mardi 14 septembre 2010
Guinée: Mort de maladie du président de la commission électorale
Ben Sékou Sylla

Le président de la commission électorale de Guinée, Ben Sékou Sylla, récemment condamné pour fraude électorale au premier tour de la présidentielle, est mort mardi de maladie à l'hôpital à Paris, à quelques jours du second tour, a annoncé son épouse à l'AFP.

"Mon mari est décédé ce matin ici à Paris, à l'hôpital Saint-Louis", a déclaré Mme Sylla Siré Keïta, jointe par téléphone depuis la capitale française.

Agé de 57 ans, Ben Sékou Sylla était soigné à Paris depuis plusieurs mois. Il y avait été hospitalisé en mars, était revenu à Conakry pour le premier tour du scrutin le 27 juin, avant de repartir vers la capitale française aussitôt après la proclamation des résultats provisoires en juillet, selon ses proches.

Le 6 août, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait annoncé que M. Sylla, "retenu en France pour des examens et soins médicaux", était remplacé par une présidente intérimaire, Hadja Aminata Mame Camara.

Son décès intervient quelques jours après sa condamnation pour "fraude électorale" par un tribunal de la banlieue de Conakry, qui a fait grand bruit et suscité la polémique à l'approche du second tour fixé au dimanche 19 septembre après un long délai.

Le tribunal de première instance de Dixinn l'avait condamné jeudi dernier, en même temps qu'un autre responsable de la Céni, à un an de prison ferme. Les deux hommes étaient accusés par le Rassemblement du peuple de Guinée du candidat Alpha Condé d'avoir subtilisé des procès verbaux lors du premier tour de l'élection présidentielle.

Le second tour doit départager l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo (43,69% au premier tour) et Alpha Condé (18,25%), opposant historique, après cinquante ans de régimes autocratiques.

Le parti du candidat Condé a demandé la nomination à la tête de la Céni d'une "personnalité neutre", pour remplacer Mme Camara, qu'il juge trop proche du parti du candidat Diallo.


