 |
On a compris, je voudrais qu’on prononce ce vocable national en soussou et au sens soussou du mot : femme. On n’a pas besoin d’avoir séjourné en Côte d’Ivoire pour comprendre mon titre. Le peuple de Guinée est un peuple cocu. On le savait accablé de toutes les misères, mais verser son visage par terre de cette façon, c’est un peu fort de café. Il y a quelques heures, j’étais du camp de ceux qui voulaient la date du 19 Septembre immuable. Quoiqu’il y a huit mois, j’avais dit, il « Il faut débarquer Ben Sékou le Scylla » (paix à son âme). J’avais persisté et pleurniché, « Il faut donner le coup de grâce à la CENI ». Personne, parmi les 24 candidats n’avait vraiment entendu ces cris. Tous sont allés à bride abattue à la… battue du 27 Juin, y compris ceux qui ont bon dos aujourd’hui, ceux de l’Arc-en-ciel, qui n’ont pour autant toujours pas eu raison.
Cette affaire de bulletins de vote n’a pas vraiment été leur cheval de bataille. Eux-mêmes doivent en être ébaubis aujourd’hui. Donc tout le monde dans le même sac. Acteurs politiques, CENI, CNT, PI, PM, PMI, PME, PMU, candidats aux 16è, 8è, ¼, demi- finales, tous des bouffons, pour parler comme ma fille née ici. Et je n’oublie pas les tigres en papier (Mao) ou aux dents atomiques (Khrouchtchev), tous, prédateurs ou non, et autres cargaisons de cette arche de Noé, toujours en dérive depuis le Déluge, en partance pour le Désert de Siam, là où parait- il, se tiendra le Jugement dernier, sous un soleil accablant.
Au fond, pour parler encore comme le doyen Ba Mamadou, (paix à son âme) j’absous El Tigre, Président de la Transition. Oui, malin, innocent, il est. Rusé, tacticien ; finalement, je crois qu’il mérite plus que son sobriquet. C’est un Félin. C’est plus fin. Il a laissé faire. Il doit être un admirateur de De Gaule :
« On a parlé d'indépendance, je dis ici plus haut encore qu'ailleurs que l'indépendance est à la disposition de la Guinée. Elle peut la prendre, elle peut la prendre le 28 septembre en disant « NON » à la proposition qui lui est faite et dans ce cas je garantis que la Métropole n'y fera pas obstacle. Elle en tirera, bien sûr, des conséquences, mais d'obstacles elle n'en fera pas... »
A Ouagadougou, nous est venu le même cadeau.
Vous voulez un gouvernement issu de vous. Choisissez le PM que vous voudrez. D’obstacles, le CNDD n’en fera point..
Car enfin comment l’UFDG et ses alliés ne se sont-ils pas assuré que cette CENI de... j’allais dire un vilain mot. J’entends, oui, ça me fend la tête et le cœur :
Doyen toi-même pourquoi, jusqu’au dernier moment, n’as-tu pas pris soin de..
Stop !
Je ne suis pas candidat. Et il y a huit mois, j’avais ANTICIPE. Le moins qu’on pouvait attendre des hommes politiques, c’est de porter des gilets pare-balles depuis le 28 Septembre, ou au moins de lire, ou de se faire lire, pour se faire élire. J’ai dit un jour que le mal de la Guinée, ce n’est plus seulement la mal gouvernance. Un mal diagnostiqué est à moitié guéri. Mais la crise de leadership a encore beaucoup de temps devant elle, pendant qu’elle fait des ravages.
Au 21e siècle, un haut responsable de l’institution la plus importante de la Guinée d’entre deux tours nous dit tranquillement :
Les bulletins de vote (ou les cartes de je ne sais plus quoi), ne seront là que dans la nuit du dimanche, quand les électeurs auront fini de choisir leur Président, et que les seront urnes fermées..; et le citoyen lambda, qui connaît son Guinéen, qui ne s’est pas dérangé, (qui est fou !), tranquillement assis devant sa vieille télévision est à écouter monsieur M. Bayo en train d’expliquer qu’il n’y a pas eu d’élection ce soir parce que l’apartheid est revenu en Afrique du Sud !
M...
Tous ces bouffons, tous sans exception, savaient que Vorster avait repris le Pouvoir là-bas, ou devaient le savoir, parce qu’ils ont tous le pognon pour se donner les moyens de surveiller un peu, un tout petit peu les choses de cette équipe qui, si on la laisse continuer, mettrait en faillite Bill Gates, que dis-je, la Banque mondiale !
Il faut reporter ce cirque à la prochaine foire de 2011. En évitant les mois de Janvier, Février, vous savez pourquoi, même si Ibrahima Fofana n’est plus, (paix à son âme), Mars à cause de marasme, Avril à cause du poisson, Mai à cause du "oui mais..", Juin à cause du 27 juin. Septembre à cause du Non à de Gaulle et des viols au Stade de Septembre noir (c'est en Palestine).
Octobre, Novembre ou Décembre ?
Trois mois seulement ! Mandela, Steve Biko, Desmond Tutu et le lumpen des townships ont mis 27 ans pour venir à bout de l'Apartheid. Et ce n'est pas fini. M. Bayo vient de nous dire que Verwoerd est sorti de sa tombe où il détient les cartes Alpha numériques. En cherchant bien dans sa tombe, on pourrait bien retrouver des PV et quelques urnes du premier tour.
Reste plus que Juillet. Juillet 2011.
Dans 11 mois. Eleven, le chiffre d'une autre catastrophe.
Wa Salam !
Saïdou Nour Bokoum
www.guineeactu.com
|
 |