vendredi 17 septembre 2010
Guinée : Mon mari n’est pas capable
Saïdou Nour Bokoum

On a compris, je voudrais qu’on prononce ce vocable national en soussou et au sens soussou du mot : femme. On n’a pas besoin d’avoir séjourné en Côte d’Ivoire pour comprendre mon titre. Le peuple de Guinée est un peuple cocu. On le savait accablé de toutes les misères, mais  verser son visage par terre de cette façon, c’est un peu fort de café. Il y a quelques heures, j’étais du camp de ceux qui voulaient la date du 19 Septembre immuable. Quoiqu’il y a  huit mois, j’avais dit, il «  Il faut débarquer Ben Sékou le Scylla » (paix à son âme). J’avais persisté et pleurniché, « Il faut donner le coup de grâce à la CENI ». Personne, parmi les 24 candidats  n’avait vraiment entendu ces cris. Tous sont allés à bride abattue à la… battue du 27 Juin, y compris ceux qui ont bon dos aujourd’hui, ceux de l’Arc-en-ciel, qui n’ont pour autant toujours pas eu raison.

Cette affaire de bulletins de vote n’a pas vraiment été leur cheval de bataille. Eux-mêmes doivent en être ébaubis aujourd’hui. Donc tout le monde dans le même sac. Acteurs politiques, CENI, CNT, PI, PM,  PMI,  PME, PMU, candidats aux 16è, 8è, ¼, demi- finales, tous des bouffons, pour parler comme ma fille née ici. Et je n’oublie pas les tigres en papier (Mao) ou aux dents atomiques (Khrouchtchev), tous, prédateurs ou non, et autres cargaisons de cette arche de Noé, toujours en dérive depuis le Déluge, en partance pour le Désert de Siam, là où parait- il, se tiendra  le Jugement dernier, sous un soleil accablant.

Au fond, pour parler encore comme le doyen Ba Mamadou, (paix à son âme) j’absous El Tigre, Président de la Transition. Oui, malin, innocent, il est. Rusé, tacticien ; finalement, je crois qu’il mérite plus que son sobriquet. C’est un Félin. C’est plus fin. Il a laissé faire. Il doit être un admirateur de De Gaule :

« On a parlé d'indépendance, je dis ici plus haut encore qu'ailleurs
que l'indépendance est à la disposition de la Guinée. Elle peut la prendre,
elle peut la prendre le 28 septembre en disant « NON » à la proposition
qui lui est faite et dans ce cas je garantis que la Métropole n'y fera pas
obstacle. Elle en tirera, bien sûr, des conséquences, mais d'obstacles elle n'en fera pas... »

A Ouagadougou, nous est venu le même cadeau.

Vous voulez un gouvernement issu de vous. Choisissez le PM que vous voudrez. D’obstacles, le CNDD n’en fera point..

Car enfin comment l’UFDG et ses alliés ne se sont-ils pas assuré que cette CENI de... j’allais dire un vilain mot. J’entends, oui, ça me fend la tête et le cœur :

Doyen toi-même pourquoi, jusqu’au dernier moment, n’as-tu pas pris soin de..

Stop !

Je ne suis pas candidat. Et il y a huit mois, j’avais ANTICIPE. Le moins qu’on pouvait attendre des hommes politiques, c’est de porter des gilets pare-balles depuis le 28 Septembre, ou au moins de lire, ou de se faire lire, pour se faire élire. J’ai dit un jour que le mal de la Guinée, ce n’est plus seulement la mal gouvernance. Un mal diagnostiqué est à moitié guéri. Mais la crise de leadership a encore beaucoup de temps devant elle, pendant qu’elle fait des ravages.

Au 21e siècle, un haut responsable de l’institution la plus importante de la Guinée d’entre deux tours  nous dit tranquillement :

Les bulletins de vote (ou les cartes de je ne sais plus quoi), ne seront là que dans la nuit du dimanche, quand les électeurs auront fini de choisir leur Président, et que les seront urnes fermées..; et le citoyen lambda, qui connaît son Guinéen, qui ne s’est pas dérangé, (qui est fou !), tranquillement assis devant sa vieille télévision est à écouter monsieur M. Bayo en train d’expliquer qu’il n’y a pas eu d’élection ce soir parce que l’apartheid est revenu en  Afrique du Sud !

M...

Tous ces bouffons, tous sans exception, savaient que Vorster avait repris le Pouvoir là-bas, ou devaient le savoir, parce qu’ils ont tous le pognon pour se donner les moyens de surveiller un peu, un tout petit peu les choses de cette équipe qui, si on la laisse continuer, mettrait en faillite Bill Gates, que dis-je, la Banque mondiale !

Il faut reporter ce cirque à la prochaine foire de 2011. En évitant les mois de Janvier, Février, vous savez pourquoi, même si Ibrahima Fofana n’est plus, (paix à son âme), Mars à cause de marasme, Avril à cause du poisson, Mai à cause du "oui mais..", Juin à cause du 27 juin. Septembre à cause du Non à de Gaulle et des viols au Stade de Septembre noir (c'est en Palestine).

Octobre, Novembre ou Décembre ?

Trois mois seulement ! Mandela, Steve Biko, Desmond Tutu et le lumpen des townships ont mis 27 ans pour venir à bout de l'Apartheid. Et ce n'est pas fini. M. Bayo vient de nous dire que Verwoerd est sorti de sa tombe où il détient les cartes  Alpha numériques. En cherchant bien dans sa tombe, on pourrait bien retrouver des PV et quelques urnes du premier tour. 

Reste plus que Juillet. Juillet 2011.

Dans 11 mois. Eleven, le chiffre d'une autre catastrophe.

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 19 septembre 2010
Le bon, peux-tu chercher à savoir dans quelle alliance se trouve aujourd`hui Babaen Sow, alors tout puissant ministre de l’Intérieur, qui aurait dit, parlant je crois de fonctionnaires réticents à rentrer dans les rangs du PUP : « dièdièn bhè, si bhè diabhani, yènin bhè, si bhè diabhani, fotchen bhè !» : on les supplie, on les soudoie, si c’est toujours non, on les chicotte. Et pourtant, il était réputé pour sa générosité qui n’avait cure des frontières partisanes. Insondable « taga nguél ! ». Fidelito, qui a dit, "l’Homme ce Connu/Inconnu" ? Wa Salam !
Froto Mougou, dimanche 19 septembre 2010
Quand on est populaire et sûr de gagner une élection, on appaludit toutes les conditions de transparence d`une élection. Mais, hélas, l`UFDg et ses sbires s`agitent et gesticulent tout simplement parce que les distorsions artificielles du premier et les dysfonctionnements de la CENI ne leur sont favorables. Mais, ils ont intérêt à dire à leurs amis de le CENI d`exécuter les 24 points de la commission ad hoc. Si non pas d`élections. Oui aux élections, mais des élections propres.
Le Bon, samedi 18 septembre 2010
Merci o doyen c`est avec plaisir ke g lis vos ecrits et on sent ke vous avez la maitrise de ce ke vous dites on va calmos pour kk jours seulement et comme vous avez dis "ma lakahra ma la haye" d`autre disent" Wo bhe ko dyedye the bhe Wo bhe ko bepphin the mhe" if fo sauffer le deriere des quelque uns Merci
FIDEL, samedi 18 septembre 2010
Paati sangana!!! Hé! Vous êtes fâchés là, tous, mais du calme ça va passer. Nous voulons simplement empêcher le vol, Malin Diallo doit remporter les élections dans les normes, c’est le candidat de tous les guinéens, c’est lui qui a le meilleur profil. Nous ne sommes pas contre la victoire de Cellou Malin mais donnons le bon exemple à la génération future. Nous salissons JMD pour son refus de quitter le power, analysons un peu la situation et on verra que tout est de son coté: la vérité, le droit et la droiture. Bavons sur la CENI plutôt, c`est elle qui est responsable... Bofff tout ça c`est le PDG et son Sékou TOURE, qui est l’auteur non seulement de l’esclavage, de la colonisation, et aussi de l’indépendance pour achever sa dictature. Ce Sékou TOURE qui refuse aussi de quitter notre pays, il nous hante et nous empêche de voir la lumière après trois décennies de sa mort. Sékou TOURE quand tu nous tiens !!! Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, samedi 18 septembre 2010
Le Bon, je croyais avoir répondu à ta question, à propos du « Non guinéen » en 58. S’agissant de l’attitude de M.C.D.Diallo et son Allaince,je crois en effet qu’il est temps qu’ils se lèvent, qu’ils montrent leur force, une majorité de Guinéens sans lesquels la Guinée est morte. En clair, que tous les patriotes restent à la maison et laissent la rue, les entrepôts et leurs matériel électoral en flammes, à la merci de l`autre : il faut être deux pour se battre; que les commerçants patriotes ne ferment pas leurs échoppes, que les brigades du « Golfe persique », motards, "tirailleurs", chair à canon, etc., continuent à jouer aux dames dans les bars, kiosques, ou dans leurs entrées-couchers, bien à l’abri des ardeurs multicolores de l’arc-en ciel. Pendant un demi-siècle encore ? Non, deux semaines, c’est le délai que la CENI s’est donné. Après ces deux semaines, que LA FORCE TRANQUILLE se mette en branle, sans hurlement, simplement en murmurant le mot d’ordre suivant : CENI, PI, TPI, PM, "MA LAKAHRA MA LA HAYE !" D’ici-là calmos, pour pouvoir aller mettre tranquillement, au moins deux millions de tigres en papier dans des urnes et wa Salam !
le bon, samedi 18 septembre 2010
Merci Kalil Diallo D`ici la j`attends la reponse du doyen Bokoum cellou et ses partisants doivent se lever et reclamer la victoire car le peuple veut de lui comme Presi ..la transition est a cote a partir du moment ke le gouvernment roule pour un candidat Merci
kalil diallo, vendredi 17 septembre 2010
des qu´on parle de l´echec de la guinee fidel qui a vu le jour au lendemain de l´independance fidel se leve et deverse sa haine comme si le guineen a di alhamdoulilahi depuis ce fameux referendum . meme les pays saheliens sont mieux que la guinee ,la guinee pilotée par SEKOU TOURE est la pire des pays qu´a connu le monde,des que tu dis quelqu´un que tu viens de la guinee en europe il te dit guinee bissau ou guinee equatoriale c´est un pays mis sur le banc de la communaute internationale ,il faut qu´on verse du sang pourque le mode civilise parle de ce pays. fidel tu n´aimes pas la guinee plusque tout le monde mais ton heros est le pire fils que la guinee ait donné dans ce monde.
Ibrahima Bangoura, vendredi 17 septembre 2010
En Guinée tous les acteurs de la transition ont été défaillants. Toutes les institutions en place dans la transition y compris les partis politique ont échoué et il ne pouvait pas en être autrement tellement les choses ont été faites à la hâte car tout le monde se voyait vainqueur. Pour finir je dirais que quand on aime la guinée et tous les guinéens; on ne peut tenir autre propos que celui la. J’ai toujours soutenu qu`en guinée c`est le pays des imposteurs; vous vous renseignez sur une entreprise, une institution ; on vous présentera le PDG jusqu`au Planton avec une technicité imparable mais hélas quand on gratte et creuse un peu plus on se rend compte que c`est une coquille vide, plein de magouilleur. On dirait que le Guinéen est inconscient...ah la misère quand tu nous tiens on en perd notre dignité dixit Abbé Pierre. Nous venons encore une fois de manquer notre Histoire. Ma solution est que l`on nomme un administrateur de l`ONU ou je ne sais quoi ...le temps que les vrai fils qui ont l`amour ce se pays prennent les commandes en renouvelant cette génération de dirigeants. Cordialement
TANIKO, vendredi 17 septembre 2010
Cellou a le choix entre croire que ces voyous sont de bonne foi,alors c`est tant pis pour lui ou se lever et les affronter car en terme de rapport de force il est plus fort.Konaté ne dispose pas de l`armée!!!parole d`officier
Le bon, vendredi 17 septembre 2010
@ Fidel ma question etait addresser o Doyen Bokoum ou bien Bokoum = Fidel ? Merci sana haine !
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 17 septembre 2010
A Fidel et le Bon : le 28 Septembre ne nous a donné ni la liberté, encore moins la dignité. Ce fier 28 Septembre ne nous a même pas appris à voter, la preuve, nous allons boucler le troisième mois qui sépare deux tours d’une élection capitale, la première libre depuis justement ce fier Non du 28 Septembre 1958 ! Au contraire, nous allons marquer d’une pierre noire de sang un de ses anniversaires, ce funèbre 28 Septembre 2009 du stade des horreurs qui nous a presque fait oublier les horreurs d`un autre Camp de concentration. La preuve à contrario que le Non à De Gaulle n’a été qu’un essai non transformé, comme en basketball, c’est ce que les autres, tous les autres qui ont voté Oui, ont fait de leur Oui : ils nous piquent l’eau de nos rivières pour boire et s’éclairer. Mangeons-nous à notre faim, non, et ce n’est pas à cause de ce trop fameux « nous préférons la pauvreté à.. » qu’AST avait piqué à Kwamé Nkrumah. C’est un illustre thuriféraire du Oui qui a dit « un homme qui a faim n’est pas un homme libre ». Enfin à un journaliste qui lui disait que tout de même, « à côté de tous ces pays africains que vous critiquez, il y a quand même l’exception de la Guinée de Sékou Touré qui a dit.. », Alpha Blondy le coupa net : « Justement et hélas, il aurait pas fallu, you know.. ». Ce sujet est inépuisable mes frères. Wa Salam.
FIDEL, vendredi 17 septembre 2010
Mon DIEU! le même toujours. Fidelito
Alhassane Balde, vendredi 17 septembre 2010
Quelqu`un peut-il porter à l`attention de l`alliance qui soutien l`UFDG ce message de M. Bokoum. Je cite « A condition que l`alliance de l`UFDG dise à la future CENI, quelle que soit sa composition, "Ton pied mon pied" »
Koundouno Fatomoa, vendredi 17 septembre 2010
Je me demande pourquoi certaines personnes sont deçues maintenant des actes de la CENI! pourtant il suffisait juste de suivre attentivement les discours de Pathé DienG et Mr Bayo, début d`août passé,pour se rendre à l`évidence que ces faux frères guinéens nous menaient en bateau. La passion dans un jugement est toujours contre productive. J`espère que le mea culpa des membres de cette CENI nous poussera à être désormais plus prudent. Je souhaite même que la CENI fasse d`abord tout ce qu`il y a à faire, et une fois après vérification, qu`on puisse fixer enfin la vraie date des élections. Seule la victoire de tous les guinéens compte pour moi
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 17 septembre 2010
Mes chers Alhassane et Abdoul, c’était la gueule de bois qui m’avait mis hors diapason, alors que je ne bois pas et que j’avais passé une nuit sans sommeil. J’ai fini de couver mon vin spirituel. "Découragement" n’est pas dans mes « favoris ». Évidemment il faut aller à l’Etat de droit, donc il faut organiser le plus tôt possible ce second tour. A condition que l’alliance de l’UFDG dise à la future CENI, quelle que soit sa composition, « ton pied mon pied ». Ce qui veut dire qu’ils se donnent les moyens matériels, financiers et humains de la suivre partout, dans tous ses démembrements et déhanchements, d’auditer tous ses actes humains, matériels et financiers, cela de maintenant à l’heure où j’écris, jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. C’est le moins qu’on pouvait attendre de la « cellule élections » de cette alliance, depuis le premier tour. Mais redoubler sa classe est souvent plus profitable. Wa Salam.
Abdoul.H, vendredi 17 septembre 2010
Nostra, il ne faut se decourager, ce commentaire du doyen est toujour affiche sur le papier «report de election»; la ou il les portraits de Alpha et de cellou cote a cote.
Youssouf Bangoura, vendredi 17 septembre 2010
N`eût été l`intrinsigeance d`un Alpha et la clairvoyance d`un JMD, la CENI aurait organisé les elections au 19, elle etait prète à voler Alpha Condé au profit de Dalein . Tout le monde savait que cette CENI là est pourrie, les hommes qui la composent sont corrompus et malhonnêtes . Je suis pour le changement de tous ses membres . Si Dlein doit gagner, cela doit se faire dans la legalité . les deux candidats doivent partir sur un pied d`egalité . IL faudrait que nous n`ayions (vaincus probabless)plus arguments pour contester. On pourrait même faire la fête avec vous .
Hady, vendredi 17 septembre 2010
Merci Tonton, nous devons tous ouvrir les yeux! Recentrons le debat sur l`essentiel, avec tout ce monde des media de tout genre, meme un seul organe n`a eu l`intelligence de faire une toute petite investigation sur le niveau de preparation de la CENI, dont nous doutions tous la competence. Parceque simplement nous sommes trop preocupes par le le debat sur l`etnie. Nous sommes tous responsable de notre echec.
Mme Barry Madina Kouyate, vendredi 17 septembre 2010
La solution pour notre pays est une femme parce les hommes sont des incapables. Wassalam Yo allahu Landhon on fawu en djan Amina
FIDEL, vendredi 17 septembre 2010
Le Bon: La liberté et la Dignité, rien de plus. Tout homme qui renie sa Liberté est comparable à une bête de somme. Fidelito
SOC, vendredi 17 septembre 2010
La CENI vient de prouver une fois de plus qu`elle est incompétente et irresponsable. Elle prouve également a contrario qu`elle ne roule pas pour le candidat de l`UFDG contrairement à ce qui se dit sur tous les toits...Pauvre pays!
Nostra, vendredi 17 septembre 2010
Petit commentaire sur guineeactu: J`appréciais beaucoup ce site mais je constate depuis un certain temps qu`il censure beaucoup. Par exemple: Monsieur Bokoum votre article écrit hier vers 3h du matin a disparu comme par magie. J`imagine que vos excuses et votre déclaration dans l`ensemble ne correspondait point à l`intoxication qui est maintenant monnaie courante ici. Peut être que je serais également censuré comme Fidel l`a souvent été. Bien à vous tous. Vive la Guinée!
Le Bon, vendredi 17 septembre 2010
au Doyen Bokoum je suis peut etre un peu hors sujet a koi le Non du 28 sept a t`il servi au peuple? de koi doit on etre fier ? merci de votre reponse..
CONDE, vendredi 17 septembre 2010
Mon frere soutenir le mensonge et le complot contre son pays a toujours ete courroner d`un echec par la grace DIEU. maudits soient ceux qui croient encore au SATAN en GUINEE
Alhassane Balde, vendredi 17 septembre 2010
Merci tonton Bokoum pour votre intervention claire et juste. Nous ne devons cependant pas désespérer de la Guinée au risque de baisser les bras et de faire ainsi le jeu de ceux qui se battent pour le maintien du statu quo. Bien à vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011