|
Après la désignation de Moussa Dadis Camara comme Président du Conseil National de Démocratie et de Développement, les choses s’accélèrent à Conakry. Des communiqués se suivent mais ne se ressemblent pas.
Dans un premier communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre 2008, le CNDD demande aux généraux et aux ministres du gouvernement Souaré de se rendre au camp Alpha Yaya Diallo dans les 24 heures qui suivent l’audition de ce communiqué. Passé ce délai, un ratissage sera organisé sur toute l’étendue du territoire pour appréhender les réfractaires. Dans le même communiqué, il a été également demandé aux autorités locales de faciliter la tâche aux militaires.
Le deuxième communiqué de la même journée demande aux secrétaires généraux des ministères de jouer le rôle de chef de département jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement. La junte a également précisé que les dépenses doivent être soumises à l’approbation du CNDD pour tout financement éventuel de la Banque Centrale de la République de Guinée et du trésor public.
Les commandants des régions militaires de Kindia, N’Nzérékoré et de Labé sont invités à assurer le rôle de gouverneur de région. Leurs adjoints deviennent automatiquement des commandants militaires de ces régions.
De même, les chefs de bataillon de Faranah et de Boké assureront le rôle de gouverneur dans leurs régions et leurs adjoints deviendront directement les chefs de bataillon, indique ce communiqué.
Dans les préfectures, selon toujours le communiqué, les responsables militaires assurent désormais le rôle de préfet.
Aussi, le CNDD demande aux stations d’essence et aux banques de reprendre leurs activités dès le jeudi 25 décembre 2008. Les militaires garantiront leur sécurité, a promis le conseil.
Enfin le Capitaine Nouhou Thiam devient le nouveau porte-parole du CNDD.
D’autres communiqués suivront pour restaurer l’autorité de l’Etat et assurer la sécurité de la population qui a été traumatisée ces derniers temps par un banditisme sans précédent dans le pays.
Nous y reviendrons.
Bangaly Condé « Malbanga » pour www.guineeactu.com
|