mardi 23 décembre 2008
Guinée : Les militaires ont pris le pouvoir
Lamarana Petty Diallo

Comme en  en 1984, l’Armée Guinéenne a annoncé la prise du pouvoir. Autant dire que  les choses s’accélèrent de minutes en minutes dans notre pays

En effet, un putsch militaire vient d’intervenir quelques heures à peine après la mort du Président Lansana Conté le 22 décembre 2008.

Les putschistes ont lu à 7h 30 très précises, à la Radio Guinéenne leur première déclaration informant le peuple de Guinée de leur coup de force.

Un organisme ou une coalition armée, c’est selon, dénommée Conseil National pour la Démocratie et le développement vient d’annoncer par un porte- parole, le Capitaine Mohamed David Camara, la suspension de la Constitution, des institutions républicaines et de toutes activités politiques et syndicales.

La même annonce dissout le gouvernement de large ouverture.

Autant dire que les 40 jours de deuil décrétés par le futur ancien Premier Ministre, le nième et dernier de Lansana Conté, n’auront pas tenu les 24 heures. Comme quoi toutes les dictatures ont la même fin.

Celle du PDG n’avait survécu que 6 jours après Sékou Touré qui a régné 26 ans durant. Celle de Lansana Conté n’aura survécue que quelques heures. Seul le pouvoir divin est éternel, dit- on sous tous les cieux et dans toutes les croyances !

Pour le moment, nos sources ne nous ont pas révélé le projet de Société du mouvement ou de la junte qui a pris les rênes du pays.

On peut espérer que les notions de démocratie, de développement et la transition annoncée dans les prochains jours ne resteront pas sans suite et ne connaitront pas le même sort que les promesses d’un certain CMRN du 3 avril 1984

On ne sait pas non plus, en ce moment, s’il s’agit de jeunes soldats uniquement ou d’une coalition de jeunes et de vieux ou d’anciens officiers.

Au rythme où vont les choses en Guinée, la question devrait trouver de réponse !

Vive la Guinée dans la paix et pour une succession en douceur !

Vive la démocratie et l’unité nationale !

Vive les Forces vives civiles et militaires qui œuvrent pour un passage de main serein et apaisé !

Vive la République et ses martyrs du PDG et du PUP!

Lamarana Petty Diallo    
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo abdoulaye okey, mercredi 24 décembre 2008
lansana conte est mort prions que son ame repose en paix,le changement etait inevitable et salutaire par tout le peuple de guinee. maintenant mettons nous au travail pour changer la guinee sur le plan politique economique et sociale, car si le paye est bien gerer il nous faudrait 10 ans pour rattraper et depasser les autres payes de la sous region abdoulaye okey depuis columbus ohio
A sidibe, mercredi 24 décembre 2008
Je présente mes condoléances au peuple martyrs de Guinée, à la famille du defunt et à l`ensemble de ses collaborateurs, il est un devoir de tout être humain doter d`une âme à se receuillir devant un morts mêmes ceux là que nous ne connaissions pas. Mon éducation et ma réligion me le recommandent quelque soit mes amours pour Conté. Je suis content de savoir que Conté n`est plus au pouvoir, mais sa mort ne me rejouit pas pour autant. J`étais aussi content d`apprendre qu`un groupe de militaire a pris le pouvoir, mais lorsque j`ai vu la liste du fameux comité consultatif avec le nom de Claude Pivi, alors j`ai commencé à regretter la mort de Conté. Guinéens, allons nous faire de Coplan un heros? les famiiles des policiers tués par sa bande n`ont pas encore fini de porter le deuil de leur époux, enfants, etc. Ne cultivons pas le desordre, et l`impunité. Le pouvoir actuel n`est certes pas la bonne solution, mais Coplan l`est encore moins. Entre deux maux, choisissons le moindre. Une transition avec Somparé sera encore moins catastrophique qu`un coplan président en Guinée. Il est entrain d`assurer les arrières de Ousmane Conté. Que Dieu sauve la GUINEE et les GUINEENS
Barros, mardi 23 décembre 2008
Je suis d`accord avec Laye Fabouya Camara, le pouvoir en Guinée est actuellement dans la rue, C` est au premier qui mord qu` il reviendra. N`allons pas tout de suite crier : Vive les millitaires (Nous en avons déja le payé le prix pendant 24 and). Je ne supporterai aucune liste ou le nom de Coplan figure. Ne laissons pas nos émotions prendre le desssus sur la raison et l` objectivité . Restons Unis
Kaba Daouda Ismaèl depuis la France, mardi 23 décembre 2008
Bonjour mes chers compatriotes, La Guinée est dans une plaque tournante entre le bien et le mal. Toute la population devrait se posez la question comme quoi : s’il y a réellement eu lieu un coup d’état ? Prenons l’hypothèse qu’il y en a un ? Nous devons prendre du recul sur la promesse du CMRN (Comité militaire de redressement national) Le 3 Avril 1984 concernant les domaines politique, économique, Judiciaire et social. Est-elle une promesse tenue ? Prions le bon Dieu que notre cher pays ne tombe pas dans le chaos !!! VIVE LA GUINEE…
Laye Fabouya Camara(DABOLA CENTRE_VIE en FRANCE), mardi 23 décembre 2008
Le pouvoir de la Guinee est dans la rue presentement, ce coup d`etat est un faux coup. Il faut voir la suite . Merci
lamine, mardi 23 décembre 2008
Paix á l`ame de conté!!! je prefere le coup d`etat des militaire plus que la transition de sompaoré
Mamane Kaba, mardi 23 décembre 2008
TOUS DERRIÈRE L`ARMÉE POUR UN LENDEMAIN MEILLEUR. NOUS SOMMES DE COEUR AVEC LES MILITAIRES QUI VEULENT PRENDRE LE POUVOIR EN GUINÉE. SURTOUT NE VOUS OQP PAS DE CE QUE RACONTARDS DES FRANCAIS OU AUTRE UNION AFRICAINE. C`EST LA GUINÉE ET LES GUINÉENS QUI SOUFFRENT, PAS EUX. QUE DIEU GUIDE VOS PAS VERS LA RÉUSSITE TOTALE. AMEN.
Ibrahima Diallo-"Ollaid", mardi 23 décembre 2008
Mon article sur les choix difficiles a été écrit quelques heures avant la confirmation de la disparition du Général. En effet, le risque que les mauvais éléments récupèrent le pouvoir est un risque à ne pas prendre. Que faire: il est impossible d`organiser les élections en 60 jours et Somparé plus de 60 jours en charge n`est pas bon non plus. Or l`Armée ne peut être une solution de remplacement : je suis traumatisé par le cas du CMRN qui a mis 24 ans à partir grace à Dieu et non grace à l’un d’entre nous. Donc voila pourquoi les législatives étaient indispensables depuis très longtemps. Ceux qui en doutaient le comprennent maintenant, j`espère. Quel dilemme!
Diaby Abdourahamane(France), mardi 23 décembre 2008
Chers compatriotes de l’intérieure et de l’extérieure de la Nation, c’est le lieu et le moment à tout un chacun de montrer à la planète mondiale que la Guinée est une et indivisible. Aujourd’hui, n’est pas le lieu de critiques, de jugements, de ceci ou de cela, mais appel à l’apaisement. Avec toutes ces décennies que cette population de la classe populaire a été victime de mauvaises gestions, de manque de toutes structures de bases doit continuer à cultiver l’esprit de concorde, de la fraternité. Je reste, franchement soucieux comme les 10 millions de mes concitoyens pour le sort de ma chère petite jeune Nation. J’appelle, mes frères et seours qui serons chargés de décider le sort de notre pays dans les minutes qui suivent de primo ter à l’écoute, au dialogue pour une bonne transition .Et surtout, que cette transition soit composée de toutes les sensibilités afin de préparer une élection libre et démocratique. De mettre fin à ces clans militaro-politico-mafieux, en vu de pouvoir soigner notre pays de ses maux. Et sans oublier à nos frères journalistes de continuer leur noble service à l’apaisement et bannir aux désinformations, autrement dit, de prendre distance aux -on-dit qui sont les sources de déstabilisation de l’ordre social. Que le tout puissant fasse les jours avenirs pleins d’espoir et d’union des fils de la nation ! Vive la République ! Vive l’unité nationale.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011