|
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) M. Cellou Dalein Diallo est à nouveau la cible désignée des ennemis de la démocratie et de l’unité nationale.
Les instigateurs du Rapport Secret diligenté contre M. Cellou Dalein, le 1er janvier 2009, et qui a été soumis à qui de droit, le 6 janvier, sont sûrement les plus grands ennemis de la paix sociale, mais aussi du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD).
Sinon, comment interpréter le fait qu’on n’ignore que les temps ont changé, et que plus personne n’a peur et ne peut plus être intimidée en Guinée ? Du simple citoyen au responsable d’un parti politique, du syndicaliste à l’enseignant, de l’infirmière au cultivateur, de l’opérateur économique au simple tablier, etc., chacun connaît désormais ses droits et peut les défendre.
Décidemment, il y a des personnes qui ne tirent pas les leçons du passé et qui continuent d’être aveugles face à l’histoire ! Ces gens n’ont sûrement pas vécu les déchaînements des Guinéennes et des Guinéens face à des hommes armés jusqu’aux dents, en mars 2006 et en janvier et février 2007, pour défendre leurs droits.
Toucher à un seul cheveu d’un leader politique aussi populaire ou non, comme Cellou Dalein Diallo, c’est le pays qui s’embrase. C’est le dessein inavoué de l’œuvre machiavélique des commanditaires de la calomnie contre le président de l’UFDG.
Les femmes et hommes politiques, quels qu’ils soient, sont des Guinéens à part entière et porte-parole de leurs partis. Ce ne sont pas les intimidations, les accusations de quelque nature que ce soit, et qui sont le fruit de sales besognes, qui les empêcheraient d’honorer le choix de leurs militants.
Ces valets des dictateurs d’hier sont non seulement myopes mais, pire, écervelés. Ignorent-ils que seules les urnes empêcheront loyalement et légalement à n’importe quel candidat, d’être élu au mandat pour lequel il a postulé au nom de son parti politique ? Cela est valable pour M. Cellou Dalein et pour tous les autres !
Si les révélations de l’enquête des Services Secrets (S.S) du CNDD qui circulent sur le net et dans d’autres médias, depuis le 23 février 2009, s’avéraient fondées, la junte au pouvoir aurait alors pris un grand risque.
Premièrement : Ce document incriminé est annoté et signé de la main d’une personnalité du CNDD qui aurait ordonné des investigations illégales sur une personnalité politique. L’intéressé, en l’occurrence, M. Cellou Dalein Diallo a subi, quelques jours seulement après la prise du pouvoir par la junte militaire, une violation de son domicile et de ses droits civiques. Cela, en dehors de tout cadre légal !
Deuxièmement : Le document viole la vie privée et dénigre M. Dalein, en le présentant comme « un alcoolique et un malade. » Peut-être les poulets désignés pour la cause se seraient-ils soûler avant d’entrer en action ? Pire, seraient-ils médecins ou devins !
Troisièmement : Les Services Secrets remettent éhontement en cause la probité morale et intellectuelle de M. Bah Mamadou, Président d’Honneur de l’UFDG, en prétendant qu’il « est prêt à se présenter contre M. Dalein. » Mon Dieu ! Quel travail d’amateurs ? Ce n’est pas étonnant qu’ils se soient fourvoyés piteusement, ces fouineurs des ténèbres !
Quatrièmement : Le Président de l’UFDG n’est pas le seul ancien Ministre de Lansana Conté. Il y a eu bien d’autres : le Colonel Diarra Traoré et MM. Sidya Touré, Lamine Sidimé, Lounsény Fall, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré et Eugène Camara. A part le premier de la liste, tous les autres sont vivants ! Mais, on ne s’acharne que sur l’un d’eux ! Pour cause ? « Il est riche, populaire et peulh », dixit le Rapport d’enquête des S. S du CNDD.
Si ces allégations ne font pas peur, c’est que la Guinée n’aurait jamais connue une période qui rappelle ce qui se manigancerait actuellement dans les coulisses du pouvoir militaire ! On va encore crier à l’ethnocentrisme peulh. Qu’on me donne une autre appellation de l’acharnement contre une personne compte-tenu de ses origines ethniques, qui ne soit de l’ethnocentrisme ! Parce qu’il ne s’agit ici, pas d’antisémitisme !
Cinquièmement : Les accusations d’enrichissement personnel contre M. Dalein ne sont fondées que sur des chiffres qui ne sont authentifiés par aucun pouvoir juridique ou institution indépendante de ce genre. Le Président de l’UFDG serait, d’après le même rapport, le plus riche des Guinéens, pour la simple raison qu’il aurait appartenu durant une décennie à l’Administration guinéenne !
Je ne savais pas que la longévité au service de la nation est une cause de discrédit en Guinée et qu’elle pourrait conduire à la mort ! Le rapport ne dit-il pas explicitement qu’ « il faut empêcher par tous les moyens, M. Dalein d’arriver au pouvoir ? » On ne peut être plus clair sur le danger qui pèse désormais sur le Président de l’UFDG. En métalangage policier et de manœuvre des Services Secrets, cela signifie « l’en empêcher, même par l’élimination physique ! »
Sixièmement : Tous les commerçants peulhs et les militaires peulhs seraient dans le collimateur du CNDD ou de ses ennemis. Les uns pour « leur richesse » et les autres qui « n’aimeraient pas M. Dalein », pourraient servir de main armée. Qui ne dit pas que celui qui refuserait une mission commanditée contre l’ancien Premier Ministre guinéen, ne serait pas considéré comme son allié et subirait le sort d’un « collabo ? »
N’est-ce pas un officier peulh qui a conduit la descente musclée chez M. Dalein ? Cela lui a valu d’être gratifié, et en galons et en poste de responsabilité. Les termes de « lâcheté et d’hypocrisie au sein du milieu peulh et aux alentours de M. Dalein », dixit le rapport des S. S du CNDD, trouvent ici leur forme les plus abjecte.
