vendredi 8 janvier 2010
Guinée: nos revendications "pas prises en compte" (2e version)
Cellou Dalein Diallo

Un des principaux dirigeants de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a affirmé vendredi à l'AFP que "les revendications majeures de l'opposition" n'avaient pas été "prises en compte" dans le discours du chef par intérim de la junte.

Le général Sékouba Konaté a offert mercredi soir de partager le pouvoir avec un Premier ministre issu de l'opposition et qui doit être nommé par les opposants.

"C'est un discours d'apaisement qui constitue une opportunité pour relancer le dialogue entre les Forces vives (opposition, syndicats et société civile) et les autorités", a indiqué le dirigeant de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition).

"Néanmoins les revendications majeures de l'opposition n'ont pas été prises en compte dans ce discours", a ajouté l'opposant, qui se trouve actuellement à Paris. Il était interrogé par téléphone depuis Dakar.

"Il faut d'abord être d'accord sur la durée de la transition, sur la non-candidature des membres du CNDD (la junte) et du gouvernement, il faut mettre en place un cadre de concertation sur les institutions de la transition, définir la feuille de route et le calendrier de la transition", selon M. Diallo.

Il s'agit du premier leader de l'opposition à être aussi critique envers le discours du général Konaté. Ce dernier, ministre de la Défense, dirige la Guinée depuis la tentative d'assassinat, le 3 décembre, du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, toujours soigné au Maroc.

"Beaucoup de gens se focalisent sur la nomination du Premier ministre mais il faut d'abord définir le cadre institutionnel. C'est une question de logique", a-t-il insisté.

"Ce serait mieux de définir son mandat et le cadre institutionnel dans lequel il va évoluer" avant de procéder à sa nomination, selon M. Diallo.

Cette prise de position intervient à la suite d'un déjeuner à Paris ayant réuni mercredi six leaders de l'opposition, dont quatre avaient quitté la Guinée après le massacre par les forces de sécurité de plus de 150 opposants, selon l'ONU, le 28 septembre dans un stade de Conakry.

La réunion a regroupé Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé (rassemblement du peuple de Guinée, RPG), Sidya Touré (Union des forces républicaines, UFR), François Loucéni Fall (Front uni pour la démocratie et le changement, FUDEC), Mamadi Diawara (Parti du travail et de la solidarité, PTS) et Malick Sankon (La Cause Commune, LCC).

"Nous voulions ensemble analyser et tirer les leçons du discours du général Sékouba Konaté", a précisé M. Diallo.


