samedi 5 décembre 2009
Guinée: Les militaires doivent abandonner le pouvoir
Barry IV

En ce moment, compte tenu de la désinformation, il est difficile de donner avec une certitude absolue l’état de santé de Moussa Dadis Camara. Néanmoins, il est indispensable de rappeler aux militaires qui gardent le pouvoir, l’aspiration profonde du Peuple de Guinée.

Les Guinéens dans leur écrasante majorité sont fatigués des régimes militaires avec leurs corolaires de violence, de tueries aveugles, d’instabilité chronique, de corruption et de pauvreté extrême. Les Guinéens exigent l’instauration d’un État de droit sur la base d’élections libres et transparentes. Après le carnage acharné et les viols sauvages des femmes par des éléments de l’armée le 28 Septembre dernier, les Guinéens sont déterminés à s’opposer énergiquement à tout pouvoir militaire quelque soit son leadeur.

Les Guinéens exigent l’ouverture d’une véritable période transition démocratique dirigée par une personnalité civile consensuelle qui aura la charge d’organiser des élections libres et équitables. Je demande aux acteurs principaux des partis politiques, des syndicats et de la société civile de se concerter pour choisir une personnalité consensuelle pour diriger cette période de transition. Cette période de transition devra déboucher sur un transfert du pouvoir au vainqueur des urnes.

Pour que la Guinée puisse avoir quelque chose qui ressemble à un État, les militaires doivent comprendre et se limiter à leur mission. L’armée doit respecter une neutralité absolue vis-à-vis du jeu politique. Les militaires doivent accepter le principe de la subordination du pouvoir militaire au pouvoir civil. Les militaires doivent accepter de se soumettre à une autorité civile. Tout militaire qui se retrouve au sommet de l’État par un concours de circonstances exceptionnelles, a le devoir de rendre le pouvoir aux civils. Le militaire qui veut se lancer dans la politique doit démissionner complètement de l’armée.

Les forces armées doivent se cantonner dans les casernes. L’organisation de la vie politique et économique du pays ne regarde pas l’armée. L’armée est là pour garantir l’intégrité territoriale du pays en surveillant et protégeant les frontières. La mission de l’armée est de mener les opérations de guerre en cas d’agression extérieure. Les opérations de maintien de l’ordre dans les villes ne sont pas du ressort de l’armée.

Dans un pays normal, la police est là pour maintenir l’ordre dans les villes et assurer la protection des citoyens et leurs biens sur l’ensemble du pays. L’armée ne doit pas s’engager hors des limites précises de sa mission sauf si l’autorité civile en décide autrement. Encore une fois, je demande aux membres du CNDD présents à Conakry de se concerter immédiatement pour remettre le pouvoir à une personnalité civile acceptable par l’ensemble des forces vives du pays.


Barry IV
Commandant de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KAMANO, mercredi 9 décembre 2009
Mr. Rene, Dadis n`aime pas les forestiers, ils les utilise pour son pouvoir. Regarde la liste de ses ministres et personnel de gestion , il n`ya aucun. Il n`est pas forestier mais guinéen. Et c`est à tord qu`on lui attribue des origines forestières. Les forestiers ont besoin de se structurer pour faire la balance dans le paysage politique et administratif. les peulhs manifestent plus, c`est normal qu`ils aient toujours le sein de mère guinée et deviennent plus ambitieux. Toumba s`il a raté son coup, c`est tampis pour lui et ses complices. Il a manqué de conviction sincère dans son acte il en paira le prix.
Rene Maurice Zegbelamou, dimanche 6 décembre 2009
Mes freres forestiers pourquoi resumez-vous la politique aux rapports de force??? ce Barenka doit savoi que ce n`est pas le nombrede bataillon qui donne toujours raison.... si tel etait le cas Toumba n`aurait pas eu raison de votre Dadis
Barenka, samedi 5 décembre 2009
ALPG ? Combien de bataillon comme le dirait l`autre. Votre naivete est rafraichissante mon commandant. J`ai beaucoup ri a la lecture de votre article.Bon chance et continuer votre <>.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011