14 septembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, jeudi 16 septembre 2010
Abdoul H.,et ce "vrai"meritant c`est mr.Sidya Toure`? Soyons serieux.On va organiser les elections 1000 fois,Alpha Conde` fera toujours une bouchee` de l`Ufr.La route vers la presidence pour l`Ufdg passe par un affrontement dans les urnes avec Alpha Conde`.Toute autre voie est impossible.
Abdoul.H, jeudi 16 septembre 2010
Cet homme a dû souffrir davantage sur son lit d`hôpital en apprenant que celui qu`il a repeché pour le second tour (si cette info est exacte), au grand dam du vrai méritant l`a fait condamner à une peine de prison.
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
RIP M. Sylla.
Youssouf Bangoura, mercredi 15 septembre 2010
Je presente mes condoléances à la famille de disparu, que son âme repose en paix . Mais au fait, qu`est-ce que Alpha à voir dans cette mort ? Je demande aux partisans de Dalein de freiner leur élan sinon le cauchemar d`Alpha condé leur rendrait fous . Alpha est dans son droit le plus absolu, il a été volé au vu et au su de tout le monde, il est indispensable qu`il reclame justice. Il n`a souhaité la mort à personne, tout ce qu`il fait est legal . Tout le monde aurait agi pareil, je ne connais personne dans ce monde qui se serait tu dans une pareille situation .
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, mardi 14 septembre 2010
Mes condoléances à la famille biologique du defunt, au gouvernement de la République de Guinée, à la société civile guinéenne et à l`ensemble de la classe politique. Que l`ame de BSS repose en paix.
oumarba diaby, mardi 14 septembre 2010
Le RPG, dans sa folie guerrière, vient de s’illustrer par son intolérance et son mépris pour les valeurs humaines. Il a attaqué jusqu’au bout le défunt. On n’oubliera jamais des accusations fallacieuses ourdies par une clique de malfaisants pour ternir l’image de l’institution chargée d’organiser les élections. Le peuple n’a pas dit son dernier mot. Paix á son âme!
Boubacar Diallo (Washington), mardi 14 septembre 2010
Dans son paradis eternel, que le Seigneur lui accorde une place de choix. Avec mes condoléances d’usage à la famille du défunt, Boubacar Diallo (Washington)
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 septembre 2010
M. Gilbalck, comme nous suivons partout, vous devriez lire ce que Fidel dit sous mon article-hommage. Pour ceux qui n`ont pas notre temps Glblack et moi : "Ben S. Sylla est mort, donc J-M Doré avait raison, et donc le RPG..", dixit Fiel, como Dieu Tout Puissant..
FODE ALY SYLLA, mardi 14 septembre 2010
Toutes mes condéléances a la famille éplorée et toute la sociéte civile guineénne. QUE DIEUX BENISSE LA GUINE
DIALLO KOIN, mardi 14 septembre 2010
Paix à l`ame de notre regreté Mr B S Sylla je presente mes condoleances à sa famille à ses amis et à tous les guinéens car c`est la guinée qui perd. Quand à ALPHA je pense qu`il est content maintenant chaque fois je dis ALPHA est près à tuer tous les guinéens et gouverner la terre vide c`est la seule chose qui l`interesse c`est le kibanyi mais il va mourir sans s`assoir sur ce kibanyi in cha allah PAIX A L`AME DE MR BEN SEKOU SYLLA AMEN
Boubacar Sylla, mardi 14 septembre 2010
C`est avec tristesse que j`ai appris le deces du President de la CENI, Mr. Ben Sekou Sylla. Je voudrais a cette douleureuse situation, m`associer a tous les Guineens pour presenter mes condoleances attristees a sa famille, ses collegues et collaborateurs, et prie que son ame repose en paix.
Sinkefara Bomba, mardi 14 septembre 2010
J`adresse mes sincères condoléances à la famille du disparu. Que Dieu ait pitié de lui et l`accueille dans son paradis.
RINGO, mardi 14 septembre 2010
Que son ame repose en paix. Amin
Alhassane Balde, mardi 14 septembre 2010
Repose en paix le patriote, héro de la lutte implacable contre les forces du mal. Dieu a décidé que la haine que le RPG et Alpha Condé nourrissaient pour toi ne t`attendrait point. Rejoins ta dernière demeure la conscience tranquille pour un repos éternel bien mérité. Les Guinéennes et les Guinéens sauront te rendre les honneurs dignes de ton rang.
GilBlack, mardi 14 septembre 2010
C`est Alpha qui l`a rendu malade et le poignadé dans le Dos? Ah la politique quand tu me tiens!Que chacun recolte ce que a semé et que l`Ame de l`illustre disparu repose en Paix.Amen!
Momo, mardi 14 septembre 2010
Paix a son ame et malheur a ceux qui ont precipité sa mort subite sachant tres bien qu e trop de pression pourrait lui etre fataledans son etat jugé fragil.MOmo
kaba, mardi 14 septembre 2010
Toutes mes condoléances à la famille éplorée et toute la société civile guinéenne. Aux opportuniste politiques de ne pas user de cette douleur pour faire la campagne. C`est très inhumain et je pense que vous saurez vous retenir et traiter cet évènement entant que tel. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE
Marie José YOMBOUNO, mardi 14 septembre 2010
La Présidente de l’AGFDH présente ses sincères condoléances à la famille éplorée, à la CENI, au peuple de Guinée et à toute la classe politique. Que l’âme de notre frère repose en paix. Amen ! http://www.agfdh.org
HAMSTER, mardi 14 septembre 2010
Puisse l`âme de Ben Sekou Sylla reposer en paix au paradis. Alpha Condé n`a qu`à faire condamner une autre personne maintenant. Et que dire de ce juge malhonnete qui fait honte à tout le corps de la justice guinéenne ? tchip.
Moh Ko, mardi 14 septembre 2010
Que l`âme du très regretté Ben Sékou Sylla repose à jamais au paradis éternel du Tout Puissant et tès Miséricordieux Allah. Amen!!! Alpha Condé et ces insatiables de son arc-à-terre seront maintenant satisfaits, d`avoir fait soudoyer un juge au coeur de roc par l`infatigable crapule Mamadou Sylla, pour juste achever Ben Sékou Sylla qui a pourtant donné à notre pays beaucoup plus que tous ces voleurs réunis. Je recommande vivement au futur Président Cellou Dalein Diallo de faire immortaliser feu Ben Sékou Sylla dès la première année de son premier mandat. Hadja Halimatou: s`il vous plait future Première Maman du pays, n`oubliez pas, au besoin, de rappeler à votre mari, notre bien-aimé à tous, cette recommandation qui me vient du fond d`un coeur profomdément meurtri. Qu`Allah Accorde Son Pardon à notre très regretté Ben. Amen!!! Wassalam!
Georges, mardi 14 septembre 2010
Paix à son âme.
TANIKO, mardi 14 septembre 2010
PAIX A SON AME.Dieu le sort des griffes des mécreants de conakry ! Alpha n`a qu`a se faire nommer président par KOUCNER VIA SES VALLETS DE CONAKRY

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011