etre unies pour le bien etre cette nation qui a tellement souffes par ces propres dirigents. Nous devons etre responsables et eviter le parait sur notre sol. Vraiment ecoutons le Elie kamano( que la Guinee est une famille si l`on ne parle pas ) et si nous parlons c`est pas bon. Nous sommes des noires, le sang rouge qui fonctionne nous organismes. Arreter les regionalisme, l`ethnosantrisme, le neopotisme, nous sommes de la famille et nous appratenons un meme ensemble GUINEE. Nous devons nous donnees les mains pour le developpement de ce pays, pas pour la destrcution de cette Nation. Merci et je vous prie d`ecouter pres bien ELIE KAMANO.
Boubacar Bah, dimanche 7 février 2010
Un coup de Jean-Marie Dore et son entourage pour nous faire oublier le retard qu`il accuse dans la formation de son gouvernement. Ah le Guineen !
Alpha Bah, dimanche 7 février 2010
Arretez l`intox car les consequences seront tres nuisibles pour le peuple de Guinée. Les guineens ne connaissent sont murs pour se battre pour des considerations religieuses.Chacun sait que l`autre est son semblable.Ceux qui sont entrain de jouez a ce jeux,sont surement uniques dans leur famille .La Guinée ne merite pas ce que vous lui souhaitez aujourd`hui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011