Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes. Ils peuvent se tromper comme tout être sur terre. Le nouveau candidat controversé a suffisamment le temps de rectifier son tir avant que son patriotisme ne divise le pays. Entre le Coran et la Bible, le capitaine DADIS s'engage devant la nation guinéenne et la communauté internationale qu'il ne fera jamais l'objet d'une confusion sociale.
Au pire que le pouvoir et l'argent ne l'intéressent pas. Et qu'il ne trahirait jamais ce peuple au point d’y mettre feu, encore moins braquer son arme contre cette population qui a tant souffert.
Si au départ le CNDD a obtenu le soutien indéfectible de tout le peuple de guinée, c'est bien par rapport aux premiers arguments qu'il a tenu mettant à nue les carences et les faiblesses de son prédécesseur(PUP). NOUS avons cru que cette faveur constituerait un tremplin pour DADIS de mettre en exergue son élan patriotique dans lequel il pourra s'évertuer librement en dehors de tout engagement qui risquerait de compromettre éventuellement sa mission.
Mais, si un homme ne s'écoute pas, il aura du mal à écouter les autres. ET c'est dans ce caractère que nait l'orgueil, l'impulsion, la spontanéité et l'esprit de suffisance.
C'est pourquoi, quand un homme s'engage devant DIEU par le Coran et par la Bible, il doit tout faire pour honorer son acte de peur de défier le MAITRE de l'univers au péril de sa vie.
Cela fait 50 ans que nous errons dans le désert coupé de tous les repères pouvant nous conduire au bonheur.
CEUX qui poussent DADIS aujourd'hui à se maintenir au pouvoir seront les premiers demain à le trahir.
Nous connaissons très bien ce pays. Car nous sommes les fils Ainés de cette indépendance guinéenne.
Tout président qui s'investit dans les grands discours crée ses ennemis pour les consumer à la suite.
Nous ne sommes pas contre les militaires qui refusent de tuer les civiles au seul profit de leurs chefs, nous sommes juste contre les militaires qui pensent que tout mouvement social est un défi qu'il faut corriger par les armes. Nous aurions voulu que LE CNDD, malgré l'effort qu'il a fourni pour dénoncer et combattre certaines énormités, dirige la transition dans la transparence et l'équité sociale sans entorses pour finalement remettre le pouvoir aux civiles et retourner au camp pour l'intérêt supérieur de la nation. C’est la seule façon de démocratiser une nation comme la guinée si réellement nous voulons sortir du tunnel et rattraper les voisins qui nous ont talonnés faute de principe et d'intégrité.
Pour la bonne marche d'une nation, ce n'est pas à toutes les étapes que les militaires constituent une référence ou la panacée de nos problèmes. LE militaire n'a de l'honneur qu'au camp et au front.
Mais quel est le paradoxe aujourd'hui en Guinée ? NOUS REPONDONS EN DISANT que tous les hommes en uniformes qui ont tué des civils sans sommation, qui ont martyrisé ce peuple, ont été élevés au niveau hiérarchique, dans les casernes au su et au vu de tout le monde sans complaisance.
Comment voulez-vous que nous ayons confiance à ces vénales?
Il faut que les militaires guinéens comprennent que le spectre de FEVRIER-JANVIER renait en nous au jour le jour et qu'on n'est pas prêt à oublier ce moment sombre de notre histoire. ILS ont tout fait pour recoller les morceaux avec la population civile impossible! Car leur présence dans la rue avec des armes continue à nous hanter.
Si vraiment DADIS veut aider son pays, qu'il l'aide à démilitariser le pouvoir en les casernant tous.
Ainsi fait, il aura prouvé son patriotisme au monde entier.
Toutes les nations sont à l'image de leurs dirigeants. Mais le cas de la Guinée bat tous les records du monde. D'abord nous nous gargarisons d'une dignité qui ne fait pas le poids aux yeux du monde.
C'est vrai que nous avons osé dire NON! À DE GAULLE, MAIS cet orgueil n'a pas empêché nos dirigeants de priver cette population de cette même liberté pour laquelle la Guinée s'enorgueillis aujourd'hui.
MORALITE : L’orgueil qui a conduit le Guinéen à dire aux Français « nous préférons la liberté dans la pauvreté, à l'opulence dans l'esclavage », c'est le même orgueil qui continue à l'animer pour imputer toute insubordination qui traduit son entêtement. La preuve, ce qui se passe en Guinée est pire qu’une guerre civile. De la première république à la troisième république ce sont les mêmes anathèmes.
Affamer la population pour des intérêts personnels et chercher à brimer sa dignité pour un sac de riz avec 100.000fg pour les mêmes intérêts.
DADIS doit savoir que s'il échoue dans cette transition, c'est toute la Guinée qui échouera.
NOUS sommes maintenant à la limite du recul. Pour la moindre peccadille, cette fois-ci nous toucherons le fond.
En conclusion, je pense que DADIS peut nettoyer ce pays, mais il serait incapable de le diriger. Car, son orgueil et son tempérament l'empêchent tout contact constructif. Pour être précis : il est dépourvu de mansuétude, il humilie et déshonore les personnes respectables, ses discours sont bâclés et décousus et il est trop sensible aux ovations.
MAINTENANT, qu'il nous dise jusqu'où il veut aller avec son patriotisme. Si réellement il n'a pas l'intention de causer un préjudice à sa nation ou cautionner une guerre civile puis se retrancher en exil, alors qu'il laisse le soin aux civils…
BENGALY GASSAMA
www.guineeactu.com