AFP
/ 08 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dian, lundi 11 janvier 2010
cellou dalein est un homme.Que Dieu te protege de tes fameux ennemis.(amine).Nous avons de toi pour cornaquer le pouvoir executif de la nation.
Youssouf Soumah, samedi 9 janvier 2010
Je partage à 100%l`analyse de mon frère Tamba!
Keoulenba, samedi 9 janvier 2010
Dalein! Le CNDD a juste tendu la main a l`opposition qui ne se resume pas a toi hein! Si tu attends de voir quel est le poids du morceau qu`on donne a l`opposition,tu risque de perdre,il ya des gars pret a prendre. Si tu pense que ca sera comme PM de Conte Lansana, tu te trompes. C`est un PM avec PMAK a cote. A qui la prochaine balle?
mamady, samedi 9 janvier 2010
UN PREMIER MINISTRE POUR QUOI FAIRE ? Combien de premiers ministres a connu la guinée ? à quoi ils ont servi ? Allez y rentrer dans la gueul du loup, Voyez vous vraiment Un PiVi assurer la protection de cellou ou de alpha ou de sidya ?
makylelouma diallo, samedi 9 janvier 2010
Monsieur Dalen rentre en Guinée si tu veux te battre c’est au pays à moins que tu aies choisi l’exil pour de bon, le pouvoir ne se donne pas, il faut danser pendant qu’on applaudi pour toi, de revendication en revendication tu va tout perdre n’oublies pas également nous guinéens nous tenons à savoir où sont passes les avoirs de ce pays. Tous ceux qui ont participé à l’exercice du pouvoir pendant ces 24 dernières années doivent rendre compte et les indélicats seront punis et chassé du jeu politique. Ce qui est curieux on ne ta jamais entendu parler de mauvaise gestion dans ce pays, toutes les crimes commis ces dernières années ont pour base la mal gouvernance. Des forces vives il n’en reste qu’une coquille vide plus les épreuves approchent plus vous vous démasquez qu’on ne peut pas compter sur vous (toi et tes deux desperados car le troisième est arrivé chez lui et il n’en bougera plus tant pis si le RPG devient orphelin) mais peut être du attends un Décret te nommant Président de la République à ton NYAMAKALA KANGBADOUNO du 95 je lui dirai ceci s’il envisage écarté tous les partis politique qui ont participé a l’exercice du pouvoir des 50 dernières années alors moi je lui réponds chiche car ton parti en fait parti en la personne de OURY BAH qui est ton N°2 et qui fut un membre du dernier gouvernement de conté donc je suis d’accord avec toi tous les collabo de conté exit ; comme il y a pas mal de nouveaux partis je dit allé louya ce sera un sacré coup de balai et ce sera ça le vrai changement
Bangaly Traoré, samedi 9 janvier 2010
Mr Cellou nous sommes avec vous,le peuple de guinée a besoin de tourner la page sombre de notre histoire politique.NB:Il est temps pour les élections transparentes en guinée sans les membres de cndd et ni du gouvernement.vive l`unite nationale et vive le peuple de guinée.
boubacar b diallo, vendredi 8 janvier 2010
Merci Mr C D Diallo pour votre visigilance, car les militaires guineens sont des fins manipulateurs. Ne tombez surtout pas dans cette piège de conaté, il n y a aucune différance entre Konaté et Dadis. Il était ou lorsque Dadis fasais son salle baisogne????? gare-aux enemis de Cellou Dalein Diallo, vous allez tous se faire voir, épuis vous ne pouvez rien contre Cellou. Car il n`était qu`un simple PM qui n`avais même pas mains libre devans cet`avatar et monstre Conté.
Bailo Bah, vendredi 8 janvier 2010
Mr cellou je partage votre preocupation ,mais il ne faut pas se focaliser sur les attributs de ce premier ministre il faut comme vous le dites lui donner une feuille de route qu`il doit obligatoirement respecté. Et encore tenir compte de l`injustice que le peuple de Guinée a subi durant les 50 ans . Pour toute reconcialiation en Guinée il faut organisée un dialogue national regroupant tous les Guinéens de l`interieur et de l`exterieur pour situer nos erreurs et fautes et mettre les bases d`une transition paisible. Vous connaissez mieux la Guinée que beaucoup d`entre nous ,vous savez reelllement ou se situe la faiblesse et qui sont les responsables de notre echec qui continuent de pilluler toujours derriere le nouveau venu . Personnellement je ne crois pas á l`avenir de la Guinée sans l`indentification des coupables dans le domaine politique et economique ,vouloir reussir dans cette situation sera un mensonge. On a tuer pendant Sekou Touré, fait exiler , humilier et Conté a fait pire avec les Malenkes en 1985 , les etudiants dans les Années 90 et les syndicats 2007 et en dernier ressort Dadis et son Groupe en 2008 ,tous ces tords sont au detriment du peuple sans defense et on veut pretendre que des simples elections peuvent cicatriser tous ces plaits je dis non . Reconciliation = verité = reconnaissance = Pardon sans quoi nous continuerons à tourner en rond et l`injustice continuera et en fin on restera toujours dans cette pauvreté et l`exil massif des tous hommes valides et inteeligents. Vive la guinée unie et prospere
zée camara, vendredi 8 janvier 2010
Ah cellou toi encore quece que tu veux maintenant qu`on vient te dire aujourd`hui que ce toi le président de la Guinée. Non tout sauf ça car ce discours tu allais mieu faire de rentrer car la Guinée et les guinéens ne sont pas là pour écouter tes bourdes.Penses tu que les guinéens dorment encore et que tu es le plus intelligent et là aussi je dis non car toi tu nous prouver tes limites pendant 12 ans passée dans le gouvernement de Conté.Donc avant de rester à Paris entre car cette communauté qui comndanait le CNDD vient de felicité le discours de Sekouba.Alors frère cellou rentre au bercail et laisse les guinéens choire leur chef le moment venu.
kagbadouno Tamba, vendredi 8 janvier 2010
Enfin, pour la première fois, un membre important de l’opposition ne tombe pas dans le piège tendu par ces voyous de miliciens déguisé en Militaire. Ce futur PM est Responsable devant qui ? Les violeurs du Comité Négationniste des Droits Démocratique (CNDD) qui ne pensent qu’avec leur bite vont –ils se retrouver aux Gouvernement ? Nous avons expérimenté avec le milicien du sanguinaire Sékou Touré, je veux parler de Kou-Raté, les gouvernements militaro-civils qui ne mènent à RIEN si ce n’est permettre à ces violeurs-assassins de se refaire sur le dos des personnalités qui souhaitent que la grande majorité des Guinéens puissent s’en sortir. Nous voulons une fois encore les DATES DES ELECTIONS et RIEN d’autre si ce n’est le toilettage de 2 ou 3 articles de la constitution permettant au Peuple souverain de choisir librement ses représentants, notamment la possibilité à tout Guinéen qui le souhaite d’être candidat aux élections nationales sans être le candidat d’un Parti politique et là pour une vrai Démocratie (Nous attendons la réaction des partis politiques). Enfin, il faut bannir à jamais et interdire au niveau de la constitution tous les partis politiques qui ont participé au pouvoir politique d’un dictateur. Nous pensons au Parti Des Geôles (PDG) du sanguinaire Sékou Touré, du Parti Unique de la Pourriture (PUP) et du Conseil Négationniste des Droits Démocratiques (CNDD).
Sangaré, vendredi 8 janvier 2010
Mais c`est dangereux de dire publier tout ce que Cellou Dalein dit.Donc Même ces discours pour brûler la Guinée.hé discour de Konaté n`est pas seulement l`appaisement mais faire sortir la guinée et les guinéens de la situation actuelle.D`ailleurs le cas de la gabegie financière Sekouba n`a rien dit alors que c`est une chose qui préocupe encore les guinéens.si certains sont pro du desorde perpetuelle dans ce cas maitons d`abord de côté la sortie de crise.Qu`ils laissent qu`ont passent à la vitesse superieure car tout le monde est mentalement et physiquement prêt.Attention,attention beaucoup à ce vous dites.
ibrahima, vendredi 8 janvier 2010
Tu es inintelligent et braqué contre Bah Ousamane et son parti l`UPR. Vous vous opposé à tout ce qu`il dit et fait même si cela va dans l`intérêt de la Guinée. Ce qui vous préoccupe c`est l`avenir de Cellou et non le sort du pays.
Nassirou, vendredi 8 janvier 2010
C`est ça, Monsieur Dalein. Je suis d`accord avec vous sur toute la ligne. Il faut qu`on sache à quoi on s`engage avec la junte. Il faut que tout soit clair avant de se lancer à une nouvelle transition. C`est ça un opposant. Vous êtes differant de quelqu`un comme Bah Ousmane qui se précipite pour afficher son avidité pour la primature. Les forces vives doivent être prudentes sans être reticentes. Dadis nous disait qu`il s`était engagé pour 2009 et non pour 2010. Tout ça mène à des confusions.
Amadou Lamine Diallo, vendredi 8 janvier 2010
Cthè mon frere la giee ne t`appartient pas si tu veux revenir pour que la paix se consolide en guinee il faut le faire sinon tu n`es pas le seul homme politique de la guinee ni le seul intellectuel. qu`est ce que tu veux de plus tu commence vraiment à nous fatiguer.
nene galle, vendredi 8 janvier 2010
: Guineeactu est un de mes sites préferés-Il faut publier tout l`article sur la position de Cellou par rapport au discours de Sekouba au lieu de faire réference unquement à ses critiques-Guineeactu est un site serieux-

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011