Paradoxalement, ils ne sont pas dénués de tout fondement car, qui d’autre aurait accepté mener une telle mission ? Hélas, mille fois, hélas, ce fut, çà a été et çà n’aurait été qu’un peulh, diront les « anti- peulhs » du CNDD, et qui sont les commanditaires du lynchage médiatique de M. Dalein.
Ne cite-t-on pas dans le même rapport, le nom d’ « un leader peulh métissé, sans envergure aucune, mais qui aurait une capacité de nuisance évidente contre Cellou Dalein Diallo », comme pouvant « servir de Cheval de Troie au CNDD ?» Quelle belle publicité pour celui qui essuyait déjà des accusations qui n’étaient pas encore officielles ? Cette fois-ci, c’est différent ! N’est- ce pas ?
Septièmement : Il est indéniable que le dessein de ceux qui ont lancé cette campagne de dénigrement, est de mettre le feu en Guinée. Qui peut oser penser que les jeunes de Bambéto, Hamdallaye, Coza et Wanidara, dixit le rapport, sont tous peuls ? Le but de ce fichage n’est rien d’autre, qu’ébranler les différentes communautés des quartiers mentionnés dans leur composante la plus sensible : la jeunesse !
Le fait que les jeunes de ces communes, et bien d’autres de Conakry, aient montré leur détermination à défendre le Président de l’UFDG, lors de la tentative de hold-up en janvier, n’a sûrement pas été apprécié par les ennemis de la démocratie !
Huitièmement : Il y a une volonté manifeste d’opposer les peulhs, les soussous, à d’autres communautés guinéennes. Le rapport dit explicitement : « certains soussous soutiennent M. Dalein ». Le plus ignoble dans l’affirmation, c’est rabaisser les militants soussous de l’UFDG en « clients ». Quelle injure pour des citoyens qui adhèrent à l’UFDG, comme dans tout autre parti politique, par conviction et par civisme ? Par esprit républicain, tout simplement !
Enfin, ce rapport si calomnieux, est si lourd de conséquence, qu’on ne pourrait l’analyser dans ces quelques pages. Même les pays avec lesquels la Guinée entretient de la relation bi et multilatérale, ne sont pas épargnés. On y lit : « la France ne veut pas de peulh au pouvoir. » Elle ne veut pas non plus de pouvoir militaire, à ce qu’il me semble. Si tel est le cas, pourquoi ne pas laisser les civils mener le combat à arme égale, sans s’immiscer entre eux ?
Je donnerai ce conseil aux Services Secrets : s’ils sont des fidèles époux, ils ne doivent pas avoir peur « des 120 filles et femmes peules », qui seraient infiltrées à Conakry par M. Dalein, pour espionner le CNDD. » Si on n’aime pas les hommes d’une ethnie, on doit bien pouvoir se passer des belles filles de celle-ci ! Donc, prenez vos deux bourses entre vos mains et serez-les forts, jusqu’à votre retour auprès de vos fidèles épouses, qui sont tout votre contraire ! Que le lecteur m’accorde cette ironie !
Avant de conclure, je rappelle que j’ai toujours dit que M. Dadis doit avoir peur de l’ombre de son ombre ! Il doit prendre conscience qu’il y a des gens qui sont en train de le couler ! On ne peut mettre toute une ethnie contre soi et vouloir construire l’unité nationale ! Il doit mettre fin aux frustrations des citoyens, et s’occuper de la transition, sans dresser les uns contre les autres ! Bref, sans bouc-émissaire ! Ce que M. Cellou Dalein est devenu. Qui pourrait dire le contraire ?
Je ne souhaiterais pas, cela encore, je l’ai déjà dit, que le Capitaine Dadis soit l’homme par qui et/ou sous le pouvoir de qui, la Guinée s’embraserait !
N’ignorez pas Capitaine, les frustrations que tous les Guinéens ont subi depuis 1958. Les peulhs tout particulièrement car, c’est contre eux seuls qu’une guerre a été déclarée de manière officielle. Souvenez-vous-en !
Ne poursuivez pas celui qui a déjà eu peur, jusqu’à ce qu’il vous dise, désormais, je t’attends ! Evitez de fabriquer des gibiers humains ! Ce n’est pas votre rôle ! Revenez à la bonne foi que vous avez manifestée au départ, et mettez fin aux manœuvres douteuses ! Vous avez plus à perdre, plus que quiconque ! Les temps ont changé ! Les générations aussi !
Il n’y aura plus en Guinée, de haro sur une ethnie et ses représentants. M. Dalein n’est pas le maillon faible à éliminer. Dites, à vos services d’arrêter ! Surtout, si vous n’êtes pour rien dans cette illégale enquête, faites-le savoir ! Imaginons que ce soit aussi le contraire, faites-le toujours savoir !
Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com
|