|
Comme en en 1984, l’Armée Guinéenne a annoncé la prise du pouvoir. Autant dire que les choses s’accélèrent de minutes en minutes dans notre pays
En effet, un putsch militaire vient d’intervenir quelques heures à peine après la mort du Président Lansana Conté le 22 décembre 2008.
Les putschistes ont lu à 7h 30 très précises, à la Radio Guinéenne leur première déclaration informant le peuple de Guinée de leur coup de force.
Un organisme ou une coalition armée, c’est selon, dénommée Conseil National pour la Démocratie et le développement vient d’annoncer par un porte- parole, le Capitaine Mohamed David Camara, la suspension de la Constitution, des institutions républicaines et de toutes activités politiques et syndicales.
La même annonce dissout le gouvernement de large ouverture.
Autant dire que les 40 jours de deuil décrétés par le futur ancien Premier Ministre, le nième et dernier de Lansana Conté, n’auront pas tenu les 24 heures. Comme quoi toutes les dictatures ont la même fin.
Celle du PDG n’avait survécu que 6 jours après Sékou Touré qui a régné 26 ans durant. Celle de Lansana Conté n’aura survécue que quelques heures. Seul le pouvoir divin est éternel, dit- on sous tous les cieux et dans toutes les croyances !
Pour le moment, nos sources ne nous ont pas révélé le projet de Société du mouvement ou de la junte qui a pris les rênes du pays.
On peut espérer que les notions de démocratie, de développement et la transition annoncée dans les prochains jours ne resteront pas sans suite et ne connaitront pas le même sort que les promesses d’un certain CMRN du 3 avril 1984
On ne sait pas non plus, en ce moment, s’il s’agit de jeunes soldats uniquement ou d’une coalition de jeunes et de vieux ou d’anciens officiers.
Au rythme où vont les choses en Guinée, la question devrait trouver de réponse !
Vive la Guinée dans la paix et pour une succession en douceur !
Vive la démocratie et l’unité nationale !
Vive les Forces vives civiles et militaires qui œuvrent pour un passage de main serein et apaisé !
Vive la République et ses martyrs du PDG et du PUP!
Lamarana Petty Diallo pour www.guineeactu.com
|