vendredi 26 décembre 2008
Guinée : les premières mesures du nouvel homme fort du pays
Moussa Dadis Camara

Après la désignation de Moussa Dadis Camara comme Président du Conseil National de Démocratie et de Développement, les choses s’accélèrent à Conakry. Des communiqués se suivent mais ne se ressemblent pas.

 

Dans un premier communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre 2008, le CNDD demande aux généraux et aux ministres du gouvernement Souaré de se rendre au camp Alpha Yaya Diallo dans les 24 heures qui suivent l’audition de ce communiqué. Passé ce délai, un ratissage sera organisé sur toute l’étendue du territoire pour appréhender les réfractaires. Dans le même communiqué, il a été également demandé aux autorités locales de faciliter la tâche aux militaires.

 

Le deuxième communiqué de la même journée demande aux secrétaires généraux des ministères de jouer le rôle de chef de département jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement. La junte a également précisé que les dépenses doivent être soumises à l’approbation du CNDD pour tout financement éventuel de la Banque Centrale de la République de Guinée et du trésor public.

 

Les commandants des régions militaires de Kindia, N’Nzérékoré et de Labé sont invités à assurer le rôle de gouverneur de région. Leurs adjoints deviennent automatiquement des commandants militaires de ces régions.

 

De même, les chefs de bataillon de Faranah et de Boké assureront le rôle de gouverneur dans leurs régions et leurs adjoints deviendront directement les chefs de bataillon, indique ce communiqué.

 

Dans les préfectures, selon toujours le communiqué, les responsables militaires assurent désormais le rôle de préfet.

 

Aussi, le CNDD demande aux stations d’essence et aux banques de reprendre leurs activités dès le jeudi 25 décembre 2008. Les militaires garantiront leur sécurité, a promis le conseil.

 

Enfin le Capitaine Nouhou Thiam devient le nouveau porte-parole du CNDD.

 

D’autres communiqués suivront pour restaurer l’autorité de l’Etat et assurer la sécurité de la population qui a été traumatisée ces derniers temps par un banditisme sans précédent dans le pays.

 

Nous y reviendrons.

 

Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K.S, vendredi 26 décembre 2008
Vive la troisieme republique et cette jeune generation de Militaire. Nous demandons une seule chose: Chercher a comprendre qu`est ce que c`est minitres de cette derniere decennie ont fiat de notre argent. Que justice soit faite. Son enfant sera heureux parceque son papa a assez detourne. Alors il n`ont pas encore fini de tous depenser. Retenez une chose: Ils n`ont pas eu pitie de nous. Qui seme le vent recolte la tempete.
Bangaly traore, vendredi 26 décembre 2008
vive le president Moussa Dadis Camara,vive l`unite nationale,vive le peuple de guinee,vive la3 republique.A bas conte et sa famille,a bas le pup,a bas les clans,Sompare,Kassory,Mamadou sylla,fode bangoura,1 et2 dames,douada bangoura,mamady conde,benba bangoura.encore une fois vive le president Moussa Dadis camara.
Mamane Kaba, vendredi 26 décembre 2008
Tout est bien qui finit bien. je rends grâce à Allah, Le Très-Haut et Le Tout-Puissant d`avoir mis fin au système mafieux de Conté, qui a mis notre beau pays à génoux. L`arrivée de mes amis militaires au pouvoir en guinée est vraiment un moindre mal pour quelqu`un qui connait bien ce qui se passait dans ce beau pays, doté prèsque en tout, mais paradoxalement manquant de tout. Donc si un groupe de guinéens patriotes se reunissent pour dire STOP À LA PAGAILLE, TROP C`EST TROP, vraiment celà ne peut que rejoir les guinéens. Je connais bien tous ces braves Mr, qui ont accepté de se sacrifier pour aboutir à ce changement, et je sais aussi que la parole donnée est quelque chose de sacré pour tous ces brillants officies et intellectuels, que ce soit le nouveau PRG son Exc. Cne Moussa Dadis Camara (Formé dans des écoles des officiers et des commandos en allemagne), en passant par le Lt-Colonel Aboubacar Sidiki Camara alias "Idi Amin" (école des officiers et de guerre de paris), le Gl de Brigage Mamadouba Toto Camara (école de guère de Paris) et Sékouba Konaté alias "Parouski" (école de guerre de chine), sans oublier les autres valeureux officiers comme les Cnes Keleti Faro, Nouhou Thiam, le Méd. Lt-Colonel Abdoulaye cherif Diaby (chirurgien formé au maroc)... Pour tout ce beau monde la parole donnée est sacrée, et ce qui est dit sera fait. C`est une nouvelle chance qui s`offre à la guinée, et c`est comme pour dire que Allah n`a jamais abondonné la guinée, mais c`était plûtot certains guinéens qui s`étaient égarés du chémin de Dieu, pour se servir au lieu de servir le peuple. Que Dieu guide vos pas mes amis et qu`Il vous inspire dans vos prises de décisions futures. Merci.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011