mardi 2 février 2010
Guinée/massacre du 28/09: la commission d'enquête nationale absout Dadis

Le président de la commission d'enquête mise en place par la junte guinéenne sur le massacre du 28 septembre à Conakry a affirmé mardi que le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, n'avait aucune responsabilité dans la tuerie.

Interrogé sur la responsabilité du chef de la junte et du ministre chargé des services spéciaux, le commandant Moussa Tiégboro Camara, le président de la commission, le procureur Siriman Kouyaté, a affirmé devant la presse: "Ils ne sont responsables de rien. Il est établi que le président (Camara) n'est jamais venu au stade" où avait eu lieu la tuerie d'opposants.

Cette commission nationale contredit ainsi la commission d'enquête de l'ONU qui avait pointé "une responsabilité pénale individuelle" du chef de la junte, de son ex-aide de camp, le lieutenant Aboubacar Chérif Diakité dit Toumba, et du commandant Tiegboro Camara.

La commission nationale a, en revanche, recommandé des poursuites judiciaires contre Toumba, en fuite depuis qu'il a tiré, le 3 décembre, sur le chef de la junte, actuellement en convalescence au Burkina Faso.

A la question "Toumba a-t-il obéi à des ordres?", le procureur a répondu: "Je ne crois pas, pas que je sache. Peut-être a-t-il désobéi aux ordres donnés par le chef d'état-major des armées (stipulant que) tous les militaires devaient rester dans les casernes. Certainement, il a désobéi".

"Il y a Toumba Diakité, une équipe de bérets rouges (garde présidentielle) et d'autres personnes non encore identifiées (qui doivent être poursuivies, ndlr). Il y a plein de personnes, il n'y a pas que lui", a-t-il cependant ajouté, sans citer d'autres noms.

"Des gens doivent être poursuivis devant les juridictions guinéennes car ce sont des infractions de droit commun", a soutenu le procureur, contredisant ainsi l'ONU qui accuse les hautes autorités guinéennes de crimes contre l'humanité justifiant la saisine de la Cour pénale internationale.

Le magistrat s'exprimait, au Palais du peuple, devant quelques dizaines de personnes, après avoir présenté un résumé du rapport de la commission nationale d'enquête mise en place par la junte et boycottée par l'opposition.

Les journalistes n'ont pas eu accès directement au document.

Le 28 septembre, les forces de défense et de sécurité avaient battu, poignardé, tué par balles des opposants au régime militaire rassemblés dans le plus grand stade de Conakry, et de nombreuses femmes avaient été violées en public par des soldats.

La Commission d'enquête de l'ONU a fait état d'au moins "156 personnes tuées ou disparues".

La commission nationale a conclu que seules 58 personnes étaient mortes le 28 et cinq autres "les jours suivants dans les hôpitaux", soit un total de 63.

Elle a par ailleurs recommandé une "amnistie générale" pour les leaders de l'opposition qui avaient appelé à la manifestation du 28 septembre.

"Ceux qui bénéficient de l'amnistie, ce sont les politiciens qui, avant le 28 septembre, avaient bravé d'une certaine façon le pouvoir", a précisé M. Kouyaté. "Le Premier ministre (de transition, Jean-Marie Doré) est de leur rang aujourd'hui. Donc remuer le fer dans la plaie aurait compliqué la situation", a-t-il dit.

Le chef de la junte avait maintes fois affirmé que la faute du "carnage" incombait à ces "leaders" qui avaient maintenu un rassemblement interdit.


2 février 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
oumar diawara, dimanche 7 février 2010
a mon avis les parents des victimes doivent porter plainte contre cette horde de commission pour association a malfaiteurs,et cela devant le TPI,dans mon dictionnaire j`ai pas de mots pour decrire leur scinisme,mais si ALLAH existe et si Jesus A existe ces gens la sont des candidats potentiels de l`enfer,je le leur souhaite,que la memoire de ces centaines de morts les suivent leur vie durant comme un malheur AMEN
theozedbi, jeudi 4 février 2010
Mon cher sekou oumar,ne soit pas etonné du comportement des guineens;la guinee est un pays beni et ces fils sont maudits. Le probleme guineens c`est nous memes,on a pas une vrai decision ....le guineens reagit sur son interet et non pour le peuple,ceux qui critiaue ce rapport parce que leurs interets est renverssé c`est tout ...je me demande pourquoi tjours Dadis..et si il etait mort ? trouvons ensemble la solution de sortir de crise,laisser l`affaire de TPI(Tribunal des Peulhs Incontrolés) ou CPI (cours des peulhs incontrolés) alors si votre TPI ou CPI a vraiment soif de guineens je crois que Cellou qui a osé vendre un bien d`une nation est mieux placé pour comparaitre....nous avons accusé un gros retar au temps de conté,tous etait basé sur lui,il n`est plus,aujourd`hui c`est Dadis et apres qui ......?mettons nous au travail ok ...TPI,CPI c`est pas ca qui va developper la guinée .
Sékou Oumar Camara, jeudi 4 février 2010
Un de mes oncles (que Dieu ait son âme) répétait à l`envie que, "si, comme les choses vivantes, les pays trépassaient, il y a longtemps que la Guinée aurait expié". Parfois, je me demande bien quel pêché nos ancêtres ont pu commettre pour que, systématiquement, dans notre pays, le vice triomphe de la vertu! Je me demande comment des pères et des mères de famille peuvent offenser Dieu-le Suprême et la Nation qui les a sorti de leur brousse pour en faire des "cadres"? Comment, dis-je, ces gens-là peuvent nous regarder les yeux dans les yeux et nous mentir? Est-ce une tare que d`avoir de la vertu en Guinée? Ce torchon, puisqu`il n`est rapport d`enquête que pour ceux qui l`ont chié, est un cadavre en état de putréfaction très avancé. Faisons donc son autopsie, sur la base des restes étalés dans les médias: 1. Une "Commission d`enquête judiciaire" qui se contredit en l`espace de quelques mois. Il n`y a pas si longtemps, cette même commission mettait en doute la matérialité même des faits! Elle nous a presque dit que rien de grave ne s`était passé au stade. Une des femmes siégeant dans cette commission (peut-être un transsexuel!)avait déclaré qu`il n`y a pas eu de violences sexuelles contre la femme guinéenne et que les "dévergondées" qui avaient témoigné devant la Commission Bedjaoui avaient perçu, chacune, 400 000 GNF comme prix de la passe! 2. La "Commission d`enquête judiciaire" conclut que le seul et unique responsable du carnage (que la commission a fini par reconstituer...sans transport judiciaire, ni voyage dans le temps!) est un fantôme. Il s`agirait du Dr Toumba. Si seulement le ridicule pouvait tuer, ces mercenaires commis aux écritures ensanglantées seraient déjà entrain de brûler en enfer! C`est facile d`indexer un fugitif...Si le docteur Toumba n`avait pas inoculé sa TOUMBACINE au boucher-de-koulé, je connais les coupables: ce sont les martiens! Mon oeil! 3. La "Commission d`enquête judiciaire" recommande d`amnistier les agents de l`administration...et de poursuivre le Dr Toumba. Mais, bon Dieu de bon sang, de quelle école de Droit ces "magistrats" sont-ils sortis? Pourquoi et comment amnistier quelqu`un qui n`a commis aucune infraction? Où est passé le raisonnement juridique? Qui a avalé le fameux syllogisme du juriste? 4. La "Commission d`enquête judiciaire" recommande de: restructurer l`armée, d`être plus rigoureux dans les recrutements...Est-ce-ça qu`on leur a demandé? N`est-ce pas au politique de se poser ce genre de questions et de les solutionner...Il arrive des fois ou j`ai vraiment honte d`être guinéen; honte d`appartenir au même peuple que des vautours qui, plus est, sans aucune classe!
GilBlack, mercredi 3 février 2010
Nier ce rapport c`est nier l`existance d`un Etat Guineen.De surcroit,est ce que c`est en 2009 ou 2010 que les nations unies,CPI ou PTI ont connu l`existance de crimes en Guinee?? Chacun reste dans la defense de son unique interet d`autant plus que ce regime s`etait montré hostile a l`exploitation illicite,le bradage... de nos richesses.Ils avaient deja condamné avant les enquetes.Et alors? Toumba a reçu ordre de son chef(Dadis)certes,mais lequel ordre?? Aller tuer ou violer au Stade ce jour? Pourquoi n’a-t-il pas fait preuve de son acte devant la justice apres avoir narré dans certains journaux qu`il a agit sous ordre que d’agir autrement(tentative d`assassinat)?Toumba voulait tout simplement faire taire Dadis pour faire croire que c’est lui qu’il faillait culpabiliser mais Dieu ne dort pas et a sauvé ce dernier.Toumba qui reste introuvable devvrait se rendre a la justice apres son acte le 3Decembre 2009 pour apporter plus d’importance a son acte courageux mais hélas il s’est plutôt interessé à RFI manipulateur. Mais vous avez raison a quelque part sans quoi,si Dadis trouvait la mort,on ne parlerait plus de cela peut etre par ce que c`est lui seul qui est visé ici.
samkah, mercredi 3 février 2010
c´est une honte pour cette commission des chercheurs d´emplois j ´ai honte que vous ayesz un passeport guineen les pauvres citoyens qui vous payent vous n´avez ps la honte de lire ce fameux mensonge corrompus jusqu´aux os vous finirez ds les prisons menteurs si votre soeur avait ete violee vous n´auriez ps ecrit de cette facon si toumba etait a conakry on aurait dit que ce sont les populations qui se sont tuees . toumba a ete un mal mais necessaire d´une part merci d´avoir loge la balle ds le crane du criminel dangereux
alpha, mercredi 3 février 2010
Mr Sirimane Kouyaté, l`histoire retiendra cet amateurisme et manque de conscience professionnelle. Votre comission a montré au reste du monde ce qu`est la justice en guinée. Ce n`est pas un hasard si Thieboro lui même reconnu coupable des massacres du 28 septembre a denoncé hier sur Guineeniuws les agissements d`un des membres de votre comission (Doura Cherif)sur la liberation "sous caution" des membres du reseau Chinois de fabrication de faux medicaments. Vous passez tout le temps á reclamer le changement pendant que vous êtes vous même assis dessus. Le moment est venu d`arrêter de recycler la même mediocrité corrompue et depourvue de conscience professionnelle.
Mohamed Sadibou Camara, mercredi 3 février 2010
Nous qui tenons à ce que les criminels du 28 Septembre soient punis, devrons normalement saluer ce rapport. Les membres de cette commission voudraient, sans le faire clairement exprimer leur soutient aux victimes de ce jour. Ils savaient qu’un rapport bidon allait pousser le TPI à se saisir de ce dossier. Nous ne devons pas oublier qu’il (le TPI) n’allait intervenir qu’au cas où les autorités guinéennes (justices et autres) montraient leur incompétence. Et ce rapport est une preuve de cela. Les membres de cette commission l’ont fait délibérément. Donc remercions-les pour cet acte patriotique, même si c’est en catimini. Maintenant la balle est dans le camp du TPI après une telle preuve. Mohamed Sadibou Camara Hagen, Allemagne.
Kourouma Ibrahim, mercredi 3 février 2010
La soit disante commission d`enquête nationale vient involontairement d`ouvrir grand le boulevard qui va mené Dadis et consorts à la CPI car elle vient de démontrer que la justice guinéenne n`est pas indépendante et qu`aucune commission nationale ne peut faire la lumière sur ces malhaurs du peuple de Guinée. Siriman est un magistrat griot dont la conscience professionnelle se borne à encaisser quelques millions de GNF et sacs de riz. Mon chèr procureur même Toto, symbole de l`idiotie humaine, sait que lorsqu`un militaire commet une gaffe, son chef direct est coresponsable avec lui. Comment Toumba a t-il pu prendre sur lui la decision d`aller tuer 157 personnes et violer plus de 100 femmes et continuer le 2 octobre à se pavaner mine de rien derrière son mentor Dadis à la place des martyrs. Il a fallu qu`une balle siffle sur la nuque de Dadis pour qu`il se souviennne qu`il ne contrôle absolument rien dans un pays dont il se dit président. De toute l`histoire politique de l`Afrique, Dadis fut le président le plus médiocre et dont la fin est aussi la plus lamentable. Interdit de rentrer dans son propre pays pour y finir ses malheureux jours. Quand Toumba lui a logé une balle dans la nuque même nos voisins les plus proches (Sierra léone, Libéria, Mali) n`ont condamné cet acte perpetré sur un président en exercice. Cela prouve à suffisance que le syndicat des chefs d`Etat africains n`a jamais reconnu ce demi fou comme faisant parti de leur club. Pauvre Dadis tu as toute la solitude de la villa de Ouaga pour mediter sur ton sort et sâche qu`après les elections Compaoré va te foutre dehors et tu finiras comme un SDF.
balde youssouf, mercredi 3 février 2010
M.touré et theozedbi je vous rapelle que cette tribune est offerte au guineen pour exprimer leurs opinions et non pour chercher une place dans le monde des mediocres.on est habitué meme par la RTG d`entendre de tels arguments.comme vous n`avez pas un parents qui est decedé suite à ces evennement vous pouvez continuer à nous insulter,mais sachez une chose seule la verité vous conduira au paradi. Hélas le mediocre cherche son pain par tous les moyens.
theozedbi, mercredi 3 février 2010
Mes chers guineens vous voulez quoi dans ce pays....en quoi ce rapport bien presenté et bien fourni vous derange t`il? Dadis a rendu le tablier a Konaté pour afin sortir de la crise mais toujours la haine continu contre dadis,mais si vraiment il est inocent il sera toujours inocent et ceux qui sont contre Dadis auront toujours le coeur gonflé de haine .....Pardon occuper vous de votre transition,pas Dadis..ceux qui sont mort sont mort et on tourne la page .....
Bangaly Traoré, mercredi 3 février 2010
Le capitaine Moussa Dadis camara,est bel et bien coupable des crimes organiser par lui et son fameux groupes le 28 septembre 09.Nous demandons le gouvernement de transition et son président le général sékouba konaté d`etablir la vérité et la justice, afin de traduire ces criminels inconscients à la justice pour crimes contre les femmes et la population.NB:Dadis le criminel mérite d`être traduit à la justice CPI.
kadija, mercredi 3 février 2010
Mr Toure,je sais bien que tu es ben daouda toure,alors on vous emmerde,tu nous parle de quoi la?si tu n`a rien a dire continu a livrer tes pizza au lieu de venir insulter les pauvres victimes
Mme Conde N H S, mercredi 3 février 2010
Même si Dadis n`était pas au stade cela ne veut pas dire qu`il est innocent. Toumba a reçu des ordres de son chef.
Abdoul.H, mercredi 3 février 2010
Toure, je peux vous garantir que si Toumba n’était pas aujourd’hui le maillon faible, c’est-à-dire, s’il était encore aide de camp, sous les bonnes grace de Dadis, il serait aussi innocenté, crois-moi. Les coupables désignés par la soi-disante commission d’enquête seraient sans nul doute ceux qui ont voulu juste exprimer leur opinion sur l’avenir du pays. D’ailleurs, Dadis a toujours pointé du doigt ces personnes (l’opposition). Malheureusement pour la commission, JMD, un des opposants est désormais premier Ministre. Il y a un autre scenario possible : Dadis et Toumba encore en place, JMD premier Ministre. Là, la commission aurait désigné l’État comme responsable. Cette manoeuvre a déjà été employée au Congo Brazaville, pour disculper les accusés du massacre du beach, consécutif à la guerre civile. Le mal de la Guinée, ce n’est pas ce que vous insinuez, c’est ceux qui pensent que les echecs et dérives autoritaires que le pays a connu jusqu’à maintenant sont imputables à l’occident, au blanc aux « vendeurs de la guinée ». Le mal c’est ceux qui pensent que les valeurs universelles, comme le droit, la libeté, la démocratie…n’ont pas droit de cité, puisqu’elles sont defendues par des non-guinéens, des gens qui ne sont pas prêta à laisser faire les crimuinels, qui volent à tout moment au secours des sans-voix, ceux que vous-mêmes vous appelez « des pauvres ».
usman, mercredi 3 février 2010
Toi Toure, deteste les guineens, haie les femmes qui ont ete violees. insulte qui tu veux. Si pour toi exprimer paciquement son opinion c vendre son pys. Bizare, n`expose pas ta mediocrite aux yeux du monde. C cette comission allait finir par ne rien faire c sure c qui est dommge c kon utilse l`argent du peuple pour l`insulter. Quel Honte
Gerard, mercredi 3 février 2010
Le rapport d’enquête internationale était un pur procès d’intention. Les conclusions étaient déjà données dès le lendemain des massacres par Bernard COUCHINER, le Ministre Français des affaires étrangères qui affirmait ce jour sans aucune preuve que « les décisions venaient du plus haut sommet de l’Etat ». Que pouvait donc faire des experts ONUsiens tous originaires de pays du tiers monde à qui d’ailleurs on avait intimé l’ordre de se baser sur « les rapports d’enquêtes préliminaires déjà effectuées par les ONG en place » ? Aller à l’encontre de la thèse de la France, membre imminent et permanant du conseil de sécurité ? Pour moi les crimes du 28 septembre sont d’une extrême gravité ; la politisation de ses enquêtes l’est tout aussi. Hors depuis le 3 décembre 2009, jour de l’attentat sur DADIS nous constatons avec amertume un total désintéressement de la classe politique à cette affaire; ceux qui se présentaient comme principales victimes des crimes commis. Certains plongés dans l’autosatisfaction vont aujourd’hui jusqu’à qualifier de sauveur Toumba ; leur bourreau d’hier. Parlant de cette même commission d’enquête internationale ; n’est-ce pas elle qui a monté et choqué moralement Toumba lors de leur dernier entretien d’où est parti celui-ci pour commettre son crime sur DADIS? La date était bien choisi (le 3 décembre date de clôture de leurs travaux ). Mettre aujourd’hui Toumba sous protection pour s’en prendre à DADIS est un jeu politicien très dangereux dont notre pays doit se débarrasser en vu d’éviter de salir la mémoire de ses illustres victimes des différentes répressions. La vérité sur les crimes du 28 septembre comme ceux du 3 décembre 2009 passe obligatoirement par Toumba.
toure, mardi 2 février 2010
vous voyez abdoul et youssouf c`est là le drame de la guinée vous nous parlez d`autorité je suis sûre que vous êtes installez en occident car quand on voit les vicitmes il n`y a pas de doute que c`est des pauvre innoncents qui ont ete embarque dans une operation dont il ignoraient les tenant et aboutissant il ne savent même pas ce qu`un parti ou une élection les vrai opposants du moins ceux qui se font appelé ainsi sont restés cloatré chez eux d`autres probablement sous leur lit . le rapport des enqueteurs de l`onu n`est aussi qu`un tissus de mensonge juste dans le but d`éloigner Dadis . Vous vouvs voyez c`est vrai c`est une honte des guinéen qui sont pret a vendre leur pays dans le seul but de prendre le pouvoir alor qu`ils y étaient sans rien faire mais on est ensemble dans 6 mois ce sera les elections nous verons théoriquement car tout le monde le sait que c`est materiellement impossible alors dites ce que vous voulez c`est ça la verité . Dans un procès il faut confondre les accusateur et les accusés appuyer par des preuve et nous verons allez a vos plumes
FODE, mardi 2 février 2010
Incroyable mais vrai,voici le fameux rapport de la fameuse commission nationale d`enquete sur les evenements du 28 septembre a CONAKRY.QUELLE HONTE.C`est pourquoi avant d`agir,il faut beaucoup reflechir,le choix des cadres competents dans les fonctions administratives est tres important,je n`ai pas besoin d`apprendre meme a un analphete que ce rapport est totalement decousu,faconne a la plus haute inconscience professionnelle par des commanditaires sana foi ni loi.JUSTICE,ou es-tu?156 pauvres innocents tombes sous les balles des hommes en tenue,supposes les defendre.Pour le peuple,TOUMBA a ete le vrai mal necessaire.S`il faut compter sur une justice pareille,alors il est vraiment temps de revoir la situation de certains de nos cadre.DIEU RENDE LA JUSTICE.
Abdoul.H, mardi 2 février 2010
Quelle honte! Ces gens doivent savoir qu`on n`a pas besoin d`un diplome en droit pour comprendre leur amaterisme. Depuis quand user de moyens pacifistes pour revendiquer des droits légitimes peut être traité comme un crime, peut? Quelle légitimité se prévalait cette "autorité" pour interdire aux autres la possibilité de s`exprimer? Que dire de la manifestation de Soutien à Dadis qui a été organisée le même 28 septembre dans l`après-midi? Honte à cette soi-disante commission nationale d`enquête, corrompue jusqu`aux os, à la solde des criminels.
balde youssouf, mardi 2 février 2010
rien ne m`etonne pour ce compte rendu.retenez une seule chose:malgrés les carences dont disposais Moussa dadis ,il savait qu`il y a des soit disant intellectuels guineens qu`il depasse.Meme les plus grand imbeciles savent que ce rapport est une insulte pour le peuple guineen.UN guineen qui est payé par les impots des citoyens se permet avec tout ce que le monde sait d`innocenter DADIS.JE VOUS DIRAIS QUE CE MONSIEUR EST PLUS MEDIOCRE QUE DADIS ET QUE NOUS REMERCIONS TOUMBA DE NOUS AVOIR DEBARRASSE DE DADIS.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011