mercredi 4 novembre 2009
Guinée: Les premières discussions loin des caméras et des micros

Une rencontre de prise de contact entre le médiateur Blaise Compaoré et les Forces vives de la Guinée a eu lieu ce mardi 3 novembre 2009 au palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou. Débuté en présence des principaux leaders des Forces vives, ces échanges devraient aboutir à des propositions pour une sortie de crise en Guinée.

Les premiers pourparlers entre le médiateur désigné par la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Blaise Compaoré et les Forces vives de la Guinée se sont tenus dans la salle polyvalente du palais présidentiel de Kosyam, ce mardi 3 novembre. Un mot introductif a été prononcé par le facilitateur dans cette crise guinéenne, avant que les échanges à proprement parler ne commencent. Blaise Compaoré a ensuite demandé à la délégation, forte d’une centaine de personnes, de désigner des représentants. Ce qui a été fait séance tenante, après une concertation à huis-clos. Une dizaine de délégués ont alors été choisis pour poursuivre les échanges, cette fois-ci, loin des caméras et des micros de la presse.

Mais les observateurs avisés auront cependant remarqué que les positions des forces vives ne sont pas toujours concordantes. Pendant que Cellou Dalein Diallo, ex-premier ministre, exige d’abord le départ du chef de la junte, Dadis Camara, avant toute négociation, Jean Marie Doré, président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) pense le contraire. «Jusqu’à la fin du dialogue, notre interlocuteur c’est le président du CNDD et le CNDD. Si des gens demandent son départ avant de dialoguer, à mon avis, c’est un non sens». Et d’expliquer qu’«il ya une certaine confusion dans les esprits qu’il va falloir lever».

A la fin des travaux, le président Blaise Compaoré a confié avoir «présenté une démarche pour les travaux qui vont commencer bientôt». Il a aussi demandé aux Forces vives de «faire des propositions sur la sortie de crise, notamment sur la transition, un chronogramme du processus électoral…». De leur côté, les membres de la délégation des Forces vives, jusque-là très prolixes, ont refusé de s’exprimer à la fin des travaux, renvoyant les journalistes aux propos du facilitateur. Les travaux reprennent ce mercredi 4 novembre 2009.

----------------------------

Propos du médiateur

«Ce matin, il s’est agit surtout pour le Médiateur d’écouter les Forces vives, de faire une évaluation de la situation en Guinée actuellement. J’ai fait le constat à leur écoute, que la situation reste préoccupante sur bien des plans, politiques, économiques, sécuritaires, respect des droits humains et qu’il faut réellement s’engager pour une solution rapide de sortie de crise en Guinée. J’ai présenté une démarche pour la conduite des travaux qui vont commencer d’ici demain en leur demandant d’abord de me fixer leurs pensées, leurs idées sur des grandes questions centrales pour la sortie de crise, notamment leur point de vue définitif sur la nouvelle Autorité de transition qui a été préconisée par les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union africaine, sur un chronogramme du processus électoral, sur les conditions d’éligibilité qui sont aussi des questions en discussion actuellement. Cela va me permettre, avec les avis que je vais aussi prendre du CNDD, de pouvoir faire une synthèse pour présenter un accord à discuter entre les deux parties.»   


Mardi, 3 Novembre 2009

Roger Niouga Sawadogo

Source : www.Fazosine.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TAMTAM DE KOUROUSSA, mercredi 4 novembre 2009
J`ai été heureux d`apprendre que le LARBIN du Marginal colonel lybien,a été econduit de OUaga.Ce fut une excellente initiative.Kouyaté est excedent et enervant en plus d`etre un simple troubadour
Bangaly Traoré, mercredi 4 novembre 2009
Comment dépasser l`image d`une guinée éclatée? cette image continuera d`exister tant que le tyran moussa dadis et son bande de cndd sont a la tête de notre pays.En tant que guinéen,je ne peut qu`être en phase avec l`idée de dialogue,nous avons une tradition de dialogue et de concertation.Maintenant,il faudrait que ce dialogue puise servir à quelque chose!c`est a dire le départ sans condition de Dadis et son fameux CNDD.La démocratisation de la guinée passe par une restructuration des armées,et la réduction de leur rôle dans la vie politique de la nation.Le problème des droits de l`homme et la responsabilité des militaires dans la répression et les disparitions figure au premier rang des préoccupation de l`opinion.La découverté presque quotidienne de charniers des victimes et les témoignages atroces sur les méthodes de la dictature ne permettent guére l`oubli,encore moins le pardon,il faut nécessairement établir la justice afin de tourner cette page sombre.Nous sommes pour le départ de Dadis pourquoi?.Le premier facteur est le sombre bilan de la dictature militaire,et le discrédit total qui pèse sur les forces armées,qui peut penser aujourd`hui que les institutions militaire constituent la réserve morale du pays.Au nom de quoi les militaires pourraient-ils à court terme revendique des droits au pouvoir?.IL n`existe pas pour le moment d`espace politique à leurs ambitions et leur retrait tactique pourrait bien durer,il me semble que la RUE est l`unique solution pour faire quitter ces criminels au pouvoir dans notre pays,afin d`organiser les élections transparente et libre sans aucune violence.NB:la commission n`a aucune valeur d`apporter à la justice témoignages et informations sur les événements de 28 sepembre tant que le criminel Dadis est au pouvoir.vive le peuple de guinée,vive l`unite nationale.A bas le tyran Moussa Dadis et ces criminels de CNDD.
Alphady Sy, mercredi 4 novembre 2009
Chers Forces Vives ne commettez surtout pas les erreurs du passé. Exigez le départ de DADIS. Ne commettez pas les erreurs de 2007. La seule chose que nous voulons c`est encore et toujours le départ du Violeur
diallo yagouba, mercredi 4 novembre 2009
pour moi les force vive dois être en même vois et ils dois raiyer les complement d`effectife dans leur groupe mais avent toute dialoge la demition de la junte avec son aide du camp